Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Izor
Habitué
Habitué

Re: AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission

Message par Izor »

Merci Aud22,
je n'ai pour l'instant que peu de mérites, j'ai copié/collé le programme de formation du diplôme ;)

Oui pour répondre à ta question pas d'oral ... c assez déroutant en même temps, juste à savoir comment vont ils départager deux candidats avec une note équivalente .... :|

POur les révisions, retroussons nos manches, fais un tour sur le topic as2010 certaines se sont déjà collées à cet examen et nous font partager leur sujet ... du concret apparemment, l'objectif de ce topic étant de s'échanger nos fiches de révisions, de ratisser "large" afin de se remettre au parfum et surtout de ne pas passer à coté de qqc !!!!

pour moi ce sera ccrs en 2011, je reviens de 3 ans de congé parental et je n'aurai pas les trois années d'exercice demandées à la date de clôture des inscritptions ... à 6 mois près .... :x

bon courage !
Aud22
Régulier
Régulier

Message par Aud22 »

Oui je suis allée faire un tour sur différents topics...ouah!Va falloir se replonger sur les besoins fondamentaux et surtout nos cours!
Heureusement j'ai tout gardé! :D
Je vais tenter le concours en 2010...en tout cas le fait qu'il n'y ai pas de tests psycho!!!que du bonheur pour moi :) et je pense que je ne serai pas la seule!!! :chine:
Bon courage à toi aussi ,même si c'est dans un an tu vas pouvoir bien bucher!
A bientôt...
AP en Hemato-Onco pédiatrique...
topsecret
Régulier
Régulier

Re: Concours pour AS 2010

Message par topsecret »

salut,

je viens de voir ton message sur infirmier.com,peux tu me donner le site ou tu as trouver les sujets as,s'il te plait??

merci beuacoup d'avance.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

Site très bien réalisé, bravo aux personnes à l'initiative de ce dernier ! :
http://www.aide-soignante.net/
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

bonjour tt le monde
merci izor
moi je suis as de puis 3 ans je suis en martinique j ai un livre qui explique tres bien le déroulement du concours

COMMENT REVISER ?
A quoi s attendre le jour du concours ?

Le réferentile de formation des as et des ap comprend un module correspondant aux elements de la grille d evaluation donnée ci dessus ( je vous ferez un copier coller )module 1 "Accompagner une personne dans les activités de la vie quotidienne"
les mises en situations qui vous seront présentées le jour d el epreuve porteront essentiellement sur les connaissances et les savoir-faire développés autour de ce module et des gstes professionnels auxquels il forme .l ecoute des besoisn du patient et la prise en compte de son degré d autonomie sont des elements important de ce module
vous devrez vous servir des connaissances acquises au cours de votre formation mais aussi de celles que vous aurez développées lors de votre experience en services de soins

GRILLE D EVALUATION

l epreuve vise à evaluer les capacités d ecritures d analyse de synthese et les aptitudes umériques du candidat a travers l etude de 3 situation professionnelles

les 3 questions font appel aux savoirs à l experience et aux compétences du candidat ses réponses devront faire etat de sa capacité à mobiliser les connaissances et savoir faire associés à la compétence 3 du programme des etudes infirmièress

la compétence 3 dans le référentielaux infirmier correspond aux critères suivants:
-apprécier la capacité de la personne à realiser les activités de la vie quotidienne et l accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage
-Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne en tenanat compte de ses ressources ,ses déficiences ou ses handicaps
-Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés a la diminution ou la perte de l autonomie et l altération de la mobilité
-Adapter et sécuriser l environnement de la personne *
-identifier des activités contibuant à mobiliser les ressources de la personne envue d ameliorer ou de maintenirson etat physique et psychiue
-Evaluer l evolution de la personne dans sa capacité a realiser ses soins
ESI 2011/2014 L APHP
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

je vous ecrit en bleu les critères d evaluation et en rouge la réponse qui correspond .

1.adéquation des activites proposées avec les besoins et les souhaits de la personne.
2.cohérence des modalités de réalisation des soins avec les regles de bonnes pratiques
3 pertinence dans l identifiaction des risques et adéquation des mesures de prévention

1.les activites proposées prennet en compte les besoins de la personne
-les ressources de la personne sont mobilisées pour maintenir ou restaurer son autonomie.
2.-la pudeur et l intimité de la personne sont respectées
-les règles d hygieen ettde sécurité sont respectées
-les moyens mobilisées sont adaptés à la situation
-les conditions de bien etre de confort et de qualité de vie de la personne sont vérifiées
-les principes d ergonomie et de sécurité sont connus et appliques dans les soisn et les différentes activtés
-les reglesde l hydratataion et de la dietetiques sont connus et expliquéers
3. les risques liés a la situation et la manière de les prevenir sont repérés et expliqués

LE JOUR DE L EXAMEN LORSQUE VOUS REPONDREZ AUX TROIS QUESTIONS RELATIVES AUX MISES EN SITUATION ASSUREZ VOUS DE BIEN RESPECTER LES INDICATEURS(réponse en rouge )AFIN DE SATISFAIRE AUX CRIETERES D EVALUATION.

voila j espere que avec c indications nous pouvons commencer nos revisiosn
AU TRAVAIL :lol:
ESI 2011/2014 L APHP
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

AUTRE INFO
valide l acqusition de ces unités d enseignements et dispense également des ta
les as et les ap ayant reussi l epreuve pendant leur cursus seront dispensés des unites d enseignements correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soisn quotidiens soit les unités d enseignement suivant:
-infectiologies hygiene
-soins de confort et de bien etre
accompagner dans la réalisation des soins quotidiens

la réussite à l examen d entrée valide l acqusition de ces unités d enseignements et dispense egalement des stages rattachés a l enseignement de cette compétences
ESI 2011/2014 L APHP
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:coucouc: merçi beaucoup tetelles pour tes infos comme ça on en sait un peu plus sur le déroulement de notre épreuve
Sinon je suis as depuis 2005 maman de 2 enfants et je travaille de nuit.
Donnons nous toutes les chances pour réussir tous. :fete:
Bonne nuit à tous :bisous:
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

tetelles, merci en effet pour ces infos, mais c quoi ce livre dont tu fais référence ???
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

Bonjour izor
edition :etsem
titre : réussir son concours infirmier
parution : 9 septembre 2009
ESI 2011/2014 L APHP
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:) merci pour tes infos tetelles,sinon une question, y a t'il des cas concrets pour t'entrainer dans ton livre :conf:
Et une méthodologie d'execution dans les réponses :bisous:
Aud22
Régulier
Régulier

Message par Aud22 »

Bonjour à toutes,

Je suis AP et je cherche aussi un bouquin où on peut trouver des situations pro...des exemples etc...pour notre concours.
Pensez vous que cela existe??? :ave:
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:coucouc: franchement je ne sais pas !!,mais quand j'étais à l'école d'as nous étions avec des auxilliaires puer pendant 6 mois donc nous avons partagés les mêmes modules pendant 6 mois, comme notre concours reprend les modules de 1 à 3 je pense que ça doit être comme nous sauf qu'il te faut te mettre dans la peau d'une ap, je ne pas te dire des bétises.

moi j'ai repris mes livres d'as et j'en ai commandé 2 autres pour avoir des exemples à travailler
Aud22
Régulier
Régulier

Message par Aud22 »

Merci Val12 pour ta réponse.Perso,j'ai ressorti mes cours d'AP...on en oublie des choses!! :clin:
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:coucou oui on en oublie des choses pour ma part je travaille avec tellement d'automatisme sur le terrain que face à un papier qui nous énumère tant de chose c'est plus pareil, on n'est pas habituer. Sinon mes deux livres sont arrivés j'irai les chercher cette semaine. Je verrais si il y as des cas concrets pour ap je te tiens au courant.
:clin:
Répondre