Un second diplôme envisagé pour exercer????

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
thierry84
Accro
Accro
Messages : 1427
Inscription : 05 mai 2008 10:32
Localisation : vaucluse

Re: Mais vous vivez sur quelle planete??

Message par thierry84 »

dalex1999 a écrit :Mais ces discussions sont totalments abérantes! :choque: :choque:

Pour qui vous prenez vous a rever de nouvelles lois, nouvelles formations, nouveaux diplomes? Vous connaissez le "syndrome du sauveur"? Celui qui croit savoir tout ce qu'il faut aux autres, que ce qu'il fait est le mieux? C'est généralement celui qui fait le moins bon travail, celui qui est en epuisement professionel....

Personne sur ce forum ne s'est dit qu' infirmier(ère) n'etait qu'UN travail, que l'on peut réaliser avec passion certe, avec envie, avec compassation, mais cela ne reste qu' UN TRAVAIL comme tant autres! Ouvrez les yeux: la vie vous attend dehors!

Et franchement, dégonflez vous le melon de temps en temps cela vous fera du bien...

réfléchir sur sa profession, ce n'est pas se gonfler le melon.
si les infirmières avaient plus de réflexion sur ce qui fait leur vie professionnelle, elles n'en seraient pas là.
elles n'auraient pas, par exemple, laissé une minorité lobbyiste décider à leur place de les embrigader dans un ordre qui est sur le point de leur péter à la figure.
mais personne n'est obligé de faire marcher ses neurones.
vite....c'est l'heure de secret story, aucun risque d'oedeme du melon.
On ne badine pas avec L'ONI...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par jjland83 »

Voila le problème... toute réflexion est vouée à devenir de mauvaises intentions.

On nous explique que d'après un assureur qui représente 10% de la population infirmière il n'y a presque aucun incident. Le plus simple est de voir ce que dit cet assureur... au passage vous noterez que les IDE salariés du public n'ont pas besoin d'une telle assurance....
http://www.macsf.fr/vous-informer/quand ... dical.html
http://www.macsf.fr/vous-informer/infir ... lites.html

Les stages de remise à niveau sont déjà pour la plupart payants (j'ai des adresses d'Ifsi publics qui le font).
L'évaluation des pratiques professionnelles n'a rien de nouveau. L'ONI se saisira ou non de cette affaire, mais il y aura bien une obligation d'EPP un jour et une obligation de remise à niveau.
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... ients.html
Pour les médecins ça se passe comme cela :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... s-medecins

Bonne journée,
Jérôme :tchao:
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Anonyme222222

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par Anonyme222222 »

Norma Colle a écrit :La politique de mon hosto du moins il y a quelques années était d'embaucher ces IDE et de les faire bosser gratos 1 mois sans les doubler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Personnellement, je n'ai jamais vu cela.
J' ai pourtant fait plusieurs services dans plusieurs départements et régions. Ce que j'ai constaté, c'est que les nouveaux/nouvelles recru(e)s étaient mis(e)s en stage/observation/formation et rétribué(e)s au plus bas de l'échelle indiciaire IDE débutant ; mais rétribué(e)s quand même...

C'est, si cela existe vraiment, c'est totalement illégal... le travail gratuit en France.

C'est, si cela existe vraiment, comment 1 IDE peut-il accepter ceci et donner aussi peu de valeur/considération/reconnaissance à son diplôme d'état (même ancien, même...etc) et à sa propre personne ?

C'est, si cela existe vraiment, que font/faisaient les syndicats ? car si les collègues sont au courant...

La plupart du temps donc, il y a donc des doublures sur une nouvelle affectation.
Nursenightfeever a écrit :Ca a le mérite d'être gratuit et...rémunéré...
Si c'est rémunéré, ce n'est pas... gratuit. Ni pour l'employeur (dans les clous) qui rémunère 1 IDE qu'il ne compte pas dans ses effectifs car doublé, ni pour le "doublé" qui retrouvera ses avantages (contrat d'embauche, ancienneté, échelon...) qu'à l'issue de cette période.

Je fais maintenant une petite parenthèse sur le libéral. Il faut une expérience (2 ans) dans certaines structures ("soins généraux dans un service organisé" au cours des 6 dernières années. Si on ne réunit pas ces conditions, on ne s'installe pas. Pour le faire, il faut retourner pratiquer en institution et s'engager à faire 1 ou plusieurs formations ; et ces formations ne sont pas gratuites.
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par SUD Montperrin »

Je n'aime pas faire de citations aussi longue, mais pour la compréhension de la discussion, je m'y voit obligé.
Vous êtes à coté de la plaque, mais alors complètement. Le sujet n'est pas la formation continue de volontaires, mais de personnes qui après un arrèt quelconque ou bien un intérimaire devrait (grosse différence avec l'envie personelle de le faire).
jjland83 a écrit :
SUD Montperrin a écrit :Et quid dans ce cas des cadres (à nouveau). Au bout de combien de temps sans pratique doivent ils repasser des cours? :clap:
Payant je note...
Mais qui encaisse?
La fixation du vilain cadre vous obsède Sud !
Mais la remise à jour des connaissances est permanente Sud. Vous savez bien que le cadre ne fait rien et passe son temps à papillonner. Il a tout le temps de se former. Vous devriez faire cadre, si c'est aussi tranquille et pleins d'avantages.
De l'art d'éviter la question.
Au cas ou ces pratiques seraient imposées (et par qui devinez) au bout de combien de temps d'inactivité de soin un cadre devrait il être obligé de faire une actualisation (valable pour les cadres formateurs aussi d'ailleurs). Arrétez de nous faire croire que les cadres sont au chevet du malade 24H/24H ce que vous décrivez ainsi est l'exception (et je peux décrire cette exception puisque mon cadre et mon cadre sup en font partie).
jjland83 a écrit : Plus sérieusement, si demain vous êtes affecté dans un service de réanimation, vous pensez que votre DE est garant de votre aptitude à prendre ce poste sans aucune condition ? Non. Et vous trouverez, je l'espère les raisons.
Moi non. Mais j'exerce en psychiatrie. Mais une intérimaire qui exerce dans les USIC régulièrement ou une infirmière qui a pris trois ans d'arrêt maternité après avoir exercée 10 ans dans ce service?
La différence est immense entre la demande que vous décrivez et qui peut se comprendre et l'obligation.
jjland83 a écrit : Pour celui qui arrête son activité et qui veut la reprendre, est-il anormal qu'il paye une formation pour reprendre une activité ? Non s'il s'agit de combler des connaissances égarées par le temps et indispensables. Et je suis bien placé pour vous dire que la demande est forte et que personne ne hurle pour payer à un prestataire le service rendu.
Encore une fois des statistiques sur ces personnes qui arrètent et reprennent, sont ils plus dangereux que les autres?
Vous me parlez de volontaires, je vous parle d'obligation, payante de surcroit.
jjland83 a écrit : Mais si c'est encore la faute de Mme Leboeuf, vous comprenez que j'ai du mal à vous suivre.
Jérôme
Jérôme
Allez ne me dites pas que vous n'êtes pas au courant que l'oni veut faire main basse sur la formation puisque c'est lui qui les agrée? :lol:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Curccio
Messages : 23
Inscription : 23 sept. 2009 00:28
Localisation : Amiens (80)

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par Curccio »

Exerçant à la fois dans le public et dant le privé (quand on aime on ne compte pas... :D ) je constate malheureusement que dans un certain nombre de cas l'important pour les directions des soins n'est pas tant que le professionnel ait les compétences requises pour le poste qu'il doit occuper que d'avoir un nom à mettre sur le-dit poste.
Néanmoins je reste persuadé que dans bon nombre de cas une (re)mise à niveau est nécessaire pour assurer au professionnel une prise de fonction optimale en toute sécurité pour les patients dont-il a la charge, mais aussi pour sa propre sécurité. Cela s'appelle de la responsabilité individuelle et professionnelle.

Cette mise à niveau peut-être et doit être de différente nature:

- Pratique tout d'abord; Il y a à ce jour des gestes et des pratiques qui relèvent de ma compétence mais que mes choix professionnels et personnels ne m'ont peu ou pas conduits à pratiquer durant ces dix années d'exercices. Il me semble donc nécessaire que dans les cas d'absences prolongées (volontaires ou non), d'absence de pratique, une (re)mise à niveau soit faite par l'IDE.
- Matériel ensuite; l'évolution des matériels médicaux embarquant des technologies de pointes est de plus en plus prégnant dans notre exercice quotidien et s'avoir se servir de façon adaptée et rapide de ces matériels et programmes n'est pas une chose innée. Et là encore (re)mise à niveau nécessaire.
- Et enfin Théorique; Quand cela est nécessaire.

Personnellement je ne trouve pas cela choquant de devoir me mettre à niveau pour occuper un nouveau poste.
Maintenant en ce qui concerne le financement, là encore plusieures possibilités me semble envisageables:

- l'IDE postule sur un poste particulier requérant des compétences particulières; c'est un choix personnel et donc la mise à niveau est à la charge du professionnel (à lui de trouver les financements : DIF, ASSEDIC, ....).
- l'IDE est nommé par sa hierarchie sur un poste particulier requérant des compétences particulières; La formation doit-être à la charge de l'établissement.
- l'IDE revient d'une absence prolongée ( congé parental, ALD, ...); La formation doit être à la charge de l'établissement.

En aucun cas ce doit être l'ONI qui décide au travers d'un panel "d'experts" si je peux ou ne peux pas tenir un poste dans tel ou tel service. Je pense être assez grand et surtout assez responsable individuellement et professionnellement pour savoir qu'aujourdh'ui j'ai beau être DE il y a des dommaines de mon champ d'exercice que je ne maîtrise pas et que si je souhaite m'y consacrer je devrais me mettre à niveau.
De toute manière, si je ne suis pas compétent et que je me plante dans mon boulot, l'ONI aura toute latitude pour me couper la tête .... par la suite. :mrgreen:
Le monde appartient au simple d'esprit.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par jjland83 »

A côté de la plaque Sud ? Pas sur.

Je ne peux qu'adhérer aux propos de Curccio. Tout est dit.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par SUD Montperrin »

En aucun ca il n'a été question dans mes propos des IDE désirant actualiser leurs connaissances pour X raisons.
Il a été question de ceux que l'on obligerait pour X raisons.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par jjland83 »

Mais la conscience professionnelle oblige chaque personnel à se former et se remettre à niveau si nécessaire. Que ce soit un changement de poste ou une reprise d'activité, c'est déjà obligatoire. Mais dès que le mot ONI apparaît c'est forcément mauvais à vos yeux.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Curccio
Messages : 23
Inscription : 23 sept. 2009 00:28
Localisation : Amiens (80)

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par Curccio »

SUD Montperrin a écrit :En aucun ca il n'a été question dans mes propos des IDE désirant actualiser leurs connaissances pour X raisons.
Il a été question de ceux que l'on obligerait pour X raisons.

Je crois que le problème est "bien français". En général nous aimons bien que les choses soient faites par les autres mais nous n'aimons pas que l'on nous OBLIGE à faire ces choses.

Comment ce fait-il que nous trouvions normal qu'un pilote d'avions de ligne se forme (de façon obligatoire) pour voler sur un Aibus A380 alors qu'il est accrédité sur Airbus A320, A340, et Boeing B747C? Si vous prenez les base du pilotage tous ces avions, lorsque vous leur enlevez leur électronique, se pilotent comme des ULM (la taille mise à part). Pourquoi alors envoyer des pilotes chevronnés, ayant des milliers d'heures de vols sur différentes machines, se former à une nième machine? Pourquoi les envoyer en stage (lors d'absences prolongées( 3 mois)) pour reprendre en mains la machine sur laquelle ils volent depuis plusieures années?
Nous trouvons cela normal pour des questions de sécurité, pour des raisons de professionnalisme, parce que cela nous rassure, nous les passagers, pour des questions d'images de la profession et pour bien d'autres raisons que j'oublie sans doute !!!Ceci est valable pour les pilotes d'avions de ligne, de l'armée, pour certains employés des centrales nucléaires, ect... enfin pour beaucoup de professions où la vie de personnes est en jeu. Alors....

Alors pourquoi, nous aussi, ne devrions pas être soumis à cette obligation afin d'offrir un gage de sécurité à nos patients, de nous assurer "une remise à la page" lors de changement de poste et non pas de nous contenter de la "mise au point" faite par la collègue qui croule déjà sous le boulot, de nous assurer une image de professionnels compétents et responsables. Parce que, au risque de déplaire à certain(e)(s), on trouve dans les services de soins des professionnels qui ronronnent sur leurs acquis depuis de longues années :fache: .
Alors former et (re) mettre des professionnels à niveau à l'occasion de changement de poste, ou lors de retours d'absences prolongées, ne me semble pas être une solution inadéquat. :clap:

Et franchement, je pense que cela serait vraiment bon pour le crédit de notre profession et pour la reconnaissance de notre savoir faire et notre professionnalisme et ce, en dehors de tout débat pro ou anti Ordre.
Le monde appartient au simple d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
dino
VIP
VIP
Messages : 2461
Inscription : 03 avr. 2007 16:14
Localisation : Saône et Loire

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par dino »

...vaste bordel en perspective ; qui décidera de la nécessité d'une remise à niveau ? Selon quels critères, au bout de combien de temps d'absence ou d'activité dans un autre secteur ? Il y aura une commission, un tribunal ? Si l'hôpital nous note mal, l'ONI nous envoie en camp de rééducation ?
Ce projet de remise à niveau est un écran de fumée démagogique, un alibi à l'existence de l'Ordre qui se cherche des pistes pour justifier son existence après le gros chantier du flicage et du code de déontologie.
:tire:
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par jjland83 »

Tout l'art de faire passer le débat sur le pour ou contre l'ONI, alors que le fond de la question est déjà une obligation morale et légale qui n'a pas attendu l'ONI.
Le code de déontologie des infirmiers reprendra à coup sur ce point. Et l'ONI fera respecter ce code de déontologie.
Pour l'instant celui qui décide d'une remise à niveau est le professionnel lui-même. Ouf c'est la moindre des choses responsables.
Et pour ceux qui estiment qu'ils savent tout, tout le temps et à vie et bien ma foi tant mieux pour eux.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Curccio
Messages : 23
Inscription : 23 sept. 2009 00:28
Localisation : Amiens (80)

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par Curccio »

dino a écrit :...vaste bordel en perspective ; qui décidera de la nécessité d'une remise à niveau ? Selon quels critères, au bout de combien de temps d'absence ou d'activité dans un autre secteur ? Il y aura une commission, un tribunal ? Si l'hôpital nous note mal, l'ONI nous envoie en camp de rééducation ?
Ce projet de remise à niveau est un écran de fumée démagogique, un alibi à l'existence de l'Ordre qui se cherche des pistes pour justifier son existence après le gros chantier du flicage et du code de déontologie.
:tire:
Que cela soit bordélique, j'en conviens. Maintenant il est important de regarder pourquoi c'est bordélique...

Si, comme semble montrer ce forum et les infos que nous possédons les uns et les autres, l'ONI est une structure de régulation, de fichage, ect...que nous ne reconnaissons pas du part le fait de son manque de représentativité, que sommes nous en mesure de proposer pour nous fédérer?
Car avant toute chose, si la profession dans son ensemble souhaite peser face aux pouvoirs publiques il faut que nous soyons capables de faire valoir notre statut d'infirmier(e)(s), faire valoir notre professionnalisme et nos compétences et non pas le fait d'être ISP, IDE, IADE, IBODE, Puers (j'espère que je n'oublie personne :pasmoi: )qui ne sont que des spécialités ou des spécialisations.

Je pense que la profession a été capable depuis des décennies de progresser, de s'affirmer, mais pas de s'unir.
Alors oui, quelques lobbyistes ont réussi à faire passer des idées et des textes de lois qui nous mettent aujourd'hui en colère et surtout dans la M...
Alors plutôt que de dire que cela va être bordélique, et avant qu'une autre minorité nous ponde des lois qui nous font Ch... essayons de trouver le moyen de faire des propositions (au travers d'une coordination par exemple).

Ce que je trouve formidable en France c'est que l'unité est souvent là pour décrier, mais rarement pour construire.
Nous possédons à ce jour un outil formidable de communication qu'est INTERNET.
Je pense que peu d'entres nous ne possèdent pas un point d'accès à la toile. Des groupes peuvent se constituer, débattre de tel ou tel sujet concernant l'exercice, la déontologie, la formation, ect.... et le soumettre au vote. Viva Democratia !!

Je pense en fait que la folie s'empare de moi. Je me met à rêver d'un monde où les Hommes seraient capables de prendre en charge leur destin sans attendre que quelqu'un décide pour eux. Cela s'appelle l'Anarchie...

Bon je prend 2 haldol et je vais coucher. :fatigue:
Le monde appartient au simple d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
mimicra
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 08 mars 2006 11:33
Localisation : herault

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par mimicra »

Curccio a écrit : Ce que je trouve formidable en France c'est que l'unité est souvent là pour décrier, mais rarement pour construire.

Parce que quand il s'agit de construire, c'est fait de la même manière que l'ordre ... En catimini.

Si nous avions été réellement impliqué dans le projet, en étant informé par le groupe Saint anne, sans doute que la construction de l'ordre aurait été bien mieux perçu.

Mais cela aurait coupé l'herbe sous les pieds de ceux qui aiment avoir une carrière politico impliquée ... Etre sous les feux de la rampe (politique), ou être acteur impliqué dans l'ordre, y' a une grosse différence.

Et comme les "bien pensants" de St Anne ont vu leurs propres interêts, que celle de la base ... Le bug est là : la base se sent bien mieux unie pour "décrier" ...
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par jjland83 »

Mais quel est le rapport avec ce sujet ? C'est encore un sujet anti-ONI ?
Je ne pensais pas.
C'est désespérant.
Jérôme :tchao:
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par Norma Colle »

Curccio a écrit :
Comment ce fait-il que nous trouvions normal qu'un pilote d'avions de ligne se forme (de façon obligatoire) pour voler sur un Aibus A380 alors qu'il est accrédité sur Airbus A320, A340, et Boeing B747C? Si vous prenez les base du pilotage tous ces avions, lorsque vous leur enlevez leur électronique, se pilotent comme des ULM (la taille mise à part). Pourquoi alors envoyer des pilotes chevronnés, ayant des milliers d'heures de vols sur différentes machines, se former à une nième machine? Pourquoi les envoyer en stage (lors d'absences prolongées( 3 mois)) pour reprendre en mains la machine sur laquelle ils volent depuis plusieures années?
Nous trouvons cela normal pour des questions de sécurité, pour des raisons de professionnalisme, parce que cela nous rassure, nous les passagers, pour des questions d'images de la profession et pour bien d'autres raisons que j'oublie sans doute !!!Ceci est valable pour les pilotes d'avions de ligne, de l'armée, pour certains employés des centrales nucléaires, ect... enfin pour beaucoup de professions où la vie de personnes est en jeu. Alors....


Ceci est une vraie question: les pilotes de ligne ont-ils un Ordre???? Si c'est non, leurs formations obligatoires sont effectivement réalisées sans problème et sans intervention de l'ordre des pilotes ....ceci pourrait être calqué pour les IDE ! D'ailleurs actuellement dans les structures hospitalières un certain nombre de formations sont obligatoirement réalisées périodiquement....sauf que les budgets ne suivent pas. Est-ce à dire alors que si pas sous attribués par les structures pour ces formations hospitalières et donc non validées en temps et en heure celà signifierait que l'ordre pourrait imposer ces validations aux frais de l'IDE (style transfusion sanguine, geste d'urgence...etc....etc...)???
Répondre