opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:41, modifié 1 fois.
- SUD Montperrin
- VIP
Nous n'appelons pas à manifester contre la cotisation mais contre l'ordre. Je l'ais dit plusieurs fois: je suis prèt à payer pour qu'il n'y ait pas d'ordre.jjland83 a écrit :Bonsoir,
et bien j'aimerais que l'on m'explique pourquoi les syndicats appellent à une grosse manif pour hurler contre une cotisation de 75€ sans placer une petite phrase pour parler de négociations actuelles sur les salaires. C'est une question.
Si l'ONI est opposé aux syndicats et si parmi les syndicats il y a des syndicats opposés, et si dans un syndicat il y a des oppositions et bien on risque fort de continuer à être gérer par d'autres professionnels.
En attendant, la conclusion de Haegen ci-dessus, est tristement remarquable.
Jérôme
Les ordres ne sont pas "opposés" aux syndicats, ils représentent deux visions radicalement différente de la société.
Il n'y a pas de raison d'être géré par "d'autres professionnels", il faut un HCPP rénové qui travaille de facon interdisciplinaire, médecins inclus à une place comme les autres.
Ariakas a très bien developpé sur cette histoire d'etre "plus nombreux ou moins nombreux". Pas mieux pour moi.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
jjland83 a écrit : Il fallait se manifester au moment des élections. ...
Encore fallait il être au courant, recevoir sa " carte" et surtout savoir concrètement ce que l'ordre devait ( doit) faire.
Parce que des mots tels " éthique", "corporation", "clafoutis" ... il y en a plein les dictionnaires.
Du pur blabla sans véritable ligne de conduite.
Un truc du genre Données => action => résultats ... 9a te parle? ce n'était pas applicable à l'ordre ?
Car ce qui s'est passé, AMHA c'est : Données => faut créer un ordre
Action=> on crée l'ordre
Résultat => on reflechit à quoi va servir l'ordre.
C'est ainsi que je vois les choses de l'exterieur.
Mettre la charrue avant les boeufs, c'est un slogan qui ira bien.
Les cadres sont elles sur le terrain, à corver comme des (c)nonnes (journée longues, nuits, week end?) avec un repas souvent pris sur le pouce ? ou alors ont elles le loisir de pouvoir rentrer chez elles à 17h .. ne pas venir le week end ( sauf garde grassement payée, pour se promener de service en service voir si tout va bien), prendre le temps d'aller manger au self de l'établissement ...jjland83 a écrit : . Il y a des IDE, d'autres IDE, des cadres qui ne sont plus IDE (ah bon ?),
Leur travail est un travail de gestionnaire, pas d'infirmière.
Ok grace(?) à elle un service tourne.
En 16 ans de carrière dans diverses structures, je n'ai rencontrée que 2 IDE cadres ( et non des cadres qui jouent à l'IDE). Et c'est grâce à elles que j'ai repris confiance en mon métier. Mais les autres ... non, désolée.
jjland83 a écrit :. Quels sont les accords passés pour qu'aucun message ne parle de cela aux IDE ? C'est sur qu'il est plus facile de mobiliser pour faire croire que ces 75€ sont illégitimes. Et pourquoi ne pas mettre sur la table cette cotisation de 75€ en recherchant à allonger la revalorisation des salaires ?
D'aprés anesth, ce ne sera pas le rôle de l'ordre !!!
Ce qui est terrible, c'est que les questionnements, les anti ordre l'ont. Et anttendent des réponses. Et ces réponses là, elles sont ou ? sans doute pas encore pensées. Peut être que les juristes et la chargée de com de l'OVNI seront à même de nous répondre, Mais ce n'est pas l'OVNI qui se préocupe de son petit peuple !!
Philou06 a écrit :je reviens à ma question car auccun membre de l'odre ide n'a semble t-il répondu :
qu'est ce qui peut justifier un budget mensuel de fonctionnement de plus de 3M€ ??
j'ai lu que 75 € annuel c'est seulement 6,25 € mensuel, ou 20 centimes par jour.
Si j'applique cette comparaison avec le budget de l'ordre ide :
37 M€ c'est plus de 3M€ mensuel et cela représente 101370 € par jour !! pharaonique quand même non ?
alors j'en revient à ma question :vu les attributions de l'ordre, comment et avec quoi justifier ce budget ? y a t-il quelque part un chiffrage exact des dépenses prévues ?
Voilà une question maintes fois posée ? Et celui qui donnera la réponse recevra toute ma sympathie!
Pas mal ton calcul, 101 370 par jour

Vous m'en mettrez bien 2 jours, afin que je m'achète un F4 près de la mer ( 4 jours pour un vrai bord de mer)
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Question augmentation, les cadres n'auront pas peut-être pas besoin de beaucoup de revendications pour augmenter leur salaire??,jjland83 a écrit :Bonsoir,
l
Ce qui m'interpelle c'est qu'actuellement le débat pour la profession infirmière n'est pas de savoir si l'ordre est juste ou non. Il fallait se manifester au moment des élections. On est en plein dans une négociation salariale pour la profession infirmière et la dernière réunion des syndicats et des représentants de l'Etat ont évoqué une revalorisation d'une dizaine d'euros par mois (13 à 14€).
http://ordreinfirmier34.free.fr/index.p ... Itemid=138
Tout est dit pour reconnaître qu'ils ne sont pas assez payés....mais quid des IDE....
Enfin.....ceci est un autre sujet
Comment se positionnera l'ordre? Dans ce rapport il est clair que l'hôpital s'oriente avec les techniques management du privé: prime aux objectifs fixés, participation
financière au résultat.....Hôpital= entreprise lucrative? amen !!
Mince, j'ai honte, c'est chez moi !! Ca craint.
Par contre, je crois que je lirais demain. Ca évitera des cauchemar
Par contre, je crois que je lirais demain. Ca évitera des cauchemar

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Bravo mimicracra, encore fallait-il être au courant ! Mais c'est se moquer du monde. Vous vous réveillez parcequ'on vous demande des sous. Et il n'y a que cela qui marche. Tout le monde ou presque se foutait de cet ordre. On n'a pas le temps, on a une vie de famille, on s'en fiche, on n'a pas que ça à faire... Et si les syndicats font une grosse manif prochainement c'est uniquement sur ce thème : on vous vole des sous. Mais qu'on nous dise où sont les IDE quand il s'agit de revaloriser leurs salaires. Sud vous savez très bien que depuis bien longtemps personne ne bouge à vos demandes de mobilisation. Et quand je dis ça je défend l'idée de syndicats forts et représentatifs. On est loin du compte. Et ce n'est pas incompatible avec un ordre professionnel fort.
Mimicracra vous savez ce qui est sorti de la première réunion sur la revalorisation de votre salaire ? Ne me dites pas qu'il fallait être au courant, vous l'êtes maintenant.
Sur les cadres, je ne me sens pas visé par votre description. Mais si c'est aussi bien que vous dites, ne vous privez pas de le devenir.
Jérôme
Mimicracra vous savez ce qui est sorti de la première réunion sur la revalorisation de votre salaire ? Ne me dites pas qu'il fallait être au courant, vous l'êtes maintenant.
Sur les cadres, je ne me sens pas visé par votre description. Mais si c'est aussi bien que vous dites, ne vous privez pas de le devenir.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonsoir,Norma Colle a écrit : Question augmentation, les cadres n'auront pas peut-être pas besoin de beaucoup de revendications pour augmenter leur salaire??,
http://ordreinfirmier34.free.fr/index.p ... Itemid=138
Tout est dit pour reconnaître qu'ils ne sont pas assez payés....mais quid des IDE....
Enfin.....ceci est un autre sujet
Comment se positionnera l'ordre? Dans ce rapport il est clair que l'hôpital s'oriente avec les techniques management du privé: prime aux objectifs fixés, participation
financière au résultat.....Hôpital= entreprise lucrative? amen !!
mais vous l'avez lu ce rapport ? Les deux tomes ?
J'ai eu le plaisir d'être auditionné par cette commission, et votre raccourci est bien étrange. Vous avez raison après tout. Laissons les IDE où elles sont. Et ne réfléchissons pas à la mise en place d'une filière cadre d'origine soignante. Ne réfléchissons pas à l'émergence d'une filière soins. Ne réfléchissons puisque tout va bien. Y a qu'à faut qu'on.
Pour info, Chantal de Singly travaille avec Monique Rothan-Tondeur, et voia une actu toute fraîche : http://www.sante-sports.gouv.fr/actuali ... phrsi.html
Le rapport avec l'ordre ?
Et bien quelle idée saugrenue de toujours s'opposer à tout parce que ce n'est soi-disant pas le problème. Pendant qu'on ronchonne sur son triste sort, d'autres décident pour nous. Continuons. Le code de la santé publique nous étiquette comme auxiliaires médicaux et ce n'est pas près de changer.
Jérôme
je suis ni pour ni contre car je ne sais toujours pas de quoi il retourne ?????
En simplifié, ça sert à quoi ? pourquoi ? quel intérêt ?
Merci
En simplifié, ça sert à quoi ? pourquoi ? quel intérêt ?
Merci
- Norma Colle
- Silver VIP
Où avez-vous lu que je m'oppose à ce rapport? Je me questionne juste de ce que va en dire l'ordre: "l'hôpital entreprise", management à but quasi lucratif (prime intéressement , atteintes d'objectifs fixés, pressurisation ...).....???? Est-ce celà défendre les IDE? Car de tels management créent du stress, de la pression, de la souffrance (on le voit terriblement depuis les années 2000). Allons-nous fonctionner comme France Télécom?jjland83 a écrit :
Bonsoir,
mais vous l'avez lu ce rapport ? Les deux tomes ?
Le rapport avec l'ordre ?
Et bien quelle idée saugrenue de toujours s'opposer à tout parce que ce n'est soi-disant pas le problème. Pendant qu'on ronchonne sur son triste sort, d'autres décident pour nous. Continuons. Le code de la santé publique nous étiquette comme auxiliaires médicaux et ce n'est pas près de changer.
Jérôme
Globalement les personnels souffrent de plus en plus dans les structures hospitalières mais ce que j'en ai lu pour le moment de ce rapport me donne froid dans le dos.....La position de cadre tel qu'il est et tel qu'il deviendra ne m'intéresse pas....
Certains cadres se posent la question de pourquoi n'y a-t-il plus de tranches d'âges moyennes d'IDE à l'hôpital??? Pas fou, les âges intermédiaires se barrent vite fait vers des cieux moins inquisiteurs et plus libres de choix!
Je n'ai pas dit que vous vous opposiez au rapport De Singly, mais que vous le résumiez hâtivement.
Pour le fond, adressez vous à un ordre professionnel pour remettre une profession en ordre de marche autour des valeurs de base de la profession.
Pour l'instant la dérive que vous dénoncez n'est pas prête de s'arrêter si personne ne s'en préoccupe. Si l'existant n'a rien fait à ce jour, alors laissons le temps à un ONI de s'attaquer à ce problème. Ce qui ne dédouane pas l'ONI national d'améliorer grandement sa communication. Et rassurons les syndicats sur le fait qu'ils auront toujours des choses à faire.
Jérôme
Pour le fond, adressez vous à un ordre professionnel pour remettre une profession en ordre de marche autour des valeurs de base de la profession.
Pour l'instant la dérive que vous dénoncez n'est pas prête de s'arrêter si personne ne s'en préoccupe. Si l'existant n'a rien fait à ce jour, alors laissons le temps à un ONI de s'attaquer à ce problème. Ce qui ne dédouane pas l'ONI national d'améliorer grandement sa communication. Et rassurons les syndicats sur le fait qu'ils auront toujours des choses à faire.
Jérôme
Il me semble qu'il faut attendre le 30 septembre avant de tirer des conclusions hâtives...SUD Montperrin a écrit :Nous avons toujours soutenu que la majorité des infirmiers étaient contre cette création...Nous avons soutenus que les 85% de non votants étaient des "Refuzniks"
Pour être opposés, il faudrait qu'ils aient les mêmes missions, ce qui n'est pas le cas. Des syndiqués se sont portés candidat à l'ordre et ont été élus ; preuve que eux, ils ont compris.SUD Montperrin a écrit :Les ordres et les syndicats ne SONT PAS complémentaires, ils sont opposés.
Et maintenant qu'il est à leur porte-monnaie serait plus justeSUD Montperrin a écrit :l'ordre n'est pas voulu par les IDE et maintenant qu'il est à leur porte,

Si l'ordre représente un tel danger pour les professionnels de terrain que nous sommes, n'avez-vous pas failli à ce moment là ?SUD Montperrin a écrit :faute d'explications et de consultation AVANT la création de l'honni,
Et au moment de ces élections (et bien avant d'ailleurs), chaque IDE pouvait rechercher les informations qui lui manquaient et même se porter candidat ; mais pour cela, il aurait fallu que les IDE s'intéressent plus à leur profession qu'à leur petit exercice quotidien dans leur petite équipe, petit service, petit hôpital... etc. Mais il est vrai que ce qui caractérise un certain nombre d'IDE, c'est leur ressemblance à Mizaru, Kikazaru et Iwazaru.
Non. La négociation de la nomenclature et des tarifs revient aux syndicats.Norma Colle a écrit :Question concernant les IDEL:
L'ordre aura-t-il dans ses missions de renégocier la nomenclature des actes infirmiers ???
Maintenant, peut-être vas tu me répondre sur ce forum puisque tu ne le fais pas sur l'autre (http://www.ide-liberal.com/) ; et Dieu c'est que les "anti ordre" de tout poil, c'est à dire anti ordre infirmier et anti ordre kiné, y ont fait une descente en règle ce WE.
Pourquoi ce brusque intérêt (depuis 3 jours quand même

Et est ce que ce sursaut d'anti corporatisme dont on accuse l'ONI n'intervient que pour le bien-être des libéraux/libérales ?
moutarde a écrit : mais pour cela, il aurait fallu que les IDE s'intéressent plus à leur profession qu'à leur petit exercice quotidien dans leur petite équipe, petit service, petit hôpital... etc. Mais il est vrai que ce qui caractérise un certain nombre d'IDE, c'est leur ressemblance à Mizaru, Kikazaru et Iwazaru.
Mon Dieu, Que ne faut il pas lire !! Etre une infirmière, dans l'exercice des fonctions qui lui sont attribuées, quelque soit le lieu d'exercice choisi, CE N'EST PAS BIEN ? Maladie honteuse, que de ne pas aspirer à autre chose ? Ben, on comprend pourquoi il y a des cadres qui fuient rapidement leur rôle de "petite IDE".
Etre infirmière c'est quoi ?
Est ce vouloir le plus rapidement possible s'intellectualiser, diriger ...
Ou est ce vouloir exercer leur art ?
Panser ou penser ?, that is the question !
Dénigrer ainsi ceux qui ont choisis de prodiguer des soins, c'est consternant.
Que deviendrait le milieu médical, si toutes les IDE se prennait pour des décideurs ?
Etre acteur de soins, c'est ce que j'ai choisi, n'en déplaise aux frustrés de la domination.
Ces paroles n'engagent que moi...
jjland83 a écrit :Bravo mimicracra, encore fallait-il être au courant ! Mais c'est se moquer du monde. Vous vous réveillez parcequ'on vous demande des sous. Sur les cadres, je ne me sens pas visé par votre description. Mais si c'est aussi bien que vous dites, ne vous privez pas de le devenir.
Jérôme
Non, on ne me demande pas de sous, vu que j'abandonne la profession. Mais je continue à me sentir concernée par le "rabaissement" de l'infirmière " de base" ( sans aucune ironie, car je me suis toujours considéré de base)
Etre cadre ? Cf réponse ci dessus !
Tout le monde n'a pas envie de s'éloigner du soin, du patient ... de monter dans les hautes sphères pseudo intellectuelles, pour se faire mousser, pour friser la "réussite sociale".
Il y a des gens faits pour "diriger", d'autres pour agir. Chacun à sa place.
Et là, ce qui me bouffe, encore et toujours, c'est le fait qu'une "dirigeante" soit à la tête d'un ordre sensé représenter les "agisseurs" !!
Elle dirige un service, OK, c'est son rôle ( elle a du "étudier" pour en arriver là, elle a choisi cette voie là). Mais se retrouver à la tête de l'ordre IDE !!faut pas abuser, ce n'est pas sensé être une entité hierarchique pour nous, c'est sensé nous représenter !!
Et moi je ne me reconnais absolument pas dans une cadre de santé.
Ce sont bien 2 métiers différents, avec des aspirations différentes, avec des actions différentes.
Mais tant que chacun s'y retrouve ...
Concernant l'ordre, je le voyais, à ses débuts ( oui à l'époque j'étais dans la formation conventionnelle pour les IDEL, et on en avait parlé), bien loin de ce qui se passe actuellement.
Alors oui, j'aurais peut être du continuer en m'en interesser, ou pas ... Puisque de toute façon, ma façon d'envisager les choses ne rentre pas dans le moule " voulu par les décideurs de l'ordre". En effet, quand je doute de la légitimité d'un cadre à la tête de l'OVNI, les ovniesques "moulés" défendent cet état de fait.
jjland83 a écrit :..... Tout le monde ou presque se foutait de cet ordre. On n'a pas le temps, on a une vie de famille, on s'en fiche, on n'a pas que ça à faire... Et si les syndicats font une grosse manif prochainement c'est uniquement sur ce thème : on vous vole des sous.
Il est vrai que quand on voit le non battage médiatique concernant la création de l'ordre, y a de quoi se poser des questions !
quand ont googlesise http://www.google.fr/search?q=JT+ordre+ ... &hl=fr&lr=

Tenir sous silence un si grand événement, n'était ce pas vouloir tenir non informés, tenir éloignés les professionnels de santé ? ( afin que le suppositoire passe en douceur, ni vu ni connu)
Ce qui me fait marrer, c'est que les "raisons d'être" de cet ordre annoncés, sont, encore 2 ans après, seulement annoncées, et non actées.
Pendant combien de temps l'ordre va t il dire : on va faire .... Et les réelles actions ou sont elles ?
Ah oui faut des sous pour ça

enfin 38 M pour 1 an, soit 101 370 euros par jour ....

Bonjour,
votre vision du cadre infirmier est étrange, passons.
Si vous preniez la peine de regarder qui est membre du conseil national de l'ordre, des conseils régionaux, des conseils départementaux, vous allez trouver de nombreux IDE "de base" comme vous dites. Et ce sont ceux là qui élisent le président. Que la présidente de l'ONI soit blanche ou bleue ou rouge, elle a été élue et c'est une infirmière. Son poste antérieur a surement séduit ses électeurs.
Quant au battage médiatique sur la création de l'ordre, vous vous moquez vraiment du monde. Car les syndicats anti ONI ont exprimé leurs idées. Les pro-ordres aussi. Mais à l'époque ça ne touchait pas votre porte-monaie. Alors ni les uns ni les autres ne se sont manifestés ou n'ont cherché à savoir de quoi il s'agissait. Aujourd'hui on vous ponctionne 75€, avec une communication désatreuse d'un ONI naissant, et là enfin vous vous réveillez.
Le rabaissement de l'IDE de base c'est justement avec des propos comme les vôtres qu'il est actif depuis des années. Comme je l'ai lu un jour sur ce forum, une IDE préférait qu'un médecin s'occupe de sa profession plutôt que des cadres de santé infirmiers. Pas de souci, les médecins vous soutiendront. Ils vont même vous expliquer que c'est inutile de faire trois ans d'études, qu'ils peuvent parfaitement vous former à des gestes techniques en quelques semaines et que vous serez aussi efficaces qu'aujourd'hui.
Jérôme
votre vision du cadre infirmier est étrange, passons.
Si vous preniez la peine de regarder qui est membre du conseil national de l'ordre, des conseils régionaux, des conseils départementaux, vous allez trouver de nombreux IDE "de base" comme vous dites. Et ce sont ceux là qui élisent le président. Que la présidente de l'ONI soit blanche ou bleue ou rouge, elle a été élue et c'est une infirmière. Son poste antérieur a surement séduit ses électeurs.
Quant au battage médiatique sur la création de l'ordre, vous vous moquez vraiment du monde. Car les syndicats anti ONI ont exprimé leurs idées. Les pro-ordres aussi. Mais à l'époque ça ne touchait pas votre porte-monaie. Alors ni les uns ni les autres ne se sont manifestés ou n'ont cherché à savoir de quoi il s'agissait. Aujourd'hui on vous ponctionne 75€, avec une communication désatreuse d'un ONI naissant, et là enfin vous vous réveillez.
Le rabaissement de l'IDE de base c'est justement avec des propos comme les vôtres qu'il est actif depuis des années. Comme je l'ai lu un jour sur ce forum, une IDE préférait qu'un médecin s'occupe de sa profession plutôt que des cadres de santé infirmiers. Pas de souci, les médecins vous soutiendront. Ils vont même vous expliquer que c'est inutile de faire trois ans d'études, qu'ils peuvent parfaitement vous former à des gestes techniques en quelques semaines et que vous serez aussi efficaces qu'aujourd'hui.
Jérôme
Il est totalement évident que tu fais semblant de ne pas comprendre ou alors tu ne fais pas semblant...mimicra a écrit : Mon Dieu, Que ne faut il pas lire !!

je reformule donc :
il aurait fallu que les IDE s'intéressent aussi et autant à leur profession qu'à leur petit exercice quotidien dans leur petite équipe, petit service, petit hôpital... etc. Mais il est vrai que ce qui caractérise un certain nombre d'IDE, c'est leur ressemblance à Mizaru, Kikazaru et Iwazaru.
Si il y a des IDE qui ont fait la démarche de se tenir informés, qui se sont rapprochés en votant ou en se faisant élire, c'est que d'autres pouvaient le faire et que donc l'information était accessible. Encore en toute chose, faut il avoir l'envie d'être acteur et non toujours spectateur.mimicra a écrit :Tenir sous silence un si grand événement, n'était ce pas vouloir tenir non informés, tenir éloignés les professionnels de santé ? ( afin que le suppositoire passe en douceur, ni vu ni connu)