Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ciusam22
Habitué
Habitué

Re: Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention

Message par ciusam22 »

à grenoble au chu, on part lundi en stage...moi je serai en hématologie clinique...en tout et pout tout on a eu deux cours sur les représentations de la toilette,on va apprendre la technique là bas qu'ils nous disent!héhé!
trois semaines de cours, énormément de blabla sur le conseil pédagogique, comment élire nos délégués,le concept de la santé etc etc, deux cours de bio vraiment concrets, et voilà, lachées en pleine nature...
je sais d'avance que ça va saouler tout le monde dans le service de me montrer la base de la base...j'espere que je tomberai sur une équipe conciliante...

et pour l'histoire des avantages financiers par rapport au grade licence et patati et patata, attendons d'y etre dans trois ans avant de parler!
parceque je ne suis pas sure qu'on aura de quoi faire les malignes vu le taulé générale que ça pourrait créer...alors bon... :choque:
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

ciusam22 a écrit :à grenoble au chu, on part lundi en stage...moi je serai en hématologie clinique...en tout et pout tout on a eu deux cours sur les représentations de la toilette,on va apprendre la technique là bas qu'ils nous disent!héhé!
trois semaines de cours, énormément de blabla sur le conseil pédagogique, comment élire nos délégués,le concept de la santé etc etc, deux cours de bio vraiment concrets, et voilà, lachées en pleine nature...
je sais d'avance que ça va saouler tout le monde dans le service de me montrer la base de la base...j'espere que je tomberai sur une équipe conciliante...
Tu sais, quand j'étais en 1ère année, on a eu 1 mois de cours et après on est parti en stage, donc je n'en savais pas beaucoup plus que toi! A la seule différence que nous avions fait des ateliers soins de nursing avec les 3ème année, mais ce qu'on voit à l'IFSI ça n'a rien à voir avec ce qui se passe dans les services!
Polytaum
Habitué
Habitué

Message par Polytaum »

Tu sais montrer la base c'est notre métier, ce n'est pas ca qui nous embete.
Ce qui "coince" avec votre formation c'est que vous n'avez meme pas vu les bases physiologiques, et que l'on vous envoie dans des lieux de stages de facon irreflechie.
Si l'on prend ton exemple, tu vas debarquer en hemato, service assez pointu, sans savoir de quoi on parle, tu ne vas pas arriver a suivre les conversasions, les transmissions, qui pourraient t'aider a te former. Meme si certains d'entre vous bouquinent un peu pour ne pas etre totalement larguer avant d'arriver, il n'empeche que ce n'est pas confortable pour vous, comme pour nous.
Ce n'est pas de vous former qui nous gene, nous l'avons toujours fait et je pense que pour 95% d'entre nous c'est un truc qui nous "botte " vraiment.

Je pense que par exemple vous faire debuter par de la gériatrie ou du long sejour type "reeducation fonctionelle" serait plus approprié. J'espere que tout se passera bien pour toi, et ne t'inquiete pas les collègues mal lunés ca existe mais ce n'est pas la majorité quand meme...
Personnellement, en bossant en réa, je sais que les etudiants on ttendance a arriver paniqués complet; ca peut surprendre mais moi ca me rassure de savoir que mon étudiant est inquiet a l'idee d'etre face a des nouvelles machines (respi, bases intelligentes, scopes...). Je sais qu'il sera alerte, qu'il a le souci de bien faire.
A moi de le rassurer juste ce qu'il faut pour qu'il ne soit pas paralyser pendant les soins, mais je laisse toujours un peu de "tension" pour qu'il continue a se poser des questions dont la fameuse "est ce que j'ai oublié qqch...???"

Bon courage ;)
Petite graine quand tu nous tiens...
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Pas d'inquiétude, comme déjà dit, c'est notre rôle de vous apprendre les bases, vous ne serez ni mieux ni moins armés que les promotions précédentes. Les équipes "difficiles" ça existaient avant aussi :) et elles le seront toujours, c'est la vie...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

merci. Ca fait du bien de lire certains posts... :clap: :bisous:
S1 validé
Polytaum
Habitué
Habitué

Message par Polytaum »

Bah de rien....on est aussi la pour ca. On fait pas que raler :up:
Petite graine quand tu nous tiens...
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ah ouais, j'vois ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mon premier stage tombe debut novembre, en psy, service ouvert, dépression, toxico , nevrose et psychose... j'espère que ça va aller... :?:
S1 validé
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Franchement même avec l'ancienne formation....le ressenti était pareil.....avoir 1 mois de cours ou 3 mois.....ça revient strictement au même....on est parachuté en stage et on ne connait rien (comment le pourrait-on d'ailleurs puisque l'on débute?). Ceux qui ont de la chance partent dans un stage qui collent au cours....pour les autres c'est la grande aventure.
Ce qui d'un point de vue pédagogique est dommage....heureusement quand on a la chance d'être encadré par une ide pédagogue....on apprend bcp....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

ciusam22 a écrit :à grenoble au chu, on part lundi en stage...moi je serai en hématologie clinique...en tout et pout tout on a eu deux cours sur les représentations de la toilette,on va apprendre la technique là bas qu'ils nous disent!héhé!

et pour l'histoire des avantages financiers par rapport au grade licence et patati et patata, attendons d'y etre dans trois ans avant de parler!
parceque je ne suis pas sure qu'on aura de quoi faire les malignes vu le taulé générale que ça pourrait créer...alors bon... :choque:
Euhhh ben nouveau programme ou pas... On est tous parti en stage avec quelques semaines de cours derrière nous en 1ere année (4 semaines en ce qui me concerne).
On n'avait rien vu en ce qui concerne les soins ni de près ni de loin... Et bien, arrivée en stage, j'ai suivi comme un toutou les as , j'ai appris et je me suis lancée... C'est sur si vous vous attendez a "etre pris par la main", ça ne sera pas le cas..c'est a l'etudiant de montrer qu'il est motivé pour apprendre sur le tas.

Et puis concernant les connaissances theoriques, il est rare (a part en fin de 3e année) de tomber pile poil dans le service dont a fait le module...
Genre j'ai fait un service de chir viscerale et on avait pas fait encore la gastro en cours.. La aussi, c'est a nous de bosser, de poser les questions, de potasser les pathologies..Tout n'arrive pas tout cuit!!!!

Allez, t'inquiete pas ..tout le monde est passé par la phase 1er stage.... :clin:
Et on en n'est pas morts... :mrgreen:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Alors 1ere année : 1er stage aprés 1 mois 1/2 de cours. 2eme année : 1er stage aprés 15 jours et idem cette année ; t'inquiète, mon 1er stage j'en savais autant qu'un tétard sortant de son étan et franchement ce n'est qu'à partir du milieu de la seconde année que les gestes deviennent plus sur, que la confiance commence à se manifester. allez courage le chemin eest long mais bougrement stimulant :clin: :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

bonsoir ;)

bon ça me rassure de voir tout ça...d'autant plus que j'ai enfin pu voir ma cadre après moult tentatives pour l'avoir, et elle est vraiment sympa, elle a pris le temps de tout m'expliquer, de me faire visiter le service, de me dire que c'était un service difficile psychologiquement pour un premier stage et que je pouvais aller la voir à n'importe quel moment...bref je commence lundi à 7h, "sereine"....
et je vais aussi suivre comme un toutou les ash et les as :p...

et ça fait trop leche botte si jamene un gateau lundi direct :mrgreen: :mrgreen: ??!!
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

ciusam22 a écrit :bonsoir ;)

bon ça me rassure de voir tout ça...d'autant plus que j'ai enfin pu voir ma cadre après moult tentatives pour l'avoir, et elle est vraiment sympa, elle a pris le temps de tout m'expliquer, de me faire visiter le service, de me dire que c'était un service difficile psychologiquement pour un premier stage et que je pouvais aller la voir à n'importe quel moment...bref je commence lundi à 7h, "sereine"....
et je vais aussi suivre comme un toutou les ash et les as :p...

et ça fait trop leche botte si jamene un gateau lundi direct :mrgreen: :mrgreen: ??!!
oui ça fait leche botte, les ESI ont trop tendance des fois par habitude d'amener des chocolats, gateaux.... je comprend quand dans le service chacun améne café, chocolatine chaque semaine.... mais des fois des stages se passent mal et a la fin l'ESI se sent obilgé d'amener des pâtisseries, faut arreter, c'est ecrit dans notre decret qu'on doit encadrer les etudiants, c'est notre boulot et on est payé aussi pour ça !! donc je pense qu'il faut pas en faire trop non plus, ça peut etre mal vu, de la simplicité s'il vous plait ! les etudiants meritent un encadrement de qualité dans la joie et la bonne humeur et ça c'est le plus important ! :mrgreen:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

non mais je plaisantais :p...je n'aurais pas osé le premier jour ké meme... :mrgreen:
adelineklein
Régulier
Régulier

Message par adelineklein »

:D
ESI 1ère année à Colmar
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

vinch a écrit : oui ça fait leche botte, les ESI ont trop tendance des fois par habitude d'amener des chocolats, gateaux.... je comprend quand dans le service chacun améne café, chocolatine chaque semaine....
Cela peut etre le cas..Mais perso j'ai fait des stages (deux ou trois sur la totalité) ou je me suis sentie vraiment faire partie de l'equipe et j'ai apporté plusieures fois de quoi faire le petit-dej ou le gouter... Ca m'a fait plaisir d'apporter quelque chose tout simplement (sans arriere pensée de notes.. :roll: )

Edit: C'est HS :tchao:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre