TFE limites du maintien à domicile d'une PA
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Je suis perdu je n'arrive pas su tout à trouver une question de départ! Je vais vous expliquer ma situation de départ:
C'est une femme de 80 ans, vit seule en campagne. Ide libérale passe tous les matins pour la toilette, glycémie capillaire et petit déjeuner.
On l'installe sur le motauban ( sans le siège) pour déjeuner et on la laisse comme ça jusqu'au passage de l'aide a domicile vers 12h pour le repas, qui elle même la relaisse assise sur un fauteuil jusqu'au repas du soir!
L'ide m'avait expliqué qu'on la laissait sur le motauban car sinon elle se souillai trop et que l'on la bloquai pour pas qu'elle se lève (elle marche avc difficulté)
Du cout je me suis tout de suite dis "le maintien à domicile à quel prix?" Mais ce n'est pas une problématique! Et je n'arrive pas à trouvé une question intéressante a traité et qui soi en lien avec le rôle infirmier!!
J'ai déjà proposé à mes référents:
En quoi l'ide libérale intervient-elle dans le maintien à domicile des personnes âgées?
En quoi l'ide libérale intervient-elle dans le réseau de soins pour le maintien à domicile des personnes âgées?
Mais on m'a dit que ce n'était pas assez ciblé, est ce que vous auriez des idées ou des pistes à me proposer svp
C'est une femme de 80 ans, vit seule en campagne. Ide libérale passe tous les matins pour la toilette, glycémie capillaire et petit déjeuner.
On l'installe sur le motauban ( sans le siège) pour déjeuner et on la laisse comme ça jusqu'au passage de l'aide a domicile vers 12h pour le repas, qui elle même la relaisse assise sur un fauteuil jusqu'au repas du soir!
L'ide m'avait expliqué qu'on la laissait sur le motauban car sinon elle se souillai trop et que l'on la bloquai pour pas qu'elle se lève (elle marche avc difficulté)
Du cout je me suis tout de suite dis "le maintien à domicile à quel prix?" Mais ce n'est pas une problématique! Et je n'arrive pas à trouvé une question intéressante a traité et qui soi en lien avec le rôle infirmier!!
J'ai déjà proposé à mes référents:
En quoi l'ide libérale intervient-elle dans le maintien à domicile des personnes âgées?
En quoi l'ide libérale intervient-elle dans le réseau de soins pour le maintien à domicile des personnes âgées?
Mais on m'a dit que ce n'était pas assez ciblé, est ce que vous auriez des idées ou des pistes à me proposer svp
-
TFE:Maitien à domicile d'une personne agé en débu de démence
Rôle de l'IDE à l'hôpital face aux peur d'une famille d'un retour à domicile d'une persone agée en début de démence d'Alzheimer.
Dernière modification par popo2linette le 21 juil. 2008 12:31, modifié 2 fois.
Heureusement il existe diverses et multiples associations qui permettent une prise en charge à domicile d'une personne Alzheimer...le CLIC...est très bon conseilleur (informateur). Je pense que le rôle IDE est de les informer de ces associations et de les rassurer...Il y a aussi l'assistante sociale de l'hôpital qui est souvent une ressourcce !
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
Re: TFE:Maitien à domicile d'une personne agé en débu de dém
popo2linette a écrit :Rôle de l'IDE à l'hôpital face aux peur d'une famille d'un retour à domicile d'une persone agée en début de démence d'Alzheimer.
Oui, et ... ?
La médecine a fait beaucoup de progrès depuis l'invention de la mort.
Re: TFE maintien à domicile des personnes âgées
Bonjour j'ai quelques difficultés a trouver des infirmières libérales pour répondre à mes questions pour mes entretiens alors j'aimerais savoir si des infirmières libérales faisant du maintien à domicile souhaiterais répondre à mes questions(il n'y a que 8 questions). Je peux vous envoyer le questionnaire par mail. Merci d'avance.
bonjour,
je ne sais pas dans quelle région tu es; Mais il n'y a pas que les libérales qui font du domicile!il y a les centres de soins . Je suis en centre de soins et le cas que tu décris est connu.
Nous avons la chance d'avoir une coordinatrice qui nous écoutes sur cette problématique des limites du maintien à domicile et qui peut ebtreprendre des actes en fonction des patients.
Il est vrai,pour avoir été libérale 10ans,que notre passage est souvent le seul lien avec le monde à part le facteur et le boulanger en zone rurale.
Notre prise en charge est morale ,psychologique,physique.On sait tout faire paraît-il!!!
je ne sais pas dans quelle région tu es; Mais il n'y a pas que les libérales qui font du domicile!il y a les centres de soins . Je suis en centre de soins et le cas que tu décris est connu.
Nous avons la chance d'avoir une coordinatrice qui nous écoutes sur cette problématique des limites du maintien à domicile et qui peut ebtreprendre des actes en fonction des patients.
Il est vrai,pour avoir été libérale 10ans,que notre passage est souvent le seul lien avec le monde à part le facteur et le boulanger en zone rurale.
Notre prise en charge est morale ,psychologique,physique.On sait tout faire paraît-il!!!
Ténérife!!Copacabana ,le rève!
TFE : limites du prendre soin à domicile
bonjour a tous!voila je prépare ma soutenance de TEFE et jaurai besoin de quelques témoignages d'expérience professionnelles à domicile. en effet mon sujet traite des limites du prendre soin à domicile, je fais une comparasion entre le domicile et les institutions.mais n'ayant pas eu de stage à domicile je voudrai mappuyer sur des expériences en spécifiant les points positifs et négatifs du domicile.merci beaucoup davance
Dernière modification par Juju5544 le 27 sept. 2009 11:37, modifié 2 fois.
Raison : Multipostage interdit sur le forum & suppression du topic doublon
Raison : Multipostage interdit sur le forum & suppression du topic doublon
je pense que votre intitulé pose la question!
pour vous s'agit-il d'un maintien ou plutôt d'un soutien à domicile?La deuxième version respecte plus à mes yeux le désir de la personne âgée de rester le plus longtemps à son domicile bien à vous
pour vous s'agit-il d'un maintien ou plutôt d'un soutien à domicile?La deuxième version respecte plus à mes yeux le désir de la personne âgée de rester le plus longtemps à son domicile bien à vous
TFE : maintien à domicile (Rch lecture)
bonjour,
je post sur le forum pour voir si certains d'entre vous connaissent des lectures interressantes sur le sujet du maintien à domicile. ma question de départ (validée) est : quel est le rôle de l'IDE à domicile dans le maintien de la personne dépendante dans son lieu de vie initial?
est ce que quelqu'un d'entre vous à déjà travaillé sur ce sujet pour un TEFE?
merci!!
je post sur le forum pour voir si certains d'entre vous connaissent des lectures interressantes sur le sujet du maintien à domicile. ma question de départ (validée) est : quel est le rôle de l'IDE à domicile dans le maintien de la personne dépendante dans son lieu de vie initial?
est ce que quelqu'un d'entre vous à déjà travaillé sur ce sujet pour un TEFE?
merci!!
Dernière modification par Juju5544 le 23 nov. 2010 16:49, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
TFE : limites de l'ide à domicile auprés d'une personne agée
bonjour,
étudiante infirmière en 3ème, j'ai choisi de traiter mon TFE sur "les limites du rôle de l'infirmière à domicile dans la prise en charge d'une personne agée seule en milieu rurale". Au départ mon sujet me paraissait bien ciblé, je voulais aborder la pluridisciplinarité de l'ide à domicile auprés des personnes agées seules, partant de situations vécues en stage... Mais mon formateur me dit que les limites peuvent avoir plusieurs sens: limites du maintient à domicile, les horaires, les conditions météo... Enfin, je suis un peu perdu tout de suite, j'aimerais savoir à quoi vous pensez (infirmière à domicile ou libérale ) quand vous lisez mon sujet? qu'es ce que vous évoque "les limites"?
Merci d'avance pour vos réponses.
étudiante infirmière en 3ème, j'ai choisi de traiter mon TFE sur "les limites du rôle de l'infirmière à domicile dans la prise en charge d'une personne agée seule en milieu rurale". Au départ mon sujet me paraissait bien ciblé, je voulais aborder la pluridisciplinarité de l'ide à domicile auprés des personnes agées seules, partant de situations vécues en stage... Mais mon formateur me dit que les limites peuvent avoir plusieurs sens: limites du maintient à domicile, les horaires, les conditions météo... Enfin, je suis un peu perdu tout de suite, j'aimerais savoir à quoi vous pensez (infirmière à domicile ou libérale ) quand vous lisez mon sujet? qu'es ce que vous évoque "les limites"?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: les limites de l'ide à domicile auprés d'une personne ag
Effectivement qu'entend tu par "limites" ? D'autre part s'agit il d'une fin de vie? D'un soin "courant" etc ? Pense tu à un cas précis? As tu fais un stage en libéral pour étayer ta problématique?
Bon courage
Bon courage
- augusta
- Star VIP
Re: les limites de l'ide à domicile auprés d'une personne ag
La pluridisciplinarité ne va-t-elle pas de soi dans la PEC d'un patient à domicile par une ide libérale? N'est-ce pas la base du travail?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault