Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par SUD Montperrin »

Indis a écrit :Ma question, et la question de SUD qui a donc suivi reste d'actualité et sans réponse:

Où est-il indiqué que les fameux "longs stages permettant de gagner du temps", ne se feraient que sur un seul service, et pas sur un pôle?

Norma dit que ça se profile comme ça dans son hosto...
Nul part, tu as entièrement raison. Et comme ce qui n'est pas interdit est autorisé...
Déjà que c'est déjà le cas, mais je pense que les ESI vont encore plus servir de main d'oeuvre supplémentaire, chose contre laquelle je me bat déjà :roll:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

titifilosofecelimene a écrit :et non parce que contrairement à ce que pense beaucoup, les cadres n'ont aucun pouvoir, à part celui de négocier avec les grosses tetes
dans le public je ne sais pas, mais dans le privé une cadre trop résistante est tout bonnement mutée....

Je ne sais plus quoi répondre... si ce n'est que j'aimerai beaucoup que Leopold (mon héros :oops: :oops: :oops: :oops: ) donne son avis !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

SUD Montperrin a écrit :
augusta a écrit :Les arguments???....on te les donne......ça ne te convient pas....qu'est-ce qui te convient d'ailleurs??

"jouer à celui qui a la plus grosse???"......tu dois pas bcp connaitre les filles.....c'est pas du tout comme ça qu'on fonctionne....nous ne sommes jamais dans le concours....

Et ne pas admettre qu'une nana de 18 ans ESI qui vit chez ses parents....ou pas d'ailleurs...ou une jeune diplomée....n'a rien à voir avec une femme de 40ans ESI qui a refléchit sur sa vie....qui décide de prendre un virage....et qui comme dit Moutarde se lance" dans des études difficiles....dans un milieu difficile et en souffrance"...(en toute connaissance de cause... on lit la presse....on ecoute les infos et quand on a des gosses en general on a été patient (pour accoucher)...et ensuite on a forcement visité les urgences pédiatriques voire les services d'hospitalisation!!)...ben c'est que tu comprends rien aux gens....et pour un ide.....ça ne te manque jamais??? dans ton job????
Enfin je suis assez d'accord avec je ne sais plus qui.....il doit y avoir quelques ESI parasites ok.....mais la plupart sont plein de bonne volonté....et si ça passe pas en stage....c'est que l'encadrant est naze....ben oui j'ose!
Super fatiguant.
Allez démonstration.

J'ai 43 ans, au début de mes études d'ESI (ya 7 ans) j'étais célibataire avec la garde seul d'une fillette de 7 ans. Aucune aide financière. Au RMI. Je sortais d'un grave accident-ma voisine s'était fait sauter la tronche avec une bouteille de gaz-blessé-plus d'appart, plus de meubles. J'ai jamais du passer le rattrapage, ni redoublé.
Aujourd'hui en plus de mon boulot, je me bats syndicalement pour défendre IDE ET ESI? Je donne des cours en IFSI (surprise!!! :evil: ), je m'occuppe très souvent des ESI en stage, je me bats contre l'oni, je suis élu CTE (instance du CH ou je travaille) et je travaille en psy.
Voilà. En quoi mon histoire à la Zola fait elle de meilleurs arguments?
En rien du tout.
Les arguments, les vrais, peuvent être donnés par des gens de 20 ans ou des gens de 60 ans, le reste c'est de la rubrique de chien écrasé.

As tu lu le rapport IGAS que j'ai cité?
non
As tu lu la directive européenne que j'ai cité?
non
La loi sur cette réforme?
non

Le reste c'est du blabla.

Quand à tes sympathiques suppositions sur mes capacités relationelles, d'empathies avec les ESI, mes collègues, voire mes patients, tu te les gardent. J'ai passé l'age des jugements de valeur et ces techniques de communication politiques de personnaliser le débat, je les connais merci :coucouc:

On aime bien attaqué et faire le méchant......mais on n'aime pas quand les petites ESi répondent sur le même ton....
c'est tout ce que ton post m'inspire.....désolée...ah si!!!!..... pour ta demo allez c'est toi qui gagne à "qui a la plus grosse" lol
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
claudette

Message par claudette »

augusta a écrit :Question.....si vous êtes ide rebelle et si le cadre a tous les pouvoirs......pourquoi ne pas passer le concours des cadres????.......vous seriez alors aux "commandes"....non??

qui parle d'etre aux commandes ??? moi j'aime soigner et non pas faire de l'administratif!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais pour cela faudrait etre soutenu par vous par exemple afin d'etre reconnu a notre juste valeur comme soignant ..........................;avec tout ce que cela implique, car en ce moment dans notre métier on prend des risques nous , les malades ,car la donne a changé, les budgets ég. et nous on patauge la dedans en attendant d'etre entendues ....................
PezPersonne

Message par PezPersonne »

titifilosofecelimene a écrit :les rebelles y'en a bien quelques-unes mais malheureusement c'est pas encore la majorité, comment faire pour mobiliser TOUT LE MONDE?
:D :D :D :D

Mais comment voulez-vous mobiliser avec autant d'arrogance dans vos propos ? (cf. posts précèdents) Je ne suis même pas sur que vous vous en apercevez ?

Le fond est important, je vous l'accorde, et peut-être que je peux partager votre vision des choses (on ne sait jamais), mais LA FORME l'est tout autant :lol:

Bon, enfin, ce sujet devient ridicule...

Bye :coucouc:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
je ne sais pas comment faire comprendre qu'à force de hurler et revendiquer sur des non sens on perd toute crédibilité. D'une part plus personne ne se mobilise et les réponses des institutions sont cinglantes, renvoyant les revendidations peut-être légitimes aux bancs de la maternelle.
Cette réforme du programme ne résoudra pas tous les problèmes de la profession. Mais plutôt que mettre en avant tous les effets négatifs, pardon, plutôt que d'inventer tous les effets négatifs, on ferait mieux de se saisir de cette réforme comme un tremplin.

Pour les stages, la réponse est simple : un stagiaire est affecté dans un service. Mais au cours du stage rien n'empêchera que ce stagiaire suive les patients dans d'autres services liés, comme le bloc, la réa, les centres de rééducation et pourquoi pas l'HAD ou le libéral. Le gain de temps : il y aura moins de stages et donc moins de stagiaires par service.

titifilosofecelimene vous irez expliquer à l'université comment doit se faire la VAE. c'est quand même eux qui l'ont inventée... Les DU n'ont pas vocation à être des grades universitaires, ce sont des diplômes universitaires, des DU quoi.
Si vous avez la solution miracle pour imposer à l'unversité tous les Ide sans aucune formalité, chapeau. Mais êtes vous bien sur de savoir de quoi vous parler ?
Les Ide, masterisées ou doctorantes n'ont pas attendu la moindre réforme pour se lancer dans des cursus universitaires. Autour de vous la plupart des cadres ont suivi dans le cursus Ifcs des masters 1 voire 2.
Alors consultez ce qui existe, écoutez ceux qui ont le pied dans les négociations et qui font avancer les choses, moi je fatigue à répondre à des agitations sans fondement. Je vais sans doute vous apprendre que le département des sciences infirmières existe depuis peu, et bien suivez ses travaux :
http://www.ehesp.fr/info/recherche/depa ... medicales/
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

titifilosofecelimene a écrit : si justement je sais ce qu'est la VAE mais je trouve un non-sens que des personnes qui ont plus de 10ans de métier derrière elles soient obligée d'en passer par-là pour entrer à la fac... en fait la VAE est une validation des acquis de la PRATIQUE alors qu'à la fac on fait des études THEORIQUES, pour moi vc'est un grand paradoxe que je ne m'explique pas
mais tout comme vous l'avez dit, c'est l'université qui fixe les règles, je ne les comprends pas, mais c'est ainsi
Idem pour moi.....Pourquoi accepter un tel paradoxe? Pourquoi justement l'ordre infirmier ne réagit-il pas même si ce dernier n'est pas à l'origine de ce changement....?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

augusta a écrit : Vous êtes exigeants avec les ESI???.....mais moi je le suis avec les ides....et à la fin d'un stage quand la cadre me demande mon ressenti.....j'hesite pas 2 secondes avant de lui donner mon avis!!!

.
Alors cette attitude est justement à l'opposé de ce que les "anciens IDE" font, cette attitude est spécifiquement nouvelle génération IDE (et je n'y adhère pas du tout...)....Avant de balancer à la cadre les "anciens" essaient dde discuter es problèmes et des ressentis entre eux....la cadre n'a pas forcément besoin d'y mettre son nez de suite........nous sommes adultes et pas dans une cour de maternelle!!!!!
Un ESI qui va balancer à la cadre tout son ressenti balance parfois des bombes. Il faut bien savoir que certains cadres sont des harceleurs notoires ou des cadres dans la toute puissance et vont profiter ensuite de ces ressentis pour harceler encore plus, mettre encore plus la pression sur leur équipe (et çà l'ESI ne le sait pas!!! car l'équipe ne balance pas la cadre à l'ESI!)......Alors oui;l'ESI balance et il se barre sans assumer la m-rde qu'il laisse derrière lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Indis a écrit :Ma question, et la question de SUD qui a donc suivi reste d'actualité et sans réponse:

Où est-il indiqué que les fameux "longs stages permettant de gagner du temps", ne se feraient que sur un seul service, et pas sur un pôle?

Norma dit que ça se profile comme ça dans son hosto...
Et oui, c'est l'entière réalité.....si ce n'est pas interdit pour les IDE en poste d'un service d'être balancés dans un autre service du pôle en cas de pénurie (on est en mutualisation de moyen) ce n'est pas interdit exprêssément pour les ESI....Je pense que les cadres sup auront les pleins pouvoirs pour organiser les stages des l'ESI sous le motif de rentabiliser les connaissances de l'ESI sur une spécialité????
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

mais l'ordre a réagi sur le sujet LMD, renseignez vous bon sang.

Mais il faut peut-être commencer par accepter une chose : nous ne sommes pas chez nous à l'université. Et ce n'est pas à nous de leur imposer nos envies du moment.
Vous confondez VAE, licence, expérience professionnelle des anciens... mais si vous étiez un peu mieux informé vous constateriez que la situation actuelle est équivalente.
Et vous pouvez passer 50 ans comme Ide, ça ne changera rien. Quand vous passez le concours Iade on ne regarde pas le nombre d'années d'Ide mais ce que vous en avez fait et retenu.

Quand vous irez faire un master, l'université se dira, ok pour vous avec votre grade licence car vous avez suivi dans votre programme une formation sur tel ou tel sujet, on le sait car on a validé ce programme. Mais vous diplômé de 92 ou avant, montrez moi que les bases ont été vues. Via la VAE où vous pouvez le montrer et tout va bien ou vous ne pouvez pas et on vous demandera de compléter vos lacunes dans ces domaines.

Les masters ne sont pas encore définis que vous commencez déjà à nous raconter que c'est scandaleux de ceci ou cela.
J'ai vraiment du mal à comprendre votre raisonnement qui se base en permanence sur du n'importe quoi.

Quant à balancer les Esi au bon vouloir des cadres il faudra que ce soit contractualisé avec l'Ifsi. Vous avez assité à une réunion de votre équipe et de vos cadres avec l'Ifsi ? Commencez donc par là et lisez les circulaires d'application de la réforme.

Jérôme

Norma Colle a écrit :
titifilosofecelimene a écrit : si justement je sais ce qu'est la VAE mais je trouve un non-sens que des personnes qui ont plus de 10ans de métier derrière elles soient obligée d'en passer par-là pour entrer à la fac... en fait la VAE est une validation des acquis de la PRATIQUE alors qu'à la fac on fait des études THEORIQUES, pour moi vc'est un grand paradoxe que je ne m'explique pas
mais tout comme vous l'avez dit, c'est l'université qui fixe les règles, je ne les comprends pas, mais c'est ainsi
Idem pour moi.....Pourquoi accepter un tel paradoxe? Pourquoi justement l'ordre infirmier ne réagit-il pas même si ce dernier n'est pas à l'origine de ce changement....?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :B
Et vous pouvez passer 50 ans comme Ide, ça ne changera rien. Quand vous passez le concours Iade on ne regarde pas le nombre d'années d'Ide mais ce que vous en avez fait et retenu.

Quand vous irez faire un master, l'université se dira, ok pour vous avec votre grade licence car vous avez suivi dans votre programme une formation sur tel ou tel sujet, on le sait car on a validé ce programme. Mais vous diplômé de 92 ou avant, montrez moi que les bases ont été vues. Via la VAE où vous pouvez le montrer et tout va bien ou vous ne pouvez pas et on vous demandera de compléter vos lacunes dans ces domaines.

Et à quelle sauce seront mangés tous les cadres qui ont un statut de cadre, cadre sup.....certains n'ayant pas le bac , certains n'ayant même pas le diplôme IFCS ?????? Ces derniers ne se retouvent-ils pas au m^me point que les IDE de 92 ou d'avant 92????

I
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit : Quant à balancer les Esi au bon vouloir des cadres il faudra que ce soit contractualisé avec l'Ifsi. Vous avez assité à une réunion de votre équipe et de vos cadres avec l'Ifsi ? Commencez donc par là et lisez les circulaires d'application de la réforme.

Jérôme

Les places dans les services pour les ES sont dures à trouver...Pensez-vous que ce soit l'IFSI qui tient les cartes maîtresses? L'IFSI sera bien content d'accepter les règles de l'établissement hospitalier pour caser ses ESI..... Ce sera le pot de terre contre le pot de fer...c'est l'IFSI qui est en position de demandeur et pas l'inverse! Et puis comme vous le dites plus haut, l'étudiant sera autorisé à suivre un patient qui va en réa, au bloc, en service de suite.......alors au final, l'ESI bouge de service......pour un motif "honorable"...mais il bouge....Il suffit mettre en relief la "mutation" sous un angle de vue positif !!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

vous le faites exprès.
Les Ifsi comme les établissements sont soumis à des directives qui viennent de la DHOS. Les mêmes directives arrivent aux directeurs d'Ifsi et aux directeurs des services de soins. Pour les cartes maitresses je ne suis pas sur de comprendre. Vous voulez peut-être maintenant un affrontement entre ifsi et établissements après Esi contre Ide.
Jusqu'à présent rien n'encadrait le déroulement des stages. Cette réforme précise exactement le rôle des uns et des autres. Et encore une fois ce n'est pas sur ce forum qu'il faut en débattre mais au sein de votre équipe. Les conseillières pédagogiques et techniques régionales sont également là pour clarifier les choses.

Vous parlez de mutation pour un Esi... vous êtes d'un humour sans faille ! La réforme prévoit justement de permettre ce qui se faisait sans cadre juridique. Jamais un étudiant n'a demandé à voir ce qui se passait au bloc durant un stage de chirurgie ? On le laissait parfois aller comme cela sans aucun cadre défini. La réforme prévoit ce cas sans souci d'assurance, de responsabilité ou de je ne sais quoi. On est loin de votre notion de mutation.

Pour les cadres, ça tombe bien. Via la VAE ça fait quelques années que les cadres peuvent obtenir tout ou partie d'un master en sciences de l'éducation 1 voire 2. Encore faut-il qu'ils fassent l'effort de se plonger dans la procédure à suivre.
Il est clair qu'à ce jour aucun cadre formateur ne peut enseigner dans certaines universités. Je le répète, deux Ide à ce jour sont habilitées à diriger des recherches universitaires. Maintenant l'université a conclu des accords récents avec les Ifsi et c'est bien aux Ifsi que revient le soin de former les Esi avec les formateurs actuels.

Maintenant un cadre soignant qui a un poste de cadre à l'hôpital vous ne vous êtes jamais posé la question de regarder sa rémunération en fonction du fait qu'il a ou non un certificat cadre ou un diplôme cadre, un truc obtenu avant ou après 95 ? C'est le même salaire dites donc. Et vous vous hurler pour une différence de salaire qui serait là en 2012 pour des Esi qui ne sont pas encore entrés en formation.

Comprenez mon agacement à vous lire. Moi aussi je peux répandre n'importe quelle rumeur et en faire une vérité. Mais je peux vous garantir qu'avec ces conneries c'est ainsi que la profession infirmière n'est plus crédible du tout.

Jérôme
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Norma Colle a écrit :
augusta a écrit : Vous êtes exigeants avec les ESI???.....mais moi je le suis avec les ides....et à la fin d'un stage quand la cadre me demande mon ressenti.....j'hesite pas 2 secondes avant de lui donner mon avis!!!

.
Alors cette attitude est justement à l'opposé de ce que les "anciens IDE" font, cette attitude est spécifiquement nouvelle génération IDE (et je n'y adhère pas du tout...)....Avant de balancer à la cadre les "anciens" essaient dde discuter es problèmes et des ressentis entre eux....la cadre n'a pas forcément besoin d'y mettre son nez de suite........nous sommes adultes et pas dans une cour de maternelle!!!!!
Un ESI qui va balancer à la cadre tout son ressenti balance parfois des bombes. Il faut bien savoir que certains cadres sont des harceleurs notoires ou des cadres dans la toute puissance et vont profiter ensuite de ces ressentis pour harceler encore plus, mettre encore plus la pression sur leur équipe (et çà l'ESI ne le sait pas!!! car l'équipe ne balance pas la cadre à l'ESI!)......Alors oui;l'ESI balance et il se barre sans assumer la m-rde qu'il laisse derrière lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

eh!!! je balance rien.....ce n'est pas ça du tout....je m'en fous moi....après je me barre!!!..mais quand un cadre demande à un ESI son ressenti sur son stage (comme ça m'est arrivé)......c'est en general qu'il a déjà une petite idée de ce qui se passe......les cadres ne sont pas débiles .....et ne rien dire???.....dire que c'était formidable????.....quand ça ne l'était pas???.....alors là non!!.....même si je comprends tout à fait que parfois ça doit être pénible d'avoir tjs des stagiaires dans les pattes....que parfois vous aimeriez vous retrouver entre vous....que vous êtes crevées.....
Enfin par discrétion je ne donne pas de détails.....en mp.....si tu veux....mais y a des limites je t'assure.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Quant à balancer les Esi au bon vouloir des cadres il faudra que ce soit contractualisé avec l'Ifsi. Vous avez assité à une réunion de votre équipe et de vos cadres avec l'Ifsi ? Commencez donc par là et lisez les circulaires d'application de la réforme.
Vous planez à 30000 miles désolé.
J'ose espérer que votre "contractualisation " vous n'y croyez pas vraiment.
Nous signons déjà des contrats de stages... les lieux de stage sont avertis depuis Cro-magnon que :

- non les ESI (ou leur ancienne dénomination) ne doivent pas servir de bouche trou à faire le boulot des AS
- non un ESI en projet pro n'est pas une personne que l'on met sur une ligne infirmière pour faire le boulot d'une IDE en vacances
- etc etc

Des contrats, des "choses que les terrains de stage doivent faire", il y en a déjà... et ils s'en carrent. Contrat ou pas, les terrains de stage savent qu'ils nous tiennent par la peau de < ce que vous voudrez>.

Les cas d'étudiants mis sur une ligne d'IDE/AS pour effectuer leur boulot est loin d'être rare... contrat ou pas, oui les ESI seront utilisés au bonn vouloir des cadres si ceux-ci en ressentent le besoin, en ont le courage et arrivent ensuite à se regarder dans la glace.

Il est évident que les élèves doivent se plaindre, aller contre ça, dans les faits:

- Plaignez vous envers l'IFSI: "il faut négocier et en parler sur le terrain de stage, les gens qui vous encadrent sont des professionnels et ont probablement regardé Bioman quand ils étaient petits, ils peuvent vous écouter et vous comprendre, et peut-être verser une larme...... bon en plus c'est de la chir' alors bon, hein, soyez cool".

- Plaignez vous envers le cadre: " Non mais, vous allez être IDE mais, là vous êtes en première année donc, être mis dans le bain comme AS c'est bien et c'est formateur...... .... ..... ..... non mais, on vous donne une place d'IDE et vous vous plaignez, alors que vous serez diplômé dans 5 mois, quel manque de professionnalisme !"

- Plaignez vous aux AS: " Non mais si en plus j'peux pas aller boire mon café simplement parce que tu veux pas faire mes ...euh des soins de nursing formateurs entouré de professionnels praticiens réflexifs..."

- Plaignez vous à l'IDE: " Oui mais, tu comprends, je voulais partir plus tôt, mon petit de 10 mois a commencé à dire "kapouiiiii" alors, j'dois rentrer,tu comprends, hein, hein hein? ?? !!"

Bref, caricature, généralisation, exagération, mais.... ça existe et c'est loin d'être marginal.... je ne parle même pas de la note et de l'appréciation sur le futur bilan de stage... :|
Répondre