L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Anonyme222222

Re: L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Message par Anonyme222222 »

mimicra a écrit :Et d'après toi, il vient d'ou l'argent du budget ? de tes impôts...
Pas seulement.
- Le budget SS vient essentiellement des cotisations sociales patronales et salariales. Or entre la flambée du chômage (+ 1 point de chômage = moins 0,5 - 1,5 milliards d'€ pour la SS/an), l'explosion des petits salaires, les exonérations patronales, le compte n'y est plus.
- Toutes les exonérations fiscales patronales comprennent aussi tout ou partie des charges SS.
- De plus l'état est un très mauvais payeur : il ne s'acquitte pas de ces dettes càd les taxes non reversées (alcool, tabac, industries polluantes,... etc) soit environ 20 milliards d'€
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/posting ... &p=1984912
Leopold Anasthase a écrit :
Norma Colle a écrit : D'autre part pensez-vous que l'hostilité de vos propos ciblée sur des forumeurs soit avance les débats ???
1) Je n'ai pas fait preuve d'hostilité dirigée vers des forumeurs. Je ne critique pas la personne, mais les idées ou les propos énoncés par certains.

2) À l'inverse, je pense avoir été largement la cible d'attaques ad hominem. On m'a comparé à Staline, à Pétain...
Mais bien sur traiter quelqu'un de stupide parce qu'il attends une réponse que vous ne lui donnez pas, en esquivant, n'est pas une attaque ad hominem.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Anonyme222222

SUD Montperrin a écrit :Sauf que l'ordre est ok pour que ce soit des bénévoles, des retraités ou des ESI de troisième année qui le fassent.
...Il (l'ONI) ne cautionne pas,
Le choix du Ministère de la Santé et des Sports de faire appel pour cette campagne aux étudiants en soins infirmiers de 3ème année dans le cadre d’un stage de 4 mois sous la responsabilité d’un infirmier....
SUD Montperrin
VIP
VIP

Ancienne version, malheureusement non récupérée par une capture d'écran:
:fleche: http://codi.xooit.fr/t306-Puy-de-Dome-63.htm
Nouvelle version depuis l'intervention du Contre Ordre:
:fleche: http://www.conseil-ordre-infirmier-63.org/
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

moutarde a écrit :
mimicra a écrit :Et d'après toi, il vient d'ou l'argent du budget ? de tes impôts...
Pas seulement.
- Le budget SS vient essentiellement des cotisations sociales patronales et salariales. Or entre la flambée du chômage (+ 1 point de chômage = moins 0,5 - 1,5 milliards d'€ pour la SS/an), l'explosion des petits salaires, les exonérations patronales, le compte n'y est plus.
- Toutes les exonérations fiscales patronales comprennent aussi tout ou partie des charges SS.
- De plus l'état est un très mauvais payeur : il ne s'acquitte pas de ces dettes càd les taxes non reversées (alcool, tabac, industries polluantes,... etc) soit environ 20 milliards d'€

oups, la belle faute de frappe que j'ai fait dans mon élan .. ( je vais aller la corriger)

Il fallait lire Et d'après toi, il viendrait d'ou l'argent du budget ? de tes impôts...

Il n'y a pas d'erreur d'interprétation puisqu'ensuite je dis
Je vais soumettre au président de la république, ton idée : allouer un budget à la sécurité sociale
Ce à quoi, les impôts augmenteront ... Et tu feras partie de ceux qui trouveront à raler...

Et dans le message suivant, j'expliquais bien que l'état ne finançait pas la sécu ...

pour moi, c'est clair :D

Pour le reste, d'accord avec toi, mais nous ne pouvons pas, à notre niveau, résoudre l'Etat à payer ses dettes . :x
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

SUD Montperrin a écrit :traiter quelqu'un de stupide parce qu'il attends une réponse que vous ne lui donnez pas, en esquivant, n'est pas une attaque ad hominem.
Je pense qu'il y a une limite à prendre les gens pour des imbéciles. Balancer des réflexions qui n'ont rien à voir avec les questions en cours, me prêter des propos que je n'ai pas tenus, ne faire aucun effort pour citer les propos de chacun, ce qui rend la lecture et la séparation des auteurs impossible, est-ce que ça fait partie des procédés considérés comme corrects lors d'un débat ?

Idem concernant les vaccinations et votre question que je ne risque pas d'esquiver parce qu'elle n'existe pas. Donnez les références des textes sur l'organisation des campagnes de vaccination, lisez les mesures nationales et départementales prises pour préserver l'activité et organiser une vaccination de masse.

Si vous ne comprenez pas quelque chose, posez la question. Vous trouverez sûrement quelqu'un pour vous l'expliquer.
SUD Montperrin
VIP
VIP

-Les questions sont posées, c'est juste que vous ne voulez pas y répondre
-je vous prète les propos que vous avez tenus (je cite même l'endroit où vous les avez tenus)
-je cite systématiquement TOUT le contenu du post (contrairement à vous qui esquivez lorsque cela ne vous arrange pas)

Ou vous savez parfaitement tout cela, ou bien vous ne vous en rendez pas compte?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je constate que plusieurs personnes sont d'accord sur l'analyse que j'ai faite sur le soi-disant déficit de l'assurance maladie.
mimicra a écrit : nous ne pouvons pas, à notre niveau, résoudre l'Etat à payer ses dettes .
Moi tout seul, je ne peux rien faire. Mais un organisme indépendant fort de 500 000 membres et riche d'un budget issu de ses membres peut informer le public sur la réalité des comptes. Et proposer ses solutions pour augmenter l'efficience, informer le public sur la volonté de l'État de détruire le meilleur système de santé du monde (tous les pays nous l'envient, voire s'en inspirent), informer le public sur les projets visant à limiter l'offre de soins etc.

Ensuite, les citoyens décideront. Mais ils le feront avec les vraies informations, et pas la bouillie aseptisée servie par les médias.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

SUD Montperrin a écrit :-Les questions sont posées, c'est juste que vous ne voulez pas y répondre
Encore une fois, quelles questions ? Inutile de recopier votre claviardage, je vous demande de donner des références.
Anonyme222222

Leopold Anasthase a écrit :À circonstances exceptionnelles, attitudes exceptionnelles. Je suis très satisfait de voir que mon pays s'organise pour faire face à une situation grave, même si pour l'instant la menace n'est pas présente. Et je suis très satisfait de voir que les infirmiers y participent, y compris quand ils sont encore à l'école.
Et bien moi, je n'ai aucune satisfaction à ce que mon pays prennent une fois de plus les français pour des c**s.
Quelles circonstances exceptionnelles ? la grippe saisonnière tue plus mais en silence.
Quant à la grippe A, Les avis sont plus que partagés... tant sur sa dangerosité de cette grippe que sur l'innocuité du fameux vaccin qui n'a pas obtenu encore son AMM mais qui l'obtiendra en un temps record !
Les grands gagnants sont encore et une fois les industries pharmaceutiques : 1 milliard de doses rien que pour l'hémisphère nord,+ les masques et les GHA). L'hémisphère sud, ils n'ont pas de sous : pour eux la grippe A est moins dangereuse...
Enfin, cette planification de vaccination de masse (tant est que la grippe A soit si grave) est complètement aberrante et relève plus des taylorisme/fordisme que des bonnes pratiques : 3 agents vaccinateurs (1 qui interroge, le second qui prépare, le 3ème qui pique) avec une cadence de 30 vaccinations à l'heure... 3 centres de vaccination par département ; et puis, ils font comment les "vrais" malades/handicapés/personnes âgées et tous les autres qui ne peuvent pas se déplacer ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

moutarde a écrit :Quant à la grippe A[...]
Là, vous débattez d'un sujet qui n'a plus rien à voir avec l'oni. Je vous conseille de continuer sur un fil existant ou d'en ouvrir un.
Anonyme222222

SUD Montperrin a écrit :Ancienne version, malheureusement non récupérée par une capture d'écran:
:fleche: http://codi.xooit.fr/t306-Puy-de-Dome-63.htm
Nouvelle version depuis l'intervention du Contre Ordre:
:fleche: http://www.conseil-ordre-infirmier-63.org/
J'avais déjà lu mais depuis il y a cela. C'est sûr que l'on n'est pas à une contradiction près...

L'Ordre National des Infirmiers (ONI) invite toute la profession infirmières à s'engager activement dans la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1 et demande une révision de la planification logistique.
Communiqué de presse

L’Ordre National des Infirmiers, entend apporter sa pleine contribution à l’organisation de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1. Il souscrit au principe édicté par les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, HCSP, qu’un « élément important conditionnant l’impact de ces mesures est la rapidité de mise en place de chacune des stratégies » et que « toutes les personnes qui désirent être vaccinées devraient l’être ».

L’Ordre invite donc toutes les infirmières et infirmiers en activité ou retraités à participer à cette action de prévention et à se porter volontaires pour faire partie des équipes des centres de vaccinations et des équipes mobiles.

Il souhaite en revanche, que cette campagne s’entoure de toutes les règles de sécurité et de qualité des soins. Il n’envisage aucune organisation à minima que ne saurait justifier la situation présente.
Dans ce contexte :
L’ONI considère qu’il n’a pas à se prononcer sur l’expertise concernant la sécurité du vaccin, qui est de la compétence du HCSP.
Il ne cautionne pas, en revanche, la planification logistique de la vaccination telle qu’elle est prévue actuellement dans la circulaire du 21 août 2009, et notamment :

* Le manque de lisibilité des missions de l’infirmier intégré dans un vocable générique de «autres paramédicaux » qui est source de confusion pour l’organisation des soins, tant au sein des centres de vaccination, qu’au sein des équipes mobiles.
* Le choix de scinder la préparation du vaccin entre plusieurs intervenants, impliquant, de fait, que celui qui prépare n’est pas celui qui injecte.
* Le choix du Ministère de la Santé et des Sports de faire appel pour cette campagne aux étudiants en soins infirmiers de 3ème année dans le cadre d’un stage de 4 mois sous la responsabilité d’un infirmier.

Si la circulaire se veut rassurante sur la couverture assurantielle des intervenants, elle ne peut occulter la responsabilité professionnelle individuelle de l’infirmier que ces dispositions impliquent. Elles engageraient, en effet, les infirmiers dans des situations où ils auraient à répondre de négligences qui ne seraient pas de leur fait, eu égard à la fragmentation des actes de soins et à la qualification insuffisante des étudiants en soins infirmiers.

L’Ordre ne peut, tant d’un point de vue éthique que déontologique, cautionner une organisation mettant les infirmiers en position de pratiquer des actes clairement contraires aux Bonnes Pratiques Infirmières en usage, et peu en rapport avec un niveau de qualité et de sécurité des soins que le contexte sanitaire et humain de cette campagne de vaccination exige.
Il n’est pas non plus envisageable pour l’Ordre que des étudiants en soins infirmiers soient réquisitionnés pour une période aussi importante à une tâche qui ne relève en rien d’une situation de formation propre à l’acquisition de compétences et qui ne pourrait être validée comme telle.

L’Ordre dans le cadre de ses missions "veille à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence indispensables à l'exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins".
Les infirmiers fidèles aux règles qui régissent la profession et aux valeurs qui la portent agissent « en toute circonstances dans l’intérêt du patient », dans tous les lieux de vie. La campagne vaccinale contre la grippe A/H1N1 qui va toucher l’ensemble de la population doit donc mobiliser largement les infirmiers

Communiqué de presse de l'ordre des infirmiers - 26/09/2009
Anonyme222222

Leopold Anasthase a écrit : Là, vous débattez d'un sujet qui n'a plus rien à voir avec l'oni. Je vous conseille de continuer sur un fil existant ou d'en ouvrir un.
Certes, mais je ne faisais que répondre à ton intervention sur ce sujet dans ce topic.
Anonyme222222

Leopold Anasthase a écrit :Je constate que plusieurs personnes sont d'accord sur l'analyse que j'ai faite sur le soi-disant déficit de l'assurance maladie.
mimicra a écrit : nous ne pouvons pas, à notre niveau, résoudre l'Etat à payer ses dettes .
Mais un organisme indépendant fort de 500 000 membres et riche d'un budget issu de ses membres peut informer le public sur la réalité des comptes.
Là, je crois que la planche risque d'être savonneuse :oops:
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Tiens Moutarde tu as raison la planche arrive ... Je viens definir mon petit texte ..

Accrochez vous, c'est parti :clap:
Leopold Anasthase a écrit :Je constate que plusieurs personnes sont d'accord sur l'analyse que j'ai faite sur le soi-disant déficit de l'assurance maladie.
Moi tout seul, je ne peux rien faire. Mais un organisme indépendant fort de 500 000 membres et riche d'un budget issu de ses membres peut informer le public sur la réalité des comptes. Et proposer ses solutions pour augmenter l'efficience, informer le public sur la volonté de l'État de détruire le meilleur système de santé du monde (tous les pays nous l'envient, voire s'en inspirent), informer le public sur les projets visant à limiter l'offre de soins etc.

Ensuite, les citoyens décideront. Mais ils le feront avec les vraies informations, et pas la bouillie aseptisée servie par les médias.

Ben dis donc ..

Mais t'es tu réellement demandé si les IDE avaient envie de cela ?

Moi mon emploi, c'est le soin, au plus proche du patient ( et pas du client, je ne suis pas dans du mercantile) . A priori, d'après toutes les discussions d'il y a quelques jours, celui de TA chef d'ordre, aussi ... Et si tu me dis non, tu viens de mettre par terre toute vos théories de lavage de cerveaux que vous ( pro ordre) que vous nous avez servi, pour justifier la légitimité de Meme le boeuf à la présidence de l'ordre ....

Revenons à nos moutons.

En tant que soignante, mon objectif premier est mon patient.

En tant que soignante, je n'ai pas envie de donner pouvoir politique à quelqu'un qui est sensé me représenter professionnelement ...

Si tu veux que l'ordre, se mêle de la politique ( en informant le public, avec l'argent de nos cotisations), tu viens de donner à l'ordre une image syndicale politicienne ....

Bravo :clap:

Grâce à Moukat, nous avions compris que l'ordre ne pourrait rien pour notre quotidien d'infirmier ...
et grâce à vous, nous comprenons le but inavoué de l'ordre est un nouveau syndicat corporatiste, qui se vante auprès des professionnels obligés de souscrire, qu'il revalorisera leur image .... auprès du public; qu'il va réussir à mobiliser le public pour que l'état paye ses dettes à la sécu ....

Marrant ça de trouver des moyens, sur le dos des travailleurs infirmiers, pour informer la population française, que son système de santé se barre en cacahuète ...

Mais, ce que je remarque, c'est que personne n'a pensé à informer les IDE, qu'un ordre aller peut être voir le jour ... ( question de moyen sans doute // ou désir de garder la main mise, en faisant de la rétention volontaire d'information)

Leopold Anasthase a écrit : Moi tout seul, je ne peux rien faire. Mais un organisme indépendant fort de 500 000 membres et riche d'un budget issu de ses membres peut informer le public sur la réalité des comptes..

Pou moi l'ordre n'est pas un organisme d'information des "déviances de l'état".

La richesse de l'ordre, ne dépend que du bon vouloir des infirmiers, à l'heure actuelle. ...

Et Vu que nombreux sont ceux qui se sont "réveillés" ( comme disent les pro onistes), la richesse pour 2009, de l'OVNI, risque de se réduire à peau de chagrin ...

Et déjà, le trou de l OVNI commence ... trou en référence à celui de la "sécu", puisque les dépenses pharaoniques ( chouette le voyage de la présidente ?, sympa les 800 m2 parisiens, etc) ne sont absolument pas comblées par les X chèques de cotisations que vous avez peut être déjà reçus ...

Maintenant, on recentre sur l'ordre : quels sont les arguments qui nous feront changer d'avis ? pour nous les infirmiers, et non pour les humains lambdas que nous sommes.

L'ordre doit rester dans la sphère professionnelle, elle ne rentre en aucun cas dans ma sphère privée ...
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Répondre