Le scandale du nouveau DE infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
n3m0 a écrit :Mais bon 5 minute d'attention...c'est pas trop demander !
Non en effet même si c'est par jour

Bonjour,
hallucinant ce que j'ai lu de certaines IDE dans les pages précédentes!!!
Juste pour préciser, par expériences (surtout pour les jeunes IDE!) d'un ancien encadrant, formateur et manager dans différentes entreprises, je peux vous assurer qu'il n'y a pas de mauvais éléves, mais uniquement de mauvais professeurs!!! Pour celles qui n'auraient pas compris, si ton ESI ne fait pas comme tu le souhaite, c'est que tu sais pas encadrer... Désolé, mais encadrer ce n'est pas que donner un savoir ou un savoir faire, mais c'est aussi savoir expliquer ce qui ne va pas pour adapter les comportements.
Bonne journée, je file sur les forums ESI, avant de me faire recadrer et entendre dire que je n'ai rien à faire ici.
hallucinant ce que j'ai lu de certaines IDE dans les pages précédentes!!!
Juste pour préciser, par expériences (surtout pour les jeunes IDE!) d'un ancien encadrant, formateur et manager dans différentes entreprises, je peux vous assurer qu'il n'y a pas de mauvais éléves, mais uniquement de mauvais professeurs!!! Pour celles qui n'auraient pas compris, si ton ESI ne fait pas comme tu le souhaite, c'est que tu sais pas encadrer... Désolé, mais encadrer ce n'est pas que donner un savoir ou un savoir faire, mais c'est aussi savoir expliquer ce qui ne va pas pour adapter les comportements.
Bonne journée, je file sur les forums ESI, avant de me faire recadrer et entendre dire que je n'ai rien à faire ici.
C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
Absolument !n3m0 a écrit :je veux juste dire qu'il y en a on dirait qu'il sont là par hasards tandis que pour d'autres cette formation les motive et les passionne ! Ils faut juste pas tous les mettre dans le même sac !
IDE
File de là JMPjmp a écrit : Bonne journée, je file sur les forums ESI, avant de me faire recadrer et entendre dire que je n'ai rien à faire ici.

Edit: où est Mariedumont, elle n'a pas dû voir le sujet, pcqu'elle aurait des choses à dire je pense

IDE
M.............. je m'suis fait goaler!!!!!!!!!!!!!! 

C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
je ne pense pas qu'il y ait un forum ou sous-forum qui soit exclusivement dédié à une catégorie particulièrement puisque c'est public et qu'il n'y a pas de loggin ou pass pour y accéder. Donc, effectivement, tout le monde, jusqu'à présent peut exprimer son opinion et tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec tout ce qui est écrit.didou-didounette a écrit :Les ESI qui ont posté ici, donc dans un poste qui ne leur est pas dédié (puisque profession infirmière) ont simplement peur en lisant ce que disent certaines IDE. Maintenant c'est peut être seulement par la grande liberté d'expression qui est permis ici que l'on entend tout ça et que la réalité sera tout autreà voir ...
Je suis vraiment surpris de voir toutes les réactions qu'amène cette réforme qui au bout du compte va changer...euh ben pas grand chose finallement!
Les différences quand on lit les textes c'est:
*Un découpage différents des matières pour entrer dans le système LMD mais au bout du compte pas de révolution dans le programme.
*Un temps de stage total qui va être équivalent à l'ancien mais avec des stages de 10 semaines au lieu de 4; c'est là que les discussions s'animent mais au bout du compte on demande aux IDE de faire...ben la même chose qu'avant, essayer d'encadrer au mieux sachant qu'un ESI qui évolue correctement demandera peut être moins de présence au bout de 6 semaine; ça permettra de remplir le carnet.
Ah oui, certains estiment que sur des stages longs les ESI deviendront de la main d'oeuvre, pour avoir été ESI les lieux comme ça on était de la main d'oeuvre dès le 1er jour pas besoin d'attendre 3 ou 4 semaines pour le devenir...
Pardon j'allais oublier les MSP supprimées ce qui est terrible, en effet on avait au moins l'option théâtre dans notre formation avec un formateur qui décidait en 2 fois 2 heures notre aptitude sur 700 heures de stage.
Bien sûr pour beaucoup les futurs diplômés seront moins bon...même si dans toutes les anciennes promos certains sont diplômés et on espère ne jamais tomber sur eux à l'hôpital mais comme certains disent c'est toujours mieux avant!
Les différences quand on lit les textes c'est:
*Un découpage différents des matières pour entrer dans le système LMD mais au bout du compte pas de révolution dans le programme.
*Un temps de stage total qui va être équivalent à l'ancien mais avec des stages de 10 semaines au lieu de 4; c'est là que les discussions s'animent mais au bout du compte on demande aux IDE de faire...ben la même chose qu'avant, essayer d'encadrer au mieux sachant qu'un ESI qui évolue correctement demandera peut être moins de présence au bout de 6 semaine; ça permettra de remplir le carnet.
Ah oui, certains estiment que sur des stages longs les ESI deviendront de la main d'oeuvre, pour avoir été ESI les lieux comme ça on était de la main d'oeuvre dès le 1er jour pas besoin d'attendre 3 ou 4 semaines pour le devenir...
Pardon j'allais oublier les MSP supprimées ce qui est terrible, en effet on avait au moins l'option théâtre dans notre formation avec un formateur qui décidait en 2 fois 2 heures notre aptitude sur 700 heures de stage.
Bien sûr pour beaucoup les futurs diplômés seront moins bon...même si dans toutes les anciennes promos certains sont diplômés et on espère ne jamais tomber sur eux à l'hôpital mais comme certains disent c'est toujours mieux avant!

- titifilosofecelimene
- Insatiable
merci Fred de recadrer un peu les choses parce que là, on tourne en rond, et le problème central n'est pas la relation IDE-ESI mais bien les difficultés d'encadrement des IDE
certes vous etes futurs ESI, certes vou sencadrerez mieux que nous, certes on est toutes des méchantes (en plus moi je sors du lycée donc je suis une méchante merdeuse)
mais en attendant de savoir de quoi vous parlez, rappelez -vous la problématique de départ
et au lieu de condamner, les paroles, les attitudes voires même des personnes que vous ne conaissez pas, aidez-nous à améliorer la qualité de notre encadrement en nous ^parlant de vos objectifs et et vos attentes vis à vis de cette réforme
parce que je peux vous le dire, l'encadrement c'était déjà une tache difficile, mais ça va pas aller en s'arrangeant
les services ne désemplissent pas, les patients sont de plus en plus exigeants, les papiers à remplir sont de plus en plus nombreux et voilà que les IFSI s'en remettrront quasi totalement à nous pour la validation des compétences de nos étudiants, ajoutez des jours de rpos annulés par manque de personnels, des vacnces reportée, difficile de poser des rec voire impossible accumule bcp de fatigue pour nous et un trun-over important
DONC arrêtez de râler et recentrez-vous sur le VRAI problème, parce que si nous on se donne autant dans l'encadrement, va falloir nous aider. et jusque là, je n'ai vu aucune proposition ni naucune attente d'ESI, que des jugements de valeurs et paroles négatives, et franchement ben ça donne encore moins envie de vous encadrer pour tous ceux qui sont dans le bain tous les jours
certes vous etes futurs ESI, certes vou sencadrerez mieux que nous, certes on est toutes des méchantes (en plus moi je sors du lycée donc je suis une méchante merdeuse)
mais en attendant de savoir de quoi vous parlez, rappelez -vous la problématique de départ
et au lieu de condamner, les paroles, les attitudes voires même des personnes que vous ne conaissez pas, aidez-nous à améliorer la qualité de notre encadrement en nous ^parlant de vos objectifs et et vos attentes vis à vis de cette réforme
parce que je peux vous le dire, l'encadrement c'était déjà une tache difficile, mais ça va pas aller en s'arrangeant
les services ne désemplissent pas, les patients sont de plus en plus exigeants, les papiers à remplir sont de plus en plus nombreux et voilà que les IFSI s'en remettrront quasi totalement à nous pour la validation des compétences de nos étudiants, ajoutez des jours de rpos annulés par manque de personnels, des vacnces reportée, difficile de poser des rec voire impossible accumule bcp de fatigue pour nous et un trun-over important
DONC arrêtez de râler et recentrez-vous sur le VRAI problème, parce que si nous on se donne autant dans l'encadrement, va falloir nous aider. et jusque là, je n'ai vu aucune proposition ni naucune attente d'ESI, que des jugements de valeurs et paroles négatives, et franchement ben ça donne encore moins envie de vous encadrer pour tous ceux qui sont dans le bain tous les jours
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- Norma Colle
- Silver VIP
Idem.....Jmoutarde a écrit :
Par contre, affirmer que solliciter des moyens supplémentaires est un peu saugrenu montre à quel point ceux qui "pensent" sont aux antipodes de ceux qui agissent et souvent subissent.
Oh mais on ne juge pas toutes les IDE, pour l'instant c'est plutôt sur toi que ça tombe parce que tu as plus que mal jugé TOUS les ESI alors c'est normal qu'on riposte. Moi je respecte les IDE sachant qu'elles en bavent tous les jours mais je ne me tais pas quand on nous met TOUS dans le même sac en nous traitant d'idiots.titifilosofecelimene a écrit :merci Fred de recadrer un peu les choses parce que là, on tourne en rond, et le problème central n'est pas la relation IDE-ESI mais bien les difficultés d'encadrement des IDE
Ton problème vois-tu c'est que tu critiques qu'on n'y connait rien parce qu'on n'est pas dans le bain hospitalier, qu'on n'a pas commencé la formation donc on doit se taire, ne pas avoir d'avis et ne juger personne.
Maintenant ! Tu nous critiques parce qu'on ne donne aucune proposition ni attente ?!.. C'est maintenant qu'on peut utiliser le fait qu'on n'est pas encore dans la formation sauf que là ça ne t'arrange pas. Comment tu veux qu'on ait déjà des attentes sans n'avoir aucune pratique ? Laisse nous au moins le temps d'être vraiment ESI et stoppe ta petite guéguerre contre nous.
Quant aux sujets de départ, ça a déjà été dit qu'il y allait avoir de nombreuses discussions d'ici 2012 donc ça ne sert à rien de se prendre la tête maintenant surtout entre ESI et IDE parce que ce n'est pas sur ce forum qu'on va faire grand chose à part s'énerver les uns contre les autres.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Infirmière en EHPAD
titifilosofecelimene a écrit : certes vous etes futurs ESI, certes vou sencadrerez mieux que nous, certes on est toutes des méchantes (en plus moi je sors du lycée donc je suis une méchante merdeuse)
Je demande que ca de vous aidez à trouver des solutions, sauf que devant une certaine colére et une tenssion palpable ca en refroidit plus d'un. Le probléme comment voulez vous qu'on trouve des solutions alors qu'on a même pas un pied dans le bain ? Si tu as pas envie de nous encadrer nous non plus on a pas envie d'être encadrer par toi. Je voie pas comment tu peux critiqué des personnes qui ne sont même pas encore présente et qui ne connaisse rien au métiers. Certes on doit dire des bétises mais ce n'est pas faire preuve de maturité que de ne pas renchérir ou adopté un don agressif et désinvolte ? mais plutot d'expliqué comment être et réagir pour pouvoir vous aider dans votre quotidien ?
Enfin...bref
Esi Cobaye !!
Merci !n3m0 a écrit :Petzi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'aime avoir des fans xD
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD
titifilosofecelimene
Je ne saurais trop te conseiller de ne pas poster à chaud... ou alors de le faire sans mettre tous les ESI dans le même panier des glandeurs qui veulent faire des injections.
C'est formidable cette propension qu'on les IDE à montrer qu'eux, ils étaient des étudiants modèles et arrachaient tout.
Tu as peut-être eu des mauvaises expériences, tes anciens collègues ESI (tu l'étais il y a encore environ un an, ça semble vite oublié....) étaient peut-être des jambons... n'en profitent pas; du haut de tes 22 ans; pour pourrir ceux que tu vas encadrer.