Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- loulette038
Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Mais tout ça reste approximatif et au final, une bonne msp dans les règles de l'art ne ferait peut être pas de mal...autonomie OUI pas ANARCHIE

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
C'est une bonne idée, je vais faire comme ça.skikinoune a écrit :En toute logique, pourquoi on désinfecte?
Pour éviter le risqe infectieux.Si tes patients sont psy, ils ne sont pas infectés (sauf exception).Alors pourquoi vouloir absolument désinfecté le lit ou la chaise?
Partant de ce principe, quand tu es chez toi, est ce que tu refais ton lit tous les jours?Non! Alors aucune raison de le refaire parce que MSP.Au contraire, on pourrait te faire des repproches par rapport à l'économie du linge ou les habitudes du service.
Tu pourrais peut être en profiter pour demander à ton patient de t'aider à le faire.
Quand au chariot, perso, je le prends en systématique.D'une part parce que ça évite les oublis et d'en avoir pleins les mains et d'autre part car quand tu n'as pas les mains libres, difficile de te mobiliser en cas de chute ou d'agréssivité.
donc pour moi, chariot + pas de désinfection sauf si souillé!
En parlant d'organisation, j'ai une question.
La formatrice arrive dans le service à 7H30 et les soins commencent à 7H30. on est 2 étudiantes à être évalués.Le temps de présenté m'a plannif , les soins ne commençeront pas avt 7H45 ou 7H50.D'emblé, je prends du retard sur mes soins. En sachant que je devrais faire une douche ( pour qui les soins d hygiènes sont pas évidents: tbles psy) + une prise de sang.Car a 8H30, commence le petit déj. Donc du coup, j'ai peur que la patiente soit en retard pour le petit déj. j'ai peur que ce me soit reproché ou que l'on pense que je sache pas m'organiser !!!
voilà,quels conseils me donneriez-vous? Comment avez-vous organisé votre journée DE, sans vous mettre en retard?
merci

comment ça plus de msp?? c'est une blague?? les pratiques professionnelles sont très importantes durant notre formation,la théorie ne suffit pas!!! je trouve ça d'une stupidité de les supprimer,bientôt notre diplôme sera un diplôme au rabais mais ou va t-on??
Du calme!triestina a écrit :les pratiques professionnelles sont très importantes durant notre formation,la théorie ne suffit pas!!!

Infirmière en soins intensifs
- skikinoune
- VIP
Zeeeeeennn!
Ma MSP commençait normalement à 7h30.Le temps que la formatrice boive un café, on a commencé à 7h43 (ils te le disent)Le temps d'exposer ma programmation, il était presque 8h quand j'ai attaqué la toilette programmé à 7h30.Du coup, avant de préparer mon chariot de soin, j'ai été prévenir la patiente que j'étais évalué et que j'avais pris du retard.(Elle était en train d'hurler "maman, j'ai faim, viens me laver").J'ai ensuite été voir l'AS en lui disant que je risquais d'avoir du retard et que je souhaitais qu'elle me prépare un plateau au cas ou!
Pour continuer avec les impondérables, certes le plateau était pres mais le café brulant
.Du coup, j'ai fait venir l'AS pour surveiller la patiente afin qu'elle ne se brule pas (parce que là, elle hurlait que je voulais lui voler son petit dej) et en attendant, j'ai été chercher du lait froid et les médocs.Ce n'est pas plus compliqué que ça!
Quels choix tu as?Soit tu bacles la toilette et tu vas être pénalisé, soit ton patient va déjeuner froid alors integre ça dans ton soin et reste avec lui si il se retrouve seul pour le petit dèj.le relationnel est un soin aussi.Tu peux attaquer une conversation à ce moment là en lui disant que ce matin tu avais très froid sur le trajet pour venir.Tu lui demandes si il sait quel mois on est dans un jeu de question réponse si il ne trouve pas du genre, je vous aide, c'est l'automne...Comme ça, tu lui donnes des reperes temporo-spaciaux par la même occasion
Ma MSP commençait normalement à 7h30.Le temps que la formatrice boive un café, on a commencé à 7h43 (ils te le disent)Le temps d'exposer ma programmation, il était presque 8h quand j'ai attaqué la toilette programmé à 7h30.Du coup, avant de préparer mon chariot de soin, j'ai été prévenir la patiente que j'étais évalué et que j'avais pris du retard.(Elle était en train d'hurler "maman, j'ai faim, viens me laver").J'ai ensuite été voir l'AS en lui disant que je risquais d'avoir du retard et que je souhaitais qu'elle me prépare un plateau au cas ou!
Pour continuer avec les impondérables, certes le plateau était pres mais le café brulant

Quels choix tu as?Soit tu bacles la toilette et tu vas être pénalisé, soit ton patient va déjeuner froid alors integre ça dans ton soin et reste avec lui si il se retrouve seul pour le petit dèj.le relationnel est un soin aussi.Tu peux attaquer une conversation à ce moment là en lui disant que ce matin tu avais très froid sur le trajet pour venir.Tu lui demandes si il sait quel mois on est dans un jeu de question réponse si il ne trouve pas du genre, je vous aide, c'est l'automne...Comme ça, tu lui donnes des reperes temporo-spaciaux par la même occasion

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- loulette038

La j'ai le sentiment qu'on est des bras en plus...

- skikinoune
- VIP
Moi, je trouve que c'est bien que les MSP¨soient supprimés.ca évitera peut être aux IDE de dire "je fais comme ça mais toi, il faudra faire différement le jour de ta MSP"Ce nouveau systeme impose un suivi, des référents et une tuteur qui est volontaire et se doit d'être garant des bonnes pratiques.ca évitera certainement que vous soyez encadrés par des intérims!
Je me suis déjà retrouvée dans un service de chir neuro ou on était 13 stagiares, en pleins mois de juillet, avec un turn over de personnel énorme et des IDE très peu dispo pour prendre le temps de nous encadrer.
Résultat des comptes, j'ai eu une éxcellente note (elles éspéraient que je ne dise rien à l'IFSI)mais j'ai perdu un mois sur mon cursus.Quand on sait qu'on a que 2 mois de chir obligatoire sur toute la formation, je ne vous explique même pas les lacunes que je vais trainer une fois le diplome en poche!
ces MSP sont faites à un moment T.N'avez vous pas remarqué que la note obtenu est souvent proportionnelle à la note de stage? ce que je veux dire c'est que quand on a une très bonne note en MSP, on s'assure une très bonne Note de stage et réciproquement alors qu'elles ne sont pas du tout révélatrices de nos capacités professionnelles.C'est une jolie piece de théatre.
Quand aux DDS, avec la nouvelle réforme, il y aura également des études de cas mais faites de manière différentes.
Pour conclure, je trouve ce nouveau programme excéllent.Ca fait des années qu'on est évalué aléatoirement et qu'on arrive au diplome avec des lacunes énorme.Avec la validation des compétences au fur et à mesure, ca permettra au nouveaux étudiants d'être des vrais infirmiers polyvalents et pas des IDE qui orienteront leur carrière en fonction du cursus qu'on a bien voulu leur apporter!
Je me suis déjà retrouvée dans un service de chir neuro ou on était 13 stagiares, en pleins mois de juillet, avec un turn over de personnel énorme et des IDE très peu dispo pour prendre le temps de nous encadrer.
Résultat des comptes, j'ai eu une éxcellente note (elles éspéraient que je ne dise rien à l'IFSI)mais j'ai perdu un mois sur mon cursus.Quand on sait qu'on a que 2 mois de chir obligatoire sur toute la formation, je ne vous explique même pas les lacunes que je vais trainer une fois le diplome en poche!
ces MSP sont faites à un moment T.N'avez vous pas remarqué que la note obtenu est souvent proportionnelle à la note de stage? ce que je veux dire c'est que quand on a une très bonne note en MSP, on s'assure une très bonne Note de stage et réciproquement alors qu'elles ne sont pas du tout révélatrices de nos capacités professionnelles.C'est une jolie piece de théatre.
Quand aux DDS, avec la nouvelle réforme, il y aura également des études de cas mais faites de manière différentes.
Pour conclure, je trouve ce nouveau programme excéllent.Ca fait des années qu'on est évalué aléatoirement et qu'on arrive au diplome avec des lacunes énorme.Avec la validation des compétences au fur et à mesure, ca permettra au nouveaux étudiants d'être des vrais infirmiers polyvalents et pas des IDE qui orienteront leur carrière en fonction du cursus qu'on a bien voulu leur apporter!
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
C'est pareil j'ai des soins à faire à 8h et nous sommes 2 à être évalués à 8h... Le problème c'est que ce sont des injections donc pas possible de beaucoup les décaler.. J'espère que le jury n'aura pas de retard sinon il ne me verra pas faire les injections...
Et plus beaucoup de soins à montrer à part des soins d'hygiène...

EIBO!
lOL, je suis dans la meme situation que vous...et c'est pire : je commence mon service à 06h45 et la formatrice vient à 08h et nous sommes 2, la plupart de mes soins se font avant 8h (perf, dextro, constantes) ensuite, normalement se sont les psts mais je n'ai pas de psts de mon coté du service
Je ne sais pas comment m'organiser...auriez vous une idée ?
Merci

Je ne sais pas comment m'organiser...auriez vous une idée ?
Merci

Bin t'as pas le choix, il faut décaler tes soins...
L'infirmière m'a dit que par exemple pour un dextro à 8h, il faut que tu rappelles à ton patient que c'est ton diplôme et qu'il doit attendre que tu lui ai fait son dextro avant de commencer le ptit dej...
Pas super
surtout que ça décale les autres soins, comme les toilettes
J'aurais préféré qu'elle vienne à 7h30....
Dites j'ai besoin de vous:
A 8h j'ai un tour d'injections donc... 3 lovenox et une calci...
Comment vous y prendriez vous pour faire le tour d'injections sans faire de fautes d'hygiène?? Un charriot avec tout dessus?? Vous emmenez quoi dans la chambre?
L'infirmière m'a dit que par exemple pour un dextro à 8h, il faut que tu rappelles à ton patient que c'est ton diplôme et qu'il doit attendre que tu lui ai fait son dextro avant de commencer le ptit dej...
Pas super

Dites j'ai besoin de vous:
A 8h j'ai un tour d'injections donc... 3 lovenox et une calci...
Comment vous y prendriez vous pour faire le tour d'injections sans faire de fautes d'hygiène?? Un charriot avec tout dessus?? Vous emmenez quoi dans la chambre?
EIBO!
evidemment que nous serons evalués, regardez le portfolio..il est si detaillé et complet
c'est pratiquement impossible d'etre mal encadré car nous aurons un referent de stage, un tuteur et nos formatrices passeront nous voir dans les service enfin je pense que tout est calé en tout cas, je l'espere fortement
d'ailleurs j'ai une question: est ce que durant une msp, on doit pratiquer differents soins ou un seul seulement?
skiki
c'est exactement ce que je pense aussi!
c'est pratiquement impossible d'etre mal encadré car nous aurons un referent de stage, un tuteur et nos formatrices passeront nous voir dans les service enfin je pense que tout est calé en tout cas, je l'espere fortement
d'ailleurs j'ai une question: est ce que durant une msp, on doit pratiquer differents soins ou un seul seulement?
skiki

J'ai eu des injections le jour de mon DE. Alors, je regardais le dossier avant pour vérifier ma prescription, ensuite, je préparais mon injection. J'avais un chariot avec : en haut= un plateau avec conteneur à aiguilles, une paire de gant, des compresses imbibées d'alcool ou autre et en bas=un spray de surfanios et des lingettes jetables pour nettoyer mon adaptable avant de poser mon plateau. Je faisais mon injection, allait cocher mon soin sur le dossier et ainsi de suite.
Je faisais un patient à la fois pour être sûr de ne pas faire d'erreur dans mes injectables et de ne pas injecter le produit au mauvais patient. J'avais demandé à l'équipe si je puvais préparer tous mes injectables et injecter ensuite mais elles m'ont dit que pour éviter les erreurs, il valait mieux faire comme j'ai fait.
Il faut que je les fasse un par un alors?? Rolala jte dis pas les kilomètres vu la taille du service
Et si tu prenais un charriot pourquoi tu désinfectais l'adaptable?
Je voulais justement éviter de revenir à chaque fois dans la salle de soin de peur que le jury me dise d'arrêter de jouer la comédie

Et si tu prenais un charriot pourquoi tu désinfectais l'adaptable?

Je voulais justement éviter de revenir à chaque fois dans la salle de soin de peur que le jury me dise d'arrêter de jouer la comédie

EIBO!
- skikinoune
- VIP
Ba moi, j'aurais préparé 4 plateaux (4 injectables) avec tout le materiel préparé individuellement (compresses, désinfectant...) que j'aurais posé sur mon chariot avec les prescriptions et mon conteneur à aiguille.je laisse le chariot devant la porte et je prends chaque fois le bon plateau pour entrer dans la chambre.Après, il faut voir si les aiguilles se retirent toutes seules.dans ce cas, pas besoin d'emmener le conteneur dans la chambre.Sinon, Surfanios pour désinfecter la boite à aiguille à chaque sortie de chambre.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014