Compétences de l'ambulancier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Kenny
- Star VIP
Re: Compétences de l'ambulancier
moi l'autre jour, le SAMU m'a demandé d'intuber un patient et de lui poser une voie centrale et un KT artériel et aussi une dérivation ventriculaire externe (pour le cerveau)....On parle d'un malheureux dextro... j'hévite de le faire autant que possible , hier sur une inter avec trouble du comportement , je n'en ai pas fait, et bien lors de mon bilan la parm ma dit de le faire, j'ai du raccroché le faire et rappeler...
ben je l'ai fait parce ce que le SAMU a dit que...

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Galouadoc je me repete mais comme le dit Kenny tu ne peux pratiquer seulement les gestes dont tu es habilité meme si le SAMU te le demande. comme dans L'exemple de Kenny, si le SAMU me demandait de poser une voie centrale, d'ouvrir un bide ou plein d'autre chose, je ne le ferais pas meme si j'etais persuadé que cela avancerait le boulot pour les collegues d'apres ou que ça rendrait service. Je réitère ce que j'ai deja dit, le juge ne retiendra qu'une seule chose qui est la LOI. Voici aussi un peu pourquoi tu te heurtes à cette levée de bouclier. Maintenant si la loi evolue et permet aux ambulanciers (comme aux infirmiers) de pratiquer plus de gestes (avec la formation qui va avec) tu pourras voir ton champ de competente s'elargir sans aucun probleme. Un conseil ne saute pas d'etape ça ne t'apporteras que des problemes sinon change de metier et passe le concours IFSI..................
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
Kenny compare ce qui est comparable, si on me demande de poser une voie , je leurs dirait venez le faire vous mêmes! alors les réflexions non constructive de ce genre tu peut les gardés.
Pour le concours ifsi je ne sais pas j'aime vraiment le terrain, et j'aurai trop peur par la suite de ne pouvoir y retourné, je préfère peu être attendre les normes iso vont arrivé cher les ambulanciers, et toute ce que ira avec, pour un alignement européens.
Certains se complaise dans un corporatisme dur et fermé et oublie le patient et s'est bien dommage...
Pour le concours ifsi je ne sais pas j'aime vraiment le terrain, et j'aurai trop peur par la suite de ne pouvoir y retourné, je préfère peu être attendre les normes iso vont arrivé cher les ambulanciers, et toute ce que ira avec, pour un alignement européens.
Certains se complaise dans un corporatisme dur et fermé et oublie le patient et s'est bien dommage...
Effectivement il est bien dommage que le corporatisme de certains les poussent à effectuer des actes pour lesquels il ne sont pas formés, et qu'ils ne sont pas habilités à réaliser. C'est bien dommage, on en oublie l'intérêt du patient.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
allé 25 eme fois on nous as formé a faire des glycémies j'ai l'impression de radoté la
Bonjour,
la moindre réflexion pour vous est déplacée !
Les normes iso ? Alors là il va falloir nous les préciser.
Alignement européen ? Lequel ? Pas un seul pays en Europe ne dispose des mêmes règles. Et ce qui semble le plus en accord avec vos désirs d'actes serait la Suisse. Pas de bol c'est hors UE.
http://www.ambulanciers-cnt.org/home/R- ... s_ambu.pdf
Aucun infirmier ici n'oublie le patient. Au contraire on le protège en vous expliquant que ce qui hors réglementation ne doit pas être fait. Que ce soit par un ambulancier ou un infirmier d'ailleurs. Si vous voulez faire plus d'actes, parlez en au sein de votre profession et faites les demandes nécessaires et surtout attendez que la réglementation vous y autorise. Ce n'est pas parce que quelqu'un vous a formé que c'est légal de faire. C'est illégal, à ce jour, point. D'autant plus que vous n'avez pas été formé à l'environnement de cet acte et sa signification soignante, donc vous repasserez pour l'intérêt pour le patient.
Jérôme
la moindre réflexion pour vous est déplacée !
Les normes iso ? Alors là il va falloir nous les préciser.
Alignement européen ? Lequel ? Pas un seul pays en Europe ne dispose des mêmes règles. Et ce qui semble le plus en accord avec vos désirs d'actes serait la Suisse. Pas de bol c'est hors UE.
http://www.ambulanciers-cnt.org/home/R- ... s_ambu.pdf
Aucun infirmier ici n'oublie le patient. Au contraire on le protège en vous expliquant que ce qui hors réglementation ne doit pas être fait. Que ce soit par un ambulancier ou un infirmier d'ailleurs. Si vous voulez faire plus d'actes, parlez en au sein de votre profession et faites les demandes nécessaires et surtout attendez que la réglementation vous y autorise. Ce n'est pas parce que quelqu'un vous a formé que c'est légal de faire. C'est illégal, à ce jour, point. D'autant plus que vous n'avez pas été formé à l'environnement de cet acte et sa signification soignante, donc vous repasserez pour l'intérêt pour le patient.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
oui CCA = EMT-B sauf que ce n'est pas 300 et quelques heures ,mais 630 heures maintenant pour le DEA, et quand je dit alignement européens il s'agit de la surveillance et du respect des protocoles sur la désinfection, et ensuite sur le matériel , puis viendra la formation ambulancière.
Mais ne noyez pas le poisson...
donnez nous les normes ISO que vous évoquez... si elles existent...
quant à l'alignement ce n'est pas pour demain et donc le dextro comme le reste sont des activités illégales.
Le jour où les textes changeront on ne vous dira rien. Mais pour l'instant on vous dit que c'est illégal, point.
Jérôme
donnez nous les normes ISO que vous évoquez... si elles existent...
quant à l'alignement ce n'est pas pour demain et donc le dextro comme le reste sont des activités illégales.
Le jour où les textes changeront on ne vous dira rien. Mais pour l'instant on vous dit que c'est illégal, point.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Formé ne veut pas dire habilité. moi aussi je radote. c'est quand meme fou ça. Je suis formé a poser des KTIO mais je ne le fais pas car ce n'est pas encore dans mon decret et pourtant j'ai reçu une formation dans ce sens.Galoudaoc a écrit :allé 25 eme fois on nous as formé a faire des glycémies j'ai l'impression de radoté la
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
Pour le dextro c'est le meme argument que la VVP. On peut remplacer mot pour mot :Galoudaoc a écrit :Kenny compare ce qui est comparable, si on me demande de poser une voie , je leurs dirait venez le faire vous mêmes! alors les réflexions non constructive de ce genre tu peut les gardés.
Kenny compare ce qui est comparable, si on me demande de faire un dextro , je leurs dirait venez le faire vous mêmes! alors les réflexions non constructive de ce genre tu peut les gardés
Juridiquement c'est pareil.
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
Les normes je ne les ai pas en tête et d'ailleurs pour l'instant il s'agit plus de certification dans mon entreprise , mais cela est fait pour prévenir les futures normes personnes ne sais de quoi elles seront faite mais elle arriveront , et stop me soulé avec le dextro , demain je tel a mon anciens responsable pédagogique , et je lui en parle , pour avoir sont avis , après tout il est cadre infirmier instructeur sauf que lui ne fait pas de la prépa concours, il enseigne en CESU.
Baudry, comparons ce qui est comparable, et vas dire a ton médecin de ce lever pendant la nuit pour venir te faire ça prescription au lieu de la passé par téléphone, les prescriptions téléphonique sont interdites pourtant vous les appliqués, et qu'un infirmier ici ose me dire que toutes les prescriptions qu'il a reçu dans ca vie était daté signé a chaque fois par le médecin. comme le 1ere fois qu'un homme doit etre sondé cela doit être fait par un médecin , pourtant l'infirmier le fait non ?, alors si tout le monde veux la joué juriste et faire enfermé les gens pour dépassement de compétences les hôpitaux seront très vite désert...
Baudry, comparons ce qui est comparable, et vas dire a ton médecin de ce lever pendant la nuit pour venir te faire ça prescription au lieu de la passé par téléphone, les prescriptions téléphonique sont interdites pourtant vous les appliqués, et qu'un infirmier ici ose me dire que toutes les prescriptions qu'il a reçu dans ca vie était daté signé a chaque fois par le médecin. comme le 1ere fois qu'un homme doit etre sondé cela doit être fait par un médecin , pourtant l'infirmier le fait non ?, alors si tout le monde veux la joué juriste et faire enfermé les gens pour dépassement de compétences les hôpitaux seront très vite désert...
Sauf que moi j'ai pas besoin de prescription pour réaliser un dextro. Ca fait partie de mon role propreGaloudaoc a écrit :Baudry, comparons ce qui est comparable, et vas dire a ton médecin de ce lever pendant la nuit pour venir te faire ça prescription au lieu de la passé par téléphone, les prescriptions téléphonique sont interdites pourtant vous les appliqués, et qu'un infirmier ici ose me dire que toutes les prescriptions qu'il a reçu dans ca vie était daté signé a chaque fois par le médecin. comme le 1ere fois qu'un homme doit etre sondé cela doit être fait par un médecin , pourtant l'infirmier le fait non ?, alors si tout le monde veux la joué juriste et faire enfermé les gens pour dépassement de compétences les hôpitaux seront très vite désert...
Apres par rapport à la prescription telephonique, un infirmier est tout a fait habilité a appliqué une prescription du medecin regulateur du CRRA 15 (je t'invite a lire les textes de l'HAS) celle ci etant enregistrée sur bande donc faisant foi devant la loi.
J'essaye de t'expliquer calmement les choses mais apparement c'est difficile de communiquer. Ce qui me fait peur c'est qu'un professionnel de santé (depuis le DEA si je ne m'abuse) puisse tenir de tel propos. Le cadre reglementaire donc juridique est indispensable pour les bonnes pratiques medicales. Chaque metier est reglementé et cela heureusement.
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
je parle de prescription dans un service par sur inter pour les infirmiers
Sauf que la problematique depuis le debut concerne des gestes fait en extra hospitalier
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
oui peu être mais d'un point de vu juridique l'extra ou l'intra-hospitalié ils s'en moques.