question aérosols

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sophieide5

Re: Protocole Aerosols

Message par Sophieide5 »

Franchement je pose les questions qui me traversent l'esprit tellement je suis en stress ...
Mais tous les aérosols ne doivent pas être dilués ? Ca dépend de la prescription, non ?
Et au fait, si en prenant les puls du patient avant de mettre l'aérosol, on se rend compte qu'il tachycarde, on reporte le soin ? ...
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Tu vas en parler au médecin... mais ça laisse sous-entendre que tu le fais même quand il n'y a pas de MSP, sinon le médecin va te regarder comme ça :choque: :mrgreen:
Je n'ai jamais dilué les aérosols jpeux pas te répondre.
EIBO!
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

Sophieide5 a écrit :Franchement je pose les questions qui me traversent l'esprit tellement je suis en stress ...
Mais tous les aérosols ne doivent pas être dilués ? Ca dépend de la prescription, non ?
Et au fait, si en prenant les pouls du patient avant de mettre l'aérosol, on se rend compte qu'il tachycarde, on reporte le soin ? ...
On additionne du sérum phy pour un aérosol uniquement si on ne passe qu'un seul produit (bricanyl seul, ou vento seul, etc ...), jusqu'à 6ml de produit.
Si le patient est tachycarde, tu prévient le médecin et c'est lui qui décide :clin:
en manque de changements ...
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Ca doit dépendre des protocoles du service parce qu'aujourd'hui j'ai du passer un aérosol d'atrovent/brycanil dilué dans 5 ml de sérum phy.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

A la fin d'un aérosol, dire au patient de se rincer la bouche avec de l'eau car les produits peuvent donner des mycoses buccales. Bon courage
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

je me permets quelques petites remarques ...
iowan2a a écrit : vu que le soin dure environ 15 minutes, tu peux l'inviter a aller aux toilettes avant si il en a envie.
Si la personne est cortiquée et autonome, ce n'est peut être pas nécessaire ... tu lui expliques que le soin dure environ 15 min et c'est elle qui voit.
iowan2a a écrit :tu le rassure
C'est à dire? Que lui dis-tu/que fais tu exactement?
europe222 a écrit :aussi tu peu lui mettre une montre et la sonnette a proximité
Cette idée me plaît bien, sur le mode "sonnez dans 15 min, je viendrai enlever le masque". Bien sûr, tout le bla bla sur l'autonomie et la responsabilisation, mais également, de façon beaucoup plus pratique, ça vous évitera de l'oublier!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Tulipe a écrit :
europe222 a écrit :aussi tu peu lui mettre une montre et la sonnette a proximité
Cette idée me plaît bien, sur le mode "sonnez dans 15 min, je viendrai enlever le masque". Bien sûr, tout le bla bla sur l'autonomie et la responsabilisation, mais également, de façon beaucoup plus pratique, ça vous évitera de l'oublier!
mmh.. c'est prendre un risque de se voir signifier une telle phrase" non ce n'est pas au patient de surveiller la durée du traitement, mais à vous!". J'en sais par expérience d'ancienne ESI!

sinon il y a ce site qui pourra t'aider: http://www.soins-infirmiers.com/aerosoltherapie.php
Image
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Artefact a écrit :
Tulipe a écrit :
mmh.. c'est prendre un risque de se voir signifier une telle phrase" non ce n'est pas au patient de surveiller la durée du traitement, mais à vous!". J'en sais par expérience d'ancienne ESI!

sinon il y a ce site qui pourra t'aider: http://www.soins-infirmiers.com/aerosoltherapie.php
Oui bien sûr, il faut le faire sur le mode impliqué.
En plus, selon moi, ça s'argumente parfaitement.
Après, c'est comme toujours formateur-dépendant :roll:
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Pour ma part, je vais présenter un aérosol pour ma MSP.
Mon patient est sous Bricanyl et je complète avec du sérum phy avec une seringue et une aiguille pour faire 2 ou 3 ml en plus.
Le faire moucher ou cracher. Pour le masque, je le change tous les jours (il l'utilise 2 fois par jour), à faire le matin comme ça, pas de galère quand la formatrice arrive.
Prendre son pouls avant et après, car le Bricanyl est vasodilatateur, donc risque de bradycardie. JE CORRIGE !!!
Je le préviens que je reviens dans les 15 min, JE surveille l'heure ^^.
Puis lorsque je reviens je prend une compresse pour nettoyer les résiduts des produits dans le nébulleur.

:chine:
Dernière modification par Kerozene le 05 oct. 2009 23:22, modifié 1 fois.
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Kerozene a écrit :[i je complète avec du sérum phy avec une seringue et une aiguille pour faire 2 ou 3 ml en plus.
[/i]
Pour moi, c'est du gâchis de matériel. Perso, je prends une pipette de sérum phy et je rajoute dans l'aérosol.
Qu'apportent de plus la seringue et l'aiguille?
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

Tulipe a écrit :
Kerozene a écrit :[i je complète avec du sérum phy avec une seringue et une aiguille pour faire 2 ou 3 ml en plus.
[/i]
Pour moi, c'est du gâchis de matériel. Perso, je prends une pipette de sérum phy et je rajoute dans l'aérosol.
Qu'apportent de plus la seringue et l'aiguille?
Idem pour moi. Le change de masque tous les jours aussi c'est du gachi (pour moi évidement ... :clin: ). Surtout qu'il a que 2 aérosol par jour. A la rigueur si il a des aérosols toutes les 4 voires 3 heures ou plus, OK. Mais là 2 ... :roll:
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

+1
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

mimidu a écrit :+1
Alors on est d'accord !! :mrgreen:
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Eh bien étant donné que le contenu doit faire 5ml dans le nébulleur et que les pipettes de Bricanyl ou Atrovant font 2ml, je complète à la seringue car les pipettes de sérum phy de mon service font 5ml. En tout cas c'est ce que l'infirmier m'a montré. Après je sais pas si on peut faire du pif :? ça m'étonnerai non ?

Pour le masque, mon patient à 3 aérosol par jour (matin, midi, soir), et vu l'état de ses expectorations où je tacherai de ne pas vous donner les détails, il me semble plus judicieux de changer ce même masque pour éviter une prolifération de bactérie.

Non ? :hum:
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Kerozene a écrit :
Prendre son pouls avant et après, car le Bricanyl est vasodilatateur, donc risque de bradycardie. JE CORRIGE !!!
:chine:
Alors là je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Le bricanyl est un bronchodilatateur pas vasodilatateur.... Les risques sont tremblements des extrémités, sécheresse buccale et tachycardie.
Infirmière aux urgences :D
Répondre