stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Stage en pédiatrie PCP ?
Et bien la réponse est : ...... Chirurgie, PCP = Pôle de Chirurgie Pédiatrique !!
ESI 3ème année, on commence à voir le bout du tunnel ...
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Bravo célestineb
tu as gagné!!!
PS : profites de ton stage essaie d'en voir un maximum, d'aller au BO...
Bravo célestineb

PS : profites de ton stage essaie d'en voir un maximum, d'aller au BO...
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
-
J'y compte bien merci 

Yessss j'ai gagné...
Non serieusement, je te souhaite un bon stage Fraisetagada.
C'est quand meme le plus grand pole de chir pediatrique de PACA!!!!

Non serieusement, je te souhaite un bon stage Fraisetagada.

C'est quand meme le plus grand pole de chir pediatrique de PACA!!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
je suis actuellement en chir pediatrique et je m'eclate litteralement !!!
heureusement que j'ai eu ce stage en pre pro equipe super, reprise de confiance en moi, je me suis jamais sentie aussi bien en stage , enorme coup de coeur je veux trop bosser la bas !!!
sa m a permis d y croire a nouveau et de retouver ces raisons esssentielles qui m ont amene a faire ce metier!
bon couage a toi eclate toi!
les soins sont varies techniques et minutieux c est super: remise a niveau a coup sur!
bon stage a toi .
n hesite pas a te prsenter des le premier jour aux transmissions et a donner tes objectifs a tes referents.
ne te fais pas trop discrete mais soit capable de garder ta place de stagiaire et tout ira pour le mieux tu verras
heureusement que j'ai eu ce stage en pre pro equipe super, reprise de confiance en moi, je me suis jamais sentie aussi bien en stage , enorme coup de coeur je veux trop bosser la bas !!!
sa m a permis d y croire a nouveau et de retouver ces raisons esssentielles qui m ont amene a faire ce metier!
bon couage a toi eclate toi!
les soins sont varies techniques et minutieux c est super: remise a niveau a coup sur!
bon stage a toi .
n hesite pas a te prsenter des le premier jour aux transmissions et a donner tes objectifs a tes referents.
ne te fais pas trop discrete mais soit capable de garder ta place de stagiaire et tout ira pour le mieux tu verras

-
Et bien merci louisa21 pour tes conseils
je te remercie et tu m'encourage parce que j'ai une certaine appréhension au niveau du travail avec des enfants ... peur de leur faire mal à ces petits bouts !!

Salut Louisa21, je suis actuellement en début de 3e année et je cherche un endroit ou faire mon stage pré pro ( que je doit trouver assez rapidement).
Je suis intéressée par la chir pédia, car n'ayant jms fais de stage en service de pédiatrie (qu'en crêche), je me dis que la chir c'est peut être plus facile que de l'hémato ou de la néo nat par exemple pour découvrir.
J'ai vu que tu était un peu près du même coin que moi, qu'est ce qui t'a poussé à aller a Marseille pour faire ton stage pré pro? De la facon dont tu parles de ton stage ça a l'air super ! Autant te dire que ca me remotive un peu.
Moi je suis prête à aller un peu n'importe ou du moment que je puisse me loger, seulement je ne sait pas sur qu'elle type de service je vais tomber( ambiance, encadrement) et ca me fais vraiment peur !
Je suis intéressée par la chir pédia, car n'ayant jms fais de stage en service de pédiatrie (qu'en crêche), je me dis que la chir c'est peut être plus facile que de l'hémato ou de la néo nat par exemple pour découvrir.
J'ai vu que tu était un peu près du même coin que moi, qu'est ce qui t'a poussé à aller a Marseille pour faire ton stage pré pro? De la facon dont tu parles de ton stage ça a l'air super ! Autant te dire que ca me remotive un peu.
Moi je suis prête à aller un peu n'importe ou du moment que je puisse me loger, seulement je ne sait pas sur qu'elle type de service je vais tomber( ambiance, encadrement) et ca me fais vraiment peur !

L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
-
- Fidèle
stage pediatrie toulouse
Je souhaite effectuer un stage en pédiatrie au mois d'avril à toulouse. Je suis en deuxième année.
Or, je suis un peu perdue dans toutes les spécialités pédiatriques présentées par toulouse
et ignore lesquelles demander, dans la mesure où certaines sont réservés aux puers ou défauts d'encadrement par ex. Quelq'un connait il sur toulouse un service pédia en particulier, bonne équipe, susceptible d' encadrer une esi: pouvez vous me conseiller?
Merci
Or, je suis un peu perdue dans toutes les spécialités pédiatriques présentées par toulouse

Merci
Re: stage pediatrie toulouse
Je vous conseille de poser cette question sur ces topics.
Ifsi Toulouse Rangueil-Marchant
Ifsi Toulouse Croix Rouge

Ifsi Toulouse Rangueil-Marchant
Ifsi Toulouse Croix Rouge
Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
MSP médecine pédiatrique
bonjour,
je suis en medecine pédiatrique et ou je suis il y a beaucoup de gastro avec déshydratation et bronchiolite.
je voudrais connaitre les PEC de ces pathologies?
merci
je suis en medecine pédiatrique et ou je suis il y a beaucoup de gastro avec déshydratation et bronchiolite.
je voudrais connaitre les PEC de ces pathologies?
merci
ESI 2007/2010
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
Poste AS aux urg
Re: MSP médecine pédiatrique
Euh je trouve ta question un peu bizarre parce que si tu es en stage là-bas et que tu ne sais pas la prise en charge d'une gastro, c'est que tu ne fais pas entièrement ton boulot d'élève... Pose la question aux IDE du service, prends en charge un enfant atteint de gastro, observe les soins, les mesures mises en place (isolement), les traitements qui sont donnés...
2° année!!
-
Re: MSP médecine pédiatrique
Oui bien sur, mais je serai en stage des la semaine prochaine.
merci
merci
ESI 2007/2010
Poste AS aux urg
Poste AS aux urg
Re: Aide pour DDS et MSP pédiatrie
Pour la GEA (Gastro) :
Déjà les enfants sont hospitalisés si signe de gravité ou facteur de risque : en particulier on a donc les déshydratations --> yeux creux, soif, oligurie, fontanelle déprimée chez les petits, sécheresse des muqueuses et surtout perte de poids.
Elle est majeure si la perte de poids est supérieure ou égale à 10% du poids (attention à ce que le poids de base soit assez récent et attention aux différences entre les balances).
Le traitement d'une GEA repose sur 3 principes :
L'arrêt alimentaire (dont on tend à réduire la durée), en tous cas jamais plus de 24 heures. Sauf chez les bébés au sein.
La réhydratation au moyen de solutions de réhydratation orales (Adiaril, GES 45, etc.). Ce sont des poudres en sachet à diluer dans 200 ml d'eau (elles contiennent en gros de l'eau, du sel et du sucre).
On les administre à volonté, par petites quantités et souvent, surtout si l'enfant vomit (ex : 5 ml toutes les 10 minutes).
La réhydratation IV si nécessaire donc surveillance de la voie veineuse, du débit, etc.
La réalimentation dont les principes varient en fonction de l'âge de l'enfant. Chez les petits avant la diversification on part sur du lait (+/- lait de régime chez les plus petits) ; chez les autres régime sans résidus.
A savoir qu'à ce moment de l'hospit, l'enfant peut sortir mais il n'est pas totalement guéri de sa GEA d'où l'importance des conseils aux parents à la sortie (le régime, comment donner le SRO, quand consulter si rechute ou aggravation).
Parfois les enfants ont des traitements médicamenteux type Tiorfan...
Pour la bronchiolite (là je connais moins bien).
Infection des bronchioles le + souvent par VRS (Virus Respi Sincytial) qui commence par des manifestations type rhinopharyngite et qui aboutit à une dyspnée avec fièvre et difficultés alimentaires nécessitant parfois une hospit (chez un bébé jeune, si signes de gravité ou terrain à risque). Une bronchiolite peut entrainer une détresse respiratoire pouvant nécessiter une hospitalisation en réa !
Pour les principes de surveillance et de prise en charge
Surveillance des paramètres (enfant scopé : pouls, sat, FR)
Surveillance respi (recherche de signes de lutte, coloration, nécessité ou non d'être aspiré)
Posture en proclive
Au niveau alimentation souvent l'enfant a du mal à prendre ses repas : selon PM, fractionner, épaissir, voire passage en sonde gastrique.
Aérosols éventuellement
ATB si surinfection
Kiné respiratoire (éviter de programmer après un repas !)
Isolement : le VRS est trèèèèèèès contagieux et ça pourrait être fâcheux d'aller le refiler aux autres. Donc chambre seule ou regroupement des cas.
Information des parents, expliquer si besoin les méthodes de lavage de nez (Désobstruction Rhino Pharyngée ou DRP au sérum phy)...
Dans tous les cas, importance de la présence des parents qui sont de véritables partenaires dans le soin à l'enfant... on ne prend pas soin que de lui !

On les administre à volonté, par petites quantités et souvent, surtout si l'enfant vomit (ex : 5 ml toutes les 10 minutes).
La réhydratation IV si nécessaire donc surveillance de la voie veineuse, du débit, etc.

A savoir qu'à ce moment de l'hospit, l'enfant peut sortir mais il n'est pas totalement guéri de sa GEA d'où l'importance des conseils aux parents à la sortie (le régime, comment donner le SRO, quand consulter si rechute ou aggravation).

Pour la bronchiolite (là je connais moins bien).
Infection des bronchioles le + souvent par VRS (Virus Respi Sincytial) qui commence par des manifestations type rhinopharyngite et qui aboutit à une dyspnée avec fièvre et difficultés alimentaires nécessitant parfois une hospit (chez un bébé jeune, si signes de gravité ou terrain à risque). Une bronchiolite peut entrainer une détresse respiratoire pouvant nécessiter une hospitalisation en réa !
Pour les principes de surveillance et de prise en charge

Dans tous les cas, importance de la présence des parents qui sont de véritables partenaires dans le soin à l'enfant... on ne prend pas soin que de lui !
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

Et j'en profite pour demander conseil sur des DDS concernant des ados... y a-t-il des choses particulières auxquelles il faut penser ou bien est-ce la même que pour les adultes? (sachant que souvent, ce sont des TS avec syndrôme dépressif ou des anorexies...)
2° année!!
Ah ben si c'est un ado c'est que c'est pas un adulte !
Ne pas oublier les spécificités de cette période de la vie... plus un enfant, pas encore un adulte... Et surtout ne pas oublier la relation avec les parents
Ne pas oublier les spécificités de cette période de la vie... plus un enfant, pas encore un adulte... Et surtout ne pas oublier la relation avec les parents

Puéricultrice