opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
t'as pas lu ?loulic a écrit :moukat35 a écrit :
L'existence de l'ONI permet justement de rassembler des IDE d'origine professionnelle diverse pour réfléchir au devenir de notre profession.
D'accord, seulement votre belle prose n'apporte aucun élément, c'est du brassage d'air. Du rien, avec des morceaux de néant autour. Vous ne me donnez que des généralités sur lesquelles l'ordre ne peut rien faire. Vous exposez une situation, et vous ne dites pas en quoi l'ordre la changera.
En quoi, concrètement, l'ordre va apporter une quelconque forme d'indépendance aux IDE ?
En outre vous tapez complètement à coté du problème. Donner leur indépendance aux IDE (bon sang en plus ça ne veut rien dire !) n'empêchera nullement les transferts de compétences. Ni les médecins d'embaucher des assistants divers et variés.
L'ONI va réflechir !!!
Avec ça, on va avancer, c'est sûr...

Trop de blabla, trop de "turpitudes" face à cette "sacro sainte indépendance" que vous mettez en avant ...
Chaque professionnel dépend d'un autre ... C'est partout pareil.
Et les uns sans les autres, c'est voué à l'echec.
La preuve : l'ONI sans les IDEs, c'est plus rien.

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
-
- Star VIP
De temps en temps, on a des journées à thème. Là, le thème est simple : qui veut tuer son chien l'accuse de la rage.
Donc il existe deux cas de figure :
-un délateur dénonce un infirmier pourri (coupable de magouilles, de vol ou de viol de patients...) ; il commet une bonne action, et cette action va servir à protéger les patients, les autres infirmiers, et l'ensemble de la profession ; eh oui, pour une profession, faire le ménage parmi ses brebis galeuses, c'est toujours une bonne chose ;
-un délateur dénonce des faits inexistants ; c'est le délateur qui est punis.
meslucioles, admirez la façon de faire de SUD, bien meilleur que vous en communication.
Je me moque de qui a raconté quoi sur je ne sais quel ordre. Ce qui m'importe, c'est ce que fait et fera l'ordre des infirmiers. Je ne suis pas "pour" parce que des gens que je n'aime pas sont contre, et je ne suis pas "contre" parce que des gens que je n'aime pas sont pour. J'ai un vague morceau de gélatine entre les oreilles, et je pense pouvoir l'utiliser pour savoir ce que moi je pense de l'ordre national des infirmiers.
Tenez, on peut jouer à un petit jeu : prenez n'importe quel salopard, le jeu est de l'associer à une bonne chose. Et prenez n'importe quel grand homme, le jeu est de l'associer à une saloperie. Essayez, vous verrez, c'est très facile.
-certaines formes d'exercice illégal ont été légalisées (cf. les aides opératoires, mais aussi les aspirations trachéales) ; pour d'autres, il existe des projets pour déréglementer les soins ; donc une plainte ne serait pas recevable ; mais un organisme indépendant peut parler à la population et à leurs représentants ;
-s'il était facile de dénoncer l'exercice illégal, les tribunaux crouleraient sous les plaintes, puisqu'il y en a un peu partout ; l'oni peut aider à déposer plainte, peut ester en justice, peut fournir une assistance juridique...
Sous-entendu, l'oni c'est tout ça. Vous oubliez le réchauffement de la planète, le massacre des bébés phoques, la faim dans le monde...SUD Montperrin a écrit :Et c'est très symptomatique du moment politique dans lequel nous vivons.
Com.; phrases ambivalentes, ambigues,sans sens réel, faisant appel à l'émotionnel plutôt qu'à la pensée, l'instantané plutôt que le réfléchi, la punition érigée en solution, l'un contre l'autre comme modèle...
C'est faux, et c'est même spécifié dans la loi. Dans tous les codes de déontologie, il figure un article réprimant la médisance ou la diffamation.meslucioles a écrit :A qui va profiter l'ONI ?
Aux délateurs, surtout chez certains infirmiers libéraux (la minorité aigrie) qui sournoisement, par lettres anonymes pourront dénoncer le concurrent pas tout à fait dans les clous... ça promet, bonjour l'ambiance
-un délateur dénonce un infirmier pourri (coupable de magouilles, de vol ou de viol de patients...) ; il commet une bonne action, et cette action va servir à protéger les patients, les autres infirmiers, et l'ensemble de la profession ; eh oui, pour une profession, faire le ménage parmi ses brebis galeuses, c'est toujours une bonne chose ;
Ça faisait longtemps...meslucioles a écrit :[...] au sujet de l'ordre des médecins qui, comme chacun sait a été créé sous le régime de Vichy en 1940
meslucioles, admirez la façon de faire de SUD, bien meilleur que vous en communication.
Que nous dit SUD ? "mais non, voyons, l'ordre ce n'est pas Vichy/Pétain, c'est une contre-vérité historique. Et qui ensuite associe l'ordre (et donc par conséquent l'ordre infirmier) à des gens peu fréquentables.SUD Montperrin a écrit :Certes, c'est un racourci, et on ne saurait reprocher à l'oni, les origines de l'ODM, n'est ce pas?
Sauf qu'il s'avère [...] que le corporatisme qui mène à la création d'ordres à un substrat idéologique.
Quels en sont les théoriciens?
Je me moque de qui a raconté quoi sur je ne sais quel ordre. Ce qui m'importe, c'est ce que fait et fera l'ordre des infirmiers. Je ne suis pas "pour" parce que des gens que je n'aime pas sont contre, et je ne suis pas "contre" parce que des gens que je n'aime pas sont pour. J'ai un vague morceau de gélatine entre les oreilles, et je pense pouvoir l'utiliser pour savoir ce que moi je pense de l'ordre national des infirmiers.
Tenez, on peut jouer à un petit jeu : prenez n'importe quel salopard, le jeu est de l'associer à une bonne chose. Et prenez n'importe quel grand homme, le jeu est de l'associer à une saloperie. Essayez, vous verrez, c'est très facile.
Autre technique de diffamation bien connue, associer celui qu'on veut critiquer à des choses mauvaises qu'il aurait commises, ou des bonnes choses qu'il n'aurait pas commises. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait le moindre accent de vérité dans ses propos. Même qu'une contre-vérité peut aider :Popdll2 a écrit :Exemple: une aide opératoire non diplômée c'est un exercice illégal de la profession d'infirmière, 2 ans de prison et 30000 euros d'amende
Pourquoi l'ONI ne dit-il pas cela, qu'il va dénoncer les exercices illégaux, peut-être est ce parce qu'il ne le fera pas.
C'est une contre-vérité, pour plusieurs raisons :loulic a écrit :L'ONI ne peut rien faire de plus dans ce cas, c'est déjà de l'exercice illegal. Il y déjà des textes pour le sanctionner, pas besoin d'ONI.
-certaines formes d'exercice illégal ont été légalisées (cf. les aides opératoires, mais aussi les aspirations trachéales) ; pour d'autres, il existe des projets pour déréglementer les soins ; donc une plainte ne serait pas recevable ; mais un organisme indépendant peut parler à la population et à leurs représentants ;
-s'il était facile de dénoncer l'exercice illégal, les tribunaux crouleraient sous les plaintes, puisqu'il y en a un peu partout ; l'oni peut aider à déposer plainte, peut ester en justice, peut fournir une assistance juridique...
Nous avons des compétences à faire valoir.Norma Colle a écrit :N'étant pas très au fait de la réglementation des infirmières en entreprise, il me semble qu'il y a tout de même une réglementation d'embauche d'IDE en fonction de la taille et du type d'entreprise??? Après le problème est-il peut-être le même que celle des IDE de structure hospitalière , surcharge des IDE et alors intervention d'assistants divers et variés et moins onéreux pour les actions prévention? Pensez-vous que l'ONI aura une force quelconque sachant qu'à l'hôpital les postes d'IDE sont quotés à minima, l'administration préférant embauché des AS plutôt que des IDE alors que ces derniers croulent sous le boulot et que bien souvent la sécurité est plus que limite voire bafouée???moukat35 a écrit :
Actuellement les médecins préfèrent voir des intervenants autres qu'infirmières pour travailler dans la santé au travail : assistantes médicales, animateurs de prévention, assistantes sociales. Avec des formations plus que sommaires pour parler du stress en milieu du travail, des conduites addictives, de la prévention des TMS etc etc..
Le Hic c'est que les infirmières sont subordonnées aux médecins qui choisissent les infirmières avec qui ils veulent travailler où alors ils les zappent totalement au profit "d'assistantes médicales" formées à la va vite ou sur le tas.
Et pourtant en santé au travail, les infirmières ont des formations universitaires parfois mais qui ne sont pas exploitées par les médecins. Il y a toujours cette volonté de ne pas lâcher la bride à ces infirmières de peur de voir émerger une quelconque velléité d'indépendance.
De plus dans votre exemple comment contraindrez-vous un médecin à embaucher de force des IDE plutôt que d'autres intervenants?
Actuellement se tiennent des négociations sur la réforme de la santé au travail.
On parle de délégation de taches médicales vers les infirmières,
"d'entretien infirmier" entre 2 consultations médicales pour pallier à une pénurie qui s'annonce.
D'après vous qui se prononcent contre????
CGT, FO, CFTC, CFTC
SUD n'y participe pas.
Seule la CFDT s'est prononcée pour.
Quelles conclusions en tirer?
L'ONI doit devenir le garant de la profession. C'est comme ça que moi je le conçois.
D'ailleurs, concernant la santé au travail nous avons demandé au niveau national des rdv aux syndicats qui participent aux négociations.
Nous avons au préalable travaillé au niveau départemental pour interroger des IDE en santé au travail afin de faire remonter un dossier à Paris et qu'ils en fassent une synthèse.
Le représentant de la CGT avait accepté de recevoir un conseiller ordinal. Finalement il a du avoir des directives d'en haut, rdv annulé en dernière minute.
Mais nous sommes têtus, nous persisterons.
Notre profession se trouve à un tournant.
Son avenir dépend des professionnels qui la composent.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
Salut,moukat35 a écrit : Nous avons des compétences à faire valoir.
Actuellement se tiennent des négociations sur la réforme de la santé au travail.
On parle de délégation de taches médicales vers les infirmières,
"d'entretien infirmier" entre 2 consultations médicales pour pallier à une pénurie qui s'annonce.
D'après vous qui se prononcent contre????
CGT, FO, CFTC, CFTC
SUD n'y participe pas.
Seule la CFDT s'est prononcée pour.
Quelles conclusions en tirer?
L'ONI doit devenir le garant de la profession. C'est comme ça que moi je le conçois.
D'ailleurs, concernant la santé au travail nous avons demandé au niveau national des rdv aux syndicats qui participent aux négociations.
Nous avons au préalable travaillé au niveau départemental pour interroger des IDE en santé au travail afin de faire remonter un dossier à Paris et qu'ils en fassent une synthèse.
Le représentant de la CGT avait accepté de recevoir un conseiller ordinal. Finalement il a du avoir des directives d'en haut, rdv annulé en dernière minute.
Mais nous sommes têtus, nous persisterons.
Notre profession se trouve à un tournant.
Son avenir dépend des professionnels qui la composent.
Tu as oublié le syndicat CFE CGC

En effet, l'avenir des infirmiers dépend des infirmiers eux même ; tout exercice confondu. Il ne faut rien attendre ailleurs.
Infirmière S. T.
ben oui, il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec les médecins. c'est bizarre dans la pratique on dirait qu'il se passe autre chose ?Leopold Anasthase a écrit :.C'est faux, et c'est même spécifié dans la loi. Dans tous les codes de déontologie, il figure un article réprimant la médisance ou la diffamation.meslucioles a écrit :A qui va profiter l'ONI ?
Aux délateurs, surtout chez certains infirmiers libéraux (la minorité aigrie) qui sournoisement, par lettres anonymes pourront dénoncer le concurrent pas tout à fait dans les clous... ça promet, bonjour l'ambiance
un pareil budget pour "parler à la population et à ses représentants" c'est pas un peu indécent ? si c'est pour "parler" on peut revoir le budget à la baisse; mais un organisme indépendant peut parler à la population et à leurs représentants ;
- SUD Montperrin
- VIP
Vous oubliez deux choses:Leopold Anasthase a écrit : meslucioles, admirez la façon de faire de SUD, bien meilleur que vous en communication.Que nous dit SUD ? "mais non, voyons, l'ordre ce n'est pas Vichy/Pétain, c'est une contre-vérité historique. Et qui ensuite associe l'ordre (et donc par conséquent l'ordre infirmier) à des gens peu fréquentables.SUD Montperrin a écrit :Certes, c'est un racourci, et on ne saurait reprocher à l'oni, les origines de l'ODM, n'est ce pas?
Sauf qu'il s'avère [...] que le corporatisme qui mène à la création d'ordres à un substrat idéologique.
Quels en sont les théoriciens?
-CA ce n'est pas de la com mais un fait
-De commenter la phrase de la Tour du Pin
Je peux vous en citer d'autres si vous le désirez et je peux même vous citer des phrases de l'ordre s'y associant.
Découper la société en ordre c'est un paradigme sociétal, fondé sur des théories.
Qui a fondé, developpé ces théories (et mis en application)?
Les héros de l'Action Francaise.
Allez dites nous que cela ne vous rappele en rien le discours de l'ONI." La corporation est comme la commune, un Etat dans l'Etat, c'est-à-dire qu'elle est liée à lui par un contrat moral comportant des attributions et des obligations réciproques. Le pouvoir public ne lui dicte pas ses règles, mais il les homologue pour les maintenir dans la sphère d'une utilité propre qui ne soit pas au détriment de l'utilité publique, en même temps qu'il en protège l'application contre des difficultés matérielles ou des oppressions du dehors. S'agit-il non plus seulement de conserver, mais de promouvoir des corporations, comme chez nous en ce moment, l'action du pouvoir public doit être pleine de sollicitude ; son rôle est alors celui d'un tuteur vigilant, qui supplée par lui-même aux soins administratifs Que ne peut encore prendre son pupille et qui prévoit et prépare son avenir. Ont-elles atteint leur maturité, le pouvoir public ne se fait plus sentir que par la promulgation de lois qui coordonnent ces nouvelles forces autonomes avec l'ensemble des institutions sociales et politiques."
René de la Tour du Pin
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
toujours pas de réponse sur le fait que Bachelot finance la recherche infirmière en dehors de l'oni ?
mariet69 a écrit :toujours pas de réponse sur le fait que Bachelot finance la recherche infirmière en dehors de l'oni ?
je n'ai pas compris la question.
La recherche existe depuis toujours. Elle est bâtarde et doit être publique. Je comprends la nomination d'une infirmière expérimentée et les crédits qui s'y adjoignent.
Infirmière S. T.
-
- Star VIP
Mais oui, et il n'y a rien de plus facile que de faire mentir les faits. Allez, je vous montre :SUD Montperrin a écrit :-CA ce n'est pas de la com mais un fait
De Gaulle était un grand connaisseur (voire un grand admirateur) de René de La Tour du Pin. De Gaulle a organisé la résistance. Donc René de La Tour du Pin était l'inspirateur de la résistance.
Exprimé comme ça, ça saute aux yeux qu'il s'agit d'une tautologie. Mais il suffit de noyer le poisson dans un peu de verbiage, comme vous le faites très bien, pour que ça passe.
Quant à René de la Tour du Pin, on peut également présenter son oeuvre comme tout à fait respectable, il suffit d'en extraire des morceaux choisis. Par exemple, l'Action Sociale Corporative se définit elle-même ainsi : Notre action consiste également à dénoncer et à combattre le système actuel qui a rendu l'homme esclave de l'argent alors que la logique et le bon sens humain exigerait que se soit l'argent qui soit au service de l'homme.
En conclusion, vos juxtapositions de faits et de citations n'a aucun intérêt. À qui allez-vous faire croire que toutes les corporations, et donc tous les membres de toutes les corporations, ne sont que des ramassis de penseurs fascisants ?
Moi, ce qui m'intéresse, c'est ce que fera l'ordre. Et ça, c'est comme au poker, il faut payer pour voir.
Qui a pu s'y opposer ?SUD Montperrin a écrit :"Hopital 2007/2012", "la nouvelle gouvernance", la loi "HPST", le "RPPS", le "LMD par compétences" vous connaissez?
Vous êtes au courant que ce sont des lois de ce type là qui consacrent le "tout médecin"?
Dès que la moindre ligne de ces lois avait le moindre risque de contrarier les intérêts des médecins, ceux-ci sont montés au créneau et ont fait rectifier le tir. Rappelez-vous, les médecins ont même réussit, avec l'aide des syndicats, à faire manifester le personnel de santé pour les défendre. On attend toujours le retour d'ascenseur (et on peut attendre).
Donc une profession organisée par un ordre peut se défendre.
il n'y aura pas de renvoi de dossier ou de paiement pour moi ... je m'y refuserai quoiqu'il advienne... question de principe !!! je resiste a cette mascarade d'oni ...
- binoute1
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :
Moi, ce qui m'intéresse, c'est ce que fera l'ordre. Et ça, c'est comme au poker, il faut payer pour voir.
je n'ai pas envie de jouer, pourquoi m'y oblige-t-on??? je ne veux pas voir, donc je ne payerai pas
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- SUD Montperrin
- VIP
Nous ne devons pas avoir le même sens de la Tautologie
Le problème n'est pas de savoir si j'accuse ou non les personnes convaincues du corporatisme d'être fascisants ou pas. J'imagine que certains le sont, d'autres pas.
Le problème est de savoir si ces mêmes personnes sont bien au courant de l'origine ou pas de ce paradigme sociétal. Ainsi que les personnes qui nous lisent sans avoir de position la dessus.
Mitterand a bien reçu les honneurs de Vichy, il n'empèche qu'il a pu changer d'option ensuite. Vous savez que d'anciens de l'action francaise ont rejetés ce modèle et se sont ensuite engagés dans la résistance.
Qui a concu ce système social de corporatisme? Là est la question et la réponse est simple.
Je concois que ca vous gerce les tétines, mais c'est pourtant bien ainsi.

Le problème n'est pas de savoir si j'accuse ou non les personnes convaincues du corporatisme d'être fascisants ou pas. J'imagine que certains le sont, d'autres pas.
Le problème est de savoir si ces mêmes personnes sont bien au courant de l'origine ou pas de ce paradigme sociétal. Ainsi que les personnes qui nous lisent sans avoir de position la dessus.
Mitterand a bien reçu les honneurs de Vichy, il n'empèche qu'il a pu changer d'option ensuite. Vous savez que d'anciens de l'action francaise ont rejetés ce modèle et se sont ensuite engagés dans la résistance.
Qui a concu ce système social de corporatisme? Là est la question et la réponse est simple.
Je concois que ca vous gerce les tétines, mais c'est pourtant bien ainsi.
Une profession dirigée par un ordre peut en effet contribuer à la désorganisation et au bordel ambiant de la santé. Les médecins le prouvent très bien. Et le gouvernement peut aussi très bien jouer sur les corporatismes (ce qu'il a fait à ce moment là) pour continuer sa politique délétère.Léopold Anasthase a écrit : Qui a pu s'y opposer ?
Dès que la moindre ligne de ces lois avait le moindre risque de contrarier les intérêts des médecins, ceux-ci sont montés au créneau et ont fait rectifier le tir. Rappelez-vous, les médecins ont même réussit, avec l'aide des syndicats, à faire manifester le personnel de santé pour les défendre. On attend toujours le retour d'ascenseur (et on peut attendre).
Donc une profession organisée par un ordre peut se défendre.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- cat-eyes
- Forcené
Bla bla bla bla....pour moi, ce sera non, point! tant que je ne perçoit tout ça que comme du blablabla...!et tout ce qui est écrit sur ce sujet ici n'a ABSOLUMENT pas aidé ma toute petite cervelle à y comprendre quoi que ce soit...désolée !
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
très juste Mr Léo, LA PROFESSION MEDICALE représentée par son ORDRE DES MEDECINS peut se défendre... c'est d'ailleurs LA SEULE, et ,pour cause, ils elles sont les tout-puissants, omniprésents dans toutes les institutions politiques délibératives...(ministère- assemblée nationale -sénat - HAS - etc etc...)
le "Tout-Médecin" comme "on dirait le Sud"!
mais votre petit ovni et notre tout-petit cnomk consultatifs = 0 pointé
les professions paramédicales réunies au sein d'un Conseil National Supérieur totalement repensé, avec ses différents collèges professionnels en juste représentation , voilà probablement le contre-pouvoir...à inventer,
et non des petits o-machins corporatistes et inutiles qui ne vont satisfaire que leurs créateurs (càd remplir leur poches et garantir leur petite impression de pouvoir sur leurs "sous-confrères"!!)
Mr Léo, non merci pour le poker(-menteur ou -déshabillé!!)
les professions paramédicales réunies au sein d'un Conseil National Supérieur totalement repensé, avec ses différents collèges professionnels en juste représentation , voilà probablement le contre-pouvoir...à inventer,
et non des petits o-machins corporatistes et inutiles qui ne vont satisfaire que leurs créateurs (càd remplir leur poches et garantir leur petite impression de pouvoir sur leurs "sous-confrères"!!)
Moi je ne me reconnais pas dans la description que vous faites des conseillers ordinaux.bert. a écrit :très juste Mr Léo, LA PROFESSION MEDICALE représentée par son ORDRE DES MEDECINS peut se défendre... c'est d'ailleurs LA SEULE, et ,pour cause, ils elles sont les tout-puissants, omniprésents dans toutes les institutions politiques délibératives...(ministère- assemblée nationale -sénat - HAS - etc etc...)
Se remplir les poches : je crois que votre opinion sur l'ONI s'est arrêtée sur le montant de son budget annuel.
Et pour vous tous ceux qui y sont, le sont pour s'en mettre plein les poches.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius