Un second diplôme envisagé pour exercer????

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

mimicra
Accro
Accro

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par mimicra »

Donc tu confirmes que Mmme leboeuf, qui s'est mise depuis bien longtemps à l'écart des soins infirmiers, devrait repasser un " presque second diplome", si jamais un jour elle envisageait d'effectuer des soins auprès de patients ?

Donc est elle toujours IDE, si elle ne le fait pas ? ( ou elle a juste son papier du diplome ?)

P.S. Jérôme : si tu as quelques minutes, j'aurais bien voulu ton avis sur ONI et publicité ( plus bas dans le forum). Merci à toi
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Et quid dans ce cas des cadres (à nouveau). Au bout de combien de temps sans pratique doivent ils repasser des cours? :clap:
Payant je note...
Mais qui encaisse?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

La réponse est OUI. La réponse est tout simplement confirmée par celles et ceux qui reprennent du service, ce sont les premiers à demander des formations de remise à niveau et au minimum un poste en double pendant un certain temps.
Ils savent ne pas ou ne plus savoir et sont bien conscients de la responsabilité et des risques encourus. Et heureusement qu'ils n'attendent pas de provoquer des incidents pour statistiquelent démontrer une potentielle dangerosité.

Jérôme

PS : et le sondage sur la législation, pensez-y, c'est parlant.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

SUD Montperrin a écrit :Et quid dans ce cas des cadres (à nouveau). Au bout de combien de temps sans pratique doivent ils repasser des cours? :clap:
Payant je note...
Mais qui encaisse?
La fixation du vilain cadre vous obsède Sud !
Mais la remise à jour des connaissances est permanente Sud. Vous savez bien que le cadre ne fait rien et passe son temps à papillonner. Il a tout le temps de se former. Vous devriez faire cadre, si c'est aussi tranquille et pleins d'avantages.

Plus sérieusement, si demain vous êtes affecté dans un service de réanimation, vous pensez que votre DE est garant de votre aptitude à prendre ce poste sans aucune condition ? Non. Et vous trouverez, je l'espère les raisons.

Pour celui qui arrête son activité et qui veut la reprendre, est-il anormal qu'il paye une formation pour reprendre une activité ? Non s'il s'agit de combler des connaissances égarées par le temps et indispensables. Et je suis bien placé pour vous dire que la demande est forte et que personne ne hurle pour payer à un prestataire le service rendu.

Mais si c'est encore la faute de Mme Leboeuf, vous comprenez que j'ai du mal à vous suivre.
Jérôme
Jérôme
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

Jland83 a écrit :Pour celui qui arrête son activité et qui veut la reprendre, est-il anormal qu'il paye une formation pour reprendre une activité ? Non s'il s'agit de combler des connaissances égarées par le temps et indispensables. Et je suis bien placé pour vous dire que la demande est forte et que personne ne hurle pour payer à un prestataire le service rendu.
Etre en doublure avec un collègue expérimenté permet de s'adapter à un nouveau service.
Ca a le mérite d'être gratuit et...rémunéré...
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Gratuit pour l'intéressé, pas vraiment pour l'établissement... Mais c'est un choix que l'établissement fait pour permettre à son personnel d'exercer avec un minimum de garanties et moins de responsabilités pour lui au passage.
Mais un établissement moins scrupuleux, se passera de cela (car ce n'est pas gratuit...) et c'est ce qui me choque.

Vous voulez que je vous fasse rire... que pensez de cet IDE affecté dans un établissement renommé après une pause professionnelle de quelques années. Service de médecine, sans technologie particulière. Un DE en poche, des références antérieures. Une période d'essai sans heurt. Et bien c'est un étudiant au retour de stage qui est venu me poser une question bête : dans quel cas on fait les injections d'anticoagulants préventifs en IV, car on a appris à l'Ifsi à les faire en sous-cutané et j'ai vu un IDE les faire en IV ? Contact pris avec le cadre du service, celui qui ne fait rien vous savez. Et bien oui cet IDE pensait que ce type d'injection se faisait en IV....
Alors la formation de remise à niveau, indispensable, mais plus généralement c'est l'évaluation des pratiques qui me semblent nécessaires. Je vous rassure ce n'est pas l'ordre qui va le demander, mais la société tout entière tout simplement. Combien de fois j'ai entendu cet horrible phrase : vivement que les études se terminent, on en a assez d'être évalués. Mais dans ce métier infirmier, chaque geste doit être évalué, c'est le seul moyen de progresser et de limiter tout risque inutile.

Jérôme
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

jjland83 a écrit :
Plus sérieusement, si demain vous êtes affecté dans un service de réanimation, vous pensez que votre DE est garant de votre aptitude à prendre ce poste sans aucune condition ? Non. Et vous trouverez, je l'espère les raisons.
Venez donc dire celà à nos cadres sup qui estiment qu'un IDE se doit d'être polyvalent , cadre sup qui n'est pas traumatisé(son propre terme) de mettre en poste immédiatement une nouvelle infirmière arrivant d'un nouvel hôpital seule de nuit dans un service de chirurgie plein avec une seule AS...... Polyvalence : "après tout vous avez votre DE" voir l'argument choc actuel..... Question réa j'ai donné: aucune doublure : j'avais soit-disant les collègues à portée de box (mais peut-être était-ce une autre époque celà a-t-il changé maintenant en réa (??) ....pas si sûr je ne mettrai pas ma main à couper!!)!!
Dernière modification par Norma Colle le 07 oct. 2009 00:59, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :

Pour celui qui arrête son activité et qui veut la reprendre, est-il anormal qu'il paye une formation pour reprendre une activité ? Non s'il s'agit de combler des connaissances égarées par le temps et indispensables. Et je suis bien placé pour vous dire que la demande est forte et que personne ne hurle pour payer à un prestataire le service rendu.
La politique de mon hosto du moins il y a quelques années était d'embaucher ces IDE et de les faire bosser gratos 1 mois sans les doubler!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Au vue de ce que j'ai vécu lorsque celà s'est produit c'était que ces IDE(absence de 10 ans pour l'une) se remettaient vite en selle et les collègues étaient là pour les seconder si besoin....dans les nouvelles procédures et surtout matériel. Alors même si on peut contester l'absence de salaire pendant 1 mois car ces IDE se retrouvent bien souvent non doublés au moins ces "stages" de réinsertion ne sont pas payants!
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Vous restez perplexe sur le fait que l'employeur soit mis à contribution mais trouvez tout à fait logique de faire payer le professionnel...

Pour ce qui est de votre petite histoire, je vous communique les chiffres de mon assureur:
"Les 60 776 infirmiers (ères) sociétaires du Sou Médical - Groupe
MACSF ont adressé 20 déclarations soit une sinistralité de 0,03 %"

C'est le taux le plus faible de toutes les professions médicales et paramédicales!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ah ben non des stages d'un mois sans être payé ce n'est pas payant. Vous avez raison. Sud va apprécier votre proposition. Et celles qui m'appellent je vous les adresserai. Ce qu'elles veulent c'est se remettre à jour AVANT d'être plongées en service. Législation, hygiène, matériel, bonnes pratiques, tout évolue à Vitesse grand V. Et elles ne réclament pas du gratuit !

Les chiffres du Sou médical concernent qui ? Vous avez les chiffres des commissions de conciliation de tous les établissements ? Les chiffres du coût des inf nosocomiales, des EIG et de tout ce qui est imputales à des IDE ? Allez plus loin dans votre idée : il n'y a que 7 à 8 IDE condamnées au pénal chaque année. Sur 500 000, un record ! Sauf que la plupart des "affaires" se traite avant l'étape judiciaire, entre assureurs sans toucher l'assurance du professionnel et là vous avez le chiffre ? On se demande pourquoi le sou médical continue de vendre des assurances aux infirmiers si ceux ci ne s'en servent pas...

Moi je vous dit que les établissement publics se doivent de former leur personnel aux postes occupés. Ca leur coûte un bras mais c'est toujours moins qu'un procès éventuel. Et dans d'autres établissements on se passe de la formation préalable et on n'hésite pas à lâcher son personnel face aux tribunaux. Les établissements publics ne le peuvent pas.

Certaines directions de soins font tourner les IDE pour garder cette polyvalence et permettrent des mouvements de personnels en fonction de la charge des services.
Encore une fois le vilan cadre et cadre sup, qui ne foutent rien, et qui ne s'assurent pas que tout est conforme dans le service ramasseront autant que l'IDE le fruit de l'instruction juidiciaire en cas de problème. Pour vous tous les cadres ne foutent rien alors c'est l'argument servi à toutes les sauces.
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... reurs.html

Jérôme
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

jland83 a écrit :Les chiffres du Sou médical concernent qui ? Vous avez les chiffres des commissions de conciliation de tous les établissements ? Les chiffres du coût des inf nosocomiales, des EIG et de tout ce qui est imputales à des IDE ? Allez plus loin dans votre idée : il n'y a que 7 à 8 IDE condamnées au pénal chaque année. Sur 500 000, un record ! Sauf que la plupart des "affaires" se traite avant l'étape judiciaire, entre assureurs sans toucher l'assurance du professionnel et là vous avez le chiffre ? On se demande pourquoi le sou médical continue de vendre des assurances aux infirmiers si ceux ci ne s'en servent pas...
Les chiffres concernent 10% de la population IDE...c'est un bon indicateur.
Si vous lisez bien la citation, il s'agit des Déclarations faite à l'assureur dès qu'un sinistre lui est signalé, il comprends donc toutes les affaires qui sont portées à sa connaissance. Qu'il y ait des suites judiciaires ou règlement à l'amiable.
Les assurés n'ont aucun intérêt à ne pas le déclarer à leur assureur.
Mettez ces chiffres en parallèle avec ceux des médecins, vous constaterez la différence.
Pour ce qui est des infections nosocomiales, les IDE ne sont pas les seuls intervenants auprès du patient...difficile d'identifier de manière précise le responsable.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :Ah ben non des stages d'un mois sans être payé ce n'est pas payant. Vous avez raison. Sud va apprécier votre proposition. Et celles qui m'appellent je vous les adresserai. Ce qu'elles veulent c'est se remettre à jour AVANT d'être plongées en service. Législation, hygiène, matériel, bonnes pratiques, tout évolue à Vitesse grand V. Et elles ne réclament pas du gratuit !
Non je ne cautionne pas cette façon de faire, je la trouve choquante !! Mais c'est une solution non négligeable pour ceux qui n'ont pas un "rond" (des centaines d'euros car çà coûte un max ces stages!!) devant eux pour effectuer cette remise à niveau...et qui doivent rebosser ou recommencer leur vie professionnelle :çà existe!!!!!!!!!!!!!! De plus cette remise à niveau non rémunérée assurait l'embauche si le cadre validait le stage! Des stages éventuellement organisés par l'ordre auraient-ils cet avantage non négligeable ?Pour info, la fameuse collègue qui a remis le pied à l'étrier après 10 ans d'interruption est désormais cadre...comme quoi son mois de reprise " gratos bonne poire" ne lui a pas été si fatal !
dalex1999

Mais vous vivez sur quelle planete??

Message par dalex1999 »

Mais ces discussions sont totalments abérantes! :choque: :choque:

Pour qui vous prenez vous a rever de nouvelles lois, nouvelles formations, nouveaux diplomes? Vous connaissez le "syndrome du sauveur"? Celui qui croit savoir tout ce qu'il faut aux autres, que ce qu'il fait est le mieux? C'est généralement celui qui fait le moins bon travail, celui qui est en epuisement professionel....

Personne sur ce forum ne s'est dit qu' infirmier(ère) n'etait qu'UN travail, que l'on peut réaliser avec passion certe, avec envie, avec compassation, mais cela ne reste qu' UN TRAVAIL comme tant autres! Ouvrez les yeux: la vie vous attend dehors!

Et franchement, dégonflez vous le melon de temps en temps cela vous fera du bien...
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

jjland83 a écrit :
SUD Montperrin a écrit :Et quid dans ce cas des cadres (à nouveau). Au bout de combien de temps sans pratique doivent ils repasser des cours? :clap:
Payant je note...
Mais qui encaisse?
La fixation du vilain cadre vous obsède Sud !
Mais la remise à jour des connaissances est permanente Sud. Vous savez bien que le cadre ne fait rien et passe son temps à papillonner. Il a tout le temps de se former. Vous devriez faire cadre, si c'est aussi tranquille et pleins d'avantages.

Mais si c'est encore la faute de Mme Leboeuf, vous comprenez que j'ai du mal à vous suivre.
Jérôme
Jérôme
l'enfer est pavée de bonnes intentions.
ce qui m'effraie c'est que certaines personnes pourraient voir dans ces remises à niveau un marché lucratif à prendre et certains ordres pourraient les décréter obligatoires
nous tondant un peu plus la laine sur le dos, jusqu'à la peau.
rien que le fait que certains y pensent, dans le contexte actuel, me fout les jetons.
d'autant plus que rien ne le justifie, jusqu'à présent , on a réussi à faire autrement.
On ne badine pas avec L'ONI...
REG26

Message par REG26 »

sinon , pour info , en France on a la chance d'avoir une legislation du travail ; un diplome infirmier D'ETAT;des decrets sur la profession ;une hierarchie incroyable qui est censée "encadrer" nos pratiques :clin: ,,,,,,,,,,on va peut etre arreter de s'en rajouter
Répondre