LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
prise de sang à jeun ?
Bonjour,
Voilà je me demandais juste s'il était nécessaire d'être a jeun, pour un prélèvement de NFS, plaquettes et CRP ?
J'ai du mal à trouver une réponse, merci !
Voilà je me demandais juste s'il était nécessaire d'être a jeun, pour un prélèvement de NFS, plaquettes et CRP ?
J'ai du mal à trouver une réponse, merci !
Re: prise de sang à jeun ?
soyez logique....une numération sanguine va-t-elle être modifiée immédiatement après un repas ???
de même que les plaquettes....
une glycémie oui forcément mais pour nfs, plaquettes et crp non
de même que les plaquettes....
une glycémie oui forcément mais pour nfs, plaquettes et crp non
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
oui c'est également l'avis pour lequel la logique me faisait pencher, mais après avoir vu différentes réponses, jme suis mise à douter aussi!
merci pour vos réponses !
merci pour vos réponses !
Je suis entièrement d'accord avec Mimine, pas besoin d'être à jeun pour un bilan de type NFS, plaquettes, CRP.
id,pas besoin d'être à jeun.
Re: msp prise de sang
Bonsoir,
je passe ma msp dans un hopital de jour sur une prise de sang la semaine prochaine et j'avais quelques petites questions.
> Alors en fait il n'y a pas de chariot pour les ide, du coup est ce que je peux entrer avec un plateau pour le propre, un haricot pour le sale, et le collecteur à aiguille et je poserai tout ça sur l'adaptable que j'aurai nettoyer au surfanios avant ??? est ce que le fait d'entrer avec un collecteur a aiguilles qui va dans toutes les chambres va me pénaliser? faut il que je le décontamine en sortant??
> Les ide mettent l'antiseptique dans la salle de soins sur les compresses non stériles, du coup il est est a l air libre et en contact avec le plateau, est ce une faute ?? ou peut on entrer dans la chambre du patient avec l'antiseptique qui après sera réutiliser pour d autres personnes? il me semble que ça ne se faisait pas, alors comme j'ai pas trouvé de réponses, je préfère vous demander !
> De plus dans la salle de soins, il n y a pas vraiment de coin pour poser le sale, donc quand je reviens de la chambre le collecteur est posé directement à coté du matériel de soins , type compresses, tubes , appareil à tension .... etc !! la formatrice ne peut pas me le reprocher??
Bon voila en gros, les questions qui me turlupine, desolé si elles sont un peu stupides,mais je suis en stress !!!
Merci d'avance pour vos reponses!
je passe ma msp dans un hopital de jour sur une prise de sang la semaine prochaine et j'avais quelques petites questions.
> Alors en fait il n'y a pas de chariot pour les ide, du coup est ce que je peux entrer avec un plateau pour le propre, un haricot pour le sale, et le collecteur à aiguille et je poserai tout ça sur l'adaptable que j'aurai nettoyer au surfanios avant ??? est ce que le fait d'entrer avec un collecteur a aiguilles qui va dans toutes les chambres va me pénaliser? faut il que je le décontamine en sortant??
> Les ide mettent l'antiseptique dans la salle de soins sur les compresses non stériles, du coup il est est a l air libre et en contact avec le plateau, est ce une faute ?? ou peut on entrer dans la chambre du patient avec l'antiseptique qui après sera réutiliser pour d autres personnes? il me semble que ça ne se faisait pas, alors comme j'ai pas trouvé de réponses, je préfère vous demander !
> De plus dans la salle de soins, il n y a pas vraiment de coin pour poser le sale, donc quand je reviens de la chambre le collecteur est posé directement à coté du matériel de soins , type compresses, tubes , appareil à tension .... etc !! la formatrice ne peut pas me le reprocher??
Bon voila en gros, les questions qui me turlupine, desolé si elles sont un peu stupides,mais je suis en stress !!!

Merci d'avance pour vos reponses!
toulouse rangueil: ADMiiiiiiiiiiiiiiiiiSE !! hihi
Il n'y a pas un petit chariot qui traine dans le service, ou dans l'hôpital que tu peux imprunter juste le temps de ta MSP.??marmotine a écrit :> Alors en fait il n'y a pas de chariot pour les ide, du coup est ce que je peux entrer avec un plateau pour le propre, un haricot pour le sale, et le collecteur à aiguille et je poserai tout ça sur l'adaptable que j'aurai nettoyer au surfanios avant ??? est ce que le fait d'entrer avec un collecteur a aiguilles qui va dans toutes les chambres va me pénaliser? faut il que je le décontamine en sortant??
Sinon, pour répondre à tes questions :
- si tu n'as pas de chariot, peut-être que tu peux prendre ton plateau avec ton matériel qui te servira de haricot à la fin, tu auras utilisé tout ton matériel et tu n'en aura plus besoin donc il pourra te servir pour mettre le sale. A voir...
- Il faut que tu prenne le collecteur à aiguille, sinon où va tu mettre l'aiguille quand tu auras fait ta prise de sang?? et tu le désinfectes une fois le soin finit..
Pour l'antiseptique à l'air libre, je n'ai pas de réponses désolé!!marmotine a écrit :Les ide mettent l'antiseptique dans la salle de soins sur les compresses non stériles, du coup il est est a l air libre et en contact avec le plateau, est ce une faute ?? ou peut on entrer dans la chambre du patient avec l'antiseptique qui après sera réutiliser pour d autres personnes? il me semble que ça ne se faisait pas, alors comme j'ai pas trouvé de réponses, je préfère vous demander !
Euh la non!!!marmotine a écrit :> De plus dans la salle de soins, il n y a pas vraiment de coin pour poser le sale, donc quand je reviens de la chambre le collecteur est posé directement à coté du matériel de soins , type compresses, tubes , appareil à tension .... etc !! la formatrice ne peut pas me le reprocher??
Tu le désinfectes avant et aprés tu le poses la où est sa place, tu justifies que c'est l'habitude du service, je pense qu'elle ne va pas te le reprocher.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Merci beaucoup pour tes réponses!! Par chance aujourd'hui hui j'ai trouvé des dosettes de chlorexidine dans un placard du service, donc je pense que j'utiliserai ça directement et je l'ouvrirai dans la chambre! Même si ce n'est pas l'habitude du service, au moins on pourra pas me reprocher l'asepsie.
Et malheureusement je n'ai pas trouvé de petit chariot, du coup je pense faire comme ça parce que même si tout est posé sur l'adaptable le sale n'est jamais en contact avec le propre, donc ça peut passer !
Et malheureusement je n'ai pas trouvé de petit chariot, du coup je pense faire comme ça parce que même si tout est posé sur l'adaptable le sale n'est jamais en contact avec le propre, donc ça peut passer !
Noublies pas de vérifier ta préscription avant de faire ta prise de sang, de vérifier tes tubes, et vérifies l'identité de ta patiente!!!
Tu prends les étiquettes qu'il te faut, sans les coller sur les tubes ensuite au lit de la patiente, Tu lui demande son nom, son prénom et sa date de naissance et tu compares voir si tu ne te trompes pas ...
Tu fais ta prise de sang et une fois que tu as finis tu colle tes étiquettes sur tes tubes...
Bon courage et tiens nous au courant...
Tu prends les étiquettes qu'il te faut, sans les coller sur les tubes ensuite au lit de la patiente, Tu lui demande son nom, son prénom et sa date de naissance et tu compares voir si tu ne te trompes pas ...
Tu fais ta prise de sang et une fois que tu as finis tu colle tes étiquettes sur tes tubes...
Bon courage et tiens nous au courant...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Merki beaucoup!!
Je passe la msp mardi matin!! je vous tiendrez au courant
Vivement que ça soit passée !!
Je passe la msp mardi matin!! je vous tiendrez au courant

Vivement que ça soit passée !!
Un truc pas bête que m'a dit une formatrice en TP: toi, tu rentres dans la chambre de tes patients, tu t'approches de leur lit, parfois ta tenue touche l'environnement du patient, et après tu vas voir d'autres personnes. Tu n'es pas à usage unique, tu te désinfecte pas entièrement avant de rentrer dans la chambre des gens? pourquoi ça ne serait pas la même chose avec un antiseptique que normalement tu poses sur du propre, donc qui n'est pas sale? Donc tu peux rentrer avec ton antiseptique dans la chambre. Sinon, j'ai déjà vu des IDE mettre l'antiseptique à l'avance sur la compresse, mais bon je trouve que de le laisser trois plombes à l'air libre doit en diminuer l'efficacité...marmotine a écrit : > Les ide mettent l'antiseptique dans la salle de soins sur les compresses non stériles, du coup il est est a l air libre et en contact avec le plateau, est ce une faute ?? ou peut on entrer dans la chambre du patient avec l'antiseptique qui après sera réutiliser pour d autres personnes? il me semble que ça ne se faisait pas, alors comme j'ai pas trouvé de réponses, je préfère vous demander !
Si c'est l'habitude du service et que les locaux ne s'y prettent pas, je pense que tu peux essayer de l'expliquer à ta formatrice. Et avant de poser ton collecteur à côté, tu peux peut être le désinfecter? Des fois il y a des plateaux en inox dans les salles de soins où les IDE mettent les collecteurs, je ne sais pas s'il y en a là où tu es en stage?> De plus dans la salle de soins, il n y a pas vraiment de coin pour poser le sale, donc quand je reviens de la chambre le collecteur est posé directement à coté du matériel de soins , type compresses, tubes , appareil à tension .... etc !! la formatrice ne peut pas me le reprocher??
En tout cas bonne chance pour mardi

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
coucou,
Bon ben pour vous tenir au courant meme si j'ai pas du tout fais de prise de sang, j'ai eu 15,5 donc je suis super contente !
Je n'ai pas pu faire de prise de sang car comme c'est un hopital de jour, les deux patients que j'avais prevu ne sont pas venus (j'étais un peu stressée sur le coup ) donc j'ai posé une perf et pris les constantes d une patiente !!
voilou c'était juste pour vous tenir au courant !! mais merci pour vos conseils, ça servira toujours !
Bon ben pour vous tenir au courant meme si j'ai pas du tout fais de prise de sang, j'ai eu 15,5 donc je suis super contente !
Je n'ai pas pu faire de prise de sang car comme c'est un hopital de jour, les deux patients que j'avais prevu ne sont pas venus (j'étais un peu stressée sur le coup ) donc j'ai posé une perf et pris les constantes d une patiente !!
voilou c'était juste pour vous tenir au courant !! mais merci pour vos conseils, ça servira toujours !
Bravo
Nos conseils te seront utiles pour une prochaine fois certainement 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Chariot pour prise de sang
Bonjour,
Je suis en première année et je doit préparer une situation de stage pour la rentrée.
J'ai ma situation mais j'ai percuté ce matin que je n'avais pas pensé à relever le détail de toutes les choses à mettre sur le chariot lorsqu'on va dans une chambre faire une prise de sang à un patient.
Mon stage étant fini, quelqu'un aurait-il l'amabilité de me faire le détail de toutes les choses à préparer?
Merci, bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année!
Emma
Je suis en première année et je doit préparer une situation de stage pour la rentrée.
J'ai ma situation mais j'ai percuté ce matin que je n'avais pas pensé à relever le détail de toutes les choses à mettre sur le chariot lorsqu'on va dans une chambre faire une prise de sang à un patient.
Mon stage étant fini, quelqu'un aurait-il l'amabilité de me faire le détail de toutes les choses à préparer?
Merci, bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année!
Emma

ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!