PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Meynone
Régulier
Régulier

Re: Prépa aux concours & fac de médecine ?

Message par Meynone »

Bonsoir,
personnellement c'est ce que je fais, je fais fac de médecine, et prépa infirmière. Pourquoi ? Parce que les cours de prépa ne me prennent pas la journée, et alors je m'ennuie, et pour ne pas m'ennuyer jusqu'aux concours, je préfère aller m'instruire à la fac. Certes c'est dur, mais au moins ça me donne un bon nombre de bases pour mes futurs cours en IFSI. Mais je sais très bien que cela ne me préparera pas aux concours, puisqu'on demande tout autre chose :).
Bisous à tous :)
ESI 2011-2014 à la CRF de Bordeaux ! :D
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Tu as raison mais en même temps le programme du PCEM1 ce n'est pas celui demandé pour le concours IDE!
ça ne prépare pas au concours (sauf pr la culture gé à mon avis où moi ça m'a servi!). Après, une fois les cours en ifsi commencés, je me suis rendue compte que faire médecine n'était pas inutile! Les cours de bio fondamentale à l'ifsi sont les mêmes cours que ceux de biochimie à la fac, mais en un peu moins poussés, dc je comprends tout, et ça fait bien plaisir qd on voit tous ceux qui rament! Idem pour les SHS de médecine qui aident un peu pr la psycho. Les cours d'histologie sont très utiles également! :mrgreen:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

moi je crois que travailler le reste du temps(que ce soit en tant qu'ash ou ailleurs) ça ne peut qu'etre mieux!au moins vous aurez une premiere vision du monde du travail, ça vs sortira du cocon papa-maman, et pour l'oral c'est que du benef!
et puis vs pourrez mettre de l'argent de coté...

mais pq vouloir faire une prepa à tout prix?ça vous rassure plus?je me suis débrouillée sans prépa en travaillant à 35h toute l'année, et j'ai eu les deux écrits et un oral!et dans ma classe bcp n'ont pas fait de prépa et le tentait pour la premiere fois et ça a marché aussi pour eux...

faire une économie de 1000euros c'est quand meme pas négligeable... ;)
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
Meynone
Régulier
Régulier

Message par Meynone »

coucou, pour ma part je paye pas ( enfin mes parents ) 1000 euros, mais 300 euros avec la prépa du CNED, donc de l'éducation nationale. C'est vrai qu'on peut tous se préparer sans, mais personnellement c'est pour etre encadré, et avoir des cours super complets, là je suis sure de tout avoir en mains ...
Voilà :bisous:
ESI 2011-2014 à la CRF de Bordeaux ! :D
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

ciusam22 a écrit :moi je crois que travailler le reste du temps(que ce soit en tant qu'ash ou ailleurs) ça ne peut qu'etre mieux!au moins vous aurez une premiere vision du monde du travail, ça vs sortira du cocon papa-maman, et pour l'oral c'est que du benef!
et puis vs pourrez mettre de l'argent de coté...

mais pq vouloir faire une prepa à tout prix?ça vous rassure plus?je me suis débrouillée sans prépa en travaillant à 35h toute l'année, et j'ai eu les deux écrits et un oral!et dans ma classe bcp n'ont pas fait de prépa et le tentait pour la premiere fois et ça a marché aussi pour eux...

faire une économie de 1000euros c'est quand meme pas négligeable... ;)
Ce n'est pas une question d'être "rassuré(e)" !! tout le monde n'a pas les mêmes besoins, moi personnellement je fais une prépa car j'ai besoin d'être encadrée, dirigée dans mes révisions et de plus cela va me permettre de pouvoir apprendre à connaître l'IFSI où je vais tenter le concours.
Tant mieux pour vous si vous avez réussi le concours en travaillant en plus 35h par semaine mais ne faites pas de votre cas une généralité.
:clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
camelia.sad

la prépa est-elle nécéssaire àla préparation du concours ?

Message par camelia.sad »

sBonjour tout le monde ! j'ai récement eu mon bac stg et j'aurais voulu savor si je dois passer par une prepa ou non pourfaire mon cncours ifsi carje pense que la stg et le concour ifsi sa na rien avoir ????? MERCI DE ME REPONDRE bisouxx
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

j'ai quand meme bien précisé que ne serait-ce que dans ma classe de 30 sur 200, plus du tiers n'avait pas fait de prépa et l'avait réussi du premier coup...donc je pense que ds la promo ça doit etre à peu près la meme chose...
donc c'est une constatation, je ne fais pas de généralités.

et puis tu parles d'etre encadré, mais développer son autonomie en se débrouillant seule pour le concours je pense que c'est assez avantageux pour la suite des études, on est plus au lycée...

bref, la fin justifie les moyens...;)
n3m0
Fidèle
Fidèle

Re: la prépa est-elle nécéssaire àla préparation du concours ?

Message par n3m0 »

Salut,

Il y a déja eu de nombreux post traitant de la question.
Pour te répondre, beaucoup pensent qu'il n'y à pas besoin de prépa ! Personnellement je l'ai passé sans prépa alors que j'étais en L, aucun rapport non plus, pourtant je l'ai eu. Le plus important c'est la motivation, la curiosité et l'envie. Après la prepa peut servir si tu as une année à tuer, ou si tu te sent pas capable de réviser ce concours seule ! Si tu es inscrit dans aucune prépa cette année tu devrais quand même tenter le concours au moins tu voies ce que c'est, et si tu échoue ( ce que je ne te souhaite pas ) faire une prépa.

Voualou bonne continuation !
Esi Cobaye !!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

ciusam22 a écrit :j'ai quand meme bien précisé que ne serait-ce que dans ma classe de 30 sur 200, plus du tiers n'avait pas fait de prépa et l'avait réussi du premier coup...donc je pense que ds la promo ça doit etre à peu près la meme chose...
donc c'est une constatation, je ne fais pas de généralités.
Désolé de te contredire mais partir d'un exemple (ta classe) pour en conclure sur un ensemble (ta promo) cela s'appelle bien une généralité.
ciusam22 a écrit :et puis tu parles d'etre encadré, mais développer son autonomie en se débrouillant seule pour le concours je pense que c'est assez avantageux pour la suite des études, on est plus au lycée...
Dans une prépa tout ne tombe pas dans le bec de ceux qui y participent. :roll: Un encadrement ne signifie pas que l'on va nous donner les sujets qu'il y aura le jour du concours, La prépa reste une structure permettant de réunir des personnes qui souhaitent s'entraider pour cette préparation, elle n'est pas dénouée d'autonomie, il y a beaucoup de travail de groupes effectué.Et puis elle ne se déroule que quelques jours par semaine , il y a donc bien un réel effort de travail personnel à fournir!! Et il y a aussi certaines personnes qui ont quitté le circuit des études depuis longtemps et qui ne sentent pas en confiance "d'affronter" cela seules...

Je pense que le fait de préparer le concours seul(e) n'est ni un inconvénient ni un avantage !! tout comme de le préparer en prépa. Cela dépend vraiment de chacun..

ciusam22 a écrit :bref, la fin justifie les moyens...;)
Je ne vois pas pourquoi tu emploies ce proverbe , la prépa n'est pas un moyen condamnable ni illégale donc bon... :hum:
IDE
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

mais pourquoi tu t'énerves? cool c'est dimanche hein :mrgreen: !

la fin justifie les moyens n'a aucune connotation péjorative, mais c'est pas grave... :roll:

bref, vu que tu es prostrée dans ta bulle pro-prépa et que tu veux rien savoir je préfère couper court le débat avec toi...

sur ce j'espere que tu le réussiras ton concours, parceque payer tout ça pour rien ça doit etre embétant :conf:

allez, à bon entendeur... ;)
laurette06

informations

Message par laurette06 »

bonsoir,

je viens de m'inscrire pour avoir quelques informations concernant le concours infirmier.
je suis aide soignante et j'envisage de présenter le concours et je voudrais savoir comment se déroule la prépa (durée etc...) et quelles sont depuis septembre les réelles nouveautés concernant le concours d'entrée à l'école ? je vous remercie d'avance pour vos réponses.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

ciusam22 a écrit :mais pourquoi tu t'énerves? cool c'est dimanche hein :mrgreen: !
Ah mais je ne m'énerve pas du tout, si ça avait été le cas j'aurais écrit en majuscules . Désolé que tu aies eu cette impression juste parce que je t'ai prouvé que tu avais tort .. :clin:

ciusam22 a écrit : la fin justifie les moyens n'a aucune connotation péjorative, mais c'est pas grave... :roll:
Je te conseille de revoir la définition de ce proverbe parce que visiblement tu l'utilises sans la connaitre.
ciusam22 a écrit :bref, vu que tu es prostrée dans ta bulle pro-prépa et que tu veux rien savoir je préfère couper court le débat avec toi...
Absolument pas , j'ai bien écrit ,en gras qui plus est, que le fait de faire ou ne pas faire une prépa n'était ni un avantage ni un inconvénient et comme je l'ai déjà dit dans de nombreux posts cela dépend de la personne.
Où as tu lu que je ne voulais rien savoir ? :conf: Au contraire je trouve courageux et je dis bravo à toutes celles et ceux qui ont réussi à se passer de prépa. :clap:
Chacun n'est il pas libre de ses choix?
Encore une fois excuse moi, mais c'est plutôt toi qui m'as tout a fait l'air d'être dans ta bulle "anti prépa" et qui ne veut rien savoir, il n'y a qu'à voir le ton de tes phrases ... Je n'ai fait que t'exposer mon point de vue et étant donné qu'il est différent du tien tu "préfères couper court le débat avec moi". :roll:
ciusam22 a écrit :sur ce j'espere que tu le réussiras ton concours, parceque payer tout ça pour rien ça doit etre embétant :conf:

allez, à bon entendeur... ;)
Je te remercie, et je suis d'accord avec toi , ce serait totalement embetant d'avoir payé cette prépa sans réussir le concours, et c'est pour cela que je vais donner le meilleur de moi même pour y arriver. :D :chine:
IDE
urumi
Accro
Accro

Re: informations

Message par urumi »

laurette06 a écrit :bonsoir,

je viens de m'inscrire pour avoir quelques informations concernant le concours infirmier.
je suis aide soignante et j'envisage de présenter le concours et je voudrais savoir comment se déroule la prépa (durée etc...) et quelles sont depuis septembre les réelles nouveautés concernant le concours d'entrée à l'école ? je vous remercie d'avance pour vos réponses.
ça dépend de quelle prépa tu parles?
En ce qui concerne les nouveautés du concours, utilises la fonction "rechercher", cette question a déjà été posée . :clin:
IDE
Justine30

Re: Statut étudiant quand on fait une prépa ?

Message par Justine30 »

Bonjour à tous et toutes!

Je me suis inscrite en préparation au concours d'infirmière à la Croix rouge et je commence le 2 novambre.

Je viens d'apprendre moi aussi que je ne suis pas considérée comme étudiante alors que j'avais dejà fait plusieurs demandes pour avoir un contrat étudiant et pouvoir financer le logement dans lequel je vais être.

Donc je ne sais pas quelles aides je peux avoir si je ne peux pas travailler , avez vous dejà fait ses démarches parce que moi je ne sais pas trop comment m'y prendre ?

Merciiii beaucoup!! et bon courage pour les études !!

Justine.
urumi
Accro
Accro

Re: Statut étudiant quand on fait une prépa ?

Message par urumi »

Hello :coucouc:
Comme dit plus haut, tu peux demander une aide auprès de la mission locale de ta ville avec le Fonds d'Aide aux Jeunes si tu as moins de 25ans.
Pour ce qui est d'un travail en contrat étudiant, tu peux tenter quand même car certains employeurs ne te demanderont pas de carte étudiant. Par expérience au Mc Do tu peux faire un contrat étudiant en travaillant le week end sans qu'ils te demandent de justificatifs quant à ton statut ; Bon je te l'accorde ce n'est pas glorieux ni extrèmement plaisant d'y travailler mais bon quand on a une prépa et un loyer à payer c'est toujours mieux que rien. :clin:
IDE
Répondre