Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
armanoide
Insatiable
Insatiable

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par armanoide »

l'épreuve ecrite type 92 , c'était un peu du pipo. pour l'analyse si le candidiat répétait l'énoncé il avait deja la moitié des points.
mordudethic
Régulier
Régulier

Message par mordudethic »

3,5,10,15 classeurs... personne n'a eu son DE comme un cadeau bonux...! J'ai viré mes cours depuis un moment, ils étaient aussi résumés, compactés, juste la partie psy plus allégée certes. Ne jouons pas sur les mots et le nombre de classeurs ou de "pavés" aurais-je dû dire.
Attendons de voir ce que la réforme apporte de bon...

Je m'inquiétais d'une catégorie d'étudiants infirmiers qui souhaite apprendre et accomplir des gestes techniques -ce que je conçois tout-à-fait- mais qui ne fait pas le lien avec ses connaissances théoriques, censées être intégrées puisque validées... Alors que l'essentiel de l'exercice de la profession se situe justement là! Je pose un truc, c'est chouette, j'ai bien fait, et hop je passe à autre chose...!!
Il n'y a pas de honte à consulter le Vidal pour se rafraîchir la mémoire, encore faut-il faire la démarche...
Mais ne généralisons pas, il s'agit je l'espère d'un cas particulier...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est un pb plus profond.....il y aura tjs des gens très curieux d'esprit....et d'autres moins.....et la formation n'a rien à voir là-dedans.....et c'est valable dans toutes les professions.....certains stagnent....font leur taff....et point...d'autres (les passionnés souvent) vont plus loin.....valable pour les ESI comme les professionnels non??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Bonjour,
Je crois en effet que c'est valable pour les ESI comme pour n'importe quel autre étudiant et professionnel.
La question que je me pose, c'est, que compte tenu du contexte (augmentation de la charge de travail et diminution du personnel voire pénurie dans certains services), de quelle façon va t'on vraiment valider les compétences des ESI en particulier, les moins curieux, passionnés, motivés... etc.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

je me joins à moutarde dans son questionnement, car moi aussi c'est ce que je me demande bien souvent !!
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui....je n'aimerais pas être à votre place....d'encadrant.....ni à la mienne d'ailleurs...d'ESI..... :clin:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Je plusseoie avec Moutarde. Des fois le "niveau" des ESI à l'entrée est moins important que leur motivation réelle.
Je rajouterais que la quantité d'actes administratifs et ces autres conditions (décrites par Moutarde) otent complètement le "sens" de notre travail et démotivent les plus endurcis d'entres nous.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
miss-ide

Message par miss-ide »

je suis etudiante en 2ème année. cest vrai que cest "dégueulasse" que nous on fasse 3ans 1/2 presque, contre 3 pour les nouveaux diplomés. et que eux, soient reconnus bac+3 alors que nous pas sûr. mais au moins, nous qui avons commencé les etudes AVANT la réforme, on a PLEIN de stages dans l'année ! 6 par an ! contre 2 pour les nouveaux eleves ! donc c pas mal moi je PREFERE l'ancienne reforme. par contre l'infirmière-rebelle qui a dit que son encadrement serait moindre est perdue a mon avis... une ide doit encadrer tout le monde de la meme façon. salut
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

certainement, mais "les IDE DOIVENT faire ceci, les IDE ne font pas cela, Les Ide devraient être comme-ci...etc" mais à mon avis,ce n'est pas non plus le meilleur des discours

parce que les IDE DOIVENT avant-tout répondre aux besoins de leurs patients et des familles et ça pour moi ça passe avant l'encadrement, n'en déplaise à certains;
et pour en revenir à la question initiale, que ferons-nous pour les étudiants moins motivés qui , en plus pourraient ralentir l'acquisition de compétences des étudiants plus motivés: eh oui les IDE doivent encadrer, mais en général c'est pas un étudiant, mais deux, voire plus... parce que là, y'a plus la"menace" de la msp pour motiver
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Déjà, combien de services vont ils rédiger leur livret d'accueil?
Et pire combien sont au courant qu'il faille en rédiger un?
Pas mal d'IDE disent dans mon hosto que c'est une surcharge supplémentaire au vu de la réforme et qu'à force de charger la mule celle ci va tomber.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne suis pas tellement d'accord encore une fois.......dire le patient est MA priorité......ça me fait doucement rigoler....surtout quand on voit en stage la manière dont certaines ides, qui n'ont que ça à la bouche (pour ne pas encadrer justement), s'occupent des patients!!!......les soins sont faits....mais pour le relationnel....faut pas que le patient soit trop exigeant !!!! (mais comme ils le sont pas quand ils sont à l'H...ça pose pas de pbs).

Bref.....s'occuper de vos patients et encadrer vos ESI....fait partie de votre rôle propre il me semble.....donc y a pas de hierarchisation à avoir....

Après....si certains ESI ne sont pas motivés....pas interessés.....et après avoir discuté avec eux pour s'en assurer (merci aussi les jugements de valeur erronés sur les ESI).....et bien à vous de prendre vos responsabilités d'encadrants.... vous avez bien un poids tout de même non?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

augusta a écrit : Bref.....s'occuper de vos patients et encadrer vos ESI....fait partie de votre rôle propre il me semble.....donc y a pas de hierarchisation à avoir....
:choque: :choque: :choque:
Et ben dis donc, on en reparle quand tu es diplômée ???? et je pense vraiment que ton discours changera par la force des contraintes du terrain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

mais là n'est pas le problème.....c'est un fait c'est tout......vous croyez qu'on apprend le boulot d'ide en cours?????????????????????????????????.....nan sincerment.....vous croyez pas ça quand même :lol:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

augusta a écrit :mais là n'est pas le problème.....c'est un fait c'est tout......vous croyez qu'on apprend le boulot d'ide en cours?????????????????????????????????
Mais c'est un fait aussi que l'IDE doit hiérarchiser son boulot....et son boulot premier c'est les soins aux patients !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si on veut des IDE disponibles à 100% pour les ESI il faut créer par service un poste d' IDE qui ne fait que celà!!!!!! :mrgreen:
On en reparle vraiment quand tu es diplômée....ou alors tu lis les sentiments des nouveaux diplômés qui réalisent enfin la difficulté d'encadrer les ESI....Il y a un certain nombre de postes variés sur ce forum.....Arrêtez de taper sur les IDE et de dire "il faut qu'ils......, ils doivent, c'est leur boulot....."!Un IDE n'a que 2 bras, une tête et 2 jambes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

arrêtez de vous mettre sur la figure, vous êtes dans le même camp toutes les 2 : oui ,les services sont surchargés et les ide se doivent d'être au service des patients; mais le savoir est transmis par vous les ide et sans votre aide, nous esi nous sommes à la ramasse !!! bien sur que vous avez beaucoup de boulot mais il faut aussi avoir envie de former et cela on ne le rencontre pas dans chaque stage c'est un fait; on peut ensuite discutter de cela mais au départ c'est un fait et cela se rencontre trés souvent dans tous les stages en France
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Répondre