badges nominatifs des soignants

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Bty
Accro
Accro

Re: badges nominatifs des soignants

Message par Bty »

Nous avons tous eu un badge avec notre prénom et l'initiale de notre nom, notre fonction et le pôle dans lequel nous travaillons. En plus il est de couleur jaune donc pas très discret... Certains de mes collègues ne le portent pas, moi je le mets presque toujours mais il n'est pas très pratique parce qu'il s'arrache assez facilement et on doit souvent le ramasser... :?
A part ça je ne vois pas où est le problème de mentionner notre prénom mais il est vrai que celà me dérange de mettre mon nom de famille. Puis souvent les patients ne se rappellent plus notre prénom vu le nombre de personnes qu'ils sont amenés à rencontrer durant leur passage et ils sont rassurés de pouvoir se le rappeler en voyant notre badge. :)
(En même temps mon prénom n'étant pas très courant il leur est plus facile de s'en souvenir)
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

À l'hôpital, Marie-France s'est occupée de mon admission. Ursule est venue me raser, puis j'ai rencontré Michel l'anesthésiste, et Jocelyne le chirurgien. Le brancardier Jean-François m'a amené au bloc. Là, j'ai été reçu par une dame habillée tout en bleu qui m'a dit s'appeler Isabelle. Elle m'a déshabillé, installé en position gynécologique, vérifié mon rasage. Elle a lu mon dossier, elle sait que j'ai un cancer de la prostate, que j'ai été opéré dans l'enfance de l'appendicite, elle a vu mon poids et ma taille, elle a lu que j'ai trois enfants, que je me suis remarié et que je souhaite bander après l'opération. Elle a mon adresse, mon téléphone, elle a lu le nom et le numéro de téléphone de la personne à prévenir.

Et moi, je sais juste qu'elle m'a dit s'appeler Isabelle, je ne sais pas si c'est la panseuse, l'iade, l'anesthésiste, le chirurgien ou l'aide-soignante-secrétaire faisant fonction d'instrumentiste.

Tout va bien.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

quel rapport avec un badge nominatif????.....et de toutes façons au bloc y a aucun signe distinctif.....

moi je trouve ça bien que ton mec sache que quelqu'un s'est occupé de lui.....ET qu'ilsache que cette personne s'appelle isabelle.....mais c'est surréaliste!!!!....au bloc encore moins qu'ailleurs personne ne se présente.....on dit juste "bonjour....c'est moi qui vais vous endormir"....ou "bonjour....je vais vous perfuser"......c'est pas comme ça que ça se passe?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Je pense que pour certains patients, connaitre notre nom ou prénom n'est pas important. Ce qu'ils veulent c'est être soignés, soulagés, être bien pris en charge.
(Je ne généralise pas...)
Mais c'est vrai que se présenter c'est faire preuve de respect envers eux.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

augusta a écrit :de toutes façons au bloc y a aucun signe distinctif.... [...] au bloc encore moins qu'ailleurs personne ne se présente.....on dit juste "bonjour....c'est moi qui vais vous endormir"....ou "bonjour....je vais vous perfuser"......c'est pas comme ça que ça se passe?
Je suppose que vous vous appuyez sur votre longue expérience...

Bon, on tourne en rond...

Non, le fait de porter un badge nominatif ne nous expose pas plus que de ne pas en porter. Si un fada décide de vous pourrir la vie, badge ou pas, il y arrivera.

Oui, la loi rend obligatoire à tout agent de la fonction publique d'afficher de façon claire son nom, son prénom et sa fonction. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le privé, mais chaque établissement a tout à fait le droit de l'imposer à son personnel.

Oui, je considère (et je ne suis pas le seul) que de se présenter (oralement et par son badge) fait partie des marques de respect que nous devons aux personnes soignées.

Oui, si nous voulons être reconnu(e)s, nous devons signer nos actes et nos publications.

Maintenant, chacun fait fait fait...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Leopold Anasthase a écrit :
augusta a écrit :de toutes façons au bloc y a aucun signe distinctif.... [...] au bloc encore moins qu'ailleurs personne ne se présente.....on dit juste "bonjour....c'est moi qui vais vous endormir"....ou "bonjour....je vais vous perfuser"......c'est pas comme ça que ça se passe?
Je suppose que vous vous appuyez sur votre longue expérience...

Bon, on tourne en rond...

Non, le fait de porter un badge nominatif ne nous expose pas plus que de ne pas en porter. Si un fada décide de vous pourrir la vie, badge ou pas, il y arrivera.

Oui, la loi rend obligatoire à tout agent de la fonction publique d'afficher de façon claire son nom, son prénom et sa fonction. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le privé, mais chaque établissement a tout à fait le droit de l'imposer à son personnel.

Oui, je considère (et je ne suis pas le seul) que de se présenter (oralement et par son badge) fait partie des marques de respect que nous devons aux personnes soignées.

Oui, si nous voulons être reconnu(e)s, nous devons signer nos actes et nos publications.

Maintenant, chacun fait fait fait...

C'est marrant comme vous avez pour bcp un pb avec les ESI........comme si on ne pouvait pas emettre un avis....comme si on n'était pas capable de voir aussi comment les choses se passent...(mais parfois on a été patient sisi....ou stagiaire sisi..)..parce qu'on n'est pas IDE.....quelle haute opinion de vous (ide).....de votre rôle avez-vous pour tjs réagir de cette même façon!!!

ça sent la frustration à plein nez.....et ça doit venir de votre manque de reconnaissance.....je suppose.......enfin avant de compter et d'esperer sur le soutien des ESi en general....il faudrait peut-être les prendre un peu plus en considération en général.....
La relation ide/esi ressemble à du" chacun pour soi".....faut pas vous étonnez après que vous n'arriviez pas à faire bloc ensemble (ides) pour vos revendications....pas de solidarité.....
betadine57

Message par betadine57 »

IDE dans un service d'urgences, notre nom et prénom est également sur notre tenue mais je mets un sparadrap dessus les gens regardent les noms je ne veux pas avoir de probléme en sortant de mon poste car cela arrive que des patients disent j'ai ton nom je sais qui tu es alors prudence!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Avant-propos : vous répondez à une ligne de ma réponse. Il est inutile de la citer en entier.
augusta a écrit :C'est marrant comme vous avez pour bcp un pb avec les ESI........comme si on ne pouvait pas emettre un avis....comme si on n'était pas capable de voir aussi comment les choses se passent...(mais parfois on a été patient sisi....ou stagiaire sisi..).
Vous avez le droit de tout écrire et de tout penser. Mais souffrez qu'on vous contredise, du haut (eh oui...) de notre modeste expérience... Vous parlez d'un ou deux stages au bloc, de quelques opérations, je vous parle de dix ans (et encore, je ne vous dit pas tout) de blocs.

Quant au reste de votre réponse, j'espère que ça vous a fait beaucoup de bien de l'écrire, parce que ça ne repose sur rien. Je pourrais écrire la même chose en inversant les rôles, ça n'aurait pas plus de sens.
betadine57 a écrit :[...] cela arrive que des patients disent j'ai ton nom je sais qui tu es alors prudence!
1) Ce même patient, sans votre nom, peut tout simplement vous dire "je sais où tu travailles, alors prudence". De votre lieu de travail à votre nom et/ou votre domicile, il n'y a qu'un peu de temps à dépenser.

2) Je vous propose trois réponses possibles :

-le genre rentre dedans, "j'ai ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone, ton poids, ta taille, tes antécédents, j'ai vu tes poils sous les bras et la taille de ton zizi, alors prudence" ;

-le genre moraliste, "on ne frappe pas la main qui vous soigne" ;

-le genre analyse transactionnelle, "que souhaitez-vous ?".
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La contradiction n'est interessante que lorqu'elle est constructive...et qu'elle fait avancer les choses avec des arguments et contre-arguments....rien n'est noir ou blanc!!!........me rappeler que je ne suis qu'ESi et non pas IDe depuis 20ans?????.....ouais et alors??.....ce que je dis repose tjs sur des observations....

Quant au texte cité.....c'est parce que je ne sais pas ne citer qu'un morceau!!!
....mais quelle importance.... :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

augusta a écrit :me rappeler que je ne suis qu'ESi et non pas IDe depuis 20ans?????.....ouais et alors?
Et alors, j'ai vu plus de blocs que vous, j'y ai passé plus de temps, j'y ai accueilli plus de patients, j'y ai croisé plus de soignants... Vous faites part de ce que vous avez vu lors de vos quelques passages au bloc, je vous écris que ça n'est pas la réalité de tous les blocs de France.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui d'accord!!!......votre chateau de sable est plus beau que le mien!!!!.....ça fait un peu ça.....
et ça fait aussi ....vous ESI qui ne connaissez rien.....qui n'avez rien fait....qui ne faites pas partie de notre monde.....prosternez- vous devant nous IDES.....buvez nos paroles....et peut-être qu'un jour vous aurez droit à la parole.....

ça fait un peu ça....mais c'est pas grave....vous avez raison.....pardon de dire des choses fausses stupides et inutiles....pb de génération sans doute!!!!!

Bon we et sans rancune cher Leopold!!!!........ :bisous:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

augusta a écrit :et ça fait aussi ....vous ESI qui ne connaissez rien....
Je ne comprends pas où est le problème. J'ai plus d'expérience que vous, ça n'est pas votre faute et ça n'est pas la mienne. Je n'en retire aucune gloire, et ça ne vous rabaisse pas.

Ça n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait.

Et à la lumière de mon expérience, je peux affirmer que votre vision du bloc ne reflète pas toute la réalité.

Maintenant, vous en faites ce que vous voulez.
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

je reste songeuse ...
Je suis en psy et j'ai été confrontée à ce problème :
- un patient a relevé mon nom sur ma blouse et puis harcèlement par téléphone à la maison.
Je veux protéger aussi ma famille, mes enfants surtout.
J'en ai référé à ma direction et la réponse fut : "porter plainte...." grrr, grrr
Je me suis mise sur liste rouge, donc notre Liberté va jusqu' où ???

Aujourd'hui autre problème dans mon service :
- les patients ont leur téléphoes portables sur eux et on sait qu'ils prennent des photos du personnel , des autres aptients, alors que faire ?
J'ai fait une feuille d'évènement indésirable et la réponse :
" ils sont dans un lieu public et ont droit d'avoir ce qu'ils veulent sur eux.."

Encore à nous, agent, de porter plainte si problème, il y a...

QUE FAIRE ????
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

Les téléphones ne doivent pas être éteints dans les services ? Il suffit de faire passer le message sur les dangers que cela peut représenter sur les appareils médicaux.

Etant futur étudiant, je pense moi aussi mettre un sparadrap sur ma blouse, si elle indique mon nom. Les gens se sentant un peu floués peuvent tenter de nombreuses choses... De toutes façons si je me mets à la place du patient, qu'il ait en face de lui l'infirmier X ou Y, qui a été formé de la même façon, tant qu'il est soigné, et à pu parler un peu, où est le souci ?

Je sais que c'est très impersonnel, mais peut-être utile, face à quelqu'un qui va souffrir de ne pas avoir "mieux connu" la personne.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Si je puis me permettre, en tant que patiente puisque je n'ai connu que ça, ça ne m'a jamais dérangée de ne pas connaître le nom de famille des gens qui me soignaient.
Pour même dire, j'en avais strictement rien à faire avec le bras cassé et un trauma crânien.

Cela dit, certains ici ont exprimé des problèmes qu'ils ont eu suite à avoir laissé voir leur nom. Ces problèmes sont recevables et réels. Il va de soi qu'en psychiatrie ou en milieu carcéral c'est un peu différent de la réa quand même, vous en conviendrez. :?

Beaucoup d'entre vous ont des années d'expérience en tant qu'IDE et loin de moi de vous dire quoi faire, seulement je me permets d'exprimer mon ressenti en prenant la discussion avec tout le recul que ma non-expérience m'autorise.

Léopold, es-tu sûr de ne pas être un petit peu trop tranché ?
Au delà du fait que ne pas mettre son nom ne protège pas du harcèlement, si un taré veut vous trouver, il le fera, certes moins rapidement mais il le fera quand même.
Seulement ce que je voulais dire à Léopold, es-tu sûr que ça pose réellement un problème au patient de ne connaître que les prénoms ?
C'est un peu bête à dire mais tout le monde n'est pas pareil. Perso je m'en foutrais totalement, à toi ça t'ennuierait en tant que patient. Mais c'est comme beaucoup de choses chacun est unique et réagit différemment.
Je ne réduis pas les gens à leur prénom et nom, je ne suis jamais soigné que par "Victor" ou "Marie" mais par des mains, un regard, un dialogue et une personnalité, après son nom c'est un plus, selon moi.

Donc pour moi ce n'est pas un problème de ne pas mettre son nom sur son badge pour ceux qui ont "peur". C'est normal d'avoir peur, c'est humain, si y'en a qui préfèrent ne pas le mettre je ne vais pas les juger. Oui d'avoir peur si on s'est déjà fait agressé et qu'on en reste traumatisé puisque visiblement c'est déjà arrivé à certains.

Par contre se présenter, donner son prénom, et bien sûr sa fonction, c'est important histoire qu'il ne soit pas soigné que par "un prénom".

Voilà surtout ne te méprends pas Léopold, je ne juge pas tes propos et je ne remets pas en cause ton expérience c'est juste mon avis et il est loin d'être immuable puisque je n'ai pas commencé la formation.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre