Prise en charge diabétique adulte, éducation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: tfe diabéte et/ou alcoolisme aide urgentttt

Message par augusta »

attends tu fais un TFE???

Il faut ta situation d'appel....comment vas-tu expliquer le choix de ton sujet sinon??
on ne vous a rien expliqué dans ton ifsi :hum:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ingold

Message par ingold »

justement c ca le souci c kon nous a rien expliquer tt le monde est dans mon cas, on a eu qu'un seul rdv avec nos referents et c pour nous donner une feuille a remplir qui comporte 4 questions c tt.... dc pour tt le reste on est a le faire tt seul... c'est a nous de tt chercher et de tt comprendre...
TT ca c'est a faire et a valider pour le 8 sept...
:peur: :peur: :peur:
ingold

Message par ingold »

pour le 28 sept dsl faute de frappe....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis en fin de 1ère année et on nous fait déjà travailler sur la méthodo du TFE!!!

Il faut que tu trouves une situation d'appel.....un truc qui t'a interpelé en + ou en -.....il faut l'écrire avec le plus de détails possible.
Puis tu fais un questionnement initial= plein de questions fermées auxquelles on ne doit pas répondre par oui ou non.....des questions qui te viennent à l'esprit d'après ta situation.
Ensuite tu expliques tes motivations perso (qu'est-ce qui a touché tes valeurs dans cette situation)....et professionnelles.

Question finale....recherche....trouve dans la littérature des elements de reponse à ta question finale....propose les ....le but étant d'essayer de faire évoluer les choses.

Bon courage!!
loucaille

TFE: education d'un diabétique lorsqu'on est jeune diplômée

Message par loucaille »

Voilà mon sujet de tfe: jeune diplômée et le rôle d'éducation d'un diabétique.
Ma question de départ est la suivante: En quoi l’expérience d’une jeune diplômée interfère dans l’éducation d’un diabétique ?

Je fais appel à vous: jeune diplômée, étudiant(e)s en phase de sortir de l'école, ide expérimentée ayant passé par cette étape... témoignages, axes de progression... lâchez vous svp!!
Quel est votre ressenti?

Dernière question pour le fun: Vous êtes infirmier(ière) en service de diabéto, vous devez faire l'éducation d'un homme de 40 ans, pdg d'entreprise, bien ancré dans ses baskets, quelle réaction avez-vous? que ressentez vous?

merci à tous ceux qui m'aideront. :coucouc:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: education d'un diabétique lorsqu'on est jeune diplômée

Message par Juju5544 »

Tu as changé de sujet ? Même si le thème est toujours le même. :clin:
loucaille

Message par loucaille »

oui, à force de lectures et de réflexion, l'orientation a quelque peu changé.
loucaille

Message par loucaille »

Je relance mon sujet car peu d'aide, pas de messages!! Cela ne vous inspire pas ou quoi? allez help me, please!!
blancher
Habitué
Habitué

TFE : malade diabétique & insuffisant rénaux (Entretiens)

Message par blancher »

bonjour,
actuellement en train de réaliser mon mémoire je vous sollicite pour répondre à un questionnaire anonyme
Je suis à la recherche de personne proche de malade diabétique et insuffisant rénaux
merci d'avance
GUIDE D'ENTRETIEN ENTOURAGE

La représentation de la maladie chronique par autrui peut-elle avoir une incidence sur le vécu du patient?

Homme ou femme:
Date de l'annonce de la maladie:

Depuis l'annonce de la maladie de votre proche:

1)Votre regard, et/ou, votre comportement ont-ils changés envers votre proche?
Si oui: En quoi?
Pourquoi?

2)Comment se manifeste ce changement?

3)Comment expliquez vous ce changement?

4)Selon vous, ce changement de regard et de comportement a-t-il eu une incidence sur votre proche?
Si oui, laquelle et pourquoi?
Si non, pourquoi?

5)Aimeriez vous ou avez vous pu évoquer ce changement avec votre proche?

6)Pensez vous que le fait d'évoquer ce changement avec votre proche puisse être bénéfice pour votre relation?
Si non, pourquoi?
Si oui, en quoi?
Dernière modification par Juju5544 le 19 mai 2010 17:57, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
esi 2007\2010
bientot la rentrée youpi!!!!
klere-ESI

TFE : PEC d'un patient diabétique

Message par klere-ESI »

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide pour chercher des renseignements par rapport à la législation hospitalière. Dans les hopitaux, tout traitement personnel est interdit, d'après ce que l'on m'a enseigné, et l'hôpital est prend le relai, notamment pour les patients diabétiques, ce qui peut être problématiques pour un patient diabétique en début d'éducation , et qui déjà présente des difficultés de compréhensions.
enfin bref est ce que vous sauriez par hasard où pourrais-je trouver sur des textes écrits ces informations? jai déjà lu pas mal de textes sur les réglementations hospitalières, mais en vain.

je vous remercie d'avance !
félicitation au diplomé !

klere
Dernière modification par Juju5544 le 09 août 2010 16:23, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: PEC d'un patient diabétique au cours d'une h°

Message par augusta »

Je suis étonnée car j'ai fait un stage dans un service prenant en charge des patients diabétiques, et l'équipe préférait au contraire que les patients gardent leurs appareils de dextro/carnets de suivi personnels.
Donc est-ce réellement interdit?....je ne crois pas.

De la même manière certains patients gardent leurs ttt perso....si il est compatible evidemment avec leur PEC lors d'une hospi.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: TFE: PEC d'un patient diabétique au cours d'une h°

Message par poiloden »

bonjour,

tout d'abord en te lisant, ça ne semble pas bien clair dans ta tête....

repose donc le problème pour mieux le reformuler.

ensuite, qui t'a enseigné ça et sur quels textes c'est il basé ?

si tu as un diabétique en début d'éducation, comment se retrouve t'il dans ton service ?
tu es dans quel service là ??
car oui en psychiatrie on ne va pas laisser les traitements comme on peut le faire en médecine par exemple ou en SSr....

bref, cible un peu mieux pour qu'on puisse mieux t'aider.

poilou.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
klere-ESI

Re: TFE : PEC d'un patient diabétique

Message par klere-ESI »

Je précise ma question :
j'étais en Soin intensif de cardiologie et le patient était arrivé intubé ventilé tout le tralala pas conscient . sa femme nous dit qu'il est diabétique mais ne connait pas son protocole. Nous, ils nous en faut un, l'interne prescrit un protocole (un peu au pif parce qu'il est pas diabéto) et quand le patient redevient (plus conscient) il s'étonne un peu de notre échelle parce que lui pour 1.5 g/l il avait 6 UI et nous n'en faisions que 2 (un truc dans le genre hein) alors j'ai posé la question a l'infirmière, nous sur notre press c'est 2 UI mais lui il nous dit 6 UI (mais sans press rien) donc que faire ? on lui a laissé gérer son traitement, mais dans d'autre service, ce n'est pas forcément le cas. c'est nous qui faisons l'insuline, notamment pour les personnes plus âgées, qui pourtant avant s'auto gérait (motif d'hospitalisation : fracture de la hance et non démente ect..) donc d'un côté si la personne reste hospitalisée elle risque de perdre les automatismes de sa maladie ou autre (vous me suivez ? :s)
En gros, un patient diabétique ramène son traitement personnel et se gère, mais d'un autre côté, il est dit qu'il est interdit de prendre son traitement personnel, même si je l'accorde les patients diabétiques on les laisse s'autogérer. Donc j'aimerais approfondir plus les textes de loi sur ce sujet (je ne sais pas si c'est clair) voilà pourquoi je demande ça
(jaurais bien aimer changer de sujet mais celui la j l'ai pris au pif et il a été accepté et peux plus changer)

je vous remercie d'avance du temps accorder parce que l'année commence même pas que je panique déjà pour mon mémoire !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis en stage en Médecine....et certains patients ont leurs ttt perso dans la chambre. (et je ne parle pas de ttt contre le diabète)
Donc est-ce réellement interdit?
klere-ESI

Message par klere-ESI »

en fait c est interdit (dans la théorie) mais tolérer (dans la pratique) après c est pour ça que j'aimerais bien trouver les textes de loi qui stipule cette interdiction ou non interdiction. Mais je ne sais pas ou chercher ...
Moi aussi dans mes stages j'en ai vu qui ont des traitements perso (diabétique ou non) mais l'infirmière me dit toujours que c 'est interdit et que le jour de la msp non !
donc c'est que dans le fond ça doit bien être noté quelques part...
Répondre