Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo

Message par lutin01 »

roly56: depuis le temps qu'on le dit... vous êtes évalués en continu sur votre stage, grâce à votre portfolio de compétences que vous aurez à valider au fur et à mesure... d'un côté c'est une chance d'être mieux suivi et encadré et de l'autre... vous avez pas intérêt à faire une erreur après qu'on vous ait expliqué en long en large et en travers comment faire mais ça, ça change pas par rapport à nous :roll:
2° année!!
titlaure18

Message par titlaure18 »

Petite info pour cette année on a que la compétence 3 a validé, tout en commençant à aborder les autres bien sûr
ESI Xavier-Arnozan 2009-2012
Heureuse le mot est faible!!
kenoa

Message par kenoa »

Dans ma promo,je retrouve la même chose que dans celle de chocolatine. Il ya deja eu un abandon et la deprime a gagné pas mal d'entre nous. Pour moi, il n'y a qu'une solution: travailler 14h par jour. Ca peut pâraitre beaucoup mais je pense que vu l'enormité du programme, on ne peut pas faire autrement. J'ai d'ailleurs supprimé toutes mes activités pour pouvoir me concentrer sur le travail.
note:comme cela a été dit plus haut, notre niveau sera licence mais pas de licence donc pas plus de reconnaissance que les autres infirmièr(e)s.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

kenoa a écrit :cela a été dit plus haut, notre niveau sera licence mais pas de licence donc pas plus de reconnaissance que les autres infirmièr(e)s.
Je ne suis pas d'accord avec toi ou avec ce qui a été "dit plus haut"
Grade de Licence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_%2 ... sitaire%29
Dans la fonction public, avec un Bac + 2 tu fais partie de la Catégorie B, avec un Bac+ 3, tu fais partie en théorie de la Catégorie A des fonctionnaires.
Donc, même si au début tu n'es pas mieux rémunéré, ton échelle de rémunération en catégorie A est plus longue que celle des B et donc, vers les 2/3 ou les 3/4 de ta carrière tu pourras encore progresser en indice alors que les B seront au taquet.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... artsuite=1
Bien sûr, c'est théorique et encore faut-il encore que cela soit respecté :clin:
DEI 2009/2012
sweety6211
Habitué
Habitué

Message par sweety6211 »

salut!!
comment certains d'entre vous peuvent bosser 14heures par jour ??? :wouahh:
Ca fait 6 a 7 h de taf pêrso
C'est énorme... ou alors c'est que je suis une vraie glandeuse sachant que je bosse que le week end :evil: voire le soir de temps en temps quand ya du travail perso a rendre.
en tout cas bon courage a tous!!!!!!!
ESI 2009/2012
la vie est belle...
FatherTom

Message par FatherTom »

Perso, je ne crois pas avoir jamais bossé 14 heures sur une seule journée à part peut-être une fois, une veille de MSP où j'étais un peu charette...
Je suis peut-être un glandeur aussi mais je ne crois pas que je pourrais supporter un tel rythme bien longtemps... d'ailleurs pas sûr que ce soit une super idée d'arrêter toutes tes activités pour te noyer dans les études: c'est bien de bosser mais 3 ans c'est long alors fais gaffe à ne pas t'essouffler :clin:
Quoiqu'il en soit, bon courage à la nouvelle promo qui vient d'arriver, vous en aurez besoin... :mrgreen:
ESI 2008/2011
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

+1
Je ne pense pas qu'il soit conseillé de supprimer toutes ses activités, en ne pensant qu'à la formation tu risques de t'y noyer...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

14 H ?? T'es folle lol ! A ce rythme, dans un mois tu te suicides !

Moi c'est 1 h le soir, je complète mes cours de la journée et c'est tout ! Pis les week end je vais réviser les cours de la semaine, apprendre, environ une matinée !

Faut pas trop pousser sinon tu vas saturer.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
MELANIE2908

Message par MELANIE2908 »

Bonjour à tous,
:pleure: :(
Pour moi aussi c'est dur. Pourtant j'étais super motivée. Mais la nouvelle réforme a complètement cjangé la donne. Je trouve les cours théoriques.
Tous les jours nous avons des pages et des pages, je ne sais pas par quel bout les prendre, je panique et c'est de pire en pire. Pourriez vous me dire comment vous êtes organisés ? :peur: :peur:
Je suis à l'ecoute de tous les conseils.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Idem, j'ai des pages à n'en plus finir. 5 pages par cours au moins, c'est de la folie. Meme en les lisant, je ne peux pas tout apprendre, je ne suis pas une machine et j'ai la maison à assumer derrière avec tout ce qui va avec. Aujourd'hui, la petite est malade, je suis à la maison, j'ai raté le dernier td d'anglais avant l'évaluation, la psycho , va falloir tout rattraper, bref, le rythme va très très vite...
S1 validé
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Pour nous aussi ca va très vite la formation, c'est du travail continu tout le temps. Je vais me faire lincher certainement mais à vous entendre, ca donne l'impression que vous êtes les premiers à bosser à l'ifsi. Ben désolé, les études d'infirmière c'est pas "facile"!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
MELANIE2908

Aourell a écrit :Pour nous aussi ca va très vite la formation, c'est du travail continu tout le temps. Je vais me faire lincher certainement mais à vous entendre, ca donne l'impression que vous êtes les premiers à bosser à l'ifsi. Ben désolé, les études d'infirmière c'est pas "facile"!

Je n'ai jamais dit que c'etait facile, je le sais puisque ma tante a repris les étude à 40 ans et a été diplomée l'année dernière. Le problème c'est qu'on ne parle plus de module avec des thèmes précis mais de théorie en continu.
4 heures de sciences humaines, des ppt à n'en plus finir etc...J'ai l'impression de ne prendre que des notes qui remplissent des classeurs et que je ne peux pas relire car je ne sais pas par quel bout commencer.
Ce métier je veux le faire
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Il faut arreter de lire des posts de complexés, de frustrés et j'en passe.

Personne n 'a osé dire que les anciens étaient des crétins, des nuls, des moins bon, des lents et j'en passe ! je lis de ces horreurs sur ce sujet, vous etes affolant(e)s !

Punaise, mais quel age avez-vous donc ? j'ai l'impression d'etre en école primaire, avec les gamins de l'age de ma fille qui se disputent avec des '"je fais mieux que toi" "et pis c'est meme pas vrai ". Sans blague, stop !!!!!!

La version est passée, et elle n'est plus valable pour nous.

Les évaluations de l'an passées ne sont plus valables pour nous.

Nous n'avons rien pour nous aider, pour nous référencier, les "anciens" ne peuvent pas nous guider, nous orienter, personne ne sait. Il est là notre problème.

Les infirmières de cette année seront aussi bonnes que celles de l"'an passé et que celles dans trois ans. Merde alors, c'est quoi toutes ces réflexions à la noix, vous avez un souci avec cette réforme ? vous l'avez demandé et pourtant, je peux vous assurer que je m'en serai passé !

Alors stop, et laissez-nous, les "anciens" nous plaindre, on en a besoin très certainement comme vous l'avez fait quand c'était votre tour ! vous n'etes pas passés directement en troisième année il me semble.
S1 validé
MELANIE2908

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Merci Florence21, oui laissez nous
Au moins on se rend compte qu'on n'est pas seul(e) en galère.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Mais bien sur qu'on est toutes en galère, sauf peut-etre ceux qui ont fait Une ou deux P1.
Coté bio, c'est l'horreur, on a déjà fait 260 pages du bouquin, j'ai jamais autant écrit de ma vie de noms barbares, on dirait des gros mots. Tout est nouveau. Je suis passée du ss musculaire au ss nerveux dans la semaine, bref, il n'y a pas de lien, ce n'est pas facile pour moi de gérer. Cela fait si loin !

La psy, ça me barbe? On fait Freud et son pipi caca, franchement, j'adhère pas mais c'est mon opinion et je ne crois pas à celle de Freud, qui , à mon avis, avait un gros problème de cul. Avec mes trois enfants, je suis horrifiée de lire ce que je lis, ou d'entendre ce que cette psychologue raconte. J'aimerais voir ses enfants...

Tout ce qui est ortho traumato, j'adore. C'est concret, c'est interessant, on voit un os, on ne voit pas une cellule et encore moins une mitochondrie.

La pharmaco, on commence et l'introduction, bof, j'espère que ce sera mieux demain.

Tout ce qui est étude de situation me permet de réfléchir et ça nous permet de bien faire rentrer tous les protocoles avec l'hygiène, les infections et un travail de groupe est très interessant.

La philo, je n'y ai pas vu grand interet, bcp de brodage, de bavardages, de questions qui ne m'ont pas réellement interpellées.

Bref, j'aime apprendre, j'ai toujours aimé ça mais j'aime apprendre et comprendre en meme temps. J'aime prendre le temps et là, je ne l'ai pas donc tout va trop vite pour moi et pourtant je n'ai pas les deux pieds dans le meme sabot, je suis très dynamique, mais c'est trop scolaire, trop feuilles, trop stylo.

La semaine prochaine, évaluation écrite d'anglais. J'espère que je ne vais pas trop me ramasser car on a étudié un paquet de textes, du vocabulaire à foison et totalement inconnu il y a encore un mois. Je bosse mais je ne sais pas si cela va suffire, si je ne me suis pas lancée trop vite dans cette sublime profession mais avec les mauvais bagages. Je me suis quelque peu surestimée. J'avoue avoir des soirs avec et des soir sans. On verra bien.

Bonne chance à toutes et aux garçons aussi.
Et bonne chance à toutes les ESI, toute promo, toute année confondue.
S1 validé
Répondre