Compétences de l'ambulancier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Re: Compétences de l'ambulancier

Message par Galoudaoc »

l'intubation.... mais a part faire passé les gens pour des imbeciles vous savez faire quoi? on dirait que tout ce que je dit est pure betises de plus les pompiers secouriste encore une aberration bien française, l'equipe smur qui arrivera sur une douleurs tho? elle fera quoi un thermo dans les fesses peu etre????non un ecg bien sur ! Et vous etes cadre vous ? mais le Docteur MAitre du cesu d'Orleans vous lirait il deviendrai fou furieux , vous etes de ces gens a qui de nos jour on fait former les ambulancier en ifsi et qui saute les pages de cours sous pretexte que pour eux ca ne leurs plait pas ce qu'on apprend aux ambulanciers 'ils n'ont pas a l'apprendre pour vous et c'est veridique vue a l'ifsi d'orleans qui a recuperé l'ecole de formation des ambulanciers , mes anciens prof du cesu que j'ai vu alors que j'etais missionné sur Orleans dernierement en sont malade, vous etes cadre et vous prennez pour des medecins c'est vous qui etes dangereux , et heureusement que la seul chose que vous toucher aujourd'hui s'est du papier derriere un bureau la au moin vous avez le merite de sauvé des vies ...
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

le pire c'est qu'on epilogue sur les ambulancier qui pique des dextro par contre le pompier volontaire plombier dans la vie du petit CS de je ne sais ou on vas pas l'embeter lui
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

vous n'êtes pas obligé de traiter tous les cadres d'abrutis ou de généraliser quoi que ce soit. Pour ma part je ne généralise pas et votre profession est heureusement faite de professionnels responsables et un peu plus cortiqués que vous ne l'êtes. Le pompier volontaire voyez vous est secouriste et est formé pour cela. Ne mélangez pas les choses.

Quand l'équipe smur arrive sur une douleur thoracique, bien entendu l'infirmier posera des électrodes, fera un ECG. Mais le médecin n'attendra pas l'ECG pour mettre en oeuvre une thérapeutique adaptée si nécessaire. Si vous êtes logique et bon ambulancier vous aurez déjà posé un DSA sur cette victime non ? A posteriori le médecin hospitalier aura une trace de l'activité cardiaque pour cibler davantage le diagnostic grâce à ce DSA.

Le programme du DE ambulancier est fixé par le ministère. Mais visiblement vous avez sauté des pages sur les domaines de compétences des uns et des autres. Pas de souci pour dialoguer avec n'importe quel médecin de CESU sur ce sujet. Et ne préjugez pas que celui d'Orléans deviendrait fou furieux à me lire. Qu'il me lise et on verra ensuite. En tout cas ceux du 83 et du 13 tout particulièrement parlent comme moi.
Comme je ne touche que du papier selon vous, vous n'êtes pas obligé de connaître mon parcours professionnel, je vous recommanderais de faire de même car votre attitude me fait presque peur. Un ambulancier dans la frustration permanente de la technique ne peut pas être épanoui dans son métier. Vous ne l'êtes pas et ça se sent. Changez de métier, ce n'est pas au métier de s'adapter à vos désirs. Quand vous aurez compris cela vous aurez fait un sérieux progrès. Pour l'instant vous êtes dans le déni, une étape qu'il vous faut franchir et puis vous pourrez progresser ensuite.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

non un pompier n'est pas formé a faire un dextro non , ils n'on meme pas le niveau minimum secouriste européen qui est pour le plus petit de 120h, alors stop , et non je ne suis pas frustrer et loin de la , car je travail avec des gens interessant que ce soit infirmier medecin etc... qui eux ne nous prennent pas de haut comme vous et qui pour ceux que je connait on surement un autre cursus/vecu que vous , pour ma part j'ai un jolie parcour également ,et j'ai pu mettre les pieds dans des pays ou croyez moi a l'epoque il ne faisait pas bon vivre... de plus quand je dit cadre je vous vise VOUS.
Alors arreter de dire que tout ce que je dit est de la betise , beaucoup d'ambulanciers et d'autre acteurs du secours pense comme moi , alors oui peu etre que des gens sont de bon conseils sur ce forum mais dans ceux qui ce permette de donner de fameux conseils peu d'entre eux on du avoir l'occasion de mettre les pieds dans une AR ou une ASSU, de plus je rie quand je vois a quel point vous defendez les pompiers quand vous enfoncer les gens de votre corporation ou les gens qui travail directement avec vous eux pronnent le smur rouge ou autres inventions des sdis qui eux sont de vraie pompe a fric , arretez également de dénigré les ambulanciers sur le faites que ca coute chere , vous savez combien coute un vsav ? entre 200 et 600€ l'inter facturer a l'hopital quand ils recoive l'appel et qu'il font peter une carence d'ambulances, alors critiquer les ambulanciers qui je vous le rappel on toujours fait du secours a personne alors que les pompiers ne touchait qu'a l'incendie , crachez sur le blanc mais ne venez pas pleurer quand le rouge vous mettra sur la paille

Et un dernier rappel je n'est pas dit qu'il fallai que l'on pique ou quoi que ce soit , j'ai dit que cela serait une belle avancé pour notre profession .
Meddy
Habitué
Habitué

Message par Meddy »

hé bien quel débat ! très intéressant...
Cela dit, Galoudaoc vous voulez devenir IDE, et ça se voit !
Foncez, vous avez beaucoup à apprendre.
IDE hémodialyse
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

et bien dites donc on sort de la frustration à ce niveau. Ca devient pathologique.
Vous prétendez parler d'avancée d'une profession à faire des actes comme VVP ou ECG, et vous finissez par nous ressortir la gueguerre rouge/blanc. J'espère que vous mesurez le ridicule de votre propos. Et je persiste à penser que la frustration est bien là.

Comme vous avez tendance à vous attaquez à mon parcours, puisque VOUS s'adresse à moi, je n'ai pas à rougir de mon parcours qui m'a amené dans des pays aussi difficiles que les vôtres. On compare nos passeports ? Escalade ridicule et vous risquez fort de perdre.
En France, les ambulanciers ont leur place. Si ce métier ne vous convient pas : changez ! Puisque vous voulez faire des actes infirmiers, faites infirmier. Mais attention, ne ratez pas le concours d'entrée, ni la formation. Et redescendez de votre nuage. L'avancée de la profession ambulancier ne passera par la réalisation d'actes réservés à d'autres professions. Il y a déjà de quoi faire dans votre champ de compétences actuel. A commencer par arrêter de dire que les autres sont des nuls : relisez-vous, c'est impressionant, mais à part vous, il n'y a que des incompétents. Etrange.

Jérôme
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

je ne parle pas de guerre rouge/blanc mais vous me sortez plus haut qu'un volontaire est formé a faire des dextro ! relisez vous .

et je n'est pas dit que je voulais absolument les faires ces actes auquels vous tenez temps , mais ca viendra car il faudra bien que la france s'aligne sur les autres pays , c'est comme ca on y peu rien , et arreter de me psychanalysé vous etes cadre ou psy?

A part avoir le chic d'essayer de faire passé les gens pour des abruties histoire de ne pas perdre la face vous savez faire autres choses?

quand je dit que les instruc infirmier qui on repris les cours des eleves ambulanciers font expres de survoler les cours ou de sauter certain contenu de module car ca ne convient pas a Monsieur l'infirmier qu'un ambulancier vois tel ou tel choses c'est pas des betises , une seule sanction pour des cretin pareil c'est viré sur le champ , remettez vous en question avant de critiquer les autres.

Pour les passeports quand vous voulez. ne jouez pas au concour de qui a la plus grosse vous risquez de perdre...

et de plus ces actes ne sont pas reserver a votre profession comme vous le dites sinon dans ce cas les sages femme ne pique plus , les manip radio , medecin , etc.

Ces actes ne vous sont pas reserver il vous sont autoriser, nuance

Et pour finir non il n'y as pas que des incompetant , par contre oui un spv est incompetent par rapport a moi, tout comme une AS n'aura pas vos competences vu?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

jjland83 a écrit :Quand l'équipe smur arrive sur une douleur thoracique, bien entendu l'infirmier posera des électrodes, fera un ECG. Mais le médecin n'attendra pas l'ECG pour mettre en oeuvre une thérapeutique adaptée si nécessaire. Si vous êtes logique et bon ambulancier vous aurez déjà posé un DSA sur cette victime non ? A posteriori le médecin hospitalier aura une trace de l'activité cardiaque pour cibler davantage le diagnostic grâce à ce DSA.
Jérome, bien que nous soyons souvent d'accord, je te remercie de ne pas inciter à ce genre d'idiotie!!!!!

les secouristes ne peuvent poser le DSA que sur un arret cardio-respiratoire. c'est leur cadre légal. si le médecin veut le DSA sur une victime consciente soit il le fait lui meme comme un grand soit il le prescrit à l'IDE mais pas au secouriste!!!!!!
parce qu'après, on va sur du grand n'importe quoi comme des médecins (ou plutot des charcutiers-traiteurs :fache: ) font transporter une victime consciente avec un DSA (sans écran pour le tracé) à un équipage de secouriste, seul! les logiciels internes des DSA repèrent toute anomalie pouvant etre traitée par CEE. alors quand la cardio version sera faite sans anesthésie dans la cellule du VSAV par un équipier un peu vif à appuyer sur le bouton, meme si elle corrige le trouble du rythme, elle ne laissera pas le meilleur souvenir au patient.
et je parie mon bras que si ce dernier porte plainte, le médecin smuriste aura pour ligne de défense "je ne comprends pas monsieur le juge, pourquoi ils ont mis le DSA sur cette victime" le SDIS aura la meme et le chef d'agrès pourra commencer une collection d'objet en pelure d'orange.

je suis assez d'accord avec notre ami (c'est une formule de réthorique) ambulancier sur le fait qu'il faut arreter d'encenser les pompiers. ce ne sont que des secouristes. alors quand des gens de ma profession, avec bac+3, s'extasient devant eux, ça me saoule tjs un peu. ce qu'ils font en SAP, dans l'absolu, n'importe quel IDE devraient etre capable de le faire.

concernant les positions de GALOUADOC, la forme les desserve completement. mais sur l'adoption d'un système de paramédics à l'anflo saxon, je me suis tjs prononcé pour à condition d'assurer une formation de meme volume qu'eux!!!!!
Dernière modification par Haegen le 01 sept. 2009 21:45, modifié 2 fois.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

La le debat il n'avance plus beaucoup.On dira ce qu'on voudra, en l'etat actuel des choses, EN FRANCE, le metier de Medecin est reservé aux Medecins, le metier d'infirmier aux infirmiers et celui d'ambulancier aux ambulanciers.
Chaque metier a ses prerogatives, ses specificites et surtout un cadre reglementaire donc juridique. Ces 3 professions sont tres complementaires dans l'activité mais chacun doit savoir rester dans son cadre legal.
La seule et unique chose qu' un juge retiendra c'est la LOI. Qu'un infirmier ou un ambulancier fasse quelque chose hors cadre de sa profession et qui se passe mal est reprehensible devant la loi et cela meme si le CRRA 15 est au courant.
Alors que chaque profession veuille evoluer soit je peux comprendre mais attendons que le cadre reglementaire soit posé.
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

Enfin une reflexion constructive!!!! :clap:

Et Haegen sache que sur le fait de donner plus de prerogatives au ambulanciers cela est mon cheval de bataille tu l'auras compris , mais avec la formation qui va avec ,et dans le cadre reglementaire que va avec, une formation plus avancer mais ambulanciere pas infirmieres on est d'accord le but n'etant pas de piquer les boulot de l'autre!

Alors peu etre que je m'exprime mal et je m'en escuse , et peu etre que j'ai un caractere trop affirmer mais je suis comme ça et a 32 ans il est trop tard :p
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

vous vous surpassez GALOUADOC ce soir. Plus vous vous énervez et moins l'orthographe est juste. Vous perdez vos moyens cher ami.

J'ai écrit : "Le pompier volontaire voyez vous est secouriste et est formé pour cela". Et le pompier, lui, ne cherche pas à faire des dextros. Il est secouriste, point. Il est formé pour cela, secouriste, point. Non seulement vous écrivez mal et en plus vous comprenez de travers.

Les crétins d'infirmiers qui vous forment apprécieront. Mais sur les points évoqués ci-dessus, orthographe et compréhension, ils n'ont effectivement pas été brillants.

La France ne s'est jamais alignée sur qui que ce soit dans le domaine de la santé. Vous manquez cruellement de notions historiques. Encore une fois même les USA lorgnent sur notre système. Mon petit doigt me dit qu'en Afghanistan la médicalisation de l'avant devient une valeur sure pour les GI... tiens donc.

Bravo pour votre humour sur les passeports. Ca élève le niveau !

Quand vous parlez d'autorisation pour les actes infirmiers, vous tombez mal. Depuis le 31 juillet 2009 le référentiel d'activités et de compétences infirmières sont clairement établies. La profession infirmière est non seulement protégée par ces textes en complément du code de la santé publique, mais elle a également une structure ordinale qui renforce encore la protection de la profession. Evidemment les sages-femmes, les diplômés préleveurs, et bien d'autres peuvent accomplir des actes que les infirmiers réalisent. Donc rassurez-vous, mais les actes infirmiers ne sont pas "autorisés", ils sont infirmiers, point.

Mais ce que vous n'avez toujours pas compris, et ce qui en dit long sur votre capacité de réfléchir, c'est que celles et ceux qui accomplissent ces actes le font au bénéfice de quelque chose (situation, institution ou patient). Mais vous vous dites que c'est pour gagner du temps alors que plusieurs personnes vous ont expliquez que faire un acte qui ne vous permet pas de poursuivre quoique ce soit derrière est inutile. Soit vous êtes sourd, soit vous avez un défaut de comprenette. Un acte technique isolé ne sert à rien. C'est ne rien comprendre à ce qu'est cet acte et les possibilités données par cet acte.
Ne vous donnez pas la peine de m'insulter à nouveau.

Pour Haegen, effectivement on est souvent d'accord. Concernant le DSA, jamais un DSA n'a délivré un choc sur un patient ne le nécessitant pas. Et je n'ai pas connaissance du moindre incident d'utilisation du DSA en France. A tel point que la législation française a assoupli les règles d'utilisation de ce type d'appareil. Et vous ne pourrez pas empêcher un secouriste ou un passant de coller un DSA que l'on trouve maintenant un peu partout sur la voie publique sur ce qu'il prendra pour une victime en détresse cardiaque. Certes la victime consciente sur ses deux jambes on la laissera tranquille. Mais la simple douleur thoracique qui évolue rapidement en fibrillation n'est pas rare. La mémorisation par le DSA de l'activité électrique est intéressante pour l'historique de l'incident. Un DSA n'est pas programmé pour choquer autre chose qu'une fibrillation ventriculaire, c'est son seul intérêt et un sacré avantage. Voila bien un acte intéressant car poser un DSA permet à l'opérateur de faire un geste associé, sous contrôle de l'appareil. Le risque c'est de le poser sur un patient en arrêt complet. Car jamais le DSA ne sera suffisant et seul un massage cardiaque externe sera utile en attendant les secours médicalisés.

Jérôme
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

non, Jérome, un certain nombre de DSA peuvent proposer un choc pour tout trouble du rythme qui le demande.l' interet est de permettre une utilisation médicale dans toute la gamme d'indication de CEE.
ensuite, on ne peut pas prétendre interdire certains gestes illégaux et pas d'autres. la pose d'un DSA hors arret cardiaque est illégale pour les secouristes!!!!! :wouahh:
je pense aussi que c'est le début du glissement de tache plus que la glycémie car on incite, de façon flagrante, les secouristes à passer outre les textes qui dirigent leur formation.
enfin, ce que tu dis pour le risque d'utilisation est une abération. il y a plus de risque pour un secouriste de poser un DSA sur une victime consciente à cause du risque dont j'ai déjà parlé et du risque de dysfonctionnement de l'appareil (celui ci n'est jamais égale à 0) alors que les risques sur une asystolie... là franchement je vois pas, on peut pas etre plus mort que mort :pasmoi: d'ailleurs de nombreux SDIS encourage les SP (et ce conformement aux textes) de mettre leur DSA sur tout ACR (fibrillation ou asystolie)

pour les paramédics, il serait bon de s'inspirer des américains qui observe notre système pour améliorer le leur au lieu de faire de grand cocoricco sans regarder ce qu'ils font.
parce qu'en disant, ils s'inspirent de notre système en afghanistan, tu oublies de dire qu'en afghanistan, dans les antennes françaises 3 types de personnels posent des VVP les médecins, les IDE et les auxilliaires sanitaires (3mois de formation). bon d'accord sur les nombreuses victimes, on réserve de préférence les soldats français aux IDE mais bon quand, dans la section, il y a qu'un auxi san.....
ensuite, regardons la formation de leurs paramédics de niveau 3 et celles des IDE français. les plus aptes à l'urgence en terme de contenu de formation restent les premiers.
par ailleurs dans nos campagnes, on s'inspire de plus en plus de leur système car on voit de plus en plus de voiture rouge marqué Véhicule Léger Infirmier avec des ISP protocolés.
des paramédicaux protocolés envoyés en première intention, cela ne vous rappelle rien????? :tchao:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

je n'ai pas connaissance du moindre incident lié à l'utilisation d'un DSA en France. Bien entendu le DSA se pose sur une victime inconsciente et en arrêt ventilatoire. Sauf que les DSA posés sur la voie publique seront posés par des monsieur tout le monde. Mais ça n'a jamais provoqué le moindre incident. Le DSA n'est pas utile sur un arrêt cardiaque complet. La fibrillation ventriculaire est la cible du DSA et je ne ne suis pas sur qu'une fibrillation auriculaire soit dans les programmes des DSA en France. Ce serait à vérifier.

Quand je parle de médicalisation de l'avant en Afghanistan, je ne prends pas en compte l'aux sanitaire qui n'est qu'un "super" secouriste au sein d'une section où tous les militaires sont secouristes. Et ça ne m'a jamais dérangé d'apprendre à chaque soldat comment faire son injection de Morphine ou de seringue tricompartimentée tout seul comme un grand. Je parle de la structure de soins qui n'est pas loin derrière. Structure avec un médecin, un infirmier, un équipement d'urgence et un peu plus loin encore l'hôpital de campagne et son bloc. Le projet Morphée de l'armée de l'air est un magnifique exemple de notre médicalisation de l'avant. Ce n'est ni plus ni moins qu'un gros SAMU aérien. Et je confirme que ce dispositif est très prisé des américains plutôt habitués à "hélicoptériser" tout le monde loin vers l'arrière ou se retrouve des "nurse" au statut un peu différent de nos IDE (par exemple ils sont officiers tout comme leurs médecins, chez nous IDE c'est sous-officier).
Dans ce système français, il ne faut pas les mêmes personnels. Je veux bien qu'on forme en France des paramedics. Mais on les met où ? Pourquoi ne pas imaginer dans la réingéniérie des diplômes paramédicaux qu'une spécialité soit créée pour des IDE destinés à servir dans des ambulances type paramedics.
Pas besoin d'aller dans les campagnes pour trouver des ambulances paramedics en France. Dans le 83, elles circulent avec un ambulancier et un IDE. Elles sont blanches et ça se passe très bien.
La problématique française est la pénurie médicale et envoyer un médecin hors de l'hôpital est un luxe qui devient difficile à tenir. On commencera à envoyer d'abord des IDE, étiquetés paramedics si vous voulez, mais je ne suis vraiment pas sur qu'on se penche sur les ambulanciers pour résoudre ce problème. Mais qu'on ne me dise pas que poser une VVP ou faire un dextro ou un ECG est une avancée.

Jérôme
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

alors oui peu etre que des gens sont de bon conseils sur ce forum mais dans ceux qui ce permette de donner de fameux conseils peu d'entre eux on du avoir l'occasion de mettre les pieds dans une AR ou une ASSU,
Manque de chance il se trouve que l'un d'entre eux au moins (moi) met (et a mis) très souvent les pieds dedans. Et donne exactement les mêmes conseils que jjland (mis à part l'histoire du DSA pour laquelle je plussoie avec Haegen. On peut discuter du bien fondé, mais pas des conditions d'utilisation actuelles).
Et pour finir non il n'y as pas que des incompetant , par contre oui un spv est incompetent par rapport a moi
Pour ce qui est des textes concernant la gestion d'une société d'ambulance et ce qui touche au métier d'ambulancier, pourquoi pas. Pour ce qui concerne le SAP et les gestes d'urgence, il n'y a aucune différence.
PSE 1 et 2 : 70h.
Je ne parle pas des exercices quotidiens et des formations complémentaires qui se déroulent toute l'année.
Ensuite, si vraiment vous voulez comparer entre professionnels, je doute que vous ayez le quart de ce qu'un pompier pro doit posséder comme acquis une fois sa formation de base terminée (ce ne sont pas les mêmes métiers, mais vous cherchez à comparer).

Enseignement théorique DEA : 455 heures (13 semaines)
Sur ces 455 heures, 2 modules sur 8 sont consacrés directement au sujet qui nous concerne. Soit un peu plus de 100 heures. Cela fait une semaine de plus... énorme...
Ces actes ne vous sont pas reserver il vous sont autoriser, nuance
Une fois de plus, vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Il me semble pourtant que vous avez un entourage proche qui devrait le savoir. Ces actes sont soit prescrits, soit de rôle propre. Et aujourd'hui, il font partie d'un champ de compétences.
arretez également de dénigré les ambulanciers sur le faites que ca coute chere , vous savez combien coute un vsav ? entre 200 et 600€ l'inter facturer a l'hopital quand ils recoive l'appel et qu'il font peter une carence d'ambulances
Une étude menée par le SAMU du Haut-Rhin est arrivée à la conclusion que la mise en place de la garde ambulancière avait aboutie à un surcoût d'environ 1 millon d'euros sans qu'il soit démontré de bénéfice notable à la prise en charge des patients.

D'autre part, et c'est assez amusant, vous reprochez aux pompiers de sortir sur carence, autrement dit lorsque le système ambulancier montre qu'il est défaillant.
je suis comme ça et a 32 ans il est trop tard :p
Comment dire...
Non, rien.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je ne ne suis pas sur qu'une fibrillation auriculaire soit dans les programmes des DSA en France.
Tu as raison parce que ce n'est pas au programme en ce qui concerne les DSA.
Répondre