la soutenance, guidance, erratum et autres questions...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: La soutenance
[quote="ALINE PITT"]ne t'inquiète pas la_soso, on trouve toujours quelque chose à dire! j'étais dans le même cas, au début je me demandais bien ce que j'allais bien pouvoir dire lors de la soutenance, mais au final j'en avais presque trop.
Nous on nous a donné "un plan" à suivre :
Dans l'introduction :
- annonce du sujet
- synthèse de la situation
- présentation du travail (dire pq tu as développé les concepts) et des motivations
Dans le développement :
- faire ressortir les idées essentielles
- compléter ce qui ne parait pas assez développé à l'écrit
- aborder des points non évoqués à l'écrit
Le plan de l'oral doit être différent de celui de l'écrit
Dans la conclusion :
- reprendre les mots-clés qu'à fait ressortir ton sujet
- analyse critique : difficultés, points à développer (dans cette partie j'ai dis que j'aurias pu aborder d'autres concepts à l'écrit), points positifs
- ce que le sujet nous a apporté
- amener une ouverture au sujet
Merci pour ton plan, ca donne une piste pour comment procéder!!!
Nous on nous a donné "un plan" à suivre :
Dans l'introduction :
- annonce du sujet
- synthèse de la situation
- présentation du travail (dire pq tu as développé les concepts) et des motivations
Dans le développement :
- faire ressortir les idées essentielles
- compléter ce qui ne parait pas assez développé à l'écrit
- aborder des points non évoqués à l'écrit
Le plan de l'oral doit être différent de celui de l'écrit
Dans la conclusion :
- reprendre les mots-clés qu'à fait ressortir ton sujet
- analyse critique : difficultés, points à développer (dans cette partie j'ai dis que j'aurias pu aborder d'autres concepts à l'écrit), points positifs
- ce que le sujet nous a apporté
- amener une ouverture au sujet
Merci pour ton plan, ca donne une piste pour comment procéder!!!
préparer sa soutenance
bonjour, je passe ma soutenance TFE le 7 octobre et pour la préparer j'aimerai avoir quelques exemples de personnes qui l'ont déjà passé.je ne sais pas par quoi commencé, qui peut m'aider svp
coucou, moi aussi je passe ma soutenance le 7 octobre comme toi à 15h, je penserai à toi quand je serai en train de mourrir durant mon orale ça me réconfortera de savoir que je ne suis pas seule ce jour là!!!
moi ma soutenance est sur la relation d'aide lors de l'annonce d'un diagnostic grave chez un patient traumatisé médullaire.
j'ai parlé lors de mon écrit pour la problématique finale de la formation sur la relation d'aide et pour mon orale j'aimerai parler de l'annonce de diagnostic grave, si des personnes ont des pistes sur les quels je pourrai m'appuyer, cela m'arrangerai vraiment beaucoup beaucoup!!!je stresse tellement!!!je me referai pas!!!
merci d'avance à toutes et tous!!!!
à bientôt de vos nouvelles!!!!

moi ma soutenance est sur la relation d'aide lors de l'annonce d'un diagnostic grave chez un patient traumatisé médullaire.
j'ai parlé lors de mon écrit pour la problématique finale de la formation sur la relation d'aide et pour mon orale j'aimerai parler de l'annonce de diagnostic grave, si des personnes ont des pistes sur les quels je pourrai m'appuyer, cela m'arrangerai vraiment beaucoup beaucoup!!!je stresse tellement!!!je me referai pas!!!
merci d'avance à toutes et tous!!!!

à bientôt de vos nouvelles!!!!

Y'a-t-il des gens qui ont passé leur soutenance et qui voudraient bien nous en faire profiter?? 
Je ne sais pas trop où m'arrêter dans l'analyse des outils d'enquête...

Je ne sais pas trop où m'arrêter dans l'analyse des outils d'enquête...

EIBO!
-
Re: Que faut-il dire à l'oral du TFE?
Bonsoir
Quels sont les questions types du jury à la fin de notre argumentation mis à part des précisions sur tel ou tel point?
Je sais que la question à déjà été posée quelques part dans le forum mais impossible à remettre la main dessus.
Faites partager
Merci d'avance
Quels sont les questions types du jury à la fin de notre argumentation mis à part des précisions sur tel ou tel point?
Je sais que la question à déjà été posée quelques part dans le forum mais impossible à remettre la main dessus.
Faites partager
Merci d'avance
Moi aussi je galère pour en récupérer un minimum (il m'en faut juste 5 mini pourtant!!!)la_soso a écrit : Il faut déjà que je récupère tous mes questionnaires

Vu que le harcèlement téléphonique a échoué je vais tester une autre technique: j'ai acheté un paquet de bonbons

(C'qui faut pas faire quand même...

Sinon, pour répondre à ta question sur l'outil d'enquête , moi je vais juste dire si il a rempli son but (apporter des éléments de réponse à l'hypothèse) , si les questions ont bien été comprises et celles que je devrais reformuler...
++
max83 a écrit :
Moi aussi je galère pour en récupérer un minimum (il m'en faut juste 5 mini pourtant!!!)![]()

D'ailleurs je me suis motivée ce matin, j'ai bien avancé pour la soutenance mais je crois que je vais avoir trop de choses à dire en seulement 30 minutes

EIBO!
-
- Régulier
préparation soutenance
Bonjour, je suis en pleine préparation pour l'oral du TFE et je suis complètement perdue..
J'ai lu les plans proposés dans les divers discussions sur le sujet et j'avais une question sur l'introduction : il est dit d'annoncer le sujet, mais il faut directement parlé de notre problématique ou alors juste dire le thème ?
Auriez vous des exemples de soutenance pour mieux imaginer la chose ?
Je vous remercie d'avance
J'ai lu les plans proposés dans les divers discussions sur le sujet et j'avais une question sur l'introduction : il est dit d'annoncer le sujet, mais il faut directement parlé de notre problématique ou alors juste dire le thème ?
Auriez vous des exemples de soutenance pour mieux imaginer la chose ?
Je vous remercie d'avance

Re: préparation soutenance
Pour moi, perso, je dis simplement le thème en général, pourquoi j'ai pris ce thème et ensuite je parle de la problématique...
mais je ne sais pas si c'est correct
mais je ne sais pas si c'est correct
modele d'erratum
hello tout le monde,
comme la plupart d'entre vous, je suis en plein travail de soutenance...bien sûr j'ai vu des coquilles dans mon écrit et je voudrais savoir comment se rédige un erratum.
Comment l'avez vous fait et mis de dedans...merci d'avance
comme la plupart d'entre vous, je suis en plein travail de soutenance...bien sûr j'ai vu des coquilles dans mon écrit et je voudrais savoir comment se rédige un erratum.
Comment l'avez vous fait et mis de dedans...merci d'avance
Re: modele d'erratum
C'est tout simple à faire, ne te prend pas la tête avec ça
Donc moi j'ai mis le numéro de la page, suivi d'une indication (ex : dernière ligne du premier paragraphe), et j'ai mis "lire à la place : " et j'ai réécrit la phrase entière où il y avait la faute, et j'ai mis en gras le mot corrigé
Pense aussi à donner un exemplaire de ton erratum à chacun des membres du jury
Donc moi j'ai mis le numéro de la page, suivi d'une indication (ex : dernière ligne du premier paragraphe), et j'ai mis "lire à la place : " et j'ai réécrit la phrase entière où il y avait la faute, et j'ai mis en gras le mot corrigé
Pense aussi à donner un exemplaire de ton erratum à chacun des membres du jury
Re: préparation soutenance
il y a un topic spécial pour la soutenance du TFE 

Re: modele d'erratum
merci Aline...
oui, j'ai fais un truc dans le même style....
le tout est de ne pas refaire de fautes dans l'errattum 

oui, j'ai fais un truc dans le même style....

la soso, je comprends pas, tu as rendu ton TFE ? mais tu récupères des questionnaires ?
ils étaient pas dans ton TFE ? ou tu les a construis pour ta soutenance ?
mon sujet à des points communs avec le tien : il s'agit de la place que les ides accordent aux soins techn et aux soins relat dans un service de brûlés.....je galère aussi...
donc si tu veux en parler en MP...pas de souci
bon courage
ils étaient pas dans ton TFE ? ou tu les a construis pour ta soutenance ?
mon sujet à des points communs avec le tien : il s'agit de la place que les ides accordent aux soins techn et aux soins relat dans un service de brûlés.....je galère aussi...
donc si tu veux en parler en MP...pas de souci

bon courage
Ouch!! et tu as réussi à en avoir 20???la_soso a écrit :max83 a écrit :
Moi aussi je galère pour en récupérer un minimum (il m'en faut juste 5 mini pourtant!!!)![]()
nous c'est mini 20 jcrois pour que l'enquête puisse être exploitable.
Parce que chez moi ça aurait été mission impossible!!

Et je croyais que la présentation orale de notre soutenance devait durer 20 minutes?