concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lolopop
Habitué
Habitué

durée minimum d'un stage?

Message par lolopop »

bonjour a tout et a toutes!
j'aimerais pouvoir faire un stage avant de passer le concours mais avec les cours, la préparation je ne sais vraiment pas quand est ce que je pourrais faire ce stage?savez vous quel est la durée minimum d'un stage? avez vous envoyé vos lettres de demande de stage bien a l'avance?
je vous remercie par avance de vos réponses a très bientot!
biz
Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

Salut !

Personnellement, je viens de rentrer de ma première journée de stage dans une maison de retraite, au passage, qui est super, je n'ai pas vu le temps passé, et je sais pertinament que je n'ai plus aucun doute pour faire ce métier !!

Mon stage dure le temps des vacances de la toussain, c'est à dire environ 7 jours, je ne pense pas personnellement que il y a une durée minimum. Personnellement, je suis aussi en cours donc il ne m'est possible d'être en stage que durant les vacances.

Moi, pour trouver un stage, je me suis déplacée et/ou téléphoner car les lettres ne donnaient rien, le téléphone est mieux car il te dise de toute manière s'ils peuvent ou si tu dois envoyer une lettre.

Bon courage pour ta recherche, en espérant avoir répondu à tes questions
Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

Non, je suis en classe de prépas dans mon lycée, et actuellement en stage dans une maison de retraite : Ct ma première journée, et je t'assure que j'ai trop hâte d'être à demain, même si je suis du matin c'est à dire 6h30-14h donc, en plus 1/2h de trajet mais c trop bien !

j'ai passé plusieurs concours les semaines précédentes, j'attend donc les résultats, c un peu dur mais on verra, de toute manière c joué

bisous
stephaneB

Message par stephaneB »

Liens

puis

IFSI et prépas (36)

puis page 4

préparation au concours d'entrée en IFSI ( 67 visites depuis le 02-09-2004 )
Ce site gratuit est destiné aux étudiant(e)s qui préparent l´ épreuve "tests psychotechniques" du concours d'entrée dans les IFSI. Il contient entre autres: masterminds, plateaux inf, aptitude numérique...
:D
stephane B
lolopop
Habitué
Habitué

Message par lolopop »

merci a tous pour vos réponses!
lolopop
Habitué
Habitué

Message par lolopop »

je te remercie oour tous tes renseignements laura c très sympatique
tien moi au courant de ton déroulement de stage
a bientot!
Laura
Corine
Régulier
Régulier

Durée de stage

Message par Corine »

Coucou
Je suis en 1ère année d'école d'infirmière, et l'année dernière pour préparer mon concour j'ai fait des stages il faut kil soit minimum d une semaine sinon tu na pas le temps de tous voir.Et je te conseille pour te faire une bonne idée du métier fait en un en maison de retraite et un en hôpital ou clinique.
Bon courage
Corine
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Vu que généralement, les gens passent plusieurs concours, le taux final se situe plutôt entre 20 et 30% selon les années... (sorry, je sais plus où j'ai lu ça, je peux pas mettre de lien mais c'était une source fiable)

Mais sur le concours d'une école particulière, c'est plus entre 7 et 15%.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ordre d'idée d'un IFSI de la région parisienne ...

Inscrits : environ 400
Admissibles à l'oral (ont réussi l'écrit) : environ 150
Total admis : environ 90
Liste pricipale : 60 (donc complémentaire 30)

Jusquà l'année dernière, toute la liste complémentaire, ou presque arrivait à être utilisée. Cette année, seules 20 personnes de la liste ont été contactées.

C'est variable d'une année à l'autre ...
VB - IDE
patatas

un peu perdu ...

Message par patatas »

Bonjour,
l'idée de venir sur un forum d'infirmier ne m'aurait pas effleuré l'idée il y a encore 3semaines ...
il ne s'agit donc pas pour moi d'une vocation depuis toujours !
En fait je fais ma premiere année en fac d'espagnol, seulement ça ne me plait pas et je me suis rendu compte que je voullais apprendre des choses concretes pour un métier en particulier !

Alors j'ai pensé a infirmier et c'est vrai que en 2semaines l'envie se fait de plus en plus grande ! seulement j'entends dire que pour reussir il faut que se soit une vocation (...) alors je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

Donc ce n'était pas une vocation mais j'ai y pensé suite à un nechec d'orientation, mais c'est vrai que j'en ai vraiment envi ...

autre question : ayant des difficultés financiéres, je n'ai pas envi de me payer des études qui ne me mêne rien alors je voullais savoir si à la sortie des écoles il est facil de se fair embaucher ?

je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses !

jérémy
adeline17
VIP
VIP

Non !

Message par adeline17 »

Salut !
:choque:
Non ! A mon avis il ne faut pas que ce soit une vocation. Au contraire, je pense que ton envie de faire ce métier est venue d'une réflexion. Ce que tu fais ne te plaît pas, tu as eu envie d'autre chose. Tes motivations sont réfléchies, plus certainement que quelqu'un qui dit "c'est ma vocation" ==> c'est trop bateau ! Il faut savoir expliquer pourquoi on veut faire ce métier et si tu en est capable, c'est même mieux !!!! 8)
Quant au travail à la sortie des écoles, j'y crois. On est en pénurie de personnels de santé. Après...on dit qu'en ce moment les hôpitaux manquent de fonds...c'est le cas dans ma région.
Bon courage et bonne prépa à tes concours !
:clin:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
aucona
Forcené
Forcené

meme date pour tous les concours d'une même région?

Message par aucona »

Bonjour, je suis en term s et je vais passer le concours ifsi début 2005. Je souhaite m'inscrire dans plusieurs écoles près de chez moi mais la date du concours est la même (30 mars). Je voudrais savoir, si pour passer plusieurs concours je dois obligatoirement changer de région. Autrement si je rate le concours est ce que la meilleur solution est la prépa?
Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

En effet, les dates des concours dans une même région sont souvent les même ! Tu dois choisir un seul concours, et si tu souhaites en passer d'autres, ils ne doivent pas être à la même date !
Si tu habite à proximité d'une autre région, c bien sinon, il faut faire des déplacements supplémentaires !

Voilà
Bonne journée
zouzou
Adepte
Adepte

Message par zouzou »

Coucou!
Moi j'ai été dans la même situation que toi!
Après le bac ne sachant pas quoi faire je me suis dirigée vers une fac de droit! l'année la plus terrible de ma vie (pour l'instant bien sur!!)
Mais ces grâce à cette année pourrie que j'ai pu réflechir aux futur métier que je voudrais exercer..moi j'ai toujours voulu faire un métier relationel..infirmière est alors apparu comme sa mais après plus moyen de se détacher ce cette idéée, je savais que je serais infirmière!
ce n'est donc pas une vocation..c'est juste devenu une evidence après quelques mois de réfléxions!
je suis en première année à nantes et je me régale, cela se passe trés bien et mes referents de stage pensent même ce métier est une vocation pour moi...
autrement financièrement les 3 ans et demi d' etudes vont être dificiles mais en mai 2007 je suis sur d' être embauchée!! tu verra c'est super d'apprendre un métier!! réfléchie bien mais tu a l'air d'être motivée quand même alors fonce et merde pour tes futurs concours!!!

zouzou esi nantes 1ère année
tételle 05
Régulier
Régulier

Message par tételle 05 »

jsuis étudiante en 1ère année.au niveau des cours t'as 5modules généraux par an: pour moi c'est endocrinologie, traumoto; pneumo, gynéco et psycose.puis tu as 5 stages de 1mois par an : gériatrie ,chirurgie, médecine, psychiatrie, et santé publique.
Puis tu as des modules transversaux/hygiène ; psycho, etc...
Mais tous les IFSI sont différents tu feras pas forcément les mêmes modules.
autrement tu as 35 h de cours par semaine et faut vachement bocer à la maison sinon tes perdu

voilà mais ne te décourage pas, c'est vraiment le bonheur
Verrouillé