Infirmier sapeur pompier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Haegen a écrit :
Boum a écrit :Bien sur que cet article n'est pas inutile dans le sens que tu décris cette fois (la possibilité pour l'IDE de réaliser sans prescritpion des actes qui reléveraient du 4311-7)..

ce n'est pas sans prescription, le protocole d'urgence en est une mais c'est la seule qui n'a pas l'obligation de nommer le patient. elle est donc utilisable pour toute personne en détresse.

:clin:

Là, je crois qu'on ne se comprend plus. Du moins je ne comprend pas ta réponse.

Tu veux dire que le 4311-14 se limite au seul role propre ou au protocole ?
Mais non, puisque l'article écrit bien "En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier (...) décide des gestes à pratiquer..."
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Haegen a écrit :
Autre cas de figure la mise en oeuvre d'un protocole valable ailleurs que dans la situation où je me trouve. Exemple: je maitrise à fond les protocoles ISP d'un département (Ceux du 07 par exemple tiens...) et je fais du tourisme dans le 26 (ben tiens...). Si je me trouve, en touriste, dans le 26, face à une situation où le protocole du 07 me semble applicable je pense que mon devoir est de le mettre en oeuvre. Je pense que ce cas de figure serait facile à défendre.

non, tu ne peux pas utiliser les protocoles du 07 ou 02 ou 57 dans le 77, 26 ou le 06. la responsabilité du médecin prescripteur (le médecin chef) s'arrete aux limites territoriales du département. sinon t'es hospitalisé, mais tu te fais faire ton ordonnance par ton médecin de village.

Ce n'est pas là l'idée exposée. Bien sur que tu n'es pas en droit d'appliquer un protocole dans un département où le signataire n'a pas voie au chapitre. Mais, si aprés l'avoir fait tu es inquiété juridiquement pour avoir réalisé des actes non prescrits, tu seras plus facilement défendable dans ce cas de figure que si tu as effectuer des gestes qui ne sont recommandés ou appliqués nul part.

Mais je vois venir d'ici Papa qui va me dire: " Ah tu vois que tu es d'accord pour que l'IDE effectue des gestes qui sont recommandés ici ou là"
A cela je répondrai: Oui, mais dans la limite des articles 4311-7, 4311-8 et à la rigueur 4311-9, 4311-10 et 4311-12 pour l'IADE
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Papa

Message par Papa »

Haegen a écrit :Je suis d'accord mais c'est pour ta mission si ta colonne de renfort traverse un département, logiquement tu ne peux appliquer tes protocoles qu'à tes SP, pour les victimes t'es sensé avoir la régul samu ou sp :clin:

Non, si t'es missionné pour le SAP et que cela inclut les départements traveresés.

A nous de disposer d'ordre de mission clairs... sinon effectivement, dans le doute ; c'est le CRRA ; mais là, ça ne sera plus un protocole.
Papa

Message par Papa »

Haegen a écrit :[
non, tu ne peux pas utiliser les protocoles du 07 ou 02 ou 57 dans le 77, 26 ou le 06. la responsabilité du médecin prescripteur (le médecin chef) s'arrete aux limites territoriales du département. sinon t'es hospitalisé, mais tu te fais faire ton ordonnance par ton médecin de village. :roll:

Ca me parait bien délicat. Car prenons les Recommandations de Samu de France sur les Transports Interhospitaliers Infirmiers sans médecin.

Si tu dis que le protocole des ISP ne peut s'appliquer hors du département d'origine ; quand est-il des protocoles des TIIH qui s'applique - alors là !- non plus sur un département mais sur une IDE-IADE de SMUR ; SMUR dont - en plus !- les limites de "territorialité " ne sont pas définies ?

Les protocoles de TIIH peuvent-ils être réduit à une zone géographique ; si tel est le cas ; comment cela se passe quand le SMUR arrive prés d'un secteur d'un autre SMUR ; hors du département régit par son SAMU d'autorité ?

Si les protocoels TIIH ne semble pas avoir de limite géographique ; pourquoi les protocoles SSMM le seraient vus qu'ils répondent aux mêmes contraintes réglementaires ?

Et quid des transports héliportés sans médecin qui traversent parfois plusieurs régions...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

un transport secondaire sans médecin peut faire et doit faire l'objet de protocole de soins spécifique pour le patient. ce qui est différent d'un PSUI.

que faire si l'ISP applique un protocole nubain sur un avp rencontré par la colonne feux de foret dans un département traversé qui n'est pas la destination et ou blancs et rouges préfèrent soit que le paracétamol soit parécétamol et morphine??

pour Boum, je disais qu'un PSUI est la seule prescription qui ne soit pas expressement nominative. meme les protocole de soins non urgent doivent faire l'objet d'une prescription nomminatives:
pour monsieur Untel, apliquez le protocole n° x, docteur M le JJ/mm/AA+ signature

nos protocoles antalgies sont à la limite de cette différence car protocole de soins d'urgence infirmier (PSUI) ou protocole de soins??

nous avons tous tranché pour le PSUI :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Papa

Message par Papa »

Haegen a écrit :un transport secondaire sans médecin peut faire et doit faire l'objet de protocole de soins spécifique pour le patient. ce qui est différent d'un PSUI.
:

Négatif, les TIIS (par chez nous) prévoit des protocoles "au cas ou..." notamment celui pour l'ACR ; qui se trouve alors dans le même cadre qu'un PISU d'ISP.
Sj.11

Infirmier sapeur pompier

Message par Sj.11 »

Bonjour à tous , voilà j'ai une question toute simple . J'aimerai savoir ce que fait un infirmier sapeur pompier , son rôle , si l'on peut en vivre et comment le devient on . Merci beaucoup .
IFSI de Carcassonne me voilà !
pierreEIDE13

Re: Infirmier sapeur pompier

Message par pierreEIDE13 »

contact un SDIS de ton departement ou rend toi aupres dune caserne tu aura ttes les reponses
lejuanito

Re: Infirmier sapeur pompier

Message par lejuanito »

bonjour à tous, finissant mes études en Octobre 2010 ( si tout se passe bien ), je commence à me projeter dans l'avenir et réfléchi sur le secteur dans lequel je me verrai travailler. Aujourd'hui, mon souhait le plus fort est de devenir infirmier sapeur pompier professionnel.Cependant, j'ai quelques questions...

1) quel est le salaire net de début et fin de carrière ( sans primes )? Donnez moi quelque chose de précis svp ou une fourchette...

2)Quels sont les primes que l'on peut toucher?

3) De combien sont ces primes?

4) touche-t-on ces primes tous les mois?

5) est ce que l'infirmier sapeur pompier est logé gratuitement?

6) Est il aux 35 heures? Combien d'heures réalise t il par semaine?

7) Est ce que un infirmier sapeur pompier professionnel peut etre aussi infirmier sapeur pompier volontaire dans la meme caserne ou une autre?

Merci d'avance pour vos réponses...
mumuna
Forcené
Forcené

Re: Infirmiers sapeur-pompier

Message par mumuna »

eh beh!!!
on peut dire que toi tu n'es pas du tout porter sur l'argent!!!! :hihi: :tchao:
IDE depuis le 26/11/07
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

b'jour! normalement diplômée en novembre 2009 (I hope!) je vais envoyer ma candidature pour être ISPV en gironde, si quelqu'un connaît le SDIS 33 est ce qu'ils demandent de l'expérience avant d'embaucher? et si oui, laquelle? réa? urgence? n'importe?

merci! :coucouc:
infirmière en SSPI
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en général oui, environ 2ans, le plus souvent effectivement en réa ou aux urgences
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Loutre_blanche94
Habitué
Habitué

Re:

Message par Loutre_blanche94 »

Kenny a écrit :non non c'est dans l'article sur le rôle propre ou sur prescription, y a un truc qu'on peut interpréter comme on le sent :lol:
Ce serait pas plutôt °35 : Surveillance des fonctions vitales et maintien de ces fonctions par des moyens non invasifs et n'impliquant pas le recours à des médicaments ?
[C.H Marc Jacquet - MELUN]

L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

merci kenny! :D
infirmière en SSPI
ysa29000
Habitué
Habitué

Message par ysa29000 »

Bonjour ....pour les personnes qui veulent devenir infirmier sapeur pompier, contacter le SDIS de votre departement , où là vous aurez toutes les infos !!
Répondre