passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
melhen59

Re: Doutes sur mes capacités

Message par melhen59 »

Salut tout le monde,
Je vous explique ma situation après une prépa social que j'ai dus arrêter, j'ai fait 2 ans de DCG (comptabilité), puis j'ai arrêté. Après j'ai fait 1 an dans une prépa aux concours de la fonction publique, dailleur je n'ai pas pus m'inscrire à celui d'infirmière à cause du coût. Je me suis orientée vers un BTS MUC que j'ai eu en juillet dernier, j'aime beaucoup le commerce mais je suis au chomâge , je ne trouve rien et commencé à partir en dépréssion!!!!
Donc, l'envie de passé le concour d'infirmière est revenue, premier jour où je bosse le livre de test psychotechnique la kata!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne comprend rien, me remet en cause , je pense que je ne suis pas assez intelligente et que je ne vais pas y arrivé!!!!
Le problème s'est que j'ai une véritable envie de réussir ce concour je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'envie!!!!!!
Alors j'essaye de persévérer , et je voudrais savoir si je suis seule dans ce cas!!!
Merci pour vos réponses!!!!
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Recentres-toi. Je ne pense pas que l'on puisse se lancer dans ce métier sans savoir pourquoi... tu vois?
Mais je comprend ta vision des choses. Tu as fais plusieurs filières... peut-être que le commerce n'est pas fait pour toi, et puis peut-être que l'idée de faire un métier humain, dans lequel tu te sentira utile te motive plus!
Mais attention, il ne faut pas que ce soit un métier de substitution! dans le sens où, si tu avais trouvé du boulot dans le commerce peut-être que tu ne serai pas revenu sur ton projet de devenir infirmière.
Réfléchis-y, c'est important.

Bye

P.S. : les Tests Psycho sont accessibles à tous!! C'est une question de logique et de concentration. Ok ? donc pas de panique..... :mrgreen:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
melhen59

Message par melhen59 »

Merci beaucoup sia pour tes bon conseil!!!
J'ai repenser au métier d'infirmière et je me suis rendu compte que le commerce m'apporte beaucoups de satisfaction mais qu'il y avait toujours un manque dans ce domaine.
J'ai pesais le pour et le contre et en fait je ne vois pas de trop de choses négatives dans le métier d'infirmière. Je ressent le besoin de faire quelque chose d'utile et d'apporter quelque chose aux autres!!!!
C'est pour cela que je me tourne vers le concour de d'AS et d'infirmière merci encore pour tes conseils!!!
a+
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

De rien ! c'est avec plaisir ! :clin:

Bon courage pour la suite ! :D

:bisous:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Kad14
Habitué
Habitué

doutes !!?

Message par Kad14 »

Bonjour,

Je laisse un message pour vous demandez en gros de me rassurer je cherche des personnes qui auraient puent faire le meme parcoure que moi.
j'ai eu mon Bep CSS et ensuite je suis allée en bac professionnel SPVL (services de proximités et de vie locale) un nouveau bac qui m'a completement decouragé car peu connu et une mise en place difficile !! bref du coup je me suis prise une année sabatique qui c'est transformée en Deux :oops: mais je me dis qu'il faut que je me remotive pour le concour d'entrée en ecole d'infirmiere que je veux vraiment faire mais j'ai peur de l'echec que je sens vraiment tres proche !! :peur: mais il faut que je le fasse quand meme je ne vais pas passer toute ma vie dans un job qui ne me plais pas !! donc j'ai decider de passer le concour d'ifsi et le concour d'aide soignante (ou je ne passerais que l'orale) mais est-il preferable de faire une prepa. qui coute parfois trop cher pour mon ptit salaire, est ce que quelqu'un a un parcour similaire au mien mm si c'est peu probable, qui pourrais me donner un peu de courage quand je vois comme ca je ne me sens pas cappable, meme si je suis motivée...!!! :choque: merci de me donner quelques conseils, et merci a ceux qui prendront le tps de me repondre !!! :) bisous
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année :)
ptiikeur
Accro
Accro

Re: doutes !!?

Message par ptiikeur »

Coucou :D

Faut pas décourager ou te sous-estimer!!!

Si tu flane un peu sur les pages du forum tu vas t'apercevoir que les candidats au concours viennent de n'importe quelle filière, n'importe quel endroit... Et ils ont réussi!! Alors faut te dire que toi aussi tu vas réussir.
Si une maman avec plusieurs enfants y arive (dsl pour le cliché) alors toi, simplement dans la vie du travail, tu peux bien prendre ne serait-ce que 30min de ton temps pour te familiariser avec le concours pour le jour J.

Et puis faute d'argent, moi aussi je ne fais pas de prépa et on n'est Beaucoup dans ce cas là! Il y a aussi un topic pour les personnes qui passent le concours seules, vas-y, il est super et rassurant quand on voit tous les témoignages, on se sent moins seule!

Suffit de croire en toi et si vraiment tu doute ben commence les révisions dès mnt et vois se que sa donne.
Et puis, le site infirmiers.com est excellent on n'est là et on s'entre-aide...

Allé, bon courage :coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Kad14 a écrit :Bonjour,

Je laisse un message pour vous demandez en gros de me rassurer je cherche des personnes qui auraient puent faire le meme parcoure que moi.
j'ai eu mon Bep CSS et ensuite je suis allée en bac professionnel SPVL (services de proximités et de vie locale) un nouveau bac qui m'a completement decouragé car peu connu et une mise en place difficile !! bref du coup je me suis prise une année sabatique qui c'est transformée en Deux :oops: mais je me dis qu'il faut que je me remotive pour le concour d'entrée en ecole d'infirmiere que je veux vraiment faire mais j'ai peur de l'echec que je sens vraiment tres proche !! :peur: mais il faut que je le fasse quand meme je ne vais pas passer toute ma vie dans un job qui ne me plais pas !! donc j'ai decider de passer le concour d'ifsi et le concour d'aide soignante (ou je ne passerais que l'orale) mais est-il preferable de faire une prepa. qui coute parfois trop cher pour mon ptit salaire, est ce que quelqu'un a un parcour similaire au mien mm si c'est peu probable, qui pourrais me donner un peu de courage quand je vois comme ca je ne me sens pas cappable, meme si je suis motivée...!!! :choque: merci de me donner quelques conseils, et merci a ceux qui prendront le tps de me repondre !!! :) bisous
Quel pessimisme !!!...Sans vouloir te vexer ni te faire du mal, j'ai envie de te donner un conseil : commence par positiver car pour l'instant et dans cet état d'esprit-là, toutes les voies te paraitront difficiles...Par exemple, notes sur un papier ce message que tu nous écris. Lis-le et relis-le attentivement. Surligne tous les mots ou groupe de mots qui, selon toi, freineraient ton élan. Souligne d'une autre couleur tous les termes qui, selon toi, témoigneraient d'une volonté de réaliser quelquechose. Enfin, recherche et entoure les termes qui, toujours selon toi, donneraient une définition précise sur ton véritable désir...

Tu vas me dire que ce conseil est un drôle de conseil et d'une utilité douteuse...Essaie toujours. Et bon courage ! :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Bonjour à toutes et à tous,

je me présente Audrey, 25 ans. Je souhaite préparer les concours d'entrée 2010 AS et infirmière.
Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions quant à mes capacités à suivre la formation d'infirmière.
En effet, j'ai peur de ne pas être capable de faire 3 ans d'études car je suis sortie du système scolaire en fin de seconde. En 2006, j'ai passée le DAEU A que j'ai obtenu par correspondance mais je n'ai pas eu besoin de beaucoup travailler ( la chance peut-être).
Hello Audrey, tu as bien raison de te poser la question, ça prouve déjà que tu cherches à t'évaluer dans ce que tu fais lol.
Mais en revanche ne t'inquiète pas, si tu as réussi un DAEU tout seule, tu as certainement l'autodiscipline et la motivation pour réussir ce que tu entreprends.
J'ai acheté des livres pour commencer à me préparer aux concours et j'ai beaucoup de mal à bosser, la flemme surtout pour les tests d' aptitudes les maths ont toujours été ma bête noire.
J'ai peur de me lancer dans ces études et de me rendre compte que le niveau est trop élevé, je suis sans doute trop ambitieuse.

Le niveau en maths des études d'IDE est celui d'un élève de 5ieme, lol.
La formation ne fait pas appel à des connaissances mathématiques complexes, si tu sais compter et lire l'heure et faire des proportionnalités genre "je gagne 1,5€ par hamburger vendu, combien je gagne si j'en vend chaque jour à un groupe de 5 personnes qui en mangent chacune qu'une moitié et ce du lundi au vendredi", looool. bah tu as ce qu'il faut. En cours crois moi les plus fort en calculs ne sont pas forcément ceux qui ont le niveau scolaire d'origine le plus élevé.

Depuis 5 ans, je travaillais en tant qu'hôtesse d'accueil mais j'ai été licenciée, depuis, bilan de compétences qui a révélé mon intérêt pour le domaine sanitaire et social et confirmé mon envie de devenir infirmière ou aide soignante.
Cherche ce que tu as appris pendant tout ce temps, ce que tu as tiré de positif dans ta façon de gérer les relations professionnelles, clientèles, la gestion des conflit. Tu as eu une éxpérience de travail, si tu sais en tirer des leçons ça sera forcément positif devant un jury, même si tu avais été bouchère, serveuse, ou chef d'entreprise... A mon oral j'ai montré qu'avoir été banquier allait me servir, et c'est très bien passé.
J'ai consulté le sujet "parcours atypique" et je constate que de nombreuses personnes ont quitté le système scolaire et sont motivés à suivre 3 ans d' études.
J'avoue que la réforme infirmière ne me rassure pas ( davantage de travail personnel, de la philo première nouvelle, de la chimie)
ce que tu as appris te serviras, si tu es pas la meilleure en chimie, tu seras meilleure ailleurs. la chimie c'est clair c'est important pour comprendre deux trois trucs de pharmaco, mais je suis dans l'ancien programme et on en fait pas et ça nous empeche pas de pouvoir bien prendre en charge nos patients avec sérieux rigueur. Pour le parcours atypique, tant mieux, la richesse d'une promo est dans sa diversité, lol.
Ce matin , grande remise en question sur mon avenir professionnel.
Depuis mon enfance, je me suis toujours débrouillée seule dans la vie, aucun repère, aucune dicipline, alors serais- je capable de supporter la charge de travail d'une ESI ?
Si t'essaies pas tu sauras pas.lol
Perso pour bosser dans la finance avant et me faire reconnaitre un niveau Bac+2 j'ai fait comme toi, j'ai appris tout seul et avec de l'aide mais pas en scolaire. aujourd'hui j'assume très bien la charge de boulot. Crois moi tu as fait ton DAEU toute seule, tu es non seulement plus capable que tu ne le crois mais même sans doute plus que ce que tu constateras chez tes collegues parfois. et pis si t'as pas beaucoup bossé pour le DAEU, c'est encore mieux, ça veut dire que tu es douée 8)

voilà ma réponse, oublie pas, croire et vouloir, c'est le début de pouvoir. :D
bon courage
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
ULVEIG77
Régulier
Régulier

Message par ULVEIG77 »

Bonjour myg1one,

cela fait plaisir de recevoir un mail de soutien.
Depuis ce post je me sens mieux, j'ai présenté ma candidature afin de faire un stage d'observation dans diverses structures au petit bonheur la chance...
Je bosse les tests avec plusieurs bouquins et en ce qui concerne la chimie et la biologie,je vais acheter des livres pour étudier le niveau et ces connaissances ne seront pas perdues ( culture générale personnelle).
J'attends également qu'une session Atelier Pédagogique Personnalisé s'ouvre afin de préparer le concours surtout l'oral.
Comme tu l'as si bien écris "si t'essaie pas tu sauras pas" je tente ma chance cette année et advienne que pourra.
Je me prends trop la tête parfois... Je donnerai mon maximum cette année pour réussir.
Je t'admire partir de rien, travailler dans la finance et te reconvertir tu as beaucoup de volonté chapeau bas :ave: :ave:
Tu as l'air déterminé, j'espère que ta 1ère année se passe bien.
Encore merci pour ton message et ta gentillesse.
A bientôt j'espère :coucouc: :bisous:
il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses
(Alphonse de Lamartine)
Rest

Message par Rest »

Ah c'est sûr qu'avec un message comme ça, tu ne risques plus de douter trop longtemps ahaha 8)
ULVEIG77
Régulier
Régulier

Message par ULVEIG77 »

Bonjour Rest,
il est vrai qu'avec ce message, je ne peux plus douter.
Depuis mon coup de calgon lors de mon 1er post et grâce à votre soutien je me sens beaucoup mieux.

En tout cas, je tenais à remercier toutes les personnes qui poste sur ce site si vivant et qui permet à chacun d'entre nous de trouver les réponses à nos questions et à nos angoisses.

Merci à vous toutes et à tous.

:bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses
(Alphonse de Lamartine)
melhen59

Message par melhen59 »

Salut tout le monde!!
je voulais savoir si quelqu'un saurait me dire vers qual organisme m'orienter pour faire un stage conventionner par l'anpe, ce qui me permettrait de me donner un peu d'expérience dans ce domaine pour attaquer le concour plus sereinement!!!!
Merci pour vos réponses!!!!! :mrgreen:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Si tu savais combien j'ai douté de moi pour ce concours...
Maintenant que j'y suis, c'est plus le doute que j'ai dans le coeur, c'est l'envie, l'envie de tout découvrir, d'apprendre et de devenir IDE.

Un jour il faut arrêter de douter et essayer, sinon on passe sa vie à vivre en dessous de ses capacités, en dessous de ce qui nous rendrait vraiment heureux.
Un jour il ne faut plus se poser de questions, il faut oser, et vivre ce qu'on a envie de vivre sans se demander tout le temps si on est capable, parce que pour savoir si on est capable, il faut essayer justement.

Bonne chance.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
meds
Forcené
Forcené

Re: concours infirmiere / aide soignante

Message par meds »

Bonjour,
je souhaite passer le concous AS et AP et infirmière aussi en priorité( rentrer dans le milieu et travailler avant tout ! ).
Je possède mon bac , est-il vrai que je suis dispensée de l'écrit pour AS-AP et par conséquent je pourrais directement passer à l'oral sans écrit? (j'ai cru lire ça sur ce topic :choque: )

Merci par avance .
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Répondre