Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention
oki mais ma question était de savoir la différence entre grade licence et niveau licence comme l'a dit alinepitt plus haut? 

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Ben le niveau licence c'est pour faire joli quoi tu n'as pas la remunération qui va avec... et le grade licence c'est que tu es reconnue officielement detenteur d'une licence et que tu es remunéré en consequence...
Petite graine quand tu nous tiens...
- Casey
- Accro
Oulaaaah !
Je viens de vous lire. Je n'avais pas connaissance du contenu exact de leur formation.
Alors, déjà quand les cours étaient clairs, il y en avaient qui ramaient... maintenant, ils vont couler.
Je parle par là de la BASE pour commencer sans trop ramer : de l'anatomie/physilogie de base, les médicaments principaux (anticoagulants, antibiotique etc), savoir VRAIMENT faire un pansement stérile, un calcul de dose SANS faute, les règles transfusionnelles.
Et même chez les diplomées, c'est pas acquis pour tous.
Je viens de vous lire. Je n'avais pas connaissance du contenu exact de leur formation.
Alors, déjà quand les cours étaient clairs, il y en avaient qui ramaient... maintenant, ils vont couler.
Je parle par là de la BASE pour commencer sans trop ramer : de l'anatomie/physilogie de base, les médicaments principaux (anticoagulants, antibiotique etc), savoir VRAIMENT faire un pansement stérile, un calcul de dose SANS faute, les règles transfusionnelles.
Et même chez les diplomées, c'est pas acquis pour tous.
Polytaum a écrit :Ben le niveau licence c'est pour faire joli quoi tu n'as pas la remunération qui va avec... et le grade licence c'est que tu es reconnue officielement detenteur d'une licence et que tu es remunéré en consequence...
ALINEPITT a écrit : Et attention aussi avec la nouvelle réforme... les nouveaux étudiants n'y sont pour rien s'ils vont avoir le grade licence (et non le niveau licence, nuance)...
Donc si j'ai bien compris ce qu'a dit polytaum et que je suis ce que dit alinepitt, cela veut dire que les nouveaux étudiants quand ils seront IDE seront rénumérés selon le grade licence, et que les anciens diplomés non vu qu'ils n'auront que le niveau et pas le grade,..donc pas les mêmes grilles de salaire,ça me semble bizarre,

IDE
lundi nous avons eu une présentation de la nouvelle formation IDE, qui a été faite à notre demande
c'est la directrice adjointe de l'IFSI qui nous a fait une présentation très globale de la formation, et elle nous a dit que les nouveaux IDE de 2012 auraient le grade licence mais qu'ils n'auraient pas une licence, c'est-à-dire qu'ils seraient reconnus bac + 3 avec tous les avantages que cela implique....
Franchement, même si les nouveaux étudiants seront reconnus Bac +3 (à juste titre ceci dit, parce qu'après tout depuis le temps qu'on le réclame!), je ne les envie pas du tout! Nous avons eu une présentation de la nouvelle formation, et tous dans la promo nous étions d'accord pour dire qu'on préfère être à notre place qu'à la leur (et pas seulement parce que le diplôme est au mois de novembre
).
On était tous d'accord pour dire qu'ils allaient être moins bien formé et donc moins bien armés que nous une fois diplômés. La nouvelle formation semble être intéressante, mais on a l'impression que les étudiants ne vont bouffer que de la théorie et devenir des "mini-médecins"! alors que la réalité c'est celle des services de soins et de la pratique des soins auprès des patients...
Je trouve assez aberrant qu'on ne fonctionne plus par modules, parce que les services de soins fonctionnent et fonctionneront toujours par "spécialités".
Peut-être qu'avec le recul on dira "la nouvelle réforme c'est génial, au feu l'ancien système", mais pour l'instant je n'en suis pas du tout convaincue!
c'est la directrice adjointe de l'IFSI qui nous a fait une présentation très globale de la formation, et elle nous a dit que les nouveaux IDE de 2012 auraient le grade licence mais qu'ils n'auraient pas une licence, c'est-à-dire qu'ils seraient reconnus bac + 3 avec tous les avantages que cela implique....
Franchement, même si les nouveaux étudiants seront reconnus Bac +3 (à juste titre ceci dit, parce qu'après tout depuis le temps qu'on le réclame!), je ne les envie pas du tout! Nous avons eu une présentation de la nouvelle formation, et tous dans la promo nous étions d'accord pour dire qu'on préfère être à notre place qu'à la leur (et pas seulement parce que le diplôme est au mois de novembre

On était tous d'accord pour dire qu'ils allaient être moins bien formé et donc moins bien armés que nous une fois diplômés. La nouvelle formation semble être intéressante, mais on a l'impression que les étudiants ne vont bouffer que de la théorie et devenir des "mini-médecins"! alors que la réalité c'est celle des services de soins et de la pratique des soins auprès des patients...
Je trouve assez aberrant qu'on ne fonctionne plus par modules, parce que les services de soins fonctionnent et fonctionneront toujours par "spécialités".
Peut-être qu'avec le recul on dira "la nouvelle réforme c'est génial, au feu l'ancien système", mais pour l'instant je n'en suis pas du tout convaincue!
- Florence21
- VIP
les mini médecins... J'ai eu la meme expression que toi
et ça me désole. J'en suis à me demander si j'ai eu le bon concours, si j'ai pris le bon concours. J'avais réussi également celui d'aide-soignante et là, j'ai un doute et j'ai l'impression de m'etre trompée de chemin.
Je mange des cours toute la journée, de la psy à n'en plus finir, des heures pour découvrir le centre de doc ou une prise de note qui pour moi sont des heures perdues. Depuis le début, j'ai appris à me laver les mains. Le reste, du blabla, bcp de blabla. Intellectuellement, j'arrive à suivre... Coté intéret, je rame. Vais-je tenir l'année.... that is the question...

Je mange des cours toute la journée, de la psy à n'en plus finir, des heures pour découvrir le centre de doc ou une prise de note qui pour moi sont des heures perdues. Depuis le début, j'ai appris à me laver les mains. Le reste, du blabla, bcp de blabla. Intellectuellement, j'arrive à suivre... Coté intéret, je rame. Vais-je tenir l'année.... that is the question...

S1 validé
Pour ma part, notre établissement a déjà formé du personnel au tutorat afin d'encadrer les étudiants 1re année; Je peux vous affirmer que ce boulot va nous prendre encore plus de temps; Les étudiants devront acquérir des compétences ( au nombre de 10); Il arrivera en stage avec des objectifs à atteindre. A nous de les aider à les acquérir. On parle d'étudiant ACTEUR de sa formation.
Nouvelle manière de les encadrer. Du temps ++++ à leur dégager... ( Quand? Je n'ai toujours pas de réponse de ma cadre...)
Un portfolio à remplir à l'issue du stage...
En résumé, beaucoup de taf en perspective!!!
1er étudiant en octobre!je m'y colle! Pas le choix!
Bon courage à tous
Nouvelle manière de les encadrer. Du temps ++++ à leur dégager... ( Quand? Je n'ai toujours pas de réponse de ma cadre...)
Un portfolio à remplir à l'issue du stage...
En résumé, beaucoup de taf en perspective!!!
1er étudiant en octobre!je m'y colle! Pas le choix!
Bon courage à tous
Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la formation nouvelle version ne nous convient pas... le temps nous dira que ca que ca vaut... en attendant moi j'en suis a me dire en rigolant ( peut etre pas en fait...
) que le jour ou je suis hospitalisée, a moins que j'ai un Glasgow a 3, j'en serais reduite a demander a l'ide qui me prendra en charge en quelle année elle a eu son DE... avant 2010 ca me va, apres j'en veux plus! ( bien que je ne remette pas en doute le fait que nous aurons probablement des bonnes ide avec la nouvelle version, comme nous avons des cancres dans l'actuelle...), mais ca me fait peur!!!

Petite graine quand tu nous tiens...
nous on avait demandé depuis le mois de juin d'avoir une présentation de la nouvelle formation par nos formateurs, parce qu'on va sortir de l'IFSI dans moins de 2 mois maintenant (si tout va bien
) et on va surement être confronté aux nouveaux étudiants dès notre prise de poste
on a tous compris en quoi consistait leur formation, mais j'essaye de me projeter : comment vais-je pouvoir me "détacher" de ce que j'ai appris et comment je l'ai appris pendant 3 ans à l'IFSI? va-t-il falloir tout réapprendre?
je suis prête à m'adapter mais il faut qu'on nous en donne les moyens
je reviens à ce que j'ai dit plus haut, j'ai vraiment peur que les nouveaux diplômés de 2012 soient moins bien armés et donc se retrouvent en difficultés à la sortie du diplôme
On en parlait avec des collègues, on trouve que 5 stages de 4 semaines en 1ère et 2ème année c'est vraiment limite.... pourtant c'est 5 stages dans différentes disciplines!!! Là, ils vont avoir 1 stage, certes plus long, mais dans une discipline unique!!! Imaginez les étudiants qui vont se retrouver en crèche
je ne dit pas que la crèche ce n'est pas bien, mais ce n'est quand même pas le meilleur endroit pour apprendre le métier et le rôle de l'infirmière 

on a tous compris en quoi consistait leur formation, mais j'essaye de me projeter : comment vais-je pouvoir me "détacher" de ce que j'ai appris et comment je l'ai appris pendant 3 ans à l'IFSI? va-t-il falloir tout réapprendre?
je suis prête à m'adapter mais il faut qu'on nous en donne les moyens
je reviens à ce que j'ai dit plus haut, j'ai vraiment peur que les nouveaux diplômés de 2012 soient moins bien armés et donc se retrouvent en difficultés à la sortie du diplôme
On en parlait avec des collègues, on trouve que 5 stages de 4 semaines en 1ère et 2ème année c'est vraiment limite.... pourtant c'est 5 stages dans différentes disciplines!!! Là, ils vont avoir 1 stage, certes plus long, mais dans une discipline unique!!! Imaginez les étudiants qui vont se retrouver en crèche

C'est tout à fait vrai ce que tu dis, 1seul stage dans un seul endroit c'est franchement pas génial comme idée !!
IDE
- augusta
- Star VIP
Peut-être qu'appronfondir vaut mieux que survoler 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
en 4 semaines tu ne survoles pas un stage à moins de ne vraiment rien faire de ton stageaugusta a écrit :Peut-être qu'appronfondir vaut mieux que survoler

- augusta
- Star VIP
Un stage non mais une discipline oui....
Comment faire le tour d'une spécialité en 4 semaines?
10 semaines c'est bien.....les esi iront au fond des choses....ils seront vraiment immergés dans le service.
10 semaines c'est bien.....les esi iront au fond des choses....ils seront vraiment immergés dans le service.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
c'est pour ça qu'il y a 2 stages de prévus dans une même discipline sur les 3 ansaugusta a écrit :Un stage non mais une discipline oui....
de toute façon, c'est impossible de tout connaitre d'une spécialité....
10 semaines je suis d'accord c'est très bien, sauf si tu t'ennuie en stage (ex : lieux de stage où il n'y a pas beaucoup d'activité) ou que le stage ne se passe pas bien (et oui, il y en a...)
et je rajouterai que ça ne permet pas d'être polyvalent alors que c'est ce qu'on nous demande en tant qu'IDE