Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Florence21
VIP
VIP

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par Florence21 »

moutarde a écrit :
Florence21 a écrit :Ce sont des échanges que j'aime bcp car je dis bcp de conneries et j'aime que les pros me reprennent, j'apprends chaque jour.
Tout d'abord, félicitation pour ton admission en IFSI.
Donc, comme je disais il y a peu sur un autre topic, tu es prête pour soigner la chair ? :langue:

ah décidément, ce truc va me suivre partout.... :mrgreen:
mais je suis prete, meme si vos derniers posts m'ont effrayé ! :peur:

:bisous:
S1 validé
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Norma Colle a écrit : Sur ce point, je suis d'accord.....Une universitarisation des études ne justifie pas cette éventuelle différence entre IDE . Nos études ont été aussi difficiles que ne le seront celles des futurs étudiants: écrit pour avoir le DE, MSP pour passer chaque année , mémoire, cours donnés essentiellement (en ce qui me concerne ) par des universitaires (à l'époque les "monitrices" ne donnaient aucun cours hormis sur soins de pratique!)....Alors la VAE en ayant eu peu plus d'heures de cours (pour certains IDE anciens)que les futurs "universitarisés diplômés" je trouve celà injuste et ridicule ... De plus, pour avoir des enfants étudiants en faculté, je trouve ce justificatif ridicule: en troisième année licence , obtenir son année en LEA se fait par la validation d'un stage minimum de trois mois dans une quelconque entreprise à votre choix à l'étranger, et un simple rapport de stage. Dans le jury siège votre maître de stage (qui évidemment a peu d'intérêt à vous "saquer" puisqu'en théorie il devait vous guider......) Alors l'université est à mon avis (du moins à ce que j'en entre-aperçois "familialement")loin d'être un gage de supériorité et de qualité d'études...pouvant justifier une remise à niveau VAE pour les anciens diplômés. Comme le dit Argrath, la composante financière de revalorisation de tous les IDE est à mon avis la clé de voûte de l'éventuel problème.
A savoir que les instituteurs sont devenus professeurs des écoles sans VAE seulement en attendant sagement que les années passent...Les années qui ont passé les ont-elles rendus plus performants pour éviter une VAE?
Complètement d'accord.
Il est absolument atterrant de voir comment nos arguments sont balayés d'un revers de main. C'est très difficile d'essayer d'envisager les tenants et aboutissants d'une réforme et encore moins d'en voir les conséquences possibles.
Lorsque des groupes de reflexion sont constitués, pour éviter la "pensée de groupe" (voir la théorie de même nom) on désigne souvent un "avocat du diable".
Je crois que les syndicats doivent jouer (entre autres) ce rôle là. Et c'est ce que je fais ici, mais peine perdue, je vois que la "pensée de groupe" a déjà fait ses ravages. Merci à ceux qui prendront la peine d'envisager ce que je présente et d'autres comme des possibilités et non comme des élucubrations.
Sur ce j'espère que les ESI qui liront jusqu'au bout auront donc bien compris qu'il ne s'agit pas de les remettre en cause en quoi que ce soit, mais bien de-pour les raisons que j'ai évoqué- ne pas accepter QUE comme un acquis pour soi ce que d'autres ont amplement mérité.
C'est aussi cela être infirmier.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
c'est définitivement pénible Norma Colle. Vous me décevez beaucoup, car vous dites un peu n'importe quoi tout de même.

Vous nous parlez de l'injustice de faire une remise à niveau VAE. Mais vous savez ce qu'est la VAE ? Visiblement non.
La VAE c'est la possibilité pour un individu de montrer qu'au travers de son parcours et de son expérience il a acquis les compétences requises pour obtenir tout ou partie d'un diplôme. Un jury universitaire délivre alors le diplôme par équivalence.
Concrètement l'Esi qui aura son grade licence rentre dans le cursus LMD. Mais l'Ide de 92 ou avant qui n'a pas son grade de licence rentrera partaitement dans le cursus LMD avec la VAE de son expérience. Le programme d'avant 92 pose un problème à l'université, et ce sont eux qui le disent, en terme d'enseignement de recherche. Et pour ces Ide là il y aura certainement une mise à jour à faire.
Et je vous signel quand même que c'est ce qui se fait aujourd'hui. Un Ide qui veut faire Ibode ou Iade passe un concours qui l'oblige à remettre ses connaissances à jour, non ? Et bien oui et là ça ne vous choque pas. Donc l'Ide de 92 qui en 2012 voudra faire un master devra peut penser à se remettre à jour au-delà de la VAE qui lui donnera la possibilité d'accès au master.

Vous n'avez pas suivi des cours avec des universitaires parce que les enseignants étaient des médecins. Encore une fois le doctorat n'est pas la marque des enseignants universitaires. Parlez moi de maître de conférence, de chargé de recherche ou de professeur de médecine, ...

Tout ça pour continuer à nous certifier qu'il y aura des rémunérations différentes.
Où vous le faites exprès ou vous faites exprès !

Et ne nous faites pas le coup de l'université" c'est nul. Parce que je vous signale que la revendication Bac+3 on l'entend depuis des lustres. Alors si finalement on s'est battu pour une merde, non mais on est en plein délire.

Et cet exemple des professeurs des écoles est bien mal choisi. Vous me direz si on trouve des professeurs des écoles dans le privé ou en libéral. Et vous regarderez pourquoi ils ont changé d'appellation et comment l'intégration s'est faite.

Ce topic est vraiment un ramassis de rumeurs infondées. Comment voulez-vous être crédible quand ces arguments sont mis en avant.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

SUD Montperrin a écrit :
Norma Colle a écrit :
Sur ce j'espère que les ESI qui liront jusqu'au bout auront donc bien compris qu'il ne s'agit pas de les remettre en cause en quoi que ce soit, mais bien de-pour les raisons que j'ai évoqué- ne pas accepter QUE comme un acquis pour soi ce que d'autres ont amplement mérité.
C'est aussi cela être infirmier
.
Tu peux inclure aussi les IDE post 92 qui eux non plus, au vu des discussions dans mon service, ne sont pas prêts à mouiller leur chemise pour les plus anciens......A croire que franchement, il y existe déjà des "strates intra IDE" de valeurs différentes.....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :Bonsoir,

Concrètement l'Esi qui aura son grade licence rentre dans le cursus LMD. Mais l'Ide de 92 ou avant qui n'a pas son grade de licence rentrera partaitement dans le cursus LMD avec la VAE de son expérience. Le programme d'avant 92 pose un problème à l'université, et ce sont eux qui le disent, en terme d'enseignement de recherche. Et pour ces Ide là il y aura certainement une mise à jour à faire.

Et je vous signel quand même que c'est ce qui se fait aujourd'hui. Un Ide qui veut faire Ibode ou Iade passe un concours qui l'oblige à remettre ses connaissances à jour, non ? Et bien oui et là ça ne vous choque pas. Donc l'Ide de 92 qui en 2012 voudra faire un master devra peut penser à se remettre à jour au-delà de la VAE qui lui donnera la possibilité d'accès au master.
1) en quoi exactement les diplômés d'avant 92 posent-ils un problème, Le mémoire? A savoir que ces derniers avaient eux aussi un mémoire à faire....

2) le concours IADE ou IBODE ou cadre ne me choque pas...C'est un concours, donc nombre de place limité, promotion professionnelle limitée, donc si on veut réussir y'a plutôt intérêt à bosser ......là c'est une "montée" en grade...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit : Et cet exemple des professeurs des écoles est bien mal choisi. Vous me direz si on trouve des professeurs des écoles dans le privé ou en libéral. Et vous regarderez pourquoi ils ont changé d'appellation et comment l'intégration s'est faite.

Jérôme
Oui mais vous ne répondez pas à la question de non VAE des instituteurs . Leur statut d'instituteur s'est transformé par les années en statut de professeur....Les années leur ont apporté quoi de plus? Comment se sont-ils "bonifiés"?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :Bonsoir,

Et ne nous faites pas le coup de l'université" c'est nul. Parce que je vous signale que la revendication Bac+3 on l'entend depuis des lustres. Alors si finalement on s'est battu pour une merde, non mais on est en plein délire.

Jérôme
Ce que je dis c'est que les ESI qui font des études de niveau bac + 3 ont tout autant de valeur que des étudiants qui font des études en faculté. Pour le vivre de près avec mes enfants, je constate que les études d'un ESI sont de loin bien plus difficiles que celles d'un étudiant de faculté LEA par exemple!!! Les titres très honorifiques des professeurs universitaires font un bel effet mais sur le terrain çà n'apporte pas obligatoirement la qualité!!
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Norma Colle a écrit : Tu peux inclure aussi les IDE post 92 qui eux non plus, au vu des discussions dans mon service, ne sont pas prêts à mouiller leur chemise pour les plus anciens......A croire que franchement, il y existe déjà des "strates intra IDE" de valeurs différentes.....
je ne crois pas avoir lu Norma Colle, d'ESI dire "démerdez vous c'est votre problème" ... perso s'il le faut je me mobiliserais, mais je répète ce que j'ai dit plus haut, à savoir que des discussions sur le réforme LMD sont en cours et que pour le moment c'est aux syndicats de se mobiliser autour d'une table et pas à moi qui rentre en septembre de défendre quoi que ce soit. :clin:
IDE
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

Florence21 a écrit :
1_ quand on leur demande de passer une semaine avec les AS, ils font la gueule

3_ quand il s'agit d'aller faire une injection ou un pansement, ils sautent dessus, par contre quand on veut aller avec eux ils tirent la gueule
et si tu ne mettais pas tous les étudiants dans le meme sac. Ce serait un grand pas.
j'ai lu plus loin que tu te traites toi-meme de ptite merdeuse car tu n'as que 22 ans et que tu encadres, mais diable, qui a dit ça !

y a des vieilles connes , des jeunes connes et des super jeunes et des super vieille. bref, je ne généralise jamais, quelle horreur. L'age n'a rien à y voir. Mais le fait de te lire à raler constamment, je pensais que cela faisait toute une carrière que tu encadrais et que tu en avais ras le bol mais là, j'avoue que tu me déprimes d'etre déjà si aigrie à ton age. Je peux t'assurer qu'il peut y avoir des super étudiants, autonomes, sympas et avec qui tu auras plaisir à travailler, à collaborer, mais le souhaites-tu ? toi qui a apparemment oublié que tu étais un jour étudiante. :bisous:
oh que oui il y en a des supers étudiants, mais dommage jusqu'à présent ce n'est pas la majorité
il y a donc bien des défauts dans notre système d'encadrement et dans leurs motivations
je dis simplement qu'avec l'augmentation de leur autonomie, celui qui n'est pas motivé se vautrera encore plus, mais celui qui veut réussir aura plus de possibilités
moi aigrie ? va travailler dans certains services, essaye de te battre un peu et d'avoir une vie à coté, ensuite on verra comment tu es
j'adore mmon métier, mais j'avoue que l'encadrement j'en ai jusque là parce que pour le moment la plupart de nos étudiants arrivent avec des lacunes assez impressionantes et le pire, c'est que ça ne les dérange même pas !!
j'ai même eu un étudiant qui m'expliquait que je devais davantage m'imposer face aux AS parce que je suis supérieure NON MAIS ON VOUS APPREND QUOI DANS LES IFSI ???? je vous le demande !!

alors pour tous ceux qui auront mal compris, on vous demande pas d'être des supers étudiants, mais de penser un peu moins à votre petite personne et au fait que l'IDE qui vous encadre n'a pas une bonne tête mais un peu plus à la personne qui est dans le lit avec ses défaillances et ses besoins en tout cas c'est ce que MOI j'attends parce que je m'investis beaucoup mais que j'aime avoir un retour de la part de l'étudiant
d'autre part s'il t'en faut si peu pour te démotiver, réfléchis bien avant de te lancer, parce que les conditions de travail se détériorent tous les jours, et le plus malheureux c'est que dans certaines équipes l'ambiance fait qu'on ne peut même pas compter sur le soutien de ses collègues (ouf c pas mon cas merci les copines)

et pour finir, je ne suis pas aigrie, seulement déçue du peu d'investissement de certains étudiants .......;
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
c'est ce que je réponds à ceux qui me citent en exemple les autre pays européens... Le LMD n'est pas une garantie absolue, on n'est pas obligé de copier sur les voisins. Mais en France on a la chance d'avoir une bien belle formation infirmière. C'est sans doute moins vrai avec l'université qui forme sans réel débouché derrière.
La conférence des présidents des universités est à mon avis assez grande pour dire à un moment donné tel programme on est d'accord, tel autre non sur la base des enseignements suivis. Le programme d'avant 92 est par définition vieux de 17 ans et vous comprendrez aisément que sur la méthodologie par exemple il y a sans doute quelques lacunes à combler. Si vous aviez eu le plaisir de suivre un cursus en master vous auriez eu cette notion particulière. Pour les programmes avant 92 quand je parle de VAE c'est pour accéder au niveau master. Faites le tour des Ifcs ou des cadres qui ont suivi un master récemment et demandez leur si le fait d'avoir fait 4800 heures dans un Ifsi en 92 ou avant suffit pour être super à l'aide à l'université.

Je ne comprends pas votre question de VAE avec les instituteurs. Quel est le rapport ? Moi je vous dit que s'ils ont changé l'appellation il y a une raison.

Quand à votre notion de montée en grade vous n'imaginez pas tout de même que tous les Ide ayant le grade de licence vont tous suivre un master puis un doctorat ? Mais on risque fort d'avoir des masterisés sans poste de masterisé. On a bien aujourd'hui des cadre sans poste de cadre.

Encore une fois où est le scandale ? Faire croire n'importe quoi, oui c'est un scandale. Dommage que nos deux Ide habilitées à diriger des recherches ne passent pas par là car elles vous diraient mieux que moi comment on arrivera à entrer dans l'université. Ce n'est certainement pas en balançant des contre vérités sans arrêt. Mais promis je ferai un bel article sur le sujet.

En attendant, aux futurs Esi de suivre cette réforme et d'être encadrés correctement et en 2012 on en reparlera des différences de salaires !

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Alors, tu sais, ma cocotte, j'ai pas attendu après toi pour avoir une vie à coté de ma profession, j'ai trois gamins, je gère seule et j'y arrive. Alors si tu n'y arrives pas à ton age, je comprends pas !

Quant à une éventuelle démotivation, où as-tu lu ça ?

Avec un mari militaire qui bosse 24/24, pas de repos, pas de week-end, parti six mois par an, je ne suis pas meme pas encore démotivée et tu vois, ya aussi pire que ton job. Mais je n'ai pas ton discours, je reste optimiste et je vois le verre à moitié plein.

Tu en as après les étudiants, c'est moche. Tu faisais quoi l'an dernier hein ? tes stages étaient si pourris pour que tu sois si désabusée.

Quant à me dire : penser à ma petite personne, pfff, laisse-moi rire ! ça fait vingt ans que j'ai oublié cette phrase, je pense à mes gosses, à mon crédit à rembourser, à ma future formation sans financement. J'ai vingt ans de plus que toi, donc vingt ans de vie en plus coté expérience de la vie. Evite de te ridiculer sur ce coté-là. Je n'apprendrais jamais le métier au coté d'une personne que je trouve méchante et au bout du rouleau. Tu me donnes cette image. Tu connais ton job, j'ai tout à apprendre à mon tour et j'espère ne pas tomber sur une ide qui me servira ce venin. C'est décevant. Tu t'es trompé de métier, c'est dans un bureau, toute seule qu'il fallait aller. Sans personne à encadrer, sans personne à supporter, bref toute seule.

Sur ce, je ne reviendrai plus sur ce post, je ne suis pas ide et je ne te comprends pas. Je préfère retourner auprès de personnes plus mures et souriantes. :bisous:
S1 validé
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

mag83 a écrit :
Norma Colle a écrit : Tu peux inclure aussi les IDE post 92 qui eux non plus, au vu des discussions dans mon service, ne sont pas prêts à mouiller leur chemise pour les plus anciens......A croire que franchement, il y existe déjà des "strates intra IDE" de valeurs différentes.....
je ne crois pas avoir lu Norma Colle, d'ESI dire "démerdez vous c'est votre problème" ... perso s'il le faut je me mobiliserais, mais je répète ce que j'ai dit plus haut, à savoir que des discussions sur le réforme LMD sont en cours et que pour le moment c'est aux syndicats de se mobiliser autour d'une table et pas à moi qui rentre en septembre de défendre quoi que ce soit. :clin:
Non ce n'est pas ce que j'insinuais...au contraire je mettais en avant que ce n'est pas seulement aux ESI d'être solidaires mais c'est toute une profession qui doit être solidaire ......(anciens IDE, plus jeunes IDE, ESI...)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :
Je ne comprends pas votre question de VAE avec les instituteurs. Quel est le rapport ? Moi je vous dit que s'ils ont changé l'appellation il y a une raison.

Jérôme
Oui mais les institeurs qui n'ont pas eu le cursus professeurs des écoles sont aussi passés "professeurs des écoles" par "ancienneté.....Il a juste fallu attendre, et attendre et attendre.....Au bout du compte, ces "instituteurs devenus profs" n'ont pas eu l'enseignement universitaire...alors???? Au bout du compte la corde argent était sûrement plus importante que la corde formation pour le gouvernement.....
cacounette
Régulier
Régulier

Message par cacounette »

Florence21 a écrit :Alors, tu sais, ma cocotte, j'ai pas attendu après toi pour avoir une vie à coté de ma profession, j'ai trois gamins, je gère seule et j'y arrive. Alors si tu n'y arrives pas à ton age, je comprends pas !

Avec un mari militaire qui bosse 24/24, pas de repos, pas de week-end, parti six mois par an, je ne suis pas meme pas encore démotivée et tu vois, ya aussi pire que ton job. Mais je n'ai pas ton discours, je reste optimiste et je vois le verre à moitié plein.

Tu en as après les étudiants, c'est moche. Tu faisais quoi l'an dernier hein ? tes stages étaient si pourris pour que tu sois si désabusée.

Quant à me dire : penser à ma petite personne, pfff, laisse-moi rire ! ça fait vingt ans que j'ai oublié cette phrase, je pense à mes gosses, à mon crédit à rembourser, à ma future formation sans financement. J'ai vingt ans de plus que toi, donc vingt ans de vie en plus coté expérience de la vie. Evite de te ridiculer sur ce coté-là. Je n'apprendrais jamais le métier au coté d'une personne que je trouve méchante et au bout du rouleau. Tu me donnes cette image. Tu connais ton job, j'ai tout à apprendre à mon tour et j'espère ne pas tomber sur une ide qui me servira ce venin. C'est décevant. Tu t'es trompé de métier, c'est dans un bureau, toute seule qu'il fallait aller. Sans personne à encadrer, sans personne à supporter, bref toute seule.

Sur ce, je ne reviendrai plus sur ce post, je ne suis pas ide et je ne te comprends pas. Je préfère retourner auprès de personnes plus mures et souriantes. :bisous:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
ESI 2009/2012 trop cool...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Florence21 a écrit :Alors, tu sais, ma cocotte, j'ai pas attendu après toi pour avoir une vie à coté de ma profession, j'ai trois gamins, je gère seule et j'y arrive. Alors si tu n'y arrives pas à ton age, je comprends pas !

Oh si Florence reviens!!!
C'est marrant car ça me titillait aussi de balancer un truc comme ça!!!!!!
ESI et maman de 3 enfants......avec une vie aussi!!!!!.....des copines.....un mari....une maison à s'occuper.....sacrée intendance......faut pas avoir les 2 pieds dans le même sabot c'est sûr....lol!!!

Je force l'admiration de bcp c'est vrai....en stage parfois comme chez mes amis.....et quand on me dit "Han......ça doit être dur!!!"......euh.....ben non!!!......c'est même pas dur.......une maman de famille nombreuse est en général efficace....elle percute vite.....et elle avance!!!.....et de l'energie?? elle en a des tonnes!!!

Le plus dur est de tomber sur des ides en stages démotivées ou des ramollos .......j'adore quand je tombe sur des filles passionnées......parce que je le suis evidemment....pour tout!!!!!.....
Etre jeune et déjà subir son taff.....c'est subir sa vie déjà.....et ouais je vous plains!!!
Le plus dur est de tomber sur des minettes ides qui se permettent de juger ta personnalité en disant "oui tu es comme ça et ça va pas" :hum: ......je suis ravie des minettes ides....quand elles sont intelligentes .....passionnées et que ce qu'elles me disent ou reprochent est pertinent.......
Vous êtes exigeants avec les ESI???.....mais moi je le suis avec les ides....et à la fin d'un stage quand la cadre me demande mon ressenti.....j'hesite pas 2 secondes avant de lui donner mon avis!!!

Alors oui.....l'experience du taff......votre quotidien....(pour Sud).....on l'a pas......mais on a une sacrée avance sur l'experience de la vie.......ça s'appelle la maturité :lol: .......on sait déjà ce qu'on veut.....ce qu'on ne veut pas et surtout on sait qui on est!!!!.....et je crois qu'on va vite vous rattraper ouais....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre