PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: Statut étudiant quand on fait une prépa ?

Message par Siaana »

Oui, quand on dit que tu n'as pas le statut étudiant, c'est surtout que ça t'empêche d'accéder aux bourses et aux réductions (ciné etc), ça ne t'empêche pas d'avoir un petit contrat pour travailler le weekend :clin:
Pour t'aider à financer ton logement, tu peux aussi demander à la CAF pour obtenir une APL (allocation personnalisée au logement) si tu as 20 ans et plus.
Promo 2009-2012
flower-power

Prepa au concours d'infirmiére .

Message par flower-power »

Bonjour ,
Je suis actuellement en terminale , je voudrais l'année prochaine faire une prepa pour le concours d'infirmière . Mais sur Internet j'ai du mal a trouvé et c'est plutot compliqué j'aimerais savoir si toutes les prepa sont payante ou sil y en a des gratuites et tant qu'a faire si vous avez des adresses net a me faire passer sa m'aiderais beaucoup ;)
D'avance merci .
laura2303
Fidèle
Fidèle

Re: Prepa au concours d'infirmiére .

Message par laura2303 »

Coucou moi j'ai eu mon bac cette année :D

Les prépa par internet sont payante :choque:

Les prépa gratuite sont très rare et très selective il y a très peu de place :(

Moi je fais une prépa payante (985euros) j'ai cours tous les lundi par semaine il faut donc se motiver pour bosser seule la semaine mais il y a un site internet ou on récupère les cours, les devoirs et il y a un forum pour parler entre élèves et avec le prof si on a des difficultés.

Les organisme qui propose 20H par semaine sont en général autour de 2000 euros :choque: comme Capsup ce que je ne pouvais me permettre sachant que la réussite n'est pas garentie.

Voila pour ma part j'espère avoir un concours ifsi en 2010.
Bisous
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
urumi
Accro
Accro

Re: Prépa concours infirmier

Message par urumi »

Pour ma part je vais en prépa CRF c'est 20h par semaine plus des stages d'observation et je vais payer à peu près 1400euros, et oui ça taxe !! :peur: Mais tu peux payer en plusieurs fois.
Après pour les prépa non payantes, je connais celles proposées par l'anpe enfin j'en ai entendu parler sur le forum et il me semble que c'est trop tard pour s'y inscrire et en plus c'est sous certaines conditions, tout comme il y a des prépas proposées par la mission locale mais c'est pour les personnes qui ont quittées le circuit scolaire depuis plus d'un an.En gros ceux qui n'ont jamais quittés les études et qui se reconvertissent , on n'est pas forcément aidés .. :roll:
Il reste à se préparer seul(e), comme beaucoup le font sur ce forum, avec des bouquins à la maison.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
chris3802
Adepte
Adepte

Re: Ecole de prepa en isere

Message par chris3802 »

il y en a beaucoup sur lyon, regarde sur les pages jaunes

moi je me suis inscrite à la prépa de rockefeller, je commence le 6 octobre ...
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
margotte38190
Régulier
Régulier

Re: Préparation aux concours en Isère

Message par margotte38190 »

Moi je suis à l'ifsi de st martin.
En prépa, le samedi matin tous les 15 jours.C'est pas trop chère et c'est bien.On est 15 environs.
Future élève à St Martin 2010 - 2013
lola85

préparation aux concours d'entrée IFSI

Message par lola85 »

Bonjour,

Suite à une envie de reconversion dans mon métier plusieurs questions me viennent avant de réellement m'engager à passer les concours d'infirmières.
Je pense qu'il m'est indispensable de suivre une prépa aux concours étant sortie du cursus scolaire depuis presque 9 ans cependant où puis-je trouver une prépa " en accéléré" car je souhaiterai passer les concours en mars 2010? Les prépas par internet peuvent elles être prises en charge par L'Anpe ? Si oui comment procéder?

Suivre la formation d'infirmière avec 1 enfant en bas âge est-ce difficile?

J'aimerais réellement suivre cette formation professionnelle et mettre toutes les chances de mon côté afin de réussir les concours...Pour ce faire tous vos conseils sont les bienvenus.

Cordialement.
Lana30

Methode de preparation concours ifsi

Message par Lana30 »

bonjour a tous.

Cela fait plusieurs années que je tente le concours ifsi. Il y a quelques annees j avais reussi mais j avais pas obtenu le bac et cela deux années de suite. Dire qu a l heure d aujourd hui je pourrai deja etre infirmiere...enfin bref... en avril derniers j ai repassé le concours et l ai raté je n ai meme pas eu l oral. Depuis septembre je me remet au revision en attente de recevoir le cned. J ai acheter un grand nombre de livre car je passe aussi le concours as mais que l oral. Je suis un peu perdu car je n arrive pas a trouver une méthode de travail correct pour me preparer au mieux au concours. Quels sont vos méthodes? Vous faites un theme par semaine? Puis une autre semaine des tests psycho? merci de me venir en aide...
urumi
Accro
Accro

Re: Methode de preparation concours ifsi

Message par urumi »

Bonjour et bienvenue !

Aie! Je comprends ta déception! C'est rageant de réussir le concours mais de ne pas avoir obtenu le bac...

Pour ma part en attendant de rentrer en prépa, je m'entraine chez moi. Je n'ai pas vraiment d'organisation stricte. Pour la culture G j'avais commencé à faire des fiches mais je ne sais pas si c'est vraiment utile , du coup maintenant je passe du surligneur fluo sur mon bouquin sur ce que j'estime à retenir pour chaque thème. Je fais un thème sur 1jour ou 2 selon s'il est long ou pas. Pour ce qui est des tests j'ai commencé "tranquillement" , c'est à dire à mon rythme et histoire d'assimiler les méthodes, maintenant dés demain je vais m'entrainer en me chronomètrant parce que je me trouve très longue !!
Voilà voilà !!
IDE
urumi
Accro
Accro

Re: préparation aux concours d'entrée IFSI

Message par urumi »

Bonjour !
Je ne pense pas que l'ANPE pourra financer une quelconque prépa sur internet, il me semble bien que le pole emploi propose ses propres prépas (qui ne sont accessibles d'ailleurs qu'à certains sélectionnés sur test).
Après beaucoup te diront qu'il n'est pas indispensable de faire une prépa pour réussir le concours, tu peux très bien t'imposer un rythme de travail chez toi avec des livres.

Suivre la formation avec un enfant en bas age, cela dépend si tu es bien organisée ou pas. Beaucoup suivent leurs études d'infirmières en ayant des enfants même très petits donc bon c'est faisable. C'est une question de volonté, d'organisation et d'entourage...
IDE
Aliceby

Re: Methode de preparation concours ifsi

Message par Aliceby »

Bonjour Lana,

Pas évident de trouver une organisation surtout que en ce qui me concerne j'ai arrêté les études en 1998, ça date... Et à 33 ans j'ai décide de reprendre le chemin de l'école.

J'ai acheté 2 livres un pour la culture générale et un pour les tests psycho.
Mon programme s'établit ainsi :
1 thème par jour. Je me concentre dessus en faisant des pauses régulières.
Pour les tests psycho c'est pareil.

J'alterne un jour sur 2.

Maintenant je pense que je vais peut etre essayer des cours à distance parceque ça peut toujours être utile.
Lana30 a écrit :bonjour a tous.

Cela fait plusieurs années que je tente le concours ifsi. Il y a quelques annees j avais reussi mais j avais pas obtenu le bac et cela deux années de suite. Dire qu a l heure d aujourd hui je pourrai deja etre infirmiere...enfin bref... en avril derniers j ai repassé le concours et l ai raté je n ai meme pas eu l oral. Depuis septembre je me remet au revision en attente de recevoir le cned. J ai acheter un grand nombre de livre car je passe aussi le concours as mais que l oral. Je suis un peu perdu car je n arrive pas a trouver une méthode de travail correct pour me preparer au mieux au concours. Quels sont vos méthodes? Vous faites un theme par semaine? Puis une autre semaine des tests psycho? merci de me venir en aide...
lola85

prépa concours 2010

Message par lola85 »

Bonjour,

Souhaitant passer le concours d'infirmière en 2010, je voulais savoir ce que vous pensez des prépas que l'on trouve sur internet? Est ce trop tard pour passer le concours début 2010?

Effectivement étant actuellement au chômage je pense que c'est le moment pour entâmer une prépa et m'y consacrer à fond...

Si d'autres personnes sont dans mon cas c'est à dire désirant une reconversion professionnelle, n'hésitez pas à me répondre, des échanges pourront être interessants! Et nous pourrons nous entraider mutuellement.

A bientôt.
melhen59

Message par melhen59 »

Salut lola85,
Je suis dans ton cas je fais une reconversation en tentant le concour d'aide soignante et d'infirmière.
Etant au chomâge, j'ai le temps de m'y préparer (tout en cherchant une boulot)
J'ai décider de ne pas faire de prépa car elles sont souvent honnéreuse et il faut penser au cout de la formation j'ai commencé à réviser si tu as d'autre quastion nésite pas a+
lola85

Message par lola85 »

melhen59 a écrit :Salut lola85,
Je suis dans ton cas je fais une reconversation en tentant le concour d'aide soignante et d'infirmière.
Etant au chomâge, j'ai le temps de m'y préparer (tout en cherchant une boulot)
J'ai décider de ne pas faire de prépa car elles sont souvent honnéreuse et il faut penser au cout de la formation j'ai commencé à réviser si tu as d'autre quastion nésite pas a+
Bonsoir,

Hou la! tu as déjà commencé à réviser...tu me mets le stress! Mais dis moi comment organises tu tes révisions? Qu'as tu acheté comme livres? Moi aussi je pensais tenter 2 concours (infirmière et auxiliaire puéricultrice)...Et que faisais tu auparavant?

Tu me dis qu'il faut penser au coût de la formation mais si tu es au chômage normalement tu dois avoir des aides pour la formation.

A+.
melhen59

Re: Prépa concours infirmier

Message par melhen59 »

Salut lola85,
Mon parcour après mon bac stt en compta , j'ai une prépa social, puis 2 ans en compta, 1 an pour préparer les concours de la fonction publique, et 1 an pour mon BTS MUC que j'ai eu en juillet !!!!

Je me suis acheté les test d'aptitude ed lamarre à 8€
Réussir son concour d'infirmier 2010 ed estem à 27€
Prépa santé annales corrigés ed masson, "concour infirmier 2009-2010 à 12€

Pour être financer par l'anpe pour la formation il faut avoir travailler 2 ans ce qui n'est pas mon cas c'est pour ça que je dis de faire attention au coût de la formation
et mes révisons je fais à tout de rôle fiche sur les différents théme test d'aptitude et rédaction de la culture générale avec annales voilà si ta dautre question je suis là a+ :D
Répondre