statut liberale de l'aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: statut liberale de l'aide soignante

Message par Bracciano-Galley »

plume a écrit :Entre les circulaires,decrets,textes de loi et la realité sur le terrain il y a vraiment un fossé enorme!Ce qui me gène,c'est cette sensation qu'on "autorise"les AS à effectuer des actes qu'ils font depuis des années comme un cadeau alors que,dans une equipe une AS qui se cantonnerais à "son"travail serait tres vite descendue en flèche...
Voilà, vous avez laché le mot qui fait toute la différence. que ce soit dans un SSIAD, un HAD, ou n'importe quelle structure de soins, il y a une equipe : des collègues AS, des IDE, des cadres, des directeurs ou directrices, eventuellement des médecins, etc. Bref, des gens sur lesquels on peut s'appuyer, des gens que l'on peut contacter, appeler, etc et qui peuvent vous aider en cas de pb ou besoin.

En libéral, tout ça c'est fini ! Vous êtes seul, vous travaillez seul et, sous votre seule responsabilité. Et en cas de pb, c'est "demerde-toi ma Poule". C'est toute la différence entre intervenir seul à domicile sous le couvert d'une structure, et intervenir seul à domcile en libéral, avec pour seul appui : soi-même. Alors je sais, certains diront qu'on peut toujours appeler le médecin de garde :D .. parlez-en aux IDEL qui bossent en juillet aout, ou a ceux qui bossent pendant les ouacances d'hiver.. ils vous diront le reste :mrgreen:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

LEONINA a écrit : Et en EHPAD, qd les médocs sont donnés par AS, notamment à 21 h, alors que les IDE ont quitté leur poste à 19h30... On ne peux pas dire qu'elle soit ds les parages... La plupart du tps, on ne sait pas ce que l'on donne surtout qd il y a changement de ttt.... Alors, là, comme par hasard, on n'a pas besoin de l'IDE ds les parages.... No comment !
Bonne journée !
C'est connu, les EHPAD sont parfois sous-dotés en postes infirmiers et il faut faire avec.
Si il n'y a pas d'IDE à 19h30, c'est sûrement qu'il y en avait une le matin...ne lui demandez pas de rester 12h par jour tous les jours alors que vous-même ne le feriez pas.
Par contre, quand vous dites que vous ne savez pas ce que vous donnez, rien ne vous empêche de poser des questions. Les AS de mon équipe le font et savent très bien ce qu'elles donnent, de plus, elles ont été formées pour cela.
Si, dans l'urgence, elles ont un problème, elles peuvent me téléphoner et je me déplace (ou l'IDEL) sans aucun problème. Les changements de traitement et la réfection des piluliers sont du ressort de l'IDE ou du médecin prescripteur.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

D'une part :
L'article 5 du décret du 11 février 2002 précise " Dans le cadre de son rôle
propre, l'infirmier aide à la prise des médicaments présentés sous forme non
injectable ; vérification de leur prise ; surveillance de leurs effets et éducation
du patient ".
D'autre part :
Les AS travaillent en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE. mais cette collaboration est bien réglementée : c'est à dire dans le cadre du rôle propre de l'IDE ET à condition que l'AS ait reçu la formation.

Donc, si le traitement présente des spécificités (nature, mode de prise...), la distribution relève de la compétence de l'IDE. Et dans ce cas, si il y a une erreur, la responsabilité de l'AS et de l'IDE sera recherchée. Et difficile de déterminer l'origine de l'erreur (préparation ou administration). Donc probablement les deux : l'IDE pour la préparation et l'AS pour avoir accepté de réaliser un soin qui n'était pas de sa compétence.

En conclusion, il ne faut pas confondre délégation et collaboration sous responsabilité.

Et tout ceci, ce sont des textes en vigueur au jour d'aujourd'hui. Donc chacun bidouille comme il veut ou comme il peut mais, il est possible qu'un jour il faille assumer...

En plus les génériques ne facilitent pas la tâche.
Anonyme222222

Jo_bis a écrit :Si, dans l'urgence, elles ont un problème, elles peuvent me téléphoner et je me déplace (ou l'IDEL)
Je n'ai pas assez d'ancienneté dans le libéral pour avoir connu mais, avant les IDELS intervenaient en Ehpad quand leurs patients étaient hospitalisés.
Entre temps, beaucoup d'IDELS ont été évincé(e)s des Ehpad depuis que les conventions tripartites ont été signées avec pour but, moyennant finances, de définir de véritables projets, formuler des objectifs et d'investir dans l'embauche et la formation du personnel (IDE, AS, ...),l'amélioration des locaux...etc.

Si 1 IDEL intervient, il est rémunéré par l'Ehpad qui le "sous-traite".
Anonyme222222

Statut libéral des aides-soignantes :

Roselyne Bachelot siffle la fin de la récré !

Une intersyndicale constituée à l'appel de la FNI des syndicats ONSIL, SNPI, CNI, SNAIMS, SNICS, SNIES, CFE-CGC, SNSPP-CFTC, FO Santé, avait interpellé la ministre de la Santé et des Sports le 19 juin lui demandant « de bien vouloir lever le trouble engendré par la proposition de loi de Monsieur Moyne-Bressand dans la profession, tous secteurs d'activité confondus, en précisant rapidement (sa) position concernant la modification du code de la santé publique proposée par ce texte et visant à attribuer aux aides-soignantes le statut d'auxiliaires médicaux ».

Dans une lettre adressée au député le 12 août, la ministre répond sur l'essentiel aux interrogations de la communauté infirmière attachée à la notion de qualification sur laquelle est construite notre système de soins.

Les intentions du gouvernement sont clairement posées par Madame Bachelot qui, après avoir souligné le rôle essentiel des aides-soignantes indispensables à la qualité de vie des personnes âgées, rappelle de façon précise à Monsieur Moyne-Bressand que les interventions des aides-soignantes s'inscrivent « dans une organisation du travail où elles interviennent sous la responsabilité de l'infirmier, dont les actes sont définis dans le cadre du code de la santé publique par un décret d'exercice ».

Par ailleurs, la ministre précise que « le caractère libéral d'une profession de santé non médicale est directement lié à un champ de compétences autonome, et prescrit par un médecin, ce qui ne peut être la situation des aides-soignants. En outre, la reconnaissance d'actes propres aux intéressés remettrait en cause le fait qu'ils n'interviennent que sous la responsabilité des infirmiers. »

La FNI, qui avait rencontré par l'intermédiaire de son réseau départemental plus de 180 députés pour les alerter sur les risques inhérents à la délégation d'actes médicaux à des professionnels qui ne bénéficient d'aucune formation en pharmacologie et en biologie médicale, prend acte avec satisfaction du message fort de la ministre de la Santé et des Sports en direction des parlementaires co-signataires de cette proposition de loi visant à leur rappeler qu'elle ne plaisante pas avec la sécurité des soins.

Concernant la délégation d'actes évoquée par la ministre dans le cadre des possibilités de coopération entre professionnels, inscrites dans la loi HPST, la FNI, qui s'était fortement opposée au projet de déqualification du décret d'actes infirmiers, tient à préciser cependant qu'elles ne peuvent être déconnectées des contenus des formations initiales et d'une redéfinition globale des différents métiers de la santé. Une telle évolution, si elle devait être envisagée, passera pour la FNI par l'attribution aux infirmiers d'un statut de profession médicale à compétences décrites, à l'instar des sages-femmes.

Philippe TISSERAND
Président fédéral
lola81
Fidèle
Fidèle

Message par lola81 »

le debat est clos pas de liberal pour le aides soignantes,quand j'y pense les auxiliaires de puer ne se prenne pas autant la tete que les as

si vous "as" voulez etre liberale allez en école d'inf, c'est plus simple! :coucouc:
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Les syndicats représentants les IDE ont bien léchés les bottes de notre bonne ministre de la santé?.

Le seul conseil a donné aux AS,c'est qu'il y a bientôt des élections régionales n'hésitez pas a manifesté votre mécontentement.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Notre ministre porte des crocs roses, pas des bottes.

Maintenant, relisez les 18 pages précédentes, et vous remarquerez que le statut libéral des AS ne présente pas d'intérêt pour le patient, pour la société, ou pour le système de soins. Des arguments médicaux, légaux ,et financier ont été exposé.

C'est peut être tout simplement ce qui a motivé notre sémillante pharmacienne.

Mais je n'exclue pas que celle ci ressorte un jour cet "épouvantail" pour mettre au pas des IDEL qui réclamerait un salaire décent (ou ne serait ce qu'en rapport avec leur travail).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Entièrement d'accord avec loulic.
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

Si les AS veulent un role propre et des compétences reconnues,un statut libéral et une vraie autonomie, je ne peux que les encourager à faire l'école d'infirmières...oups, pardon l'IFSI !!! et puis les aides-ménagères ça n'existe plus : on dit des aides à domicile , parcequ'elles AIDENT les personnes (agées ,mais pas que ) dans les gestes de la vie quotidiènne ( toilette du dos, toilette génito-anale, bain de pieds,shampoing,...) * et soulagent efficacement les AS qui prennent en charge des patients très dépendants ( victimes d'AVC par ex, ...) à domicile sous couvert bien-sur de l'ide coordinatrice d'un SSIAD. Ce qui soulage les IDEL qui comme chacun sait sont toujours par monts et par vaux pour assurer les actes prescrits ( soins délégués par les médecins prescripteurs)...
Pour moi, c'est ça un travail d'équipe LIBERAL !

* elles sont d'ailleurs formées pour ça: on les appelle des auxiliaires de vie dans ce cas, et j'en ai rencontré de très professionnelles ( clin d'oeil à Nadia notement )
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
Yannick24

Message par Yannick24 »

La collaboration IDE/AS est un mythe total.
Il n' exite que par le bon vouloir des IDE.
Et aussi obligatoire dans certaines situations de soins spécifiques.
Maintenant, être aide-soignant demande une véritable expertise auprés du patient.
Donner un vrai statut aux As c'est leur permettre d'être experts de leur métier, ce qui n'est pas le cas actuellement, puisqu'elles sont asservies aux IDE qui en profitent bien.
Par exemple, les nursings, les IDE ne le font quasiment plus, c'est totalement délégué aux as, qui développent une expertise en ce domaine.
Coupons ces liens devenus obsolètes, un bon AS est un AS libre.
:wouahh:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Si les AS veulent un statut leur permettant de faire du libéral, il va falloir développer des arguments autres que ceux dictés par la frustration et la rancoeur. Il vous faut prouver un intérêt au moins pour le patient, pas seulement pour votre ego.

La collaboration existe bel et bien, mais vous ne vous rendez pas forcément compte. La collaboration ne consiste pas en une répartition égale des soins d'hygiène entre l'AS et l'IDE. Ni en l'execution de ces soins systématiquement en binôme.
L'IDE organise la réalisation des soins aux patients en tenant compte des compétences des différents acteurs, et de leurs passages au cours de la journée (par exemple la réalisation d'aérosol ou de mobilisation suivant l'heure de passage du kiné, la réalisation des soins d'hygiène et d'un pansement par rapport à l'heure de la visite du chir,...) le tout suivant l'état de chaque patient et en fonction de ses besoins.

Ainsi, suivant sa charge de travail, l'IDE doit parfois déleguer la totalité des soins d'hygiène aux AS, ce derniers ne pouvant accomplir les soins médicaux délégués, qui sont réalisés exclusivement par l'IDE.
Ceci n'empêchant pas que ces soins d'hygiène, même réalisé par l'AS, restent de la responsabilité et de la compétence de l'IDE.
Prenez un peu de recul et vous verrez que dans la majorité des services (même en SSPI !) les IDE réalisent des soins d'hygiène de manière pluriquotidienne.

Ce que vous appelez "expertise" de l'AS est en fait une partie des soins infirmiers sur rôle propre que vous avez l'autorisation de pratiquer. D'ailleurs, ne vous en déplaise, les IDE ne font pas systématiquement appel aux AS pour réaliser des soins d'hygiène. Vous n'avez pas une "expertise" en matière de soins d'hygiène par rapport aux IDE. Vous confondez expertise et expérience. Une AS n'a pas plus de compétence théoriques et techniques en matière d'hygiène et de soins d'hygiène qu'une IDE.

Vous demandez un statut qui vous permette d'être expert de votre métier. Mais le statut libéral est juste un mode d'exercice ! Vous devez d'abord acquérir l'expertise pour être expert (lapalisse, si tu nous écoute ...). Changer de mode d'exercice ne vous apporte aucune compétence ou connaissance supplémentaire.
Yannick24 a écrit : Coupons ces liens devenus obsolètes, un bon AS est un AS libre.
:wouahh:
Chiche !
Mais alors vous allez devoir abandonner tous les gestes faisant partie des compétences infirmières :evil: . Libre à vous alors de trouver votre créneau.
Bon courage et bon vent !
Yannick24

Message par Yannick24 »

D'où vient la rancoeur?
:hihi:

Les faits sont là, les As sont dépendantes.
Les IDE se retrouvent au centre du système mais ont de plus en plus de mal à en assumer les responsabilités.
Mes IDE me tannent pour que je fasse IDE comme si c'était nul de faire AS, mais ça ne m' intèrresse pas, notre place auprés du patient est riche et c'est cela que nous revendiquons.
Je laisse toutes les tâches techniques aux IDE sans problème c'est cadeau.

Les nouvelles diplômées IDE sont de moins en moins impliquées dans leur relation au patient, elles débarquent avec leur statut d'infirmières comme si c'était le bout du monde.
Et je t'assure qu'elles n'organisent rien du tout.Elles ne font que suivre les structures existantes.
De toute manière la place des IDE est intenable sur le long terme.
Cette position de tranchée est d'arrière garde depuis longtemps, les nouveaux diplomés AS ont de plus en plus la capacité de réflexion sur leur métier, du fait de leur niveau d'étude lorsqu'il rentrent en formation et seront en demande d'un vrai statut.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il ne suffit pas de déclamer des voeux pour que ceux ci deviennent des vérités. Il faut apporter des preuves de ce que vous affirmez. Et votre expérience personnelle n'est pas suffisante, loin s'en faut.
Yannick24 a écrit : Les IDE se retrouvent au centre du système mais ont de plus en plus de mal à en assumer les responsabilités.
Ah ? Et vous vous appuyez sur quoi ? Mieux, que va leur apporter des AS libérales ?
Yannick24 a écrit : Mes IDE me tannent pour que je fasse IDE comme si c'était nul de faire AS, mais ça ne m' intèrresse pas, notre place auprés du patient est riche et c'est cela que nous revendiquons.
Je laisse toutes les tâches techniques aux IDE sans problème c'est cadeau.
Vos IDE ? Vous les possédez en propre ?

La place des IDE est également auprès du patient, vous n'en avez pas l'exclusivité. Et vous ne semblez pas prendre en compte que les soins d'hygiène sont aussi des taches techniques. Vous n'avez pas de cadeau à faire aux IDE, votre exercice faisant parti du champ de compétence IDE.
Yannick24 a écrit : Les nouvelles diplômées IDE sont de moins en moins impliquées dans leur relation au patient, elles débarquent avec leur statut d'infirmières comme si c'était le bout du monde.
Et je t'assure qu'elles n'organisent rien du tout.Elles ne font que suivre les structures existantes.
C'est VOTRE ressenti, c'est un jugement arbitraire qui ne se fonde que sur votre expérience et sur rien d'autre. Vous avancez de belles phrases, de jolis aphorismes, mais vous n'avez pas l'once du début d'un semblant de démonstration de vos lieux communs.
Yannick24 a écrit : De toute manière la place des IDE est intenable sur le long terme.
.
Alors c'est simple, il suffit de former plus d'IDE.

Yannick24 a écrit : les nouveaux diplomés AS ont de plus en plus la capacité de réflexion sur leur métier, du fait de leur niveau d'étude lorsqu'il rentrent en formation et seront en demande d'un vrai statut.
Encore une fois le mode d'exercice libéral ne change pas le "statut de l'AS", un AS reste un AS. Ca n'enlève rien à ses capacités et à ses compétences, mais ça n'en fait pas pour autant un succédané d'infirmier.
Quant aux capacité des nouveaux diplômés AS, je veux bien vous croire, mais à condition que vous me prouviez par A+B que les nouveaux IDE sont moins bon que les nouveaux AS.
Vous balancez des réflexions sans aucune preuve, sans aucun argument. Ca n'a même pas le niveau d'une discussion au café du commerce. De tels propos creux et sans fondements vont à l'encontre des objectifs que vous fixez à votre professions.

Et oui, les AS sont dépendantes des IDE. Leurs compétences et connaissances ne leurs permettent pas de travailler sans IDE référente. C'est justement pour cela qu'il serait aberrant de permettre aux AS d'exercer en libéral en l'état actuel des compétences qui vous sont propres.
Yannick24

Message par Yannick24 »

On voit que vous aimez votre place.
Mais en parlez vous ouvertement avec vos collègues aide-soignantes?

Je vous rassure tout de suite, nulle intention d'empiéter sur votre travail.

Le temps joue pour nous.

Des preuves, il en existe dans tous les services.
Laissez donc un rôle propre aux aide-soignantes et ne pleurez pas trop sur un territoire que vous avez déjà perdu, faute à votre corporatisme forcené et gargarisant!

Cela dit je m'entend trés bien avec mes IDE, et parce que je vais vers elles, elles me considèrent. :bisous:
Répondre