Le gouvernement veut réformer le français

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

L'orthographe doit être réformé

Oui c'est trop dur "vive les SMS"
3
9%
Non pas touche
20
57%
c'est les profs et le gouvernement qu'il faut réformer
12
34%
Pas d'avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 35

eikichi_onizuka
Accro
Accro

Le gouvernement veut réformer le français

Message par eikichi_onizuka »

La rentrée n'est pas terminée mais les cancres sont déjà connus… Le dossier de presse de rentrée du ministre de l'Éducation nationale, qui a été donné en début de semaine aux journalistes, est truffé de fautes d'orthographe....
Et dans le même temps, François de Closets publie Zéro faute, un plaidoyer pour l'assouplissement des règles d'orthographe.
Faut-il faire évoluer notre langue ? L'orthographe est-il trop rigide ? Doit-on le réformer ?

Par exemple : nenuphar s'écrira après la réforme nénufar .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Zianya
VIP
VIP

Re: Le gouvernement veut réformer le français

Message par Zianya »

Ce que je ne comprends pas c'est que oui, notre langue est difficile mais si les générations précédentes ont réussi à écrire correctement français (globalement), pourquoi les jeunes générations ne pourraient pas ? Moi je suis attachée à ces spécificités de chaque mot, si c'est pour écrire comme on prononce, c'est un peu n'importe quoi... Bon, je suis peut-être vieux jeu mais moi ça ne me plaît pas en tous cas :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

E ben sa promé.... chacun poura fer kom il ve.... avec cé cod... mé sa va etr un gro bordel ui..... :choque: :choque: :choque:

Ps: c'est moche "nénufar".... :tire:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

Molière saigne...

Une crise d'hémorroïdes post-mortem, c'est dégueulasse..
:roll:
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Nours a écrit :Molière saigne...

Une crise d'hémorroïdes post-mortem, c'est dégueulasse..
:roll:
+ 1000

On a une des langues les plus magnifiques et les plus riches du monde... une langue subtile, infiniment plus subtile que l'anglais par exemple, avec une histoire vivante qui se retrouve dans l'orthographe...
On va pas la massacrer !!!

J'adore le français, et ma foi je pense savoir l'écrire, hors de question que je réapprenne une nouvelle fois l'orthographe, je rêve...

Le truc le plus déprimant de l'année ça... changer l'orthographe... pourquoi pas démolir Notre Dame pour faire une boîte de strip-tease à la place !!!

Si on change l'orthographe je quitte le pays... ><
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

eikichi_onizuka a écrit : Et dans le même temps, François de Closets publie Zéro faute, un plaidoyer pour l'assouplissement des règles d'orthographe.
Il n' a pas tort . Assouplir les règles , notamment en grammaire , ne veut pas dire que notre belle langue va être dévalorisée et que notre langue y perdra .
Faut-il faire évoluer notre langue ? L'orthographe est-ilelle trop rigide ? Doit-on lela réformer ?
Elle évolue toute seule . On écrit plus de la même manière maintenant qu' il y a 2 ou 3 siècles . :clin:
marie-pierre
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

haricot vert a écrit :Elle évolue toute seule . On écrit plus de la même manière maintenant qu' il y a 2 ou 3 siècles . :clin:
Sauf que là justement ce ne serait pas une évolution normale et progressive. Et assouplir les règles, je sais pas, faudrait avoir des exemples concrets si certains ont lu ce bouquin...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

ce n'est pas à l'orthographe de s'adapter aux nouvelles générations, mais aux nouvelles générations de s'adapter à l'orthographe!!!

je n'en reviens pas qu'il y ait ce genre de propositions, bientôt le SMS va devenir la langue officielle...
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Zianya a écrit : les générations précédentes ont réussi à écrire correctement français (globalement), pourquoi les jeunes générations ne pourraient pas ?
Tout pareil !

Je suis loin d'être une flèche en orthographe, je fais quelques fautes, mais en aucun cas je ne souhaite une modification de celle-ci... Il y a une sorte de challenge à pouvoir écrire correctement... une satisfaction lorsque qu'on arrive à exprimer ses idées avec plus de trois mots de vocabulaire...

une "réforme" du Français, je le verrai personnellement comme un nivellement par le bas :roll:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Exactement... ce serait accepter l'idée que la majorité des français sont cons et incapables d'écrire... Perso j'ai du mal à m'y résoudre même si des fois le niveau de certains me fait très très peur...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ALINE PITT a écrit :ce n'est pas à l'orthographe de s'adapter aux nouvelles générations, mais aux nouvelles générations de s'adapter à l'orthographe!!!

je n'en reviens pas qu'il y ait ce genre de propositions, bientôt le SMS va devenir la langue officielle...

Entierement d'accord!!!!
preuve une nouvelle fois que tout est tiré vers le bas!!!!..........
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Meynone
Régulier
Régulier

Message par Meynone »

Je désapprouve à 100%. Le français est, certes, compliqué, mais c'est justement ce qui fait toute sa richesse et sa beauté ! J'suis fière moi que "nénuphar" s'écrit avec "ph" ! :) !
Et comme l'a dit Aline pitt, ce sont aux jeunes générations de s'y faire, zut, on s'est pas embêter pour rien nous! On leur facilite trop la vie aux jeunes maintenant !
Manon, 17 ans :)
ESI 2011-2014 à la CRF de Bordeaux ! :D
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Je suis pour la sauvegarde du français grammaticalement correct !!!
D'accord, c'est une langue complexe mais je constate qu'il y a des gens qui savent très bien l'écrire :clin:
De toute façon, on peut voir sur Internet, et même sur papier maintenant, les jeunes (pas tous, heureusement ...) ne font vraiment pas l'effort d'écrire correctement !!!!
Quand je vois sur Facebook (pour ne citer que ce réseau social), je suis littéralement sidéré :choque:
Les fautes c'est à la pelle ... Genre "gagner" devient "gagnier", l'accord des verbes, n'en parlons même pas, confusion de "er" et "é" à la fin du verbe, etc etc ...
À quand le clavier à 9 touches comme sur un portable ??? :tire: :up:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

Je crois que sur le forum j'ai vu un post tout en language "sms"...J'ai du le lire à haute voix pour le comprendre...ça,c'est vraiment horrible!!! En général les fautes d'orthographes m'arrachent les yeux....meme si j'en fais moi aussi parfois....nul n'est parfait! :clin:
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

cats eyes si tu as vu ça c'est pas normal car c'est interdit ici le langage sms :?

nivellement par le bas...ça me fait penser aux programmes tv vous n'aimez que des programmes débiles ben on va vous mettre que ça

vous ne savez pas écrire pas grave on va simplifier l'orthographe

moi je trouve notre langue magnifique

é je trouv ke le langage simplifié c moch :tire:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Répondre