Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- augusta
- Star VIP
Re: Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention
Oui si le stage est pourri.....10 semaines....ça va déprimer grave chez les ESI!
enfin j'espère que quand tu seras diplomed après-demain donc...tu seras cool avec les esi!!!....enfin compréhensive quoi!!.....c'est pas evident ces stages...
enfin j'espère que quand tu seras diplomed après-demain donc...tu seras cool avec les esi!!!....enfin compréhensive quoi!!.....c'est pas evident ces stages...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis une ESI 2009-2012, je viens d'entrer en formation par le biais du CFP.
J'arrive un peu en retard par rapport au sujet en question, à savoir la petite nénette qui croit savoir péter plus haut que son cul parce que ses 3 ans seront "reconnus", j'ai 30 ans passés, je suis maman et j'ai un peu vécu et je trouve ça triste et lamentable de réagir de manière aussi puérile et si peu humble.
J'ai été "jeune" mais je ne me rappelle pas avoir réagi ainsi.
J'espére presque qu'elle se cassera les dents en stage et que quelqu'un sera là pour la remettre en place. Ca lui servira de leçon et ça lui donnera un peu d'humilité.
Je rejoins aussi ce que disait Florence21.
Malgré le fait d'être plus âgée que les 3/4 des autres filles de ma promo, je me sens toute aussi humble que ces jeunes filles, peut-être même plus humble encore.
Et le manque de respect de beaucoup de jeunes filles m'attristent car en plus d'être irrespectueuses envers les formateurs, elles donnent l'impression déjà de savoir beaucoup de choses, comme si tout allait être facile. Et en plus, si elles commencent à prendre des airs de pétasses en faisant des remarques, ça frôle le carnage !! lol !!
Rappelons-nous bien tristement que les pétasses d'aujourd'hui seront peut-être les connasses de demain (si elles tiennent le choc des études derrière leur air de "je sais tout" !!
sur ces belles paroles philosophiques, je vous laisse.
bises aux ESI et aux autres gens sympathiques qui gravitent par ici.
Je mets toutes les chances de mon côté pour un jour exercer ce magnifique métier qu'est celui d'IDE.
Je suis une ESI 2009-2012, je viens d'entrer en formation par le biais du CFP.
J'arrive un peu en retard par rapport au sujet en question, à savoir la petite nénette qui croit savoir péter plus haut que son cul parce que ses 3 ans seront "reconnus", j'ai 30 ans passés, je suis maman et j'ai un peu vécu et je trouve ça triste et lamentable de réagir de manière aussi puérile et si peu humble.
J'ai été "jeune" mais je ne me rappelle pas avoir réagi ainsi.
J'espére presque qu'elle se cassera les dents en stage et que quelqu'un sera là pour la remettre en place. Ca lui servira de leçon et ça lui donnera un peu d'humilité.

Je rejoins aussi ce que disait Florence21.
Malgré le fait d'être plus âgée que les 3/4 des autres filles de ma promo, je me sens toute aussi humble que ces jeunes filles, peut-être même plus humble encore.
Et le manque de respect de beaucoup de jeunes filles m'attristent car en plus d'être irrespectueuses envers les formateurs, elles donnent l'impression déjà de savoir beaucoup de choses, comme si tout allait être facile. Et en plus, si elles commencent à prendre des airs de pétasses en faisant des remarques, ça frôle le carnage !! lol !!
Rappelons-nous bien tristement que les pétasses d'aujourd'hui seront peut-être les connasses de demain (si elles tiennent le choc des études derrière leur air de "je sais tout" !!
sur ces belles paroles philosophiques, je vous laisse.
bises aux ESI et aux autres gens sympathiques qui gravitent par ici.
Je mets toutes les chances de mon côté pour un jour exercer ce magnifique métier qu'est celui d'IDE.
ESI 2009-2012 !!!! YESSSSS !!!!!
MON FILS M'A DIT :
"Maman, tu vas aller avec moi à l'école ??!!!!!" (ah mais j'aimerais bien mon ange !!!) trop rigolo, les phrases d'enfant(s) !!!!
MON FILS M'A DIT :
"Maman, tu vas aller avec moi à l'école ??!!!!!" (ah mais j'aimerais bien mon ange !!!) trop rigolo, les phrases d'enfant(s) !!!!
- augusta
- Star VIP
La vie se chargera de leur remettre les idées en place....et là-dessus on a un peu d'avance 

ne t'inquiète pas c'est prévuaugusta a écrit :Oui si le stage est pourri.....10 semaines....ça va déprimer grave chez les ESI!

dans la majorité de mes stages (ouf!) j'ai eu la chance de rencontrer des IDE vraiment très bien, qui m'ont très bien expliqué les choses, qui m'ont très bien encadré tout en me laissant autonome dans les soins que je maitrisais. Elles savaient que je connaissais mes limites et donc elles me faisaient confiance.
Pour moi c'était des modèles et je me disais "quand je serai IDE, je veux être comme elles", ce qui sous-entend aussi d'être comme elles avec les ESI.
Par contre j'ai aussi rencontré des IDE "peau de vache" et je me suis promis de ne JAMAIS être comme ça! J'ai pigné pas mal de fois durant mes stages à cause d'IDE dans leur genre, et je ne veux pas qu'un ESI que j'encadre vive ce que j'ai vécu.
Je ne comprend pas les IDE qui reportent toute leur frustration sur les ESI et qui se vengent de ce qu'elles ont subit pendant leurs études

et c'est vrai, Florence21, j'ai vraiment aussi l'impression de faire Médecine avec des intervenants extérieurs qui te font des cours de biochimie approfondis à l'extrême ou alors un autre qui fait un cours sur le SNC en montrant des calculs complexes (pour ma petite tête !!). Dans la promo, on est quelques nanas à se poser la même question : "études de médecine ou ou d'IDE" ?
Mais je suis motivée et je bosse ce que je ne comprends pas en rentrant chez moi le soir et je continuerais.
bises à toutes et à tous
Delphine
Mais je suis motivée et je bosse ce que je ne comprends pas en rentrant chez moi le soir et je continuerais.
bises à toutes et à tous
Delphine
MON FILS M'A DIT :
MON FILS M'A DIT :
- augusta
- Star VIP

je veux bien faire mes stages de 2010 chez toi Aline!!!:lol:
aucun souciaugusta a écrit :![]()
![]()
je veux bien faire mes stages de 2010 chez toi Aline!!!:lol:

en plus j'aime bien encadrer les étudiants
C'était ça le souci : les universitaires sont bien gentils, mais ils ne semblent pas être au courant du métier et du rôle IDE.... d'ailleurs c'est à se demander s'ils en ont déjà vu une!loly80 a écrit :et c'est vrai, Florence21, j'ai vraiment aussi l'impression de faire Médecine avec des intervenants extérieurs qui te font des cours de biochimie approfondis à l'extrême ou alors un autre qui fait un cours sur le SNC en montrant des calculs complexes (pour ma petite tête !!). Dans la promo, on est quelques nanas à se poser la même question : "études de médecine ou ou d'IDE" ?
bises à toutes et à tous
Delphine
Et puis comment avoir aussi ne serait ce que quelques pistes quant au service dans lequel on voudra exercer une fois diplomée? (Bon je suis loin je n'ai même pas encore passé le concours mais je me pose la question pour tous les nouveaux ESI...)ALINEPITT a écrit :et je rajouterai que ça ne permet pas d'être polyvalent alors que c'est ce qu'on nous demande en tant qu'IDE
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- augusta
- Star VIP
Ils sauront déjà là où ils ne veulent pas aller.....un pas!
Moui faut bien trouver quelque chose de positf là dedans !!
Non mais sérieusement c'est nul cette nouvelle conception des stages ! J'espère que le gouvernement s'en rendra compte.
Non mais sérieusement c'est nul cette nouvelle conception des stages ! J'espère que le gouvernement s'en rendra compte.

IDE
- Florence21
- VIP
eh bé, ça fait peur tout ça, surtout quand on voit que c'est perçu par tout le monde.
Aline, je veux etre en stage avec toi...
meme si je suis un gros boulet car on ne nous a encore rien appris et que je vais en stage début novembre; j'ai peur, très peur... peur de ce que je vais trouver, de ce que je vais devoir faire et que je ne saurais pas. Pourtant, j'ai 40 ans, trois grands enfants mais je m'engage dans un terrain totalement inconnu et cette nouvelle réforme n'arrange rien.
Les intervenants sont bien gentils mais je sature de leurs cours. On a écrit des heures sur les protons, les neutrons, les couches de valence. J'était totale panique car j'y comprends rien et je passe mon temps à me dire : à quoi ça va me servir ? et ça va me planter aux évals. Ensuite,on a gratté des heures sur la cellule, bref, je ne pensais que c'était ça !
Chez nous, pas de stage en crèche, entreprise etc avant le semestre 4 apparemment. Je saurai à quelle sauce je vais etre mangée vendredi. Gloups.
Aline, je veux etre en stage avec toi...

Les intervenants sont bien gentils mais je sature de leurs cours. On a écrit des heures sur les protons, les neutrons, les couches de valence. J'était totale panique car j'y comprends rien et je passe mon temps à me dire : à quoi ça va me servir ? et ça va me planter aux évals. Ensuite,on a gratté des heures sur la cellule, bref, je ne pensais que c'était ça !

Chez nous, pas de stage en crèche, entreprise etc avant le semestre 4 apparemment. Je saurai à quelle sauce je vais etre mangée vendredi. Gloups.

S1 validé
Salut!ALINEPITT a écrit : Imaginez les étudiants qui vont se retrouver en crècheje ne dit pas que la crèche ce n'est pas bien, mais ce n'est quand même pas le meilleur endroit pour apprendre le métier et le rôle de l'infirmière

sur ce point là, on a directement posé la question à nos formateurs qui nous ont dit qu'ils allaient essayé de scindé ces stages en 2 périodes (une période crèche couplée à une période sur un autre terrain de stage).
Mais bon, ça fera quand même 5 semaines de "ainsi font! font! font!..." et "Frère Jacques"...durdur

++
Bonjour à ttes et à tous,
Alors pour moi qui suis aussi en 1er année, et qui avais commencé l'ancienne formation en 2004, je suis septique. Les profs nous tiennent de beaux discours sur tt le côté "relation à l'autre" dans la profession, mettent l'accent sur le côté psychologique (perso j'adore la psy, c'est pas le pblm!), c'est important biensur mais sera-ce bien suffisant? Pas de pratique en ifsi avant le 1er stage, des cours de bio comme si on était en fac de bio, des travaux parrallèles qui nous demandent un temps fou, des cours à aller chercher et se faire nous même...je ne sais pas où ça nous menera
Les profs ont l'air de croire en cette réforme, ils ont l'air enchanté de cette nouvelle formation, souhaitons qu'ils ne se trompent pas!
C'est vrai qu'on voit tt de suite les petites "pétasses" qui se la pètent déjà; il y en a ds ttes les promos, ni plus ni moins je pense qu'avec l'ancienne formation.
Mais Il y a tt(e)s les autres, qui ne font pas les fières, qui avancent prudement, conscientes que vous, professionnels, n'êtes pas convaincus par cette nouvelle formation et nous jugent parfois avant même qu'on arrive...
ON fera de notre mieux, on va essuyer les platres, c'est comme ça; on a pas le choix.
S'il vous plait, lorsque nous viendrons auprès de vous dans les services, soyez tolérents, je sais bien que vous avez peu de temps, que la réforme vous saoule, mais nous, on ne la pas choisie, on la subit aussi...Faisons équipe pour que tout se passe bien...
En attendant, je vous embrasse et je vous souhaites (aux professionnels des équipes et aux esi) bon courage!
bise
Alors pour moi qui suis aussi en 1er année, et qui avais commencé l'ancienne formation en 2004, je suis septique. Les profs nous tiennent de beaux discours sur tt le côté "relation à l'autre" dans la profession, mettent l'accent sur le côté psychologique (perso j'adore la psy, c'est pas le pblm!), c'est important biensur mais sera-ce bien suffisant? Pas de pratique en ifsi avant le 1er stage, des cours de bio comme si on était en fac de bio, des travaux parrallèles qui nous demandent un temps fou, des cours à aller chercher et se faire nous même...je ne sais pas où ça nous menera

C'est vrai qu'on voit tt de suite les petites "pétasses" qui se la pètent déjà; il y en a ds ttes les promos, ni plus ni moins je pense qu'avec l'ancienne formation.

Mais Il y a tt(e)s les autres, qui ne font pas les fières, qui avancent prudement, conscientes que vous, professionnels, n'êtes pas convaincus par cette nouvelle formation et nous jugent parfois avant même qu'on arrive...
ON fera de notre mieux, on va essuyer les platres, c'est comme ça; on a pas le choix.
S'il vous plait, lorsque nous viendrons auprès de vous dans les services, soyez tolérents, je sais bien que vous avez peu de temps, que la réforme vous saoule, mais nous, on ne la pas choisie, on la subit aussi...Faisons équipe pour que tout se passe bien...

En attendant, je vous embrasse et je vous souhaites (aux professionnels des équipes et aux esi) bon courage!
bise
35a, mariée,maman de Mathilde 12a et Elsa 9a
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
Je suis complètement d'accord avec toi, Ange.
Bises à toutes et tous !!
Delphine

Bises à toutes et tous !!
Delphine
MON FILS M'A DIT :
MON FILS M'A DIT :