opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

patoche84
Régulier
Régulier

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par patoche84 »

meslucioles a écrit :
patoche84 a écrit : Je suis stupéfait de voir l’énergie et les moyens déployés par les grandes centrales syndicales contre cet ONI… Moi qui les attends avec impatience depuis des lustres sur des sujets qui sont de leur ressort et de leur fonction… J’ai vu mon pouvoir d’achat diminuer… Ils n’on rien fait… Mes conditions de travail devenir de plus en plus difficiles…Ils n’ont rien fait…. …
Je suppose que vous faites allusion aux "grandes" centrales syndicales,CGT, CFDT, SUD, FO, UNSA "qui ne font rien", pour vous ?
Je réagissais comme vous... avant, "il ne font rien". Puis un jour l'idée m'est venue que je leur attribuais une mission, un travail, qui me concernait mais qu'ils faisaient mal. Finalement je me défaussais en bon faux-cul, parce j'ai toujours profité des bénéfices de leurs combats etc.en les méprisant. Je me suis demandé pourquoi je les méprisais ?
J'ai pensé qu'une certaine idéologie dominante, politique et surtout médiatique disposant de moyens de communication considérable "travaillaient" l'opinion publique depuis de nombreuses années avec un discours méprisant pour dé-crédibiliser les syndicats, les syndiqués en leur attribuant le rôle de terroristes sociaux, preneur d'otages, fonctionnaires privilégiés, fouteurs de merde, etc.
Comment se reconnaitre dans ces images fabriquées par les médias ?
Quels moyens a-t-on pour s'opposer à une image tronquée, fabriquée, manipulée par les élites dominantes ?
Pourquoi les Hommes salariés, ouvriers, employés et autres se sont-ils pris d'une soudaine désaffection pour ce qui représentait leur union, leur force? au point d'avoir honte d'être syndiqué, de craindre le regard des autres...

D'ailleurs leurs figures a disparue. Disparue du paysage, des rues. Effacée lentement pour être remplacée par un leurre à mon sens : superman, l'homme total, indépendant qui n'a pas besoin des autres pour sa survie, compétitif, addicte au culte de la performance,moderne, capable de se dégager de ces vieillerie archaïque que son t les syndicats, la politique au sens authentique du terme, la solidarité, le partage etc. toutes ces valeurs tombées en désuétude à ses yeux et qui les fait ricaner, ironiser à temps plein...

Hé bien moi, j'ai pris mes responsabilités et je suis syndiqué sans être un militant très investit,je participe, je prend la parole, je contribue avec mes refléxtions, à l'élaboration des actions à mener, parfois je participe aux actions. Je me dis que le syndicat ressemble à ses adhérents. Adhérer à un syndicat aujourd'hui se responsabiliser, réfléchir,agir...
Qu'est-ce qu'un syndicat pour vous ?
Vous n'aimez pas les syndicats, soit !
Mais contrairement à l'ONI, vous n'êtes pas obligé d'y adhérer, d'accord?
Je ne crois pas être dans le creneau "d'anti-syndicaliste primaire" que vous devrivez.. Je reste totalement convaincu de l'importance du travail syndical et de son rôle indispensable... Je suis également conscient des profits que m'ont apportés certaines formes de leurs actions... Je travaille dans un établissement ou le syndicat majoritaire a permis de véritables avancées sur bien des domaines et je disais aussi que j'avais toujours été solidaire de ces actions...Je faisais simplement remarqué que par rapport au sujet dont nous débattons sur ce forum ils n'ont pas franchement réussi...
Je faisais remarquer aussi que même si l'adhesion à un syndicat n'est pas obligatoire nous sommes tous, de fait, en tant que contribuables et usagers des services publics un peu "contraints" à les financer... d'une certaine façon nous sommes donc face à une autre forme d'obligation!
Mon argument était de dire que le travail syndical n'est à mon sens pas antinomique de celui d'un ordre infirmier... Je m'excuse si je me suis mal exprimer...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Erik, pas sur que ce soit la faute à ceci ou cela. C'est avant tout la faute à une profession qui peine à prendre la parole. On a inventé des démarches soins infirmiers, créant un tollé général (à commencer par des infirmiers critiquant l'intellectualisation), mais avec le mérite de clarifier les actions infirmières... et c'est tuant de voir que ces démarches de soins infirmiers pour les IDEL doivent être signés par... des médecins.
Pourquoi oser parler puisque d'autres le font à notre place et que c'est bien pratique. Je suis d'accord avec l'engagement syndical nécessaire. Ce sont ces syndicats qui négocient pour nous là-haut dans les salons ministériels. Ce n'est pas l'ordre qui prendra leur place. On leur répond quoi aux syndicats ? Bac+quoi ? LMD ? Des sous ? Mais pour qui vous prenez vous ! On a une chance inouïe d'avoir un ministre qui n'est pas médecin... Lisez par exemple l'avis de l'ordre des médecins sur la vaccination antigrippale par les IDE. Edifiant, non ? Et notre ministre est passé par dessus cet avis. Alors il est clair que l'ONI n'empêchera pas un tel ou un tel de ne pas suivre ses avis. Mais face aux autres ordres professionnels et surtout face au monde qui nous entoure je préfèrerais savoir qu'un ordre infirmier est présent et ne pas devoir compter éternellement sur une volonté ministérielle évolutive. Et puis si les syndicats reprenaient un peu des couleurs ce ne serait pas plus mal.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

[quote="Leopold Anasthase"
Oui, Assemblée, Sénat, députés, sénateurs, élus... Il existe des livres très bien faits pour expliquer ça aux enfants de 6e.
bien sûr, et les niches parlementaires aussi, les votes à la sauvette, les ententes entre députés pour faire passer un texte (l'histoire des sms qui ne sont pas arrivés chez le bon député), le rappel à l'ordre de la majorité pour que les députés soient là pour voter, le 49-3,

c'est vrai qu'à 13% votants il y a de quoi parader et se sentir largement légitimé !
vmargotte

Message par vmargotte »

Bonjour,

Alors moi je vous fait un petit retour en arrière

début des année 90:

Arrive dans les services les audits, c'est le début de l'histoire. On me demande de quantifier tous mes actes, un à un même le temps qu'il me faut pour aller aux toilette. on me demande aussi de faire un audit sur le matériel que j'utilise pour mes soins, un à un je fais compté compresses aiguilles etc.

Pendant ce temps là, les élus pour qui j'ai voté me dise ouais vas-y ça fera du poids pour montrer qu'on a besoin de monde etc etc etc.

je continue mon job de petite fourmi, arrive alors la CCLSI où là on me dit pour mettre en avant votre travail d'infirmière faut l'écrire le publier en d'autre terme le montrer aux yeux du monde. Alors petite fourmi toujours je m'y attelle.

Je donne donc à mes élus des arguments de choix toujours pour me défendre face à ces gouvernements qui refusent de m'entendre mais là ils ont plus le choix y a les écrits qui prouve mon boulot.

D'une certaine manière ils le reconnaissent mais alors ils me donnent encore plus de boulot parce qu'à la suite de ça. Qu'est-ce qu'on voit arriver??

Les CLUD, Le CLIN dans tous les hopitaux.

Pendant ce temps mes élus me disent encore, te laisse pas faire, revendique ta charge de travail, l'augmentation de ton salaire etc etc. Je le fais je soutient je manif.

En 2004 le décret change et grace à un peu de mon travail de tite fourmi est inclu l'obligation de la cotation douleur et ça y compris chez les médecins, dans leur formation aujourd'hui ils ont un module sur la douleur.

Fort de tout ça finalement, on a de quoi argumenter encore et encore pour que le gouvernement nous donne les moyens supplémentaires dont on a besoin pour appliquer toutes ces nouvelles mesures et de par faciliter un peu mon job.

On écrit, publie, réunis, travaille en multicentrique. On présente aux divers congrès qui est l'image même du travail infirmier et la reconnaissance de leur pairs. et ça c'est une grande partie des tites fourmis qui l'ont fait.

On a donné dans les mains des élus et pouvoirs public la preuves de nos revendications alors merde qu'est-ce qu'on doit faire encore???

Aujourd'hui le metier infirmier est imbriqué dans la fonction publique en général, on ne prend plus chaque corps de métier enseignant, postier, infirmeir etc) par sa spécificité, on l'engloble dans un tout.

Comment l'ordre infirmier va ouvrir les yeux du gouvernement et me faire reconnaitre dans ma profession hein?? Comment elle va faire.

Vous dites qu'il y a peu d'écrit peu de publication ide, quelques part c'est certainement vrai comment pourrait-il en être hautrement. Pour le faire il faut du temps, des moyens. Or ça on ne l'a pas. Ca va même en s'aggravant puisqu'aujourd'hui on va encore avoir des suppression de postes dans la fonction public.

Et si c'est l'ordre infirmier qui le fait, il va bien falloir les remplacer les ide qui seront au travail pour l'ordre? Elle ne vont pas faire sur leur temps de repos je suppose, ce sont des ide en activité n'est-ce pas? Alors qui va prendre en charge leur boulot?? Ben moi petit foumis puisqu'on me ne donnera pas une autre collègue qui partagera ma charge en deux.

Aujourd'hui on compte non plus les besoins en infirmier par service on le compte par nombre prévu pour un Hopital. Si on dit qu'il faut tant d'ide pour cette hopital il n'y en aura pas plus, pas de création de poste supplémentaire non non. Si bien qu'aujourd'hui on a plein de poste vacant parce que les congés mater ne sont remplacé alors ça m'étonnerait qu'on me remplace l'ide qui ira faire son travail à L'ONI.

je me mélange un peu je dois dire désolé, la petite fourmi a parfois un peu de mal à comprendre les subtilités politiques.

La seule chose qu'elle voit c'est qu'elle tourne en rond encore et encore. Qu'on nous donne entre les mains une nouvelle instance, encore une et que cette fois on n'a pas le choix, on adhère ou on est hors la loi.

Comment je pourrais avoir confiance en une instance qui réfute vingt de travail heiinn?? Comment avoir confiance en des collègues oui des collègues qui ont créer certe cette ordre de façon démocratique mais qui à moi ne me donne pas le choix et me dise toi au premier octobre si t'es pas inscrit t'exerce illégalement ton métier.

j'ai aucune solution pour qu'on soit entendu. Mon mari est syndiqué depuis 76 et il est un réprésentant au sein de son entrprise. Il me dis tu sais la seule façon que l'on aurait aujourd'hui d'avancé c'est que tout le peuple français se mette enfin dehors dans la rue d'un élan commun et collectif? Un peu un tit mai 68 revue et corrigé.

Or ça avec ce qui se passe aujourd'hui, individualisme, la recherche de profit on est pas près d'y arriver. Alors je ne vais pas non plus céder au chantage!!!

Cordialement

Angélique
"l’identité commence là où cesse l’utilité de l’identification" ERICKSON
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Les écrits sont faits. Tous les étudiants infirmiers depuis 1992 ont rédigé un mémoire. Tous les étudiants cadres ont fait un mémoire. Je ne parle même pas des rapports de stages. Que dire des travaux universitaires faits dans le cadre du DE. Le problème n'est pas de dégager du temps pour écrire, mais écrire dans un but autre que la formation. combien d'IDE participent à des salons avec leur chef de service. Combien de publications infirmières ? Etc...
Ce qui est fait et c'est valable pour les SIIPS comment voulez-vous le mettre en avant ou le valoriser quand les seuls à défendre cela sont quelques individus noyés et écrabouillés par la première réunion dirigée par le corps médical.
Un GIP dont je tairai le nom me montrait ce qu'était pour lui la charge de travail de l'infirmier. A travers les indicateurs fournis ça se limitait à la distribution des bonbons. La messe est dite.
Parce que sur les bonbons, est ce que c'est le travail de l'IDE à l'hopital de préparer les plaquettes de traitement ? Dans tous les hôpitaux de France les après-midi des IDE sont consacrés en grande partie à cette activité. Et bien je suis désolé mais c'est le travail des préparateurs en pharmacie hospitalière, trois ans de formation. La petite fourmi IDE ne se rend pas compte que le glissement de tâches est là depuis bien longtemps. Pourquoi voulez vous que ça change ? Les prescriptions médicales non signées ? Continuez à les faire, le pauvre médecin n'a pas le temps, lui il a un vrai métier.
Ce n'est pas bizarre que le médecin ne signe pas ses prescriptions mais signe les démarches de soins infirmiers des IDEL ? Et bien moi ça m'interpelle, et des travaux de type TFE et mémoire cadre sur le sujet il y a en a quelques uns. Si l'IDE fourmi ne peut rien, un ordre professionnel aura peut être plus de poids. Sinon il y a le syndicaliste dans votre service, mais s'il n'est pas infirmier ça ne lui parlera pas forcément.
Jérôme
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

jjland83 a écrit : combien d'IDE participent à des salons avec leur chef de service. Combien de publications infirmières ? Etc...
Pas beaucoup, nous sommes tous d'accord la dessus.
Mais il faut se demander
1) Pourquoi ? ...
et avec la réponse ... 2) Qu'y changera l'ONI ?

1) Parce qu'il est bien difficile de remplacer 1 ou 2 IDE dans un service ( qui déjà tourne à minima)
2) Je pose donc la question : comment l'ONI fera pour trouver miraculeusement du personnel, pour remplacer ceux qui qui partent en congrès ou salon ...?
jjland83 a écrit :Parce que sur les bonbons, est ce que c'est le travail de l'IDE à l'hopital de préparer les plaquettes de traitement ? Dans tous les hôpitaux de France les après-midi des IDE sont consacrés en grande partie à cette activité. Et bien je suis désolé mais c'est le travail des préparateurs en pharmacie hospitalière, trois ans de formation.
:clap: :clap:

Confrontée cet été à cette problématique, en maison de retraite . :roll:

4 h pour préparer 80 pilluliers !!!! Soit 3 minutes par pillulier ( qui, en MDR sont largemment plein !!)
Travail à la chaine, et peu de vraie présence infirmière auprès des résidents .. Pas vraiment cool hein, le métier d'IDE en MDR ...

Après discussion avec la Cadre ( IDE, qui nous suppléait largement auprès des patients, qui nous facilitait les démarches MDR // precripteurS //pharmacie de ville ), nous avions évoqué que les medecins envoient directement les ordonnances à la pharmacie de ville, et que la pharmacie prépare les traitements. Afin que nous arrive chaque pillulier rempli.

Mais pas fou, eux !!

Ils (sous couvert de leur ordre) ont dit que c'était une trop grande responsabilité ...

Alors voilà, dans une situation telle que celle là : concrètement on fait quoi ? l'ONI va faire quoi ???????????

Va t elle être plus forte ? va t elle dire : ce n'est pas le rôle de l'IDE ? Va t elle s'imposer, avec des arguments solides ( je me permets un conseil gratuit pour l'ONI :fleche: une argumentation solide, ça se travaille .... Quand on voit le manque d'argument pour convaincre les IDE que l'ONI est une bonne chose ....)

Va t elle dire aux IDE, stop, ne préparez plus les traitements, ce n'est pas votre rôle ...

Mais qui, encore une fois dans cette guéguère va en pâtir .. Le PATIENT !!!!

Il va y avoir 1 semaine de bras de fer ? 2 semaines ... + ... - ....

En attendant ... L'IDE, avec toute sa consciencce professionnnelle va assurer ce travail, prendre cette reponsabilité .... qui finalement n'est pas sienne, mais pour que le patient reçoive son traitement sans perte de continuité..
C'est idem pour effectuer parfois ( trop) de soins sans prescription signée ....

Alors comment va faire l'ONI ??
Si ce n'est un constat de ce que l'on sait déjà ....

Une anedocte :

Il y a quelques années, j'ai aussi bossé dans l'AIN, dans un centre de rééducation.
Et là miracle : les chariots de médicaments arrivaient avec la quantité necessaire de traitement pour 1 semaine. 1 tiroir par patient.

A nous ensuite, de monter les pilluliers ... Etrange situation
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je ne dis pas que l'ONI va tout corriger dans la minute !
Posez-vous la question autrement : comment la profession infirmière est-elle représentée aujourd'hui quand il s'agit de parler du métier infirmier ?
Alors pourquoi pas l'ONI.
Pour le reste et la petite fourmi indispensable dans son service, stop. 1) Ce n'est pas de la faute à l'ONI. 2) C'est avant tout une lente dérive de notre profession qui a accepté, sans broncher, toutes les couleuvres du monde.
Jérôme
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

jjland83 a écrit :Je ne dis pas que l'ONI va tout corriger dans la minute !
Posez-vous la question autrement : comment la profession infirmière est-elle représentée aujourd'hui quand il s'agit de parler du métier infirmier ?Alors pourquoi pas l'ONI.
Pour le reste et la petite fourmi indispensable dans son service, stop. 1) Ce n'est pas de la faute à l'ONI. 2) C'est avant tout une lente dérive de notre profession qui a accepté, sans broncher, toutes les couleuvres du monde.
Jérôme

Je rêve là.... (enfin c'est plutôt un cauchemar)

Encore une fois, je parle concret, encore une fois on me réponds "représentation de la profession" ..."c'est pas ma faute, c'est la faute des IDEs qui acceptent tout" ...

Mais vu que l(ONI veut améloiorer tout cela :

1) Pourquoi refaire un code de déontologie / ethique, si c'est pour ne pas le faire respecter par les autres acteurs de santé .....
2) En quoi l'ONI arrivera t elle mieux , à ce qu'il n'y ait plus de dérive .... simplement en fondant un code de déontologie, à sa sauce, qui va reprendre quasi ce qui existe déjà. puisque cf 1)

Mais on ne pourra que se féliciter, se gargariser, quand nous seront en représentation, "C'EST L'ORDRE DES INFIRMIERS QUI 'A FAIT "

Chouette, je suis trop contente, finalement, de me battre, pour avoir un respect "virtuel" et non au quotidien ....

Que les règles existantes soient appliquées, qu'on arrête de nous balancer sans arrêt la faute dessus ( même s c'est vrai), en nous faisans culpabilisé d'incarner le mauvais, sous pretexte que les textes n'ont pas été pondue par sa sainteté ONI ....

Ce qui ressort, de tout ce débat, c'est que les beaux discours ovniesques sont au niveau d'une auto satisfaction intellectuelle, et que nos maigres paroles de gens du terrain sont complètement ignorées .... Puisque RIEN NE CHANGERA DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE DE L'ART INFIRMIER (puisqu'il parait que c'est un art)

Donc bon courage à ceux qui y croient( lucidité aveuglée), et bon courage à ceux qui n'y croient pas (lucidité réelle)
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

volpi
Régulier
Régulier

Message par volpi »

bonne nouvelle je reviens ce jour de la manifestation organisée devant la préfecture, trés bonne mobilisation ,deux poubelles contenant (des grandes) contenant l appel à cotisation ont été remplie. :tchao:
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

merci à toi pour ce retour

Interessant de savoir qu'il y a des grandes poubelles de dossiers ovniesques. C'est ça la communication .. Pas de l'esbrouffe à la sauce ovni ...

malu

Message par malu »

je ne comprend pas pourquoi on nous demande de nous inscrire alors qu'on nous a trouvé pour nous faire parvenir les dossiers d'inscription ?????
maintenant il faut qu'on paie pour pouvoir travailler encore un bon argument pour promouvoir la formation et la profession ????
svp arrêter de nous prendre pour des vaches à lait
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Continuez de répétez que rien ne changera. C'est ce que dise trop d'IDE depuis des années. Et effectivement rien ne change.
Vous dénigrez le terme "représentation de la profession". Parfait. Ne vous plaignez pas alors de ne voir au quotidien que rien ne change et tout se dégrade.
Quand vous aurez compris que votre quotidien, votre activité infirmière est décidée par des non infirmiers qui ne se préoccupe pas une seule seconde de votre métier, alors peut-être que la représentation vous parlera.
Du concret ? Le métier d'assistant de gérontologie est né à la DGS. Et par chance c'est un infirmier en poste à la DHOS qui a ramené sa fraise (ce poste est tenu par un paramédical, un kiné n'aurait probablement pas réagi). C'est devenu une spécialisation des AS. Ca aurait pu devenir n'importe quoi d'autre. Un métier entre IDE et AS par exemple, pour remplacer toutes ces fourmis IDE qui coutent trop cher pour ce qu'elles font. Un ordre est une épine pour ces gens et vous leur donnez raison.
Autant la discussion aujourd'hui devenait intéressante, autant votre image du saint ONI devient ridicule. Tout est à construire pour protéger cette profession. ONI ou pas, peu importe tiens. Vous proposez quoi vous ?
Jérôme
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

mimicra a écrit :

Alors voilà, dans une situation telle que celle là : concrètement on fait quoi ? l'ONI va faire quoi ???????????

Va t elle être plus forte ? va t elle dire : ce n'est pas le rôle de l'IDE ? Va t elle s'imposer, avec des arguments solides ( je me permets un conseil gratuit pour l'ONI :fleche: une argumentation solide, ça se travaille .... Quand on voit le manque d'argument pour convaincre les IDE que l'ONI est une bonne chose ....)

Va t elle dire aux IDE, stop, ne préparez plus les traitements, ce n'est pas votre rôle ...

Mais qui, encore une fois dans cette guéguère va en pâtir .. Le PATIENT !!!!
Et l'ONI va-t-il donné ordre aux cadres de refuser les missions de gestion de commandes administratives (formulaires divers et variés, commande de stock PQ et compagnie)....missions déléguées aux IDE soit-disant pour les valoriser , :evil: qu'ils soient responsables dans le service......................parce que des missions de valorisation de ce style on nous en pond à la pelle et ce sont les cadres qui nous les imposent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Allez c'est reparti, c'est la faute aux cadres. Vous y tenez à l'auto destruction de cette filière soin. Ca tombe bien, vous allez être soutenu par le coprs médical.

Jérôme :tchao:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

jjland83 a écrit :Allez c'est reparti, c'est la faute aux cadres. Vous y tenez à l'auto destruction de cette filière soin. Ca tombe bien, vous allez être soutenu par le coprs médical.

Jérôme :tchao:

jjland83 a écrit:Parce que sur les bonbons, est ce que c'est le travail de l'IDE à l'hopital de préparer les plaquettes de traitement ? Dans tous les hôpitaux de France les après-midi des IDE sont consacrés en grande partie à cette activité. Et bien je suis désolé mais c'est le travail des préparateurs en pharmacie hospitalière, trois ans de formation.
Je ne dis pas c'est la faute des cadres : eux comme nous subissont le rouleau compresseur hospitalier et le rouleau compresseur est davantage ressenti par la base que par les sommets( délégations obligent :evil: !!!!)!! Je vous demande ce que l'ONI pourra faire pour éviter d'imposer aux cadres donc aux IDE des missions parfois burlesques!!! Car si préparer des piluliers n'est pas le rôle des IDE commander du PQ, des petites cuillères....l'est encore moins. Comment l'ordre va-t-il changer celà et donc soutenir cadres et IDE.
Répondre