IFSI de Nimes CRF

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Cey
Régulier
Régulier

Re: IFSI de Nimes CRF

Message par Cey »

Ok mercii beaucoup littlefoetus, encore une petite question, un peu hors sujet de la précédente mais je préfère m'adresse à quelqu'un qui parle en connaissance de cause :D est-ce-que tu sais comment ça se passe quand le BCG est négatif pour les stages ? Mon médecin ne veut pas que je refasse le vaccin.
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

:fleche: Ben c'est bon : le plus important c'est que tu aies été vacciné plus jeune car c'est obligatoire d'avoir été vacciné pour le BCG pour être professionnel de santé! Ensuite si tu es négatif, je pense qu'on va te demander de refaire le tubertest c'est tout! C'est parfois difficile de bien interpréter le tubertest car parfois les professionnels mesure la rougeur alors qu'il faut mesurer l'induration (la petite boule sous la peau)... C'est en cette confusion que beaucoup de gens sont positifs! De toute manière, la meilleure des facons pour savoir si tu as la tuberculose est encore la radio pulmonaire ou l'ECBC!!! T'inquiète pas, tant que tu as été vacciné pour le BCG ca suffit!

NB :
Les conditions médicales d'entrée en IFSI :
"Ne pas être atteint d'une affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec la profession d'infirmier/ière, être à jour des vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, antitiphoïdique, hépatite B, avoir subi un test tuberculinique, et que celui-ci soit positif ou que deux tentatives infructueuses de vaccination par le B.C.G. aient été effectuées. ".

Nouvelle directive (juillet 2004):
LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES POUR LES PERSONNELS DE SANTE

Tuberculose:
  • Une IDR à la tuberculine = le Tubertest (pas le monotest) à 5 Unités de tuberculine liquide est obligatoire à l'embauche. Le résultat de sa mesure doit être noté, il servira de test de référence.
  • Une vaccination par le BCG, même ancienne, sera exigée à l'embauche. Sont considérés comme ayant satisfaits à l'obligation vaccinale par le BCG:
    *les personnes apportant la preuve écrite de cette vaccination,
    *les personnes présentant une cicatrice vaccinale pouvant être considérée comme la preuve de la vaccination par le BCG.
IDE en cancéro à Marseille!
Régulier
Régulier

Message par Cey »

D'accord merci beaucoup pour ta reponse :) J'ai vraiment hâte de faire mon entrée, on dit que la croix-rouge est une bonne école tu peux le confirmer littlefoetus ?! Aurais-tu 2-3 conseils à nous donner pour cette 1ère année de formation ?
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

merci littlefoetus pour tes renseignements ça fait plaisir d'avoir "une ainée" qui nous répond :clin:
cey moi j'ai pris une assurance étudiant à la MAE qui couvre notre responsabilité civile et il couvre également (c'est dans le prix) les risques professionnels en stage hospitalier
IDE depuis le 26 juillet 2012
Cey
Régulier
Régulier

Message par Cey »

Coucou oreille34 ! Moi je me suis inscrite en ligne à la MACSF j'attends l'attestation dans 48h, c'est celle qui était mentionnée sur le dossier d'inscription. Tout prend forme, je me languis le 1er sept. :D :bisous:
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

cey, voilà petit à petit on y arrive moi plus que la sérologie est c'est bon :bisous:
Cey
Régulier
Régulier

Message par Cey »

Ben pour ma part j'en ai pas encore terminer :| J'ai ma 2ème injection pour l'hépatite fin août et puis faut voir si j'ai bien les anticorps ! Peut-être faudra t-il que je refasse un tubertest :? Enfin vivement que tout soit fini fiouuuu ! Est-ce-que tu sais si la visite médicale se fait tout de suite après notre entrée à l'école ?
Et ton appartement alors, les décos avancent :D ? :bisous:
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

tu parles de quelle visite médicale :?:on en passe une à l'école :?: cet apres midi vite fait je suis allée faire ma prise de sang y'avait personne trop cool en 5 minutes c'était fait et hop :!:
ma déco avance doucement cet aprem j'ai trouvé un petit service à vaisselle sympa et pas cher.au début j'avais les boules de devoir partir de chez moi mais maintenant j'ai hate d'aménager mon petit nid .j'espère que la promo sera sympa et que je me ferai vite des amies .d'ailleurs pour la pré rentrée ce serait bien qu'on puisse se voir je t'enverrai un mp pour te dire qui je suis :bisous:
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

cey j'ai fait comme toi j'ai adhéré à la macsf au cas ou ce que j'avais comme couverture ne suffisent pas merci pour l'info et hop :!: c'est fait :clin:
Cey
Régulier
Régulier

Message par Cey »

Oui aucun soucis on se verra ! J'ai fais ma prépa. là-bas donc je connais 2-3 personnes :) Ben écoute j'ai lu sur d'autres forums que dès notre entrée on faisait une visite médicale donc je ne sais pas trop c'est pour ça que je t'ai poser la question. C'est cool d'avoir ton chez toi tu vas pouvoir tout arranger et decorer à ta sauce :clin: tiens moi au courant pour ta sérologie ! :bisous:
mimine-9

Message par mimine-9 »

coucou tout le monde!!! j'espère que vous allez bien et que vous profitez bien de vos vacances malgré toutes les piqures qu'on subit en ce moment lol c 'est pour la bonne cause!!!
j'avais une tite question a vous posez concernant la MACSF j'ai un petit problème quand il me demande si je suis diplomé ou pas vous avez répondu quoi?

bisou à vous et merci d'avance pour vos reponses
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

:fleche: Euh à l'IRFSS pas de visite médicale car vous devez voir un médecin agréé qui vous fait passer cette fameuse visite médicale (alors que dans d'autres IFSI ils réunissent les élèves et les font défiler un même jour... ca revient au même et au moins vous ne poireautez pas!).

:fleche: Et les 2-3 conseils on vous les donnera à votre rentrée! Ne vous inquiétez pas vos parrains et maraines vous aideront mais, somme toute, de manière limitée car votre programme est nouveau pour nous, bien que le fond reste le même! Nous vous guiderons pour vos stages et on se croisera le long de l'année so... don't worry et profitez des vacances!

:chine:
IDE en cancéro à Marseille!
Régulier
Régulier

Message par Cey »

mimine-9 a écrit :coucou tout le monde!!! j'espère que vous allez bien et que vous profitez bien de vos vacances malgré toutes les piqures qu'on subit en ce moment lol c 'est pour la bonne cause!!!
j'avais une tite question a vous posez concernant la MACSF j'ai un petit problème quand il me demande si je suis diplomé ou pas vous avez répondu quoi?

bisou à vous et merci d'avance pour vos reponses

Pour te répondre moi j'ai mis ' non ' dans la case diplome et ensuite ils te demande en prevision l'obtention de ton diplome donc tu mets l'année, en tout cas c'est ce que j'ai compris !
Cey
Régulier
Régulier

Message par Cey »

Je viens de voir qu'une jeune fille était décédée, apparament des suites de la grippe H1N1 :| .... encore un vaccin que l'on va devoir faire dès novembre apparament :?
mimine-9

Message par mimine-9 »

merci beaucoup cey!!! :D
tu as bien raison je crois qu'on a de très très forte chance de le faire si d'ici la le virus ne s'est pas muté et que le vaccin soit le bon!!! une grosse pensée en tout cas à la jeune fille et à tous ses proches!!!!
Répondre