La trousse de secours
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: trousse de secours
coucou,
pour la trousse d'urgence pour les sorties je fais comme Buterfly sauf pot stérile, tampon et préservatifs c'est pas urgent
Par contre je rajoute les PAI et une pince à épiler.
pour la trousse d'urgence pour les sorties je fais comme Buterfly sauf pot stérile, tampon et préservatifs c'est pas urgent
- Bluebutterfly
- Régulier
J'aimerais bien ajouter les PAI mais ils ne sont pas encore faits...douce13 a écrit :coucou,
Le courage, c'est de comprendre sa propre vie. Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille. Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
J. Jaurès
J. Jaurès
rose alsa je juge personne moi ausi jai eu des diffciulté dioragnisation au debut cets tt a fai normal .
jai juste fai une remarque ( cest vrai san valeur jorai pu me taire sur ce coup )
cependant jai toujour repondu avec le maximum de devouement pour satisfaire une demande et repondre aux diverss interogations
P.S: stp me di pa ce que je dois faire ou ne pas faire
jai juste fai une remarque ( cest vrai san valeur jorai pu me taire sur ce coup )
cependant jai toujour repondu avec le maximum de devouement pour satisfaire une demande et repondre aux diverss interogations
P.S: stp me di pa ce que je dois faire ou ne pas faire
ancien pseudo lepursandelest
Juste pour info étant secouriste à la croix rouge; voici les prescriptions que l'on a pour les trousses de secours.europe222 a écrit :l'alccol modifié c'est douloureux sur plaie sensation d ebrulure et pour cause l'alcool modifié brule les tissus
pkoi pas gardé la chlorexidine et utiliser egalement un autre desinfectant style betadine sr protocole en voyant avec le medecin scolaire ou tt simplemnt utiliser savon c'est tt aussi efficace ( jparle pour le splaies superficielle )
- PAS de médicaments : tu ne sais pas si la personne à qui tu vas le donner est allergique ou pas, si probleme c'est ta responsabilité.
si la personne a un medoc sur elle, tu ne l'aide pas à le prendre, si elle n'est pas capable de le prendre, elle ne le prend pas.
En poste de secours on a même pas droit d'avoir du doliprane

- PAS de désinfectant style betadine, mercurochrome, biseptine etc...
les colorants vont masquer l'evolution de la plaie et il y a encore les risques d'allergie... Nettoyage à l'eau + savon et laisser à l'air libre (ou bien pansement si l'activité requière de protéger la plaie)
voili voilou
IDE en psy
- lola normande
- Star VIP
et pourtant il est précisé dans le PSC1 en cas de malaise :
Concernant les antiseptiques, la biseptine n'est pas colorée.
Vous avez donc la possibilité de lui donner son traitement puisqu'elle le demande, sans risque. Au pire, prenez contact avec le 15 pour avoir un accord téléphonique.dans certaines maladies, un traitement particulier doit être pris en cas de malaise. Dans ces cas, le traitement et les doses à prendre sont connus par la victime et ont fait l'objet d'une prescription préalable par son médecin.
Si une victime le demande, ou sur consigne d'un médecin préalablement alerté, il faut aider la personne à prendre ce traitement en respectant les doses prescrites par son médecin
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
oui mais de plus de plus de personne y est allergiquelola normande a écrit :

IDE en psy
Accompagnez-vous souvent les élèves et les profs dans leurs sorties ? Est-ce une obligation ? Supposons que vous quittiez l'établissement à la demande des profs et avec l'accord verbal du chef d'établissement et qu'il arrive quelquechose aux élèves qui sont dans l'établissement, ne seriez-vous pas en faute genre "abandon de poste" ?
Je pose cette question ici car on me demande souvent ce genre de choses et je me contente de préparer une bonne trousse et d'attendre un ordre écrit du CE. Au fond, je ne souhaite pas les suivre dans leurs sorties (pas toujours) car je considère que c'est une perte de temps pour moi en ce sens où les profs peuvent parfaitement faire ce que je ferais avec une trousse et un portable. Par ailleurs, j'ai du travail et des projets pour les autres élèves qui ne sortent pas : mes bilans, la préparation d'actions de santé....
Je pose cette question ici car on me demande souvent ce genre de choses et je me contente de préparer une bonne trousse et d'attendre un ordre écrit du CE. Au fond, je ne souhaite pas les suivre dans leurs sorties (pas toujours) car je considère que c'est une perte de temps pour moi en ce sens où les profs peuvent parfaitement faire ce que je ferais avec une trousse et un portable. Par ailleurs, j'ai du travail et des projets pour les autres élèves qui ne sortent pas : mes bilans, la préparation d'actions de santé....
-
- Régulier
La circulaire concernant nos missions précise que l'infirmière de l'Education nationale excerce en EPLE et les écoles. Elle ne prévoit pas les activités transplantées.
D'autre part, sur le plan éthique comment peut-on accepter de laisser un grand nombre d'élèves pour être auprès d'une classe ou deux seulement ..?
D'autre part, sur le plan éthique comment peut-on accepter de laisser un grand nombre d'élèves pour être auprès d'une classe ou deux seulement ..?
euhhhhh, éthique,quand même.....
d'accord si on accompagne à une sortie, c'est un nbr d'élèves limités,mais ils sont 10X plus excités que dans une salle de classe.
ils se sentent plus libres, et osent des choses plus folles que en cours.
alors tout dépend de la sortie et du type de bahut.
De plus,les sorties ne sont pas des activités transplantées, ce sont des activités scolaires (tu fais une déclaration d'accident s'il arrive qqch pendant ces sorties), c'est pas comme les classes vertes.
d'accord si on accompagne à une sortie, c'est un nbr d'élèves limités,mais ils sont 10X plus excités que dans une salle de classe.
ils se sentent plus libres, et osent des choses plus folles que en cours.
alors tout dépend de la sortie et du type de bahut.
De plus,les sorties ne sont pas des activités transplantées, ce sont des activités scolaires (tu fais une déclaration d'accident s'il arrive qqch pendant ces sorties), c'est pas comme les classes vertes.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Merci pour vos réactions rapides. Je suis d'accord avec Laurent et c'est pourquoi, généralement, je ne me déplace pas sauf si j'ai un ordre de mission.laurentb08 a écrit :La circulaire concernant nos missions précise que l'infirmière de l'Education nationale excerce en EPLE et les écoles. Elle ne prévoit pas les activités transplantées.
Blocop a aussi raison en ce sens où il s'agit, effectivement d'une activité scolaire. De plus, je viens d'apprendre que c'est tout le collège qui va participer à ce cross.
-
faut-il donner une copie des fiches d'urgences renseignées par les parents
aux prof quand ils font des sorties pédagogiques (d'une journée ou plus)
aux prof quand ils font des sorties pédagogiques (d'une journée ou plus)

Si tu parles du "protocole d'urgence" contenu dans le dossier PAI, et que tu ne n'accompagnes les élèves, oui.
Dernière modification par dripounet le 09 oct. 2009 13:58, modifié 1 fois.
A partir du moment où ton chef d'établissement te donne son autorisation d'accompagner les élèves à l'extérieur, pourquoi voudrais tu qu'il te considère comme ayant abandonné ton poste?dripounet a écrit :Accompagnez-vous souvent les élèves et les profs dans leurs sorties ? Est-ce une obligation ? Supposons que vous quittiez l'établissement à la demande des profs et avec l'accord verbal du chef d'établissement et qu'il arrive quelquechose aux élèves qui sont dans l'établissement, ne seriez-vous pas en faute genre "abandon de poste" ?
Que fais tu, s'il arrive quelque chose à un élève et que tu es en formation, en réunion extérieure, en maladie, d'internat et que ça tombe sur la nuit où tu n'es pas présente? Tu te culpabilises et tu te morfonds sur le fameux éthique cité par LaurentB?
Acceptez qu'on n'est pas irremplacable, qu'on ne peut pas tout gérer et qu'on ne peut pas sauver tout le monde, devrait être une base pour nous et ne pas nous tromper de cible.
Ces sorties sont aussi l'occasion de voir les élèves dans un autre contexte et ça permet de développer une communication différente, dire que c'est forcement de la perte de temps, revient à oublier l'humain au profit du technique ou du législatif.
Je fais très très peu de sortie de ce genre, mais si j'estime que ça peut apporter un plus, je ne vois pas pourquoi je n'irai pas. Par exemple, ma collègue est en train de monter un projet autour des problèmes de surpoids, une sortie (d'un ou plusieurs jour(s)) sera surement mis en place, il me semble logique d'y participer. Et je sais que s'il y a un problème les personnes présentes dans l'établissement prendront le(s) élève(s) en charge.
J'essaye aussi de temps en temps à participer à autre chose que mon rôle d'infirmier avec les élèves. Par exemple cette année, après avoir fait une info sur la grippe A aux internes en soirée, juste après j'ai fait 2-3 partie de baby foot avec eux (bizarrement, il me provoque plus sur ce point là

Sur d'autres établissements, j'avais fait notamment du ping pong ou accompagner l'équipe de rugby UNSS (ils étaient contents d'avoir un soigneur à l'éponge magique

J'ai posé la question avant d'avoir eu l'autorisation que je n'aurais pas eue si les profs et le principal adjoint n'avaient pas insisté auprès du principal. Moi, je bougeais pas car je n'avais aucune envie d'y aller. La manière dont un prof m'a demandé d'aller à ce cross m'a déplu. Ce même prof ne comprenait mon exigeance : celle d'avoir un ordre de mission. J'ai toujours tenu à être en règle, non pas pour faire du zèle mais pour ma sécurité. Et lorsque j'ai affaire à des professionnels qui me parlent sur un ton qui ne me plait pas, je suis encore plus exigeante côté cadre et loi.sam42 a écrit : A partir du moment où ton chef d'établissement te donne son autorisation d'accompagner les élèves à l'extérieur, pourquoi voudrais tu qu'il te considère comme ayant abandonné ton poste?
C'est une évidence et je ne me suis jamais sentie, ni coupable, ni irremplaçable. Encore une fois, je tiens à la loi, surtout quand j'ai affaire à des gens arrogants et égocentriques, convaincus du fait que leur projet est le plus important et que l'infirmière doit les suivre sans ouvrir sa gueule, ni pour exiger des ordres de missions, ni pour donner son avis pendant le déroulement du projet en question. En fait, c'est pas tout à fait les propos de Laurent, c'est vrai. Néanmoins, il y a des choses justes dans ce qu'il a dit...sam42 a écrit :Que fais tu, s'il arrive quelque chose à un élève et que tu es en formation, en réunion extérieure, en maladie, d'internat et que ça tombe sur la nuit où tu n'es pas présente? Tu te culpabilises et tu te morfonds sur le fameux éthique cité par LaurentB?
Acceptez qu'on n'est pas irremplacable, qu'on ne peut pas tout gérer et qu'on ne peut pas sauver tout le monde, devrait être une base pour nous et ne pas nous tromper de cible.

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs je vais participer à une sortie prochainement et avec plaisir. Cela m'a été proposé (et non imposé comme le cross ) et j'ai participé à l'élaboration du projet. Tout dépend du moment et de la manière dont on me demande les choses et de quelle manière on m'invite à être actrice dans un projet de sortie. Dans le cas présent, c'était "tu nous suis, tu prend ta trousse et tu nous fais pas chier". Ce n'est pas ainsi qu'on me l'a dit mais c'est ce que j'ai ressenti et on ne me parle pas sur ce ton.sam42 a écrit :Ces sorties sont aussi l'occasion de voir les élèves dans un autre contexte et ça permet de développer une communication différente, dire que c'est forcement de la perte de temps, revient à oublier l'humain au profit du technique ou du législatif...
PS : non, les sorties ne sont pas une perte de temps si elles t'associent à un projet et que tu es respecté en ce sens où on accueille tes conseils en tant que référent santé. effectivement, on voit les élèves autrement. Mais si on t'impose la veille pour le lendemain de venir faire le pantin au milieu d'un stade sans tenir compte ni de tes autres projets, ni de tes conseils sur leur projet, alors, là, excuse-moi, oui, c'est une perte de temps !
ok, je crois qu'on a compris, si on te cherche on te trouve 

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo