LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pepper
Accro
Accro

Re: compresses stériles ou non pour une prise de sang

Message par Pepper »

Indis a écrit :Pareil, avec un lavage des mains chirurgical avant.
quel idiot, j'avais zappé ce détail important sur ma fiche
Indis a écrit :Sinon avant jutilisais de la biseptine 4 temps, puis acide de batterie et huile moteur 4 temps.
:lol:
voui, j'ai vu aussi certaines qui passaient la lame d'un couteau chauffé à blanc sur la peau, ça nettoye bien, ça
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Wouhaa on lit de ces trucs ! :choque:

J'ai toujours vu et du coup fais des prises de sang avec compresses non stériles + alcool. Et évidemment le port de gants est obligatoire (sauf pour certaines ide ... :roll: )
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

Mélanie20 a écrit :Wouhaa on lit de ces trucs ! :choque:

J'ai toujours vu et du coup fais des prises de sang avec compresses non stériles + alcool. Et évidemment le port de gants est obligatoire (sauf pour certaines ide ... :roll: )
celles qui disent "fait pas ça en MSP" ?
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Leilani
Fidèle
Fidèle

Message par Leilani »

D'après l'infirmiere hygieniste de notre CHU, c'est avec des compresses stériles :clin:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Leilani a écrit :D'après l'infirmiere hygieniste de notre CHU, c'est avec des compresses stériles :clin:
Si le lieu de travail peut les fournir, pourquoi pas. Dans les labo, ils doivent s'amuser à faire des prélèvements avec un protocole 4 temps :)
celles qui disent "fait pas ça en MSP" ?
Celles là même, d'ailleurs avec les gants tu ne "sents" pas la veine il parait :clin:
infirmier dans une vie antérieure.
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

Dans mon école c'est coton imbibé d'alcool c'est tout.
Gants obligatoires.
ESI 3ème année !!!
carine06
Régulier
Régulier

Message par carine06 »

Nous ca dépend des ide qui nous encadrent car à l'école la méthode est différente selon les cadres
néanmoins, dans la généralité c'est compresses stériles + béta alcoolique car l'alcool fige les bactéries + gants obligatoires + quel que soit la prise de sang tube sec en premier pour éviter d'avoir les facteurs de coagulation...(mais ca c en théorie... :clin:)
ESI 2008 2011
CHU NICE
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Et si tu as un iono à faire tu commences par quoi hein???
Compresses stérile pour une prise de sang je ne vois vraiment pas l'intérêt... l'IDE hygiéniste qui dit ça doit travailler dans un hosto riche !!!!
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
carine06
Régulier
Régulier

Message par carine06 »

adeline17 a écrit :Et si tu as un iono à faire tu commences par quoi hein???
Compresses stérile pour une prise de sang je ne vois vraiment pas l'intérêt... l'IDE hygiéniste qui dit ça doit travailler dans un hosto riche !!!!
compresses stériles car c un geste invasif ! et puis pour le iono du utilise aussi ton tube sec en premier;

tu ne le remplis pas forcément car c'est pour permettre au labo d'avoir de meilleurs résultats.
ESI 2008 2011
CHU NICE
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Pour mieux comprendre, vous n'avez qu'à comparer 2 soins apparentés....
Par exemple, la prise de sang et la pose d'un KT.
Ces deux soins sont des soins invasifs où l'on introduit dans les 2 cas une aiguille dans un bras...
Alors pourquoi pour la prise de sang, on utilise de l'alcool et une simple compresse propre..
Et pour la pose de KT, compresses stériles et béta 4 temps????

Tout simplement parcque pour la pose de KT, le KT va resté en place 48 à 72h voir plus selon le protocole.
Une prise de sang se fait en quelques secondes, le temps de remplir les tubes... donc le risque d'infection est beaucoup moins grand.

Pour conclure, d'aprés une compresse propre et un désinfectant sont largement suffisant pour une prise de sang... + des gants bien sur.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

scrat48 a écrit :Pour mieux comprendre, vous n'avez qu'à comparer 2 soins apparentés....
Par exemple, la prise de sang et la pose d'un KT.
Ces deux soins sont des soins invasifs où l'on introduit dans les 2 cas une aiguille dans un bras...
Alors pourquoi pour la prise de sang, on utilise de l'alcool et une simple compresse propre..
Et pour la pose de KT, compresses stériles et béta 4 temps????

Tout simplement parcque pour la pose de KT, le KT va resté en place 48 à 72h voir plus selon le protocole.
Une prise de sang se fait en quelques secondes, le temps de remplir les tubes... donc le risque d'infection est beaucoup moins grand.

Pour conclure, d'aprés une compresse propre et un désinfectant sont largement suffisant pour une prise de sang... + des gants bien sur.
très bien dit!

une prise de sang ne nécessite pas la même asepsie que la mise en place d'un KTP, donc l'alcool et une compresse non stérile suffisent, sauf si biensur il y a réalisation d'hémocultures
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

sinon pour les KTP maintenant la tendance actuelle avec les nouvelles recommandations est de les laisser en place 96h soit 4 jours
uij_54936
Insatiable
Insatiable

prise de sang et msp

Message par uij_54936 »

bonjour, dans le cadre de ma msp, je fais une prise de sang à une patiente ayant une mastectomie à droite. Donc je ne peux l' a piquer qu'à gauche. Si jamais, je rate cette prise de sang malheureusement:

-est-ce que je passe le relais à une IDE pour une 2ème tentative?
-est-ce que j'essaie de la repiquer une 2ème fois?

je pense que pour le confort de la patiente, il ne faut pas repiquer 3ème fois sr une meme bras.

ou sinon, je peux différer le bilan sanguin au lendemain, en sachant qu'il faut l'accord du médeci et qu'il ne sera pas ds le service à ce moment là.Il sa'git d'un bilan hépatique?
quels conseils me donneriez-vous?
lilece
Régulier
Régulier

Re: prise de sang et msp

Message par lilece »

moi on m'a tjrs dit d'essayer de piquer 2 fois et si les 2 essais sont des echecs de passer le relai à une IDE . De tte façon même si tu loupe ce qui compte c'est que tu es bien repecté les règles d'hygiène, sécurite... bon courage
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
flo_medicalis
Régulier
Régulier

Re: prise de sang et msp

Message par flo_medicalis »

Coucou,

Il n'y a pas si longtemps que ça j'ai du faire une prise de sang sur une patiente qui était perfusée à l'un des bras, ça revient donc à la même situation que toi, on ne peut piquer que sur un seul bras.

L'infirmière m'a donc dit de commencer par les veines du pli du coude si elles sont bien visibles, manque de pot la seule veine visible a sauté. Donc elle a dit de réessayer plus bas au niveau de la main. Puis raté à nouveau parce que la patiente était trop anxieuse, donc les veines se collabent très vite.

Fait de même et si tu n'y arrives pas tu passes le relais à l'IADE. C'est ce qu'on m'a dit de faire quand on arrive pas à piquer.
Brabois : Admissible - Admise
Brumath : Admissible - Admise <== mon choix !
Sarrebourg : Admissible - Admise
Colmar : Admissible - Admise
Répondre