Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?
Plusieurs. En fait le jury te suit pendant une petite heure voir plus pour certains. Et avant, après, ou au milieu tu as une demi heure de démarches de soins à présenter.kate32 a écrit : d'ailleurs j'ai une question: est ce que durant une msp, on doit pratiquer differents soins ou un seul seulement?
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
J'ai 2 lovenox et 1 arixtra, donc les aiguilles sont sécurisées. Par contre j'ai une calci...
J'avais donc pensé faire un charriot avec mes 3 sécurisées, comme ça je peux laisser le container à aiguilles sur mon charriot à l'extérieur. Mais si je ne prends pas de charriot dans la chambre, je ne sais pas où poser mon plateau....
Et puis prendre mon charriot pour la calci parce que trop de risque de se piquer si pas de container avec moi dans la chambre...
Mais si je fais ça reste le problème du plateau
J'en ai vraiment marre de me prendre le chou 24h/24....
J'avais donc pensé faire un charriot avec mes 3 sécurisées, comme ça je peux laisser le container à aiguilles sur mon charriot à l'extérieur. Mais si je ne prends pas de charriot dans la chambre, je ne sais pas où poser mon plateau....

Et puis prendre mon charriot pour la calci parce que trop de risque de se piquer si pas de container avec moi dans la chambre...
Mais si je fais ça reste le problème du plateau

J'en ai vraiment marre de me prendre le chou 24h/24....
Dernière modification par la_soso le 18 oct. 2009 16:24, modifié 1 fois.
EIBO!
En fait, je prenais le chariot juste pour emmener mes affaires jusqu'au seuil de la porte. Si tu prépares 4 plateaux pour 4 injectables, il n'y a pas de soucis. Par contre, si tu as 2 injectables pour 1 personne, ne prends qu'un plateau.
Fais attention avec les dossiers de soins : il faut que ça reste confidentiel.
Fais attention avec les dossiers de soins : il faut que ça reste confidentiel.
Donc tu arrivais devant la chambre, tu mettait un coup sur l'adaptable tu retournais au charriot et tu prenais le nécessaire pour l'injection?
Merci par rapport à la confidentialité!! Je pense que je laisserais les feuilles de prescription dans la salle de soin parce qu'elles ne sont pas dans le dossier des patients mais dans un classeur à part, donc je ne prendrais pas le risque d'emmener les feuilles volantes avec moi dans le couloir...
Et si je ne prends pas les prescriptions il faut que je retourne à la salle de soin à chaque fois
Quand on règle un problème y'en a un autre qui apparait...
Merci par rapport à la confidentialité!! Je pense que je laisserais les feuilles de prescription dans la salle de soin parce qu'elles ne sont pas dans le dossier des patients mais dans un classeur à part, donc je ne prendrais pas le risque d'emmener les feuilles volantes avec moi dans le couloir...
Et si je ne prends pas les prescriptions il faut que je retourne à la salle de soin à chaque fois

Quand on règle un problème y'en a un autre qui apparait...
EIBO!
Re: problèmes pour passer le Diplôme d'Etat
dans un service comme tu le décrit, il y a de fortes chances que le jury soit aussi plus indulgent. On s'adapte au service. maintenant si ça met en danger les patients, en effet, il faut qu'elle en parle, et au cadre de santé, et a son formateur référent.
En tout cas bonne chance à ton amie
ps: j'avais pas lu le message de svava, voila tout est dit
En tout cas bonne chance à ton amie

ps: j'avais pas lu le message de svava, voila tout est dit

Re: problèmes pour passer le Diplôme d'Etat
quand j'étais en première année il y avait un terrain de stage (une maison de retraite) qui était redouté par tous les ESI qui avaient une MSP parce qu'il n'y avait pas de SHA, cette maison de retraite n'en utilisait pas du tout.
Plusieurs étudiants ont émis leurs inquiétudes aux formateurs par rapport à cela, et les formateurs leur ont dit qu'ils devaient s'adapter et qu'en aucun cas les étudiants devaient se ramener avec leur propre SHA pour la MSP
Plusieurs étudiants ont émis leurs inquiétudes aux formateurs par rapport à cela, et les formateurs leur ont dit qu'ils devaient s'adapter et qu'en aucun cas les étudiants devaient se ramener avec leur propre SHA pour la MSP
Nous pour les MSP en première année c'était un soin de nursing dans son intégralité, à partir du 3ème stage c'était un soins de nursing + un soin sur prescription.
En 2ème et 3ème année : un soin de nursing sur saisie et 1 à 2 soins sur prescription.
En 2ème et 3ème année : un soin de nursing sur saisie et 1 à 2 soins sur prescription.
- Florence21
- VIP
le port-folio, je ne l'ai toujours pas vu et le stage début le 2...
S1 validé
Nous on l'a eu par mail
, la version papier officielle se fait attendre, et je suis déjà en stage!

Infirmière en soins intensifs
- Arnaud_kun
- Forcené
J'avoue être perdu dans mon cas 
Je suis en Stage depuis Lundi en Cardio (1er stage de première année)...
Après 5 semaines de cours...
"Les bases que j'ai pu jeter sur le porte folio sont : connaitre la structure et son mode de fonctionnement.
Réaliser les soins de confort et de bien être.
Appréhender les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans le service"
Lors de mon arrivée en stage j'ai bien entendu déposé mon porte folio à ma cadre !
Et j'attends désormais de voir...
Je réalise déjà seul, les prises de constantes, les dextros, les toilettes complètes ou pas...
De là à savoir si tout est fait dans les règles de l'art... j'en sais rien les AS qui tournent avec moi cette semaine ne m'ont jamais rien dit
en mal en tout cas...
Mais de là à faire un bon pro j'en sais rien...
Si j'avais eu une MSP j'aurai au moins pu faire le point avec tout le monde et savoir ce que je devais améliorer...

"Les bases que j'ai pu jeter sur le porte folio sont : connaitre la structure et son mode de fonctionnement.
Appréhender les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans le service"
Lors de mon arrivée en stage j'ai bien entendu déposé mon porte folio à ma cadre !
Je réalise déjà seul, les prises de constantes, les dextros, les toilettes complètes ou pas...
De là à savoir si tout est fait dans les règles de l'art... j'en sais rien les AS qui tournent avec moi cette semaine ne m'ont jamais rien dit

Si j'avais eu une MSP j'aurai au moins pu faire le point avec tout le monde et savoir ce que je devais améliorer...
Dernière modification par Arnaud_kun le 18 oct. 2009 15:31, modifié 1 fois.
IDE Voyageur
- LACASQUETTE
- Habitué
Bonjour,
moi, je fais aussi mon premier stage en cardio, je commence e novembre, et j'allais mettre comme toi comme objectif de stage,tu n'as vu personne pour valider tes objectifs?
AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS TOUNAIS TU TOUT SEUL?
tes toilettes étaient elles tous au lit ou bien en avais tu au lavabo, je me pose aussi beaucoup de question
moi, je fais aussi mon premier stage en cardio, je commence e novembre, et j'allais mettre comme toi comme objectif de stage,tu n'as vu personne pour valider tes objectifs?
AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS TOUNAIS TU TOUT SEUL?
tes toilettes étaient elles tous au lit ou bien en avais tu au lavabo, je me pose aussi beaucoup de question

Arnaud_kun a écrit :J'avoue être perdu dans mon cas
Appréhender les pathologie les plus fréquemment rencontrées dans le service"
De là à savoir si tout est fait dans les règles de l'art... j'en sais rien les AS qui tournent avec moi cette semaine ne m'ont jamais rien diten mal en tout cas...
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
finalment, je décale la toilette a après le petit déj car je sais qu'il faut environ 1/2 heure pr la patiente pr ses soins d hygiène. d habitude, la toilette a lieu avt ms bon!!! j ai pas le choix.skikinoune a écrit :Zeeeeeennn!
Ma MSP commençait normalement à 7h30.Le temps que la formatrice boive un café, on a commencé à 7h43 (ils te le disent)Le temps d'exposer ma programmation, il était presque 8h quand j'ai attaqué la toilette programmé à 7h30.Du coup, avant de préparer mon chariot de soin, j'ai été prévenir la patiente que j'étais évalué et que j'avais pris du retard.(Elle était en train d'hurler "maman, j'ai faim, viens me laver").J'ai ensuite été voir l'AS en lui disant que je risquais d'avoir du retard et que je souhaitais qu'elle me prépare un plateau au cas ou!
Pour continuer avec les impondérables, certes le plateau était pres mais le café brulant.Du coup, j'ai fait venir l'AS pour surveiller la patiente afin qu'elle ne se brule pas (parce que là, elle hurlait que je voulais lui voler son petit dej) et en attendant, j'ai été chercher du lait froid et les médocs.Ce n'est pas plus compliqué que ça!
Quels choix tu as?Soit tu bacles la toilette et tu vas être pénalisé, soit ton patient va déjeuner froid alors integre ça dans ton soin et reste avec lui si il se retrouve seul pour le petit dèj.le relationnel est un soin aussi.Tu peux attaquer une conversation à ce moment là en lui disant que ce matin tu avais très froid sur le trajet pour venir.Tu lui demandes si il sait quel mois on est dans un jeu de question réponse si il ne trouve pas du genre, je vous aide, c'est l'automne...Comme ça, tu lui donnes des reperes temporo-spaciaux par la même occasion
- LACASQUETTE
- Habitué
bonjour,
comment se passe ton stage?
ES TU bien intégrée?
comment se passe ton stage?
ES TU bien intégrée?
sofifi a écrit :Nous on l'a eu par mail, la version papier officielle se fait attendre, et je suis déjà en stage!
ESI 2009-2012
Merci orely-mary
Ca va nous être utile
Sinon personne d'autre pour mon problème de tour d'injections??

Sinon personne d'autre pour mon problème de tour d'injections??

EIBO!
Il est sûr qu'une MSP est dure pour l'étudiant. Mais en tant qu'ancienne AS et étudiante actuellement. Je reste convaincue que les 2 prochaines sont pour moi essentielles afin de me situer par rapport à mon évolution.
De plus; cet instant arrété; permet également à l'équipe de réajuster leur encadrement car cela reste aussi signifaicatif.
Ce nouveau programme me parait à côté de la plaque!!! de plus il n'y aura jamais 2 salaires différents pour les IDE, mais absolument des compétences différentes...
Les patients se fichent éperduement des qqs heures d'anglais.
NE VAUT IL PAS MIEUX UNE ATTENTION SOIGNANTE COMME LA PREVENTION D'ESCARRES, LE RESPECT DE LA PUDEUR, A UN TRAVAIL PHILOSOPHIQUE??????
Reste à voir, dans mon IFSI les 1ères A sont convaincus qu'avec ce programme, ils seront meilleurs......
De plus; cet instant arrété; permet également à l'équipe de réajuster leur encadrement car cela reste aussi signifaicatif.
Ce nouveau programme me parait à côté de la plaque!!! de plus il n'y aura jamais 2 salaires différents pour les IDE, mais absolument des compétences différentes...
Les patients se fichent éperduement des qqs heures d'anglais.
NE VAUT IL PAS MIEUX UNE ATTENTION SOIGNANTE COMME LA PREVENTION D'ESCARRES, LE RESPECT DE LA PUDEUR, A UN TRAVAIL PHILOSOPHIQUE??????

Reste à voir, dans mon IFSI les 1ères A sont convaincus qu'avec ce programme, ils seront meilleurs......
"On est tous l'étranger de quelqu'un d'autre" A.Camus