études d'infirmier après avoir fait médecine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- anneelemonde
- Habitué
P1: 2 ans max (certains arrivent à tripler mais c'est pour raisons exceptionnelles)
P2-D1 : 5 ans max. On peut faire 3 ans P2 et 2 ans D1 ou 2 P2 et 3 D1 mais pas 4 P2 et 1 D1.
Externat c'est 8 ans max.
Donc pour un cas extrême il peut faire les 6 années en 17 ans.
En effet tripler sa p1 et louper. Passer par le concours paramed, puis redoubler chaque classe plusieurs fois.
Si on rajoute l'internat il peut aller en T5 faire son droit au remord et refaire 5 ans.
Donc le maximum théorique est de 27 ans.
P2-D1 : 5 ans max. On peut faire 3 ans P2 et 2 ans D1 ou 2 P2 et 3 D1 mais pas 4 P2 et 1 D1.
Externat c'est 8 ans max.
Donc pour un cas extrême il peut faire les 6 années en 17 ans.
En effet tripler sa p1 et louper. Passer par le concours paramed, puis redoubler chaque classe plusieurs fois.
Si on rajoute l'internat il peut aller en T5 faire son droit au remord et refaire 5 ans.
Donc le maximum théorique est de 27 ans.

et si tu rentres à la fac de medecine à 18 ans et que tu suis ton parcours ça fait que tu deviens medecin à 45 ans!!super!

3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
[quote="LiL_21Ceci dit c'était une question débile, désolée pour cette dame, car je ne vois pas comment on peut faire ce métier par "dépit"[/quote]
Voyez-vous des candidats qui ont choisi par dépit, j'en croise tous les jours en Ifsi. Et c'est une catastrophe, d'abord pour eux. Ils ne sont pas à leur place et sont parfois très mal à l'aise. Le pire est sans doute ceux qui vont jusqu'au bout et qui une fois DE ont toujours en tête leur projet médical oubliant qu'ils sont devenus infrimiers.
La question n'est pas débile. C'est au candidat en toute franchise de démontrer qu'il fait un choix réfléchi, honnête et crédible. Faire une ou deux P1 ne m'a jamais gêné, si le candidat m'explique clairement ce qu'il fait maintenant face à un jury d'Ifsi.
Jérôme
Voyez-vous des candidats qui ont choisi par dépit, j'en croise tous les jours en Ifsi. Et c'est une catastrophe, d'abord pour eux. Ils ne sont pas à leur place et sont parfois très mal à l'aise. Le pire est sans doute ceux qui vont jusqu'au bout et qui une fois DE ont toujours en tête leur projet médical oubliant qu'ils sont devenus infrimiers.
La question n'est pas débile. C'est au candidat en toute franchise de démontrer qu'il fait un choix réfléchi, honnête et crédible. Faire une ou deux P1 ne m'a jamais gêné, si le candidat m'explique clairement ce qu'il fait maintenant face à un jury d'Ifsi.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
Re: études d'infirmier après avoir fait médecine
Bonjour,
j'ai tenté l'année de medecine l'an dernier et aprés avoir eu les resultats du 2nd Quad je me suis réorientée.Cette anné j'etait inscrite en prepa infirmier et j'ai donc passé plusieurs concours.Je suis asserz contente j'ai eu 5 ecrits sur 6 concours passés!
Mais maintenant place aux oraux...
j'en ai déjà passé 2 et a chaque fois les mm questions qui tombent :"mais comment avez vs su que c'etait infirmier qui vous convenait?"; "mais pourquoi infirmier et pas medecin,kiné,AS...?"
Alors je réponds ke l'anné de medecine ne répondait pas a mes attentes que j'avais besoin de pratique pour assimilez plus facilement les connaissances,qu'en étant infirmiere je serais surement plus prèsente auprès des patients...
Alors si qqn a vécu cette situation où qu'il est en plein dedans faites moi signe
Merci d'avance
j'ai tenté l'année de medecine l'an dernier et aprés avoir eu les resultats du 2nd Quad je me suis réorientée.Cette anné j'etait inscrite en prepa infirmier et j'ai donc passé plusieurs concours.Je suis asserz contente j'ai eu 5 ecrits sur 6 concours passés!
Mais maintenant place aux oraux...

Alors je réponds ke l'anné de medecine ne répondait pas a mes attentes que j'avais besoin de pratique pour assimilez plus facilement les connaissances,qu'en étant infirmiere je serais surement plus prèsente auprès des patients...
Alors si qqn a vécu cette situation où qu'il est en plein dedans faites moi signe

Merci d'avance
Bonsoir,
Je déterre un peu le sujet, mais je voulais avoir quelques renseignements !
Donc voilà je suis pour le moment en fac de médecine (P1) malheureusement j'ai visé trop haut dans mon choix de carrière, et je ne me plaît pas, car je trouve cela bien trop dur pour moi (trop de théorie pas ou pas assez de pratique !), puis étude bien trop indécise, mais surtout d'après la description et tout se que j'ai lu sur les personne qui sont infirmier cela semble bien plus correspondre à ce que je souhaite donc voilà je voulais savoir si après une P1, les concours pour rentrer en IFSI sont plus faciles ou si je dois faire une prépa ou encore si il y a des ponts pour rejoindre des IFSI après une P1 ?
Dernière chose, savez vous où je pourrais trouver des statistiques la dessus ? (taux de réussite en IFSI après une P1)
Merci beaucoup !
Donc voilà je suis pour le moment en fac de médecine (P1) malheureusement j'ai visé trop haut dans mon choix de carrière, et je ne me plaît pas, car je trouve cela bien trop dur pour moi (trop de théorie pas ou pas assez de pratique !), puis étude bien trop indécise, mais surtout d'après la description et tout se que j'ai lu sur les personne qui sont infirmier cela semble bien plus correspondre à ce que je souhaite donc voilà je voulais savoir si après une P1, les concours pour rentrer en IFSI sont plus faciles ou si je dois faire une prépa ou encore si il y a des ponts pour rejoindre des IFSI après une P1 ?
Dernière chose, savez vous où je pourrais trouver des statistiques la dessus ? (taux de réussite en IFSI après une P1)
Merci beaucoup !
Bonsoir, ancien P1, je vais tenter de te répondre,
Non, les tests du concours sont des tests psychotechniques (logique,etc) et un test de culture générale, la P1 ne t'aide donc en rien si ce n'est peut-être un peu de connaissance sur le système de santé, et encore...Rokujo a écrit :je souhaite donc voilà je voulais savoir si après une P1, les concours pour rentrer en IFSI sont plus faciles
Tu peux faire une prépa mais tu peux aussi bosser ton concours IFSI en bachotant et en t'entrainant sur des bouquinsou si je dois faire une prépa
Euh, en fin de DCEM 3( soit 5 ans) je crois, tu as une sorte d'équivalence avec le diplôme d'infirmier mais à confirmer. Mais pas de ponts, il serait/est plus logique que les passerelles s'orientent dans l'autre sens (Infirmier=> médecine). Mais dans le dernier cas, tu te confrontes toujours au concours de P1.si il y a des ponts pour rejoindre des IFSI après une P1 ?
Même pas sûr que de tels stats existent.Dernière chose, savez vous où je pourrais trouver des statistiques la dessus ?
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
- cacahuete6
- Fidèle
Comme te l'a dit plus welshbob, il n'y a pas de difficulté particulière si ce n'est de savoir résoudre rapidement des tests psychotechniques et de savoir répondre a des questions de culture générale sur des thèmes d'actualité. Tu trouveras des exercices et exemple sur ce site dans le forum reservé au concours et sur le site de beltrame aussi pour les TP.Rokujo a écrit :Bonsoir,
Merci beaucoup !
Ensuite, la prépa n'est pas indispensable, j'ai réussi l'ecrit sans prepa et en m'entrainant pendant 2/3semaines a raison de 1h par jour et j'ai eu 15.75 et 12.57. Perso, si tu es en médecine, je pense que tu as fait S et tu as donc une capacité a résoudre assez facilement des petits problemes mathematiques donc rien que pour ca je te dirais de ne aps en prendre. Mais apres tu fais vraiment comme tu le sens.
Enfin, parfois dans certaines facs mais ej ne sais pas lesquelles, si tu as la moyenne a tes partiels, tu es dispensé de passer l'epreuve ecrite si je me souviens bien du concours infirmier. Mais seules peu de facs le font donc...
Enfin pour être passée par médecine et maintenant ici, eh bien j'ai été surprise sur les cours en effet, on pense tous "ouais trop facile apres P1, ben non en fait, c'est indeniable, j'ai de (très) bonnes bases pour certains courscertes et paraissent donc "faciles" ou plutot plus comprehensibles lol mais d'autres sont du niveau P1 je parle de la biologie qui est le programme d'histologie a l'identique de P1 chez nous donc tu vois....
En tout cas, on a quand meme du travail, enfin pour ma part j'ai deja un bon classeur ( les tres gros) deja rempli alors que ca ne fait que deux mois environ qu'on est rentré. Voila si tu veux plus de details, n'hesite pas a m'envoyer un MP.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Merci beaucoup pour les réponses !
Si il y a un problème j'hésiterais pas à te contacter !
Encore merci et bonne chance pour la suite !
Si il y a un problème j'hésiterais pas à te contacter !
Encore merci et bonne chance pour la suite !
A tous, je vous dirais que le plus important, c'est de ne pas faire un infirmier blasé de ne pas pouvoir avoir pu réussir médecine et de s'être réorienté... 

- cacahuete6
- Fidèle
Eh bien en tout cas, pour le moment je ne suis pas du tout deçue de ce qu'on a pu faire, le seul truc qui pourrait me déranger c'est qu'on approfondisse pas plus dans certaines matières mais ca c'est propre à moi car je suis un peu maso et j'adore apprendre plus encore lol mais vraiment, je ne suis pas du tout décue et je ne regrette pas d'avoir fait médecine au contraire ! 

*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*