Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
WAOUH superbe fiche !
Je vais de suite commencer à traiter tes sujets !
Attention de ne pas traiter des sujets déjà faits,(ta liste sera déjà moins longue et on perdera pas de temps à faire des sujets qui ont déjà été faits
) j'ai créer un sommaire pour éviter cela page 29, je vais le remettre ici et le réactualisé souvent, ce sera plus pratique.
Infection nosomical............................ P.1
Le sida........................................... P.2
Le don d'organe............................... P.3 et 45
L'alcool.......................................... P.4.5.6
Le tabac........................................ P.6.7
La drogue....................................... P.8.9
Euthanasie...................................... P.9.10.11.12
Le cancer....................................... P.10 et 47
Le clonage.......................................P.11.12
L'adoption.......................................P.13
La maltraitance.................................P.14.15
L'anorexie....................................... P.15
Grippe A......................................... P.17
Obésité infantile............................... P.17
La contraception et l'IVG..................... P.17
Les femmes..................................... P.17
Hyperactivité.................................... P18
Les personnes âgées............................P.18
Les accidents.................................... P.19
Erreurs médicales............................... P.19
Le suicide....................................... P.20.21
La délinquance...................................P.21
Le chômage..................................... P.21
Les addictions....................................P.21
La mondialisation............................... P.21
Le commerce équitable........................ P.21
L'amiante, alzheimer, radiations.............. P.22
Les sectes....................................... P.22
La santé......................................... P.22
Le handicap......................................P.22
Les maladies mentales..........................P.22
L'aide humanitaire..............................P.23
L'AMP............................................p.23 et p42
Les ONG.........................................p.23
CMU..............................................p.23
L'enfant..........................................p.23
L'immigration....................................p.24
L'accouchement à domicile.....................p.24
La citoyenneté...................................p.24
Le sport..........................................p.26
Le developpement durable......................p.26
Les loisirs.........................................p.27
Le bénévolat.....................................p.27
La prévention....................................p.27
environnement et pollution.....................p.27
suicide chez france télécom....................p.27
L'hygiène alimentaire...........................p.27
OGM ............................................p.27
L'exclusion.......................................p.27
L'energie et la gestion des déchets............p.27
Pollution atmosphérique........................p.27
Pollution de l'eau................................p28
Personnes handicapées bis......................p.28
Personnes agées bis.............................p.28
Les femmes bis..................................p.28
La CMU bis.......................................p.28
Le cannabis.......................................p.28
Le diabète.......................................p.28 et p45
La prison.........................................p.28
Les retraites....................................p.28
Les soins palliatifs...............................p.28
L'hygiéne personnelle et domestique...........p.29
L'automédication................................p.29
L'hygiène de vie.................................p.29
Vieillissement démographique.......................p.29
L'hopital............................................p30
secret médicale....................................p30
Le soin..............................................p33,34
la douleur...........................................p34
l'alcoolisme chez les jeunes........................p34 et 37
le dopage...........................................p35
les MCV.............................................p35
le cancer...........................................p35
les psychotropes...................................p36
l'état de santé des étudiants......................p36
l'accouchement sous X.............................p36
Infos sur le Plan cancer et le cannabis ...........p36
Violences conjugales...............................p36
La tuberculose.....................................p37 et 38
La sécurité sanitaire..............................p38
La famille..........................................p38
La discrimination positive.........................p38
Le virus de la grippe A H1N1......................p39
Les jeunes .........................................p40
L'adolesence.........................................p40
L'obésité............................................p40
Les IST..............................................p41 et p42
AMP (bis)...........................................p42
La notion d'éthique professionnel.................p42
Les accidents du travail...........................p42
La précarité........................................p43
L'addiction aux jeux vidéos.......................p43
Le livre numérique.................................p43
Les IVG.............................................p43
Gestation pour autrui dite mère porteuse.......p43
Les pesticides......................................p44
L'enfant: droits de l'enfant, mortalité, etc......p44
Environnement.....................................p44
L'école et l'illetrisme...............................p44
La bioéthique et le génome.......................p44
Les jeux dangereux...............................p45
Le don du sang....................................p45
Le don d'organes..................................p45 et 3
La protection sociale.............................p45
La sécurité sociale................................p45
Le diabète.........................................p45
Les mesures du changement climatique.........p46
Le racisme.........................................p46
L'urbanisation :villes et banlieues................p47
Le cancer..........................................p47

Attention de ne pas traiter des sujets déjà faits,(ta liste sera déjà moins longue et on perdera pas de temps à faire des sujets qui ont déjà été faits

Infection nosomical............................ P.1
Le sida........................................... P.2
Le don d'organe............................... P.3 et 45
L'alcool.......................................... P.4.5.6
Le tabac........................................ P.6.7
La drogue....................................... P.8.9
Euthanasie...................................... P.9.10.11.12
Le cancer....................................... P.10 et 47
Le clonage.......................................P.11.12
L'adoption.......................................P.13
La maltraitance.................................P.14.15
L'anorexie....................................... P.15
Grippe A......................................... P.17
Obésité infantile............................... P.17
La contraception et l'IVG..................... P.17
Les femmes..................................... P.17
Hyperactivité.................................... P18
Les personnes âgées............................P.18
Les accidents.................................... P.19
Erreurs médicales............................... P.19
Le suicide....................................... P.20.21
La délinquance...................................P.21
Le chômage..................................... P.21
Les addictions....................................P.21
La mondialisation............................... P.21
Le commerce équitable........................ P.21
L'amiante, alzheimer, radiations.............. P.22
Les sectes....................................... P.22
La santé......................................... P.22
Le handicap......................................P.22
Les maladies mentales..........................P.22
L'aide humanitaire..............................P.23
L'AMP............................................p.23 et p42
Les ONG.........................................p.23
CMU..............................................p.23
L'enfant..........................................p.23
L'immigration....................................p.24
L'accouchement à domicile.....................p.24
La citoyenneté...................................p.24
Le sport..........................................p.26
Le developpement durable......................p.26
Les loisirs.........................................p.27
Le bénévolat.....................................p.27
La prévention....................................p.27
environnement et pollution.....................p.27
suicide chez france télécom....................p.27
L'hygiène alimentaire...........................p.27
OGM ............................................p.27
L'exclusion.......................................p.27
L'energie et la gestion des déchets............p.27
Pollution atmosphérique........................p.27
Pollution de l'eau................................p28
Personnes handicapées bis......................p.28
Personnes agées bis.............................p.28
Les femmes bis..................................p.28
La CMU bis.......................................p.28
Le cannabis.......................................p.28
Le diabète.......................................p.28 et p45
La prison.........................................p.28
Les retraites....................................p.28
Les soins palliatifs...............................p.28
L'hygiéne personnelle et domestique...........p.29
L'automédication................................p.29
L'hygiène de vie.................................p.29
Vieillissement démographique.......................p.29
L'hopital............................................p30
secret médicale....................................p30
Le soin..............................................p33,34
la douleur...........................................p34
l'alcoolisme chez les jeunes........................p34 et 37
le dopage...........................................p35
les MCV.............................................p35
le cancer...........................................p35
les psychotropes...................................p36
l'état de santé des étudiants......................p36
l'accouchement sous X.............................p36
Infos sur le Plan cancer et le cannabis ...........p36
Violences conjugales...............................p36
La tuberculose.....................................p37 et 38
La sécurité sanitaire..............................p38
La famille..........................................p38
La discrimination positive.........................p38
Le virus de la grippe A H1N1......................p39
Les jeunes .........................................p40
L'adolesence.........................................p40
L'obésité............................................p40
Les IST..............................................p41 et p42
AMP (bis)...........................................p42
La notion d'éthique professionnel.................p42
Les accidents du travail...........................p42
La précarité........................................p43
L'addiction aux jeux vidéos.......................p43
Le livre numérique.................................p43
Les IVG.............................................p43
Gestation pour autrui dite mère porteuse.......p43
Les pesticides......................................p44
L'enfant: droits de l'enfant, mortalité, etc......p44
Environnement.....................................p44
L'école et l'illetrisme...............................p44
La bioéthique et le génome.......................p44
Les jeux dangereux...............................p45
Le don du sang....................................p45
Le don d'organes..................................p45 et 3
La protection sociale.............................p45
La sécurité sociale................................p45
Le diabète.........................................p45
Les mesures du changement climatique.........p46
Le racisme.........................................p46
L'urbanisation :villes et banlieues................p47
Le cancer..........................................p47
Dernière modification par larafy le 10 déc. 2009 13:21, modifié 14 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
julyy a écrit :bonjour à toutes!!je me présente!je m'apelle julie et je suis également candidate au concours 2010!je souhaite me joindre a votre forum car je le trouve très intéressant!je peux vous apporté une liste de sujets non exostive pour la culture G sanitaire et sociale:
-le soin
-la douleur
-l'hygiène
-le handicap
-la banalisation du cannabis et des drogues
-l'alcoolisme des jeunes
-le dopage
-les toxicomanies et les addictions
-les psychotropes
-l'euthanasie.la fin de vie.le palliatif
-le sida
-le cancer
-le diabète
-les maladies cardio-vasculaires
-l'état de santé des étudiants
-la santé publique mondiale
-les risques alimentaire les allergies
-le bio
-l'anorexie
-l'obésité
-la contraception
-le don d'organe
-les personnes agées la longévité
-accouchement sous X
-le DPI
-le système de santé la protection sociale la prévention l'hôpital
-les "déserts médicaux"
-l'humanitaire
-les associations(hébergement d'urgence SAMU social le ramassage forcé pour les sans abrits)
-l'art-thérapie l'équithérapie
-la bioéthique
-politique de logement:le droit opposable
-les SDF
-citoyenneté et exclusion
-l'égalité homme-femme
-les violences conjugales
-la famille
-la pauvreté et le chômage
-l'emploi des séniors les retraites
-la pénibilité du travail-les TMS la médecine du travail
-la délinquance
-le système pénitenciaire
-la récidive les peines(projet de loi 12 ans),la réforme judiciaire
-les prisons :sucides surpeuplement réinsertion
-le sucide
-éducation:l'échec scolaire,la carte scolaire,l'égalité des chances
-l'esclavage,la traite humaine
-la discrimination positive
-l'immigration
-l'homoparentalité
-l'adoption nationale et internationale
-la gratuité universelle
-le pouvoir de l'image,la disparition du livre
-Google et le rappot au savoir
-l'addiction aux jeux vidéo
-la Netgénération
-la Web-thérapie
-l'enfant parfait et la génétique
-les biotechnologies
-l'utérus artificiel
-le protocole de Kyoto, le Grenelle de l'environnement(histoire+bilan),la taxe carbone
-l'eau
-les sources d'énergie
-le recyglage
-les pesticides et les produits toxiques(impact sur la reproduction humaine)
-les comportements écologiques(voiture transports) la biodiversité
-accidents domestiques et de la route
voila je pense qu'il y a de quoi travailler XD bonne chance a toutes et à bientôt!!
Voila je me suis permise de reprendre cette liste et de mettre en GRAS les sujets déjà vu, pour qu'on puissent mieux voir ce qui n'ont pas été traité parce que je trouve que ce topic est très interréssant.
Donc si j'ai oublier d'en mettre certain en GRAS n'hésitait pas
Voila...

Dernière modification par ptiikeur le 17 oct. 2009 17:08, modifié 1 fois.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Le soin (rechercher internet)
Les soins de santé relèvent des sciences appliquées. Ils se centrent sur la santé de l'Homme ou de l'animal. Ils impliquent non seulement la recherche, l'étude et la connaissance de la santé, mais également l'application de cette connaissance aux fins d'améliorer la santé, de guérir des maladies, et d'améliorer le fonctionnement du corps.
Les soins de santé se fondent sur la médecine, la pharmacologie, la biologie, la chimie et la physique ainsi que les sciences sociales (par exemple la sociologie).
Les soins de santé sont contemprains des moeurs et tiennent compte des thématiques d'éthique et de bioéthique, tels que la vie privée, l'avortement, l'euthanasie, le clonage ou encore les manipulations génétiques.
Les soins infirmiers
les soins infirmiers représentent les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre.
Ils se focalisent sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes.
Ils englobent également la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation à la santé.
Différents soins
-Soins de suppléance
-Soins en gériatrie ou aux personnes âgée
-Soins en médecine et chirurgie
-Soins à la mère et à l'enfant
-Soins en psychiatrie et santé mentale
-Soins en médecine communautaire et en humanitaire
Facteurs de la qualité de soins
-Les aspects politiques et économiques
-Les réflexions philosophiques et connaissances techniques et scientifiques
-L’organisation concrète des structures
-La personne soignée et ses proches
-La formation des professionnels
-Les comportements et les compétences des acteurs
-La méthode de recueil d’information sur les pratiques
voilà, je ne sais pas du tout si c'est bien mais c'est tellement vaste comme sujet qu'on trouve plein de choses sur le net en rapport avec le soin. J'attendrais de voir ta fiche sur le soin pour voir ce qu'il faut retenir
Les soins de santé relèvent des sciences appliquées. Ils se centrent sur la santé de l'Homme ou de l'animal. Ils impliquent non seulement la recherche, l'étude et la connaissance de la santé, mais également l'application de cette connaissance aux fins d'améliorer la santé, de guérir des maladies, et d'améliorer le fonctionnement du corps.
Les soins de santé se fondent sur la médecine, la pharmacologie, la biologie, la chimie et la physique ainsi que les sciences sociales (par exemple la sociologie).
Les soins de santé sont contemprains des moeurs et tiennent compte des thématiques d'éthique et de bioéthique, tels que la vie privée, l'avortement, l'euthanasie, le clonage ou encore les manipulations génétiques.
Les soins infirmiers
les soins infirmiers représentent les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre.
Ils se focalisent sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes.
Ils englobent également la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation à la santé.
Différents soins
-Soins de suppléance
-Soins en gériatrie ou aux personnes âgée
-Soins en médecine et chirurgie
-Soins à la mère et à l'enfant
-Soins en psychiatrie et santé mentale
-Soins en médecine communautaire et en humanitaire
Facteurs de la qualité de soins
-Les aspects politiques et économiques
-Les réflexions philosophiques et connaissances techniques et scientifiques
-L’organisation concrète des structures
-La personne soignée et ses proches
-La formation des professionnels
-Les comportements et les compétences des acteurs
-La méthode de recueil d’information sur les pratiques
voilà, je ne sais pas du tout si c'est bien mais c'est tellement vaste comme sujet qu'on trouve plein de choses sur le net en rapport avec le soin. J'attendrais de voir ta fiche sur le soin pour voir ce qu'il faut retenir

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
pour le soin j'ai un plan dont je suis en train de faire la fiche
into:défintion du soin +def du soin infimier
partie 1:les soins infirmiers
_différents aspects du soins (EX:soins curatifs...)
_les missions de infirmière
partie 2:la dimension socio-économique du soin
_l'accès aux soins en france
_les acteurs du soin
_un support technologique
et dans le sommaire il me semble pas avoir vu la bioéthique :S et pour il est surligné en gras ou alors j'ai mal vu
into:défintion du soin +def du soin infimier
partie 1:les soins infirmiers
_différents aspects du soins (EX:soins curatifs...)
_les missions de infirmière
partie 2:la dimension socio-économique du soin
_l'accès aux soins en france
_les acteurs du soin
_un support technologique
et dans le sommaire il me semble pas avoir vu la bioéthique :S et pour il est surligné en gras ou alors j'ai mal vu

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
voici ma fiche sur le soin:
déf du soin
acte médical ou paramédical apportant un bien être supplémentaire.il a pour objet de protéger ,maintenir ,restaurer promouvoir la santé des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales,physiques et psychiques ,en tenant compte de la personnalité de chacune d'elles.
déf du soin infirmier
ensemble de connaissances de compétances et de techniques relatives à la conception et à la mise en oeuvre d'actes infirmiers.il a pour but de répondre aux besoins de santé d'une personne et/ou d'une collectivité.ils fait appel aux sciences humaines et biologiques.
I)le soin infirmier:
1)les différents aspects du soin:
-soins techniques:
_soin de nursing
_soin de suivit
_soin préventif
_soin curatif
_soin palliatif
-soins relationels et humains:
_relation soigant-soigant
_relation patient-soigant
2)les missions de l'infirmière:
-evaluer
-former
-informer
-encadrer
-gérer
-surveiller
-mettre en place des protocoles
-assurer des soins préventifs
-assurer des soins curatifs
-assurer des soins palliatifs
II)les dimension socio-economique du soin:
1)l'acces aux soins en france:
-égalité en théorie
-inégalité catégorielle et géographique en pratique:mutuelle ,ers âgées ou au chômage désert médicaux,soin en prison refus de prise en charge de patient CMU(à Paris 20%)
2)les acteurs du soin:
-catégories paramédicales:ergo,kiné pharma,politique(ex:pandémie >décision de vaccination obligatoire)
-administratifs,juristes(conseil de l'ordre)
3)support technologique:
-imagerie médicale laboratoire en recherche..impliquent la mise en oeuvre d'investissements économiques importants (traiter pathologie cérébrale ,trouver de nouveaux vaccins..)
III)les chiffres: en 2008 en france
-bénéficière de la CMU de base: environ 2 millions
-nombre de médecins généralistes:83 669
-nombre d'infirmières/infirmiers:476 897
voila voila
déf du soin
acte médical ou paramédical apportant un bien être supplémentaire.il a pour objet de protéger ,maintenir ,restaurer promouvoir la santé des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales,physiques et psychiques ,en tenant compte de la personnalité de chacune d'elles.
déf du soin infirmier
ensemble de connaissances de compétances et de techniques relatives à la conception et à la mise en oeuvre d'actes infirmiers.il a pour but de répondre aux besoins de santé d'une personne et/ou d'une collectivité.ils fait appel aux sciences humaines et biologiques.
I)le soin infirmier:
1)les différents aspects du soin:
-soins techniques:
_soin de nursing
_soin de suivit
_soin préventif
_soin curatif
_soin palliatif
-soins relationels et humains:
_relation soigant-soigant
_relation patient-soigant
2)les missions de l'infirmière:
-evaluer
-former
-informer
-encadrer
-gérer
-surveiller
-mettre en place des protocoles
-assurer des soins préventifs
-assurer des soins curatifs
-assurer des soins palliatifs
II)les dimension socio-economique du soin:
1)l'acces aux soins en france:
-égalité en théorie
-inégalité catégorielle et géographique en pratique:mutuelle ,ers âgées ou au chômage désert médicaux,soin en prison refus de prise en charge de patient CMU(à Paris 20%)
2)les acteurs du soin:
-catégories paramédicales:ergo,kiné pharma,politique(ex:pandémie >décision de vaccination obligatoire)
-administratifs,juristes(conseil de l'ordre)
3)support technologique:
-imagerie médicale laboratoire en recherche..impliquent la mise en oeuvre d'investissements économiques importants (traiter pathologie cérébrale ,trouver de nouveaux vaccins..)
III)les chiffres: en 2008 en france
-bénéficière de la CMU de base: environ 2 millions
-nombre de médecins généralistes:83 669
-nombre d'infirmières/infirmiers:476 897
voila voila

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Ah bien ta fiche sur le soin !
Moi je ne savais pas trop quoi y mettre, j'ai cherché sur wikipédia et je vais commencer la douleur.
A trés vite !

A trés vite !

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
(oupss!!)
Bonjour à toutes, je m'appelle Emilie j'ai 21ns et je suis candidate aux concours pour 2010 sur Paris. Je me suis permise de réccupérer un max de fiches sur tout ce que vous avez pu poster mais par manque de temps je n'ai pu vous faire part de mes propres fiches
Bref je vais essayer de temps en temps venir poser quelques sujets pour ne pas que se soit les mêmes qui grattent :p .
Alors voilà ma fiche sur la douleur
DEFINITION
La DOULEUR
Signal d'alarme qui sert à repérer une agression et qui permet de réagir contre celle-ci
2 types
Douleur aiguê survient brutalement
Douleur chronique c'est à dire "permanente"
Differentes échelles
Numérique: 0 à 10 selon la douleur 10 = très fort
Visuelle analogique (EVA): la personne positionne le curseur en un point d'un ligne dont l'extremité de gauche équivaut à aucune douleur et droite une douleur tres forte et au verso le soignant peut lireentre 0 à 100.
Les soins de pratique courante sont à l'origine d douleur et interventetion chirurgicales.
Structures de prises en charge:
Consultation
Unité (hospitalisation)
Centre situés dans les CHU
La SOUFFRANCE
Douleur physique psychique social spirituelle
Programme de lutte contre la douleur (2002-2005) (dsl j'ai pas mieux :s) centré sur la prévention, traitement douleurprovoqué par les soins, actes quotidiens, chirurgie.
Meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant, reconnaissance et traitement de la douleur.
Voilà, quel est le prochain thème? A plus tard
Bonjour à toutes, je m'appelle Emilie j'ai 21ns et je suis candidate aux concours pour 2010 sur Paris. Je me suis permise de réccupérer un max de fiches sur tout ce que vous avez pu poster mais par manque de temps je n'ai pu vous faire part de mes propres fiches

Bref je vais essayer de temps en temps venir poser quelques sujets pour ne pas que se soit les mêmes qui grattent :p .
Alors voilà ma fiche sur la douleur
DEFINITION
La DOULEUR
Signal d'alarme qui sert à repérer une agression et qui permet de réagir contre celle-ci
2 types
Douleur aiguê survient brutalement
Douleur chronique c'est à dire "permanente"
Differentes échelles
Numérique: 0 à 10 selon la douleur 10 = très fort
Visuelle analogique (EVA): la personne positionne le curseur en un point d'un ligne dont l'extremité de gauche équivaut à aucune douleur et droite une douleur tres forte et au verso le soignant peut lireentre 0 à 100.
Les soins de pratique courante sont à l'origine d douleur et interventetion chirurgicales.
Structures de prises en charge:
Consultation
Unité (hospitalisation)
Centre situés dans les CHU
La SOUFFRANCE
Douleur physique psychique social spirituelle
Programme de lutte contre la douleur (2002-2005) (dsl j'ai pas mieux :s) centré sur la prévention, traitement douleurprovoqué par les soins, actes quotidiens, chirurgie.
Meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant, reconnaissance et traitement de la douleur.
Voilà, quel est le prochain thème? A plus tard
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Elle est bien ta fiche sur la douleur mais pas un peu courte? a moins qu'il sagisse de l'essentiel a retenir et que cela suffit
Y a t-il quelqu'un d'autre qui veux publier sa fiche sur la douleur?
Puis passons à un autre sujet : l'alccolisme chez les jeunes, (il serait intéressant dans ce cas de comparer les jeunes français aux jeunes anglais.)

Y a t-il quelqu'un d'autre qui veux publier sa fiche sur la douleur?
Puis passons à un autre sujet : l'alccolisme chez les jeunes, (il serait intéressant dans ce cas de comparer les jeunes français aux jeunes anglais.)
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
deux trois notes de plu sur la douleur :
de l'importance de pouvoir la mesurer :
- selon les individus (caractère subjectif de cette "sensation") : "subjective, individuelle et intransmissible"
- la douleur est aussi langage, selon les capacités physiques et mentales de l'individu ( état de conscience, langage non verbal -> grilles d'observations pour mesurer la douleur cz une personne non communicantes/ langage verbal : douleur en coup de poignard ...).
types de douleur :
- origine externe (brûlre, coup ...)
- interne (maladie)
- douleurs "abberrantes" (après lésion nerf ou ablation locale suite à une amputation par ex.)
- douleurs imaginaires (hallucination) souvent d'origine psychologique.
prise en charge de la douleur : inscrite dans la charte du patient hospitalisé :
"Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en oeuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie."

- selon les individus (caractère subjectif de cette "sensation") : "subjective, individuelle et intransmissible"
- la douleur est aussi langage, selon les capacités physiques et mentales de l'individu ( état de conscience, langage non verbal -> grilles d'observations pour mesurer la douleur cz une personne non communicantes/ langage verbal : douleur en coup de poignard ...).

- origine externe (brûlre, coup ...)
- interne (maladie)
- douleurs "abberrantes" (après lésion nerf ou ablation locale suite à une amputation par ex.)
- douleurs imaginaires (hallucination) souvent d'origine psychologique.

"Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en oeuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie."
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
L'avantage de travailler ensemble "apporter le plus d'idées possibles"
En effet ma fiche est courte, mais je sais que je retiens surtout les Gros titres. J'évite de blinder mes fiches justements et retenir le strict minimum de façon à retenir un maximum de thèmes. Peut etre une erreur...
OK pour le theme des jeunes et l'alcool j'y travaillerai demain en pause dej et le posterai en fin d'après midi.
Bonne soirée
En effet ma fiche est courte, mais je sais que je retiens surtout les Gros titres. J'évite de blinder mes fiches justements et retenir le strict minimum de façon à retenir un maximum de thèmes. Peut etre une erreur...
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Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Voici ma fiche sur la douleur. Je la trouve longue et pourtant j'ai zappé beaucoup d'informations
LA DOULEUR
DEFINITION
La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son intégrité physique. Ce mot peut également désigner des souffrances d'ordre sentimentales, par exemple, suite à un décès ou une rupture amoureuse.
D’après l’IASP (International Association for the Study of Pain) : « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes d'une telle lésion. »
La personne a une sensation extrêmement désagréable, voire insupportable, qui peut provoquer un mouvement réflexe de retrait (au niveau des membres et des extrémités) ou un changement de position du corps.
La douleur peut être provoquée par un traumatisme (brûlure, plaie, choc ) ou une maladie, mais aussi par un mauvais fonctionnement du système nerveux responsable de sa transmission.
CONSEQUENCES DE LA DOULEUR
Outre le sentiment de souffrance, la douleur peut provoquer un malaise vagal par stimulation des nerfs vagues (nerfs pneumogastriques). Les symptômes de cette excitation vagale sont toutes ou parties des signes suivants :
• une baisse du débit sanguin par bradycardie et hypotension ;
• une syncope ;
• un myosis (diminution du diamètre des pupilles par contraction de l'iris) ;
• une transpiration aux extrémités des membres ;
• une sécrétion excessive de salive ;
• une hyperchlorhydrie (excès de sécrétion d'acide chlorhydrique par la muqueuse de l'estomac) ;
• une constipation ou des diarrhées ;
• des spasmes ;
• des troubles de la respiration.
La douleur prolongée est inhibée par le corps par sécrétion d'endorphines (ou endomorphines). La production d'endorphine se fait initialement aux niveaux des nerfs proches du siège de la douleur ; lorsque cette production ne suffit plus (douleur prolongée), c'est un site plus proche du cerveau qui prend le relais dans la sécrétion. On a ainsi une douleur qui va et qui revient par vagues.
DIFFERENTS TYPES DE DOULEUR
On différencie la douleur aiguë et la douleur chronique.
La douleur aiguë :la douleur aiguë est une douleur vive, immédiate, et généralement brève. Elle est causée par une stimulation nociceptive de l'organisme, tel une lésion tissulaire, pouvant se produire sous la forme d'un stimulus thermique (contact de la peau avec du feu ou de l’azote liquide) ou mécanique (un pincement, un coup).
La douleur chronique : Les douleurs chroniques sont des douleurs prolongées dans le temps : plusieurs jours, plusieurs mois voire plusieurs années.
Les douleurs chroniques sont insupportables tout autant par leur chronicité que par leur intensité : une douleur peu intense mais permanente peut être très difficile à vivre.
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR
La perception de la douleur, de son intensité, est en partie subjective. Le même phénomène (traumatisme, maladie) sera ressenti différemment selon la personne et selon la situation. La douleur peut aller d'une simple incommodation jusqu'à un malaise, voire la mise en danger du pronostic vital ou psychiatrique de la personne. Par ailleurs, la douleur va être mémorisée, et ce souvenir risque de « ressortir » lors d'un événement similaire et donc notamment de « parasiter » le diagnostic dans l'avenir ; par exemple, une personne ressent une douleur aigüe au réveil d'une opération, mais ce n'est en fait que le souvenir de la douleur initiale, ou bien une personne se blessant deux fois ressent une douleur « surévaluée » lors du second traumatisme car le traumatisme précédent était extrêmement douloureux.
Il importe donc de pouvoir évaluer le ressenti par la douleur lors du diagnostic. Il convient de distinguer auto-évaluation et hétéro-évaluation.

LA DOULEUR
DEFINITION
La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son intégrité physique. Ce mot peut également désigner des souffrances d'ordre sentimentales, par exemple, suite à un décès ou une rupture amoureuse.
D’après l’IASP (International Association for the Study of Pain) : « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes d'une telle lésion. »
La personne a une sensation extrêmement désagréable, voire insupportable, qui peut provoquer un mouvement réflexe de retrait (au niveau des membres et des extrémités) ou un changement de position du corps.
La douleur peut être provoquée par un traumatisme (brûlure, plaie, choc ) ou une maladie, mais aussi par un mauvais fonctionnement du système nerveux responsable de sa transmission.
CONSEQUENCES DE LA DOULEUR
Outre le sentiment de souffrance, la douleur peut provoquer un malaise vagal par stimulation des nerfs vagues (nerfs pneumogastriques). Les symptômes de cette excitation vagale sont toutes ou parties des signes suivants :
• une baisse du débit sanguin par bradycardie et hypotension ;
• une syncope ;
• un myosis (diminution du diamètre des pupilles par contraction de l'iris) ;
• une transpiration aux extrémités des membres ;
• une sécrétion excessive de salive ;
• une hyperchlorhydrie (excès de sécrétion d'acide chlorhydrique par la muqueuse de l'estomac) ;
• une constipation ou des diarrhées ;
• des spasmes ;
• des troubles de la respiration.
La douleur prolongée est inhibée par le corps par sécrétion d'endorphines (ou endomorphines). La production d'endorphine se fait initialement aux niveaux des nerfs proches du siège de la douleur ; lorsque cette production ne suffit plus (douleur prolongée), c'est un site plus proche du cerveau qui prend le relais dans la sécrétion. On a ainsi une douleur qui va et qui revient par vagues.
DIFFERENTS TYPES DE DOULEUR
On différencie la douleur aiguë et la douleur chronique.
La douleur aiguë :la douleur aiguë est une douleur vive, immédiate, et généralement brève. Elle est causée par une stimulation nociceptive de l'organisme, tel une lésion tissulaire, pouvant se produire sous la forme d'un stimulus thermique (contact de la peau avec du feu ou de l’azote liquide) ou mécanique (un pincement, un coup).
La douleur chronique : Les douleurs chroniques sont des douleurs prolongées dans le temps : plusieurs jours, plusieurs mois voire plusieurs années.
Les douleurs chroniques sont insupportables tout autant par leur chronicité que par leur intensité : une douleur peu intense mais permanente peut être très difficile à vivre.
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR
La perception de la douleur, de son intensité, est en partie subjective. Le même phénomène (traumatisme, maladie) sera ressenti différemment selon la personne et selon la situation. La douleur peut aller d'une simple incommodation jusqu'à un malaise, voire la mise en danger du pronostic vital ou psychiatrique de la personne. Par ailleurs, la douleur va être mémorisée, et ce souvenir risque de « ressortir » lors d'un événement similaire et donc notamment de « parasiter » le diagnostic dans l'avenir ; par exemple, une personne ressent une douleur aigüe au réveil d'une opération, mais ce n'est en fait que le souvenir de la douleur initiale, ou bien une personne se blessant deux fois ressent une douleur « surévaluée » lors du second traumatisme car le traumatisme précédent était extrêmement douloureux.
Il importe donc de pouvoir évaluer le ressenti par la douleur lors du diagnostic. Il convient de distinguer auto-évaluation et hétéro-évaluation.
ESI 2010-2013!!!!! Enfin!!!!
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Ah ça sent le wikipédia ta fiche
j'ai trouvé comme toi et j'ai trouver cela trop complet méme si elle est bien. J'ai donc fait ma fiche a partir de celle la et celle d'avant en prenant l'essentiel, merci Izor pour ces infos aussi ! 


┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
mimi_88 a écrit :L'avantage de travailler ensemble "apporter le plus d'idées possibles"
En effet ma fiche est courte, mais je sais que je retiens surtout les Gros titres. J'évite de blinder mes fiches justements et retenir le strict minimum de façon à retenir un maximum de thèmes. Peut etre une erreur...
OK pour le theme des jeunes et l'alcool j'y travaillerai demain en pause dej et le posterai en fin d'après midi.
Bonne soirée
Bonjour,
Je regarde de temps en temps vos fiches de culture générale. Vous faites du bon travail.
Le programme est si vaste en CG et les sujets si riches en informations; le souci est de savoir faire le tri. Trop d'informations sur un sujet dispersent le candidat car la tendance à tout dire ne s'éloigne pas. L'inconvénient c'est qu'on peut être HS et ne pas traiter le problème posé.
Courage

Il faut toujours avoir confiance en soi...
S1, S2, S3, S4, S5 validés
ESI 2010-2013
S1, S2, S3, S4, S5 validés
ESI 2010-2013
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Alcoolisme chez les jeunes (je n'ai pas tellement trouvé pour la comparaison jeunes français/jeunes britaniques)
Introduction :Dans notre société, l’alcool affiche son omniprésence. Son influence, voire son attrait sont perçus très tôt par les enfants.
A l’adolescence, selon les individus, sa consommation peut répondre au besoin d’identification, d’indépendance ou correspondre à l’une des conduites à risque adoptées à cet âge. Les jeunes en France et dans de nombreux pays d’Europe boivent de plus en plus et de plus en plus tôt.
Mais les modes de consommation ont changé !
Certains jeunes cherchent à boire le plus possible, le plus rapidement pour avoir un maximum d’effet. Ce phénomène est appellé “binge drinking” au Royaume-Uni.
Où boit-on quand on est jeune ?
L’entrée dans la consommation se fait dans un contexte familial, que ce soit à la maison ou au restaurant. 70% des jeunes déclarent consommer en famille à 13-14 ans.
La consommation reste ainsi “encadrée” par des adultes.
Plus on grandit, moins on consomme en famille et plus on consomme en-dehors de chez soi : chez des amis ou au café.
A 19-20 ans, les trois-quarts de l’échantillon consomment plutôt hors de leur domicile, le week-end et le soir.
Quand boit-on ?
Les jeunes consomment principalement le week-end, pour 90% d’entre eux et, avec l’âge, le vendredi prend la place du dimanche.
Fait surprenant, c’est plutôt le goût et l’occasion offerte de boire que le prix qui motivent la consommation de telle ou telle boisson.
Les garçons et l’alcool :
Du côté des garçons, le fait d’avoir un parent ayant fait des études supérieures est par exemple susceptible de favoriser la consommation de boissons alcoolisées.
De même, la pratique d’un sport semble augmenter la fréquence de consommation.
Les filles et l’alcool :
Pour ce qui concerne les filles, les facteurs sont plutôt d’ordre psycho-environnemental : une communication difficile avec les parents ou des difficultés d’adaptation scolaire.
La famille semble le facteur de régulation le plus évident.
L’alcool pour intégrer un groupe :
Il est parfois nécessaire de transgresser la règle pour devenir adulte.
L’oisiveté peut être le motif de rejoindre le groupe, et le manque de possibilités de loisirs pour le groupe une cause de l’absorption d’alcool.
L’importance du groupe est constamment exprimée dans les témoignages des jeunes.
La consommation d’alcool pour ne plus être timide :
Le jeune prend quelques verres pour oser parler aux filles.
Contre l’angoisse, on parle d’alcool-plaisir, d’alcool-lubrifiant social, d’alcool-anesthésiant, d’alcool-médicament… On boit pour diminuer les moments difficiles à passer, l’alcool calme les blessures de l’enfance. Il est considéré comme un bon compagnon qui soulage et porte l’espoir.
extrait du site www.danger-sante.org/

Introduction :Dans notre société, l’alcool affiche son omniprésence. Son influence, voire son attrait sont perçus très tôt par les enfants.
A l’adolescence, selon les individus, sa consommation peut répondre au besoin d’identification, d’indépendance ou correspondre à l’une des conduites à risque adoptées à cet âge. Les jeunes en France et dans de nombreux pays d’Europe boivent de plus en plus et de plus en plus tôt.
Mais les modes de consommation ont changé !
Certains jeunes cherchent à boire le plus possible, le plus rapidement pour avoir un maximum d’effet. Ce phénomène est appellé “binge drinking” au Royaume-Uni.
Où boit-on quand on est jeune ?
L’entrée dans la consommation se fait dans un contexte familial, que ce soit à la maison ou au restaurant. 70% des jeunes déclarent consommer en famille à 13-14 ans.
La consommation reste ainsi “encadrée” par des adultes.
Plus on grandit, moins on consomme en famille et plus on consomme en-dehors de chez soi : chez des amis ou au café.
A 19-20 ans, les trois-quarts de l’échantillon consomment plutôt hors de leur domicile, le week-end et le soir.
Quand boit-on ?
Les jeunes consomment principalement le week-end, pour 90% d’entre eux et, avec l’âge, le vendredi prend la place du dimanche.
Fait surprenant, c’est plutôt le goût et l’occasion offerte de boire que le prix qui motivent la consommation de telle ou telle boisson.
Les garçons et l’alcool :
Du côté des garçons, le fait d’avoir un parent ayant fait des études supérieures est par exemple susceptible de favoriser la consommation de boissons alcoolisées.
De même, la pratique d’un sport semble augmenter la fréquence de consommation.
Les filles et l’alcool :
Pour ce qui concerne les filles, les facteurs sont plutôt d’ordre psycho-environnemental : une communication difficile avec les parents ou des difficultés d’adaptation scolaire.
La famille semble le facteur de régulation le plus évident.
L’alcool pour intégrer un groupe :
Il est parfois nécessaire de transgresser la règle pour devenir adulte.
L’oisiveté peut être le motif de rejoindre le groupe, et le manque de possibilités de loisirs pour le groupe une cause de l’absorption d’alcool.
L’importance du groupe est constamment exprimée dans les témoignages des jeunes.
La consommation d’alcool pour ne plus être timide :
Le jeune prend quelques verres pour oser parler aux filles.
Contre l’angoisse, on parle d’alcool-plaisir, d’alcool-lubrifiant social, d’alcool-anesthésiant, d’alcool-médicament… On boit pour diminuer les moments difficiles à passer, l’alcool calme les blessures de l’enfance. Il est considéré comme un bon compagnon qui soulage et porte l’espoir.
extrait du site www.danger-sante.org/
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Bonjour à tout le monde,
Petite infos le magazine de la santé à fait un forum sur la douleur cet aprem entre 15h et 16h, et je crois qu'ils vont en parler demain si ça intéresse quelques personnes
Allo docteur demain est sur les transfusion sanguine!!!
a+
Petite infos le magazine de la santé à fait un forum sur la douleur cet aprem entre 15h et 16h, et je crois qu'ils vont en parler demain si ça intéresse quelques personnes
Allo docteur demain est sur les transfusion sanguine!!!
a+
