dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par blocop »

coucou
bienvenue dans le coin.
je ne fais pas de secteur, donc je ne peux pas t'aider, mais je peux te dire que les maternelles n'ont pas cours le mercredi, et pour le collège cela dépend (ou mercredi matin, ou samedi matin).
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Caroline54

Message par Caroline54 »

tu est en poste ou blocop?
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Bonjour, je suis une nouvelle infirmière en poste mixte et je viens de commencer les bilans infirmiers des 6émes et des CE2 et je trouve que je fais beaucoup d'avis (surtout dentiste, vaccin et ophtalmo) et j'aurais voulu savoir combien vous en faites en moyenne par classe.
J'aurais aussi voulu savoir à partir de quand vous faites un avis orl ( sons entendu à 40DB), ophtamo ( 8/10 au deux yeux?)
Merci de vos réponses, c'est un peu compliqué quand on commence ( peur d'alerter pour des problèmes pas grave)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

caro, je t'ai envoyé un Mp

Ala21, pour les avis, je pense que c'est bien comme tu fais,en sachant que sur X avis envoyés,y'en aura que qq'1 qui feront la démarche de consulter (et vue les délais OPH, vaut mieux qu'ils s'y prennent maintenant).
Au moins, t'auras fait ton boulot, par contre, demande un retour des familles pour évaluer comment leurs gamins sont pris en charge.
(peut être que c'est comme ça que ça se fait, mais comme je ne fait pas de secteur,je ne sais pas, mais je le fais pour les 6ème).
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Pour ce qui est des avis, il y a des fois où j'en fais bcp que ce soit en primaire ou en 6°.
Moi je fais un avis aux parents à partir de 30dB mais tout dépend de l'environnement dans lequel je fais les DIA (si bruyant ou non).
Pour ce qui est OPH, moi, même s'il y a un seul 8/10 je fais un avis OPH.

Je fais aussi beaucoup d'avis "dentiste" car des fois en CE2 voire même en 6° ils n'ont jamais vu le dentiste, c'est impressionant !
J'ai vu un élève l'autre jour il avait 6 morceaux de dents à la place des dents.

Je préfère alerter même si c'est pas grave ; c'est sûr que sur le nombre d'enfants que j'envoie chez l'OPH, le dentiste et l'ORL tous n'ont pas quelque chose de grave mais bon j'ai quelques retours pour lesquels il y avait effectivement un pb !

Donc je persiste !!!
et j'insiste !! :langue:
Koper
Adepte
Adepte

Message par Koper »

Bonjour, je dois faire une visite médicale avec le médecin demain. Il y aura un test auditif. Mais je ne sais pas utiliser l'appareil. Et le guide d'utilisation n'est qu'en anglais, super !!!!
Il y a le cadran des db de -10 à 100 et la fréquence hz de 125 à 8000.
Merci de m'éclairer sur la façon de faire. J'aurais l'air moins cruche devant ce truc.
isabelle1973

Message par isabelle1973 »

bonjour,
je te mets le lien d'un post particulièrement intéressant pour toi avec l'intervention d'une audioprothésiste
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 18&t=82669
Koper
Adepte
Adepte

Message par Koper »

merci beaucoup pour ton lien, excellent. Je me suis entraînée et finalement nous ne l'avons pas fait !!!!
Autres questions. Je suis en collège et secteur. Qui doit acheter le matériel qui sert au bilan infirmier du secteur. Il n'y a pas de balance ou de toise dans chaque école. Le gestionnaire du collège ne veut pas financer cet achat (il n'a pas tout à fait tort non plus, enfin je pense!). Je fais comment. J'improvise ?
Merci de votre aide. Parce que la toise du collège est vissée au mur et la balance est très lourde. Je ne me vois pas tout démonter et déplacer à chaque fois en plus de l'audiomètre, des dossiers et tout et tout.
Merci de votre expérience.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Le centre médico scolaire ne peut pas stocker une toise et une balance qu'auraient acheté les écoles en commun ?
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
mag273
Régulier
Régulier

Message par mag273 »

Coucou, :coucouc:

A la formation "adaptation à l'emploi", les ICT ont bien insisté sur le fait que c'est le collège qui doit financer le matériel de dépistage ,et nous ont conseillé de leur rappeler qu'on en avait aussi besoin pour faire les dépistages au collège, et que les élèves du secteur étaient les futurs élève du collège.
Bref, chacun son métier et le métier du gestionnaire c'est de financer le matériel nécessaire (cf BO de 2000) :up: ,et s'il ne veut pas, eh ben y aura pas de dépistage infirmier et pis c'est tout ! Non, mais... :evil:
Le bon sens c'est celui qui permet d'avancer
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Oui mais là, c'est pas le souci. Le collège a financé une toise et une balance puisque l'IDE en a une. Son souci, c'est que c'est lourd et encombrant à transporter pour aller dans les écoles.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Le souci là, c'est que la toise est fixée au mur.
Mes collègues de secteur ont tout dans le coffre de la voiture (dossiers, toise, balance, classeur des maladies infectieuses, etc.) je sais que certaines utilisent un sac avec roulettes et poignets pour tout transporter. Ce n'est pas facile. j'admire les collègues de secteur.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Koper
Adepte
Adepte

Message par Koper »

oui mon pb est que la toise est vissée au mur. Je dois venir avec mon tournevis cruciforme pour la prendre et la re-fixer. Et la balance est énorme. Je pensais en fait acheter une toise démontable et une balance standard du commerce. Dans certains magasins ça coûte deux francs six sous. Mais il est casse pieds pour tout tout tout. Nous avons tous des soucis pour obtenir du matériel. Il achète tout en promo au magasin du coin ou dans des centres de déstock. C'est très bien pour le budget du collège. Mais des fois c'est lassant de devoir supplier pour tout. C'est pourquoi je voulais avoir l'aide de celle qui pratique en secteur. Mais je crois que je vais devoir transformer ma voiture en bureau annexe. Par contre pour la toise je vois pas trop à part dévisser et revisser.
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Petit sondage: comment transportez-vous vos affaires sur le secteur? J'avais pris une caisse pour ma première sortie mais je ne peux pas ouvrir les portes puisque je tiens la caisse à 2 mains! Valise à roulette? Sac à roulettes? Sac en bandoulière? Autres? Merci de me donnez vos expériences ou vos idées!
:coucouc:
blanche-innocence

Message par blanche-innocence »

Je crois que je vais opter pour la valise à roulettes. Pour tous les papiers, j'ai un cartable comme les profs. Au final, de toute façon, on ressemble à des mules et le coffre de la voiture ne se vide quasiment jamais.
Pour le matériel, j'ai mes galères aussi car je suis sur un poste juste créé et il n'y a rien ou presque. J'ai une toise fixée dans le mur (et même si elle n'était pas vissée, elle mesure plus de 2 mètres alors je ne me vois pas la déplacée), une grosse balance et un cache oeil. J'ai fait ma demande d'achat mais y'a plus de sous en cette fin d'année. Heureusement, mon ICT me cherche des outils à me préter le temps de faire les achats.
Répondre