Le gouvernement veut réformer le français
Modérateur : Modérateurs
- eikichi_onizuka
- Accro
Le gouvernement veut réformer le français
La rentrée n'est pas terminée mais les cancres sont déjà connus… Le dossier de presse de rentrée du ministre de l'Éducation nationale, qui a été donné en début de semaine aux journalistes, est truffé de fautes d'orthographe....
Et dans le même temps, François de Closets publie Zéro faute, un plaidoyer pour l'assouplissement des règles d'orthographe.
Faut-il faire évoluer notre langue ? L'orthographe est-il trop rigide ? Doit-on le réformer ?
Par exemple : nenuphar s'écrira après la réforme nénufar .
Et dans le même temps, François de Closets publie Zéro faute, un plaidoyer pour l'assouplissement des règles d'orthographe.
Faut-il faire évoluer notre langue ? L'orthographe est-il trop rigide ? Doit-on le réformer ?
Par exemple : nenuphar s'écrira après la réforme nénufar .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Re: Le gouvernement veut réformer le français
Ce que je ne comprends pas c'est que oui, notre langue est difficile mais si les générations précédentes ont réussi à écrire correctement français (globalement), pourquoi les jeunes générations ne pourraient pas ? Moi je suis attachée à ces spécificités de chaque mot, si c'est pour écrire comme on prononce, c'est un peu n'importe quoi... Bon, je suis peut-être vieux jeu mais moi ça ne me plaît pas en tous cas 

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- madouce
- Modérateur
E ben sa promé.... chacun poura fer kom il ve.... avec cé cod... mé sa va etr un gro bordel ui.....
Ps: c'est moche "nénufar"....

Ps: c'est moche "nénufar"....

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

Molière saigne...
Une crise d'hémorroïdes post-mortem, c'est dégueulasse..

Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
- Eydis
- VIP
+ 1000Nours a écrit :Molière saigne...
On a une des langues les plus magnifiques et les plus riches du monde... une langue subtile, infiniment plus subtile que l'anglais par exemple, avec une histoire vivante qui se retrouve dans l'orthographe...
On va pas la massacrer !!!
J'adore le français, et ma foi je pense savoir l'écrire, hors de question que je réapprenne une nouvelle fois l'orthographe, je rêve...
Le truc le plus déprimant de l'année ça... changer l'orthographe... pourquoi pas démolir Notre Dame pour faire une boîte de strip-tease à la place !!!
Si on change l'orthographe je quitte le pays... ><
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- haricot vert
- Gold VIP
Il n' a pas tort . Assouplir les règles , notamment en grammaire , ne veut pas dire que notre belle langue va être dévalorisée et que notre langue y perdra .eikichi_onizuka a écrit : Et dans le même temps, François de Closets publie Zéro faute, un plaidoyer pour l'assouplissement des règles d'orthographe.
Elle évolue toute seule . On écrit plus de la même manière maintenant qu' il y a 2 ou 3 siècles .Faut-il faire évoluer notre langue ? L'orthographe est-ilelle trop rigide ? Doit-on lela réformer ?

marie-pierre
Sauf que là justement ce ne serait pas une évolution normale et progressive. Et assouplir les règles, je sais pas, faudrait avoir des exemples concrets si certains ont lu ce bouquin...haricot vert a écrit :Elle évolue toute seule . On écrit plus de la même manière maintenant qu' il y a 2 ou 3 siècles .
Infirmière de santé au travail épanouie
ce n'est pas à l'orthographe de s'adapter aux nouvelles générations, mais aux nouvelles générations de s'adapter à l'orthographe!!!
je n'en reviens pas qu'il y ait ce genre de propositions, bientôt le SMS va devenir la langue officielle...
je n'en reviens pas qu'il y ait ce genre de propositions, bientôt le SMS va devenir la langue officielle...
- Jurassik
- Accro
Tout pareil !Zianya a écrit : les générations précédentes ont réussi à écrire correctement français (globalement), pourquoi les jeunes générations ne pourraient pas ?
Je suis loin d'être une flèche en orthographe, je fais quelques fautes, mais en aucun cas je ne souhaite une modification de celle-ci... Il y a une sorte de challenge à pouvoir écrire correctement... une satisfaction lorsque qu'on arrive à exprimer ses idées avec plus de trois mots de vocabulaire...
une "réforme" du Français, je le verrai personnellement comme un nivellement par le bas

- Eydis
- VIP
Exactement... ce serait accepter l'idée que la majorité des français sont cons et incapables d'écrire... Perso j'ai du mal à m'y résoudre même si des fois le niveau de certains me fait très très peur...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- augusta
- Star VIP
ALINE PITT a écrit :ce n'est pas à l'orthographe de s'adapter aux nouvelles générations, mais aux nouvelles générations de s'adapter à l'orthographe!!!
Entierement d'accord!!!!
preuve une nouvelle fois que tout est tiré vers le bas!!!!..........
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je désapprouve à 100%. Le français est, certes, compliqué, mais c'est justement ce qui fait toute sa richesse et sa beauté ! J'suis fière moi que "nénuphar" s'écrit avec "ph" !
!
Et comme l'a dit Aline pitt, ce sont aux jeunes générations de s'y faire, zut, on s'est pas embêter pour rien nous! On leur facilite trop la vie aux jeunes maintenant !
Manon, 17 ans

Et comme l'a dit Aline pitt, ce sont aux jeunes générations de s'y faire, zut, on s'est pas embêter pour rien nous! On leur facilite trop la vie aux jeunes maintenant !
Manon, 17 ans

ESI 2011-2014 à la CRF de Bordeaux ! 

Je suis pour la sauvegarde du français grammaticalement correct !!!
D'accord, c'est une langue complexe mais je constate qu'il y a des gens qui savent très bien l'écrire
De toute façon, on peut voir sur Internet, et même sur papier maintenant, les jeunes (pas tous, heureusement ...) ne font vraiment pas l'effort d'écrire correctement !!!!
Quand je vois sur Facebook (pour ne citer que ce réseau social), je suis littéralement sidéré
Les fautes c'est à la pelle ... Genre "gagner" devient "gagnier", l'accord des verbes, n'en parlons même pas, confusion de "er" et "é" à la fin du verbe, etc etc ...
À quand le clavier à 9 touches comme sur un portable ???

D'accord, c'est une langue complexe mais je constate qu'il y a des gens qui savent très bien l'écrire

De toute façon, on peut voir sur Internet, et même sur papier maintenant, les jeunes (pas tous, heureusement ...) ne font vraiment pas l'effort d'écrire correctement !!!!
Quand je vois sur Facebook (pour ne citer que ce réseau social), je suis littéralement sidéré

Les fautes c'est à la pelle ... Genre "gagner" devient "gagnier", l'accord des verbes, n'en parlons même pas, confusion de "er" et "é" à la fin du verbe, etc etc ...
À quand le clavier à 9 touches comme sur un portable ???

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
- cat-eyes
- Forcené
Je crois que sur le forum j'ai vu un post tout en language "sms"...J'ai du le lire à haute voix pour le comprendre...ça,c'est vraiment horrible!!! En général les fautes d'orthographes m'arrachent les yeux....meme si j'en fais moi aussi parfois....nul n'est parfait! 

"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
- MissPurple
- Star VIP
cats eyes si tu as vu ça c'est pas normal car c'est interdit ici le langage sms
nivellement par le bas...ça me fait penser aux programmes tv vous n'aimez que des programmes débiles ben on va vous mettre que ça
vous ne savez pas écrire pas grave on va simplifier l'orthographe
moi je trouve notre langue magnifique
é je trouv ke le langage simplifié c moch

nivellement par le bas...ça me fait penser aux programmes tv vous n'aimez que des programmes débiles ben on va vous mettre que ça
vous ne savez pas écrire pas grave on va simplifier l'orthographe
moi je trouve notre langue magnifique
é je trouv ke le langage simplifié c moch

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants