choquée du comportement des as et ide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
leely

Re: choquée du comportement des as et ide

Message par leely »

Luluxn, qu'entends tu par "hyper à l'écoute" des patients ???

J'ai un collegue tres a l'écoute de leurs patients, sauf que la plupart du temps son travail n'est pas fini a l'heure , et ca retarde tout le monde et on fait son travail a sa place ...... c'est sur que ses patients sont tres contents de son écoute.... mais nous un peu moins !!!

Personnellement, je suis a l'écoute de mes patients et a leurs besoins, mais je vais a l'essentiel...et mes patients ne se sont jamais plaint de moi !!! ( c'est normal je leur fait peur mouahaha !!! :evil: ) .Quand je peux ( c'est rare ) je passe un peu plus de temps avec mes patients, sinon je transmet aux personnes susceptibles d'etre plus aidantes que moi ( psycho, assistante sociale, docteurs....). Ce n'est pas a moi de gérer leurs problemes familiaux, leurs soucis financiers.....sinon je ne m'en sors plus !!! je m'occupe de leur probleme ,je pense le plus important a ce moment la , leur état de santé !!!

Pour lefait de parler fort, ça m'est arrivé parfois !!!! et oui je l'avoue !!!! bouhouh je suis une mauvaise IDE maltraitante !!! mais quand tu as 10 patients a qui tu repetent 10000 fois la meme chose avec ta voix normale au bout du onzieme je vais parler un peu plus fort ( je ne crie pas non plus )pour ne perdre un quart d'heure a tout répeter ...

Nous faisons ce travail pour soigner des patients, pas pour etre leur "bonnes" non plus !!! Ils sont pas a l'hotel !!! il faut se preserver aussi , parce que etre trop disponible pour les patients, on va se faire "bouffer".... Je le dis en connaissance de cause, j'ai des collegues qui sautent le repas de midi ou ne prennent que 30 minutes de pause sur leur 1h, parce qu'il ya du boulot et c'est souvent les meme qui souffre de "burn out" et qui s'énerve le plus facilement..... je suis désolé, meme si il ya du boulot, je vais peut etre prendre ma pause un peu plus tard , mais je prendrais ma pause en entier, mes collegues sont la pour me relayer...

Quand on est éleve , on idéalise un peu le travail... quand enfin , on est professionnelle, la réalité rattrape vite l'idealisation....ou alors c'est que vous ne vivez que pour votre travail !!!!!

Urumi, nous ne sommes pas agacés ( car pour ma part je ne changerai de travail pour rien au monde), juste des IDE réalistes....
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

urumi a écrit :Bonjour ! N'étant même pas (encore :mrgreen: ) ESI je sens déjà que je me jette dans la gueule du loup à poster ce message mais bon tant pis...
Bonjour.
C'est même très bien que vous ne soyez pas (encore, mais l'année prochaine ;) ) ESI des discussions entre nous limitent notre champs de vision.
urumi a écrit : ...
Vous dites : "tant que les règles d'asepsie et d'hygiène sont respectés, il n'y a pas de faute." , ah bon? alors avec votre définition du mot faute, le fait d'être brusque, méchant, maltraitant ce n'en est pas une? :conf: C'est tout simplement irrespectueux une telle phrase.
Vous interprétez et me donnez des propos que je n'ai pas énoncé.
urumi a écrit : Ensuite " parler fort permet de s'imposer", oui c'est sur avec des gens qui sont récalcitrants, mais avec une petite vieille pas méchante pour un sou par exemple je ne vois pas trop l'intérêt, je peux me tromper mais je ne pense pas que ici les soignants font ça pour s'imposer...
Tout en rajoutant juste après (si la phrase est lue en entier) que c'est une technique discutable.
urumi a écrit : Je trouve que c'est vous qui tenez des propos vraiments exagérés comme "Vous êtes victime du syndrome "le patient avant tout et je m'interdis de manger, respirer, vivre pendant mon service pour rester disponible"...Je reprends votre propos sur quoi vous basez vous? Qu'en savez vous?
Car il y a ce que l'on souhaite, ce que l'on aimerait voir, ce que l'on aimerait faire et enfin il y a la réalité du terrain. Il n'est pas possible pour un soignant de s'assoir pendant 1h auprès d'un patient sans une planif de soins en béton. En première année c'est plus ou moins possible après non, et en tant que salarié encore moins.
C'est triste mais c'est comme ça, pour l'instant ni vous ni moi n'avons la solution concernant ce problème. Mais dans l'éphad ou j'ai fait mon dernier stage je me suis inscrit dans une association qui intègre le projet de vie de l'établissement, je donne donc du temps en tant que bénévole, en tant que soignant en formation, je n'ai pas le temps de faire autant, certains vous diront que de toute façon on est pas là pour faire copain copain, ni pour jouer au psy, ni pour jouer au prête. J'ai la chance de ne pas avoir autant de carapace et de recul vis à vis du patient, mais j'en ai aussi assez pour me rendre compte que ce que j'espérais et la colère que vite cette personne, je l'ai eu aussi et au final avec plus de responsabilité (chaque année on a plus de patients à prendre en charge lors des stages) ben on ne fait pas aussi bien qu'on l'aurait pensé et qu'il faut savoir prioriser ses soins car nous sommes avant tout des soignants et savoir travailler en équipe justement pour que chaque personne y mette un peu du sien lorsque l'on sent qu'un patient ne va pas trop bien.
urumi a écrit : Ne le prenez pas mal mais j'espère que je n'aurais jamais votre mentalité, votre façon de voir les choses...
Non vous aurez la votre et c'est tant mieux, car chaque soignant définit le "prendre soin" par lui même. Tout donner au patient c'est s'épanouir selon ce qui est important pour soit, c'est aussi vivre d'énormes déceptions que, j'espère, vous ne connaitrez jamais.
Quand je parlais des contentions, je ne parlais pas de l'utilisation en maison de retraite mais plutot dans les services de medecine ou chirurgie qui accueillent les personnes agées.
Bonjour,
Autant pour moi, c'est vrai qu'en médecine c'est assez difficile et le service n'est pas organisé de la même manière, là c'est vraiment au médecin de décider. Dans le dernier service de médecine où j'étais en stage il y a 4 mois cette décision se prenait lors du staff.
En fait ce doit etre une question de personnalité.
Dans mon service certain (peu) sont hyper a l'ecoute et attentifs aux patients et ont le temps de tout faire. mais c'est une large minorité on dirait...
J'ai pensé la même chose que vous il y a à peine un an. Je n'ai pas eu votre courage de l'écrire. Seul on ne peut rien, le travail en équipe sera votre salut. Protégez vous et apprenez à déléguer au fil des années, c'est un conseil que je vous donne, car en pratique (mais c'est rarement le cas je vous l'avoue) aucun patient ne mérite plus de temps qu'un autre, si vous parlez avec un patient plus que la durée du soin, c'est du temps en moins pour le patient suivant. J'insiste vraiment sur ce point. Si il y en a peu profitez en ! Mais c'est plutôt l'inverse.

Au passage, je ne malmène pas les patients.
infirmier dans une vie antérieure.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

luluxn a écrit : Et je vois pas pourquoi on s'occuperai bien que des enfants cancereux, papi et mamie en maison de retraite c'est pareil!
Le soucis en MDR c'est qu'il y a (à mon goût) trop peu de personnel. Comme l'explique plus haut guitare 38, quand on a une certaine pression en continu plus une charge de travail parfois démencielle, il est difficile de rester courtois pour tout et rien et garder son calme. Nous somme aussi des être humains, et quand l'hôpital public prendra plus soin de nous, peut être que nous commencerons à travailler dans un monde merveilleux.
(NB: j'ai été AS)
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Urumi meme pas ESI :choque: et vous voulez me donner des lecons de vie??? Vous avez travaillé combien de temps ds votre vie (j en suis à 30 ans)

non mais la je rigole;
J ai 50 ans 3 metiers successifs, 2 licenciements de restructuration (2 suicides à la derniere restructuration).Je commence à connaitre un peu le monde du travail.
Pourquoi je refuse de faire des heures gratuites .Parce que ca fait 30 ans que j ai quitté Papa maman que j ai 4 enfants que ma femme ne travaille pas et que vivre à 6 sur un seul salaire d infirmier , ben c est pas facile.
Parce qu à 50 ans je fatigue plus qu à 20 ans et que je ne vais pas dormir 4 h par nuit pour eviter que l etat n embauche des infirmieres pour eviter d augmenter le deficit de la secu.
quand je vois l argent perdu par l etat en gardant pendant 6 mois des gens qui n ont rien à 1000 euros par jour, je me dis que c e n est pas à moi de renflouer le deficit.
Et malgré tout je suis obligé de changer souvent mon planning de faire des soirs matins de courir deux fois plus vite quand il y a des interims.Je sais rarement à l avance comment je vais tourner dans une semaine; pas facile qud j ai des rdvs pour mes enfants. On verra ce que vous en penserez dans 30 ans.Moi je suis sur que les belles resolutions se seront envolées.
Aigri ?? Alors là c est vraiment n importe quoi, je suis content d arriver travailler ds mon service de voir mes collegues, et meme de voir mes patients....sauf ceux qui viennent me voir toutes les 3 mns.Ceux je les recadre de suite , et je leur envoie le medecin et la cadre.
je travaille pour vivre et non l inverse
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

guitare38 a écrit :je travaille pour vivre et non l inverse
+1 :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Merci de me comprendre
et le pire je rajouterai c est le telephone.il sonne facilement 20 fois par heure. c est de la folie. j ai parfois envie de le casser en miettes à coup de poing
Je dirai meme que je n ai jamais vu une standardiste , un coursier ou une secretaire faire du travail infirmier mais nous devons souvent nous transformer en ces 3 categories chaque jour.
Que les plus hautes instances m enlevent ce qui pollue mon travail ( faxer des exams, telephoner pour des rdvs,courir à la pharmacie, voire meme rechercher une consult anesth disparue donc policier!, me debrouiller avec mes collegues pour que mes congés puissent passer etc etc) et qu on me laisse faire ce pour quoi je suis payé . Etre au service du patient !PS : ne pas confondre service et servitude !
leely

Message par leely »

Tu as oublié réparateur télé ou téléphone !!!!!
Parce que certains patients te font une telle crise car leur tv ne marche plus !!!! arghhhhh :fache:

Et ce téléphone , idem, je le jetterai bien des fois !!!!! j'en fait des cauchemards la nuit.... pour ma part , je n'ai pas fait de modules secretariat dans mes études !!!!
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

guitare38 a écrit :Merci de me comprendre
et le pire je rajouterai c est le telephone.il sonne facilement 20 fois par heure. c est de la folie. j ai parfois envie de le casser en miettes à coup de poing
Je dirai meme que je n ai jamais vu une standardiste , un coursier ou une secretaire faire du travail infirmier mais nous devons souvent nous transformer en ces 3 categories chaque jour.
Que les plus hautes instances m enlevent ce qui pollue mon travail ( faxer des exams, telephoner pour des rdvs,courir à la pharmacie, voire meme rechercher une consult anesth disparue donc policier!, me debrouiller avec mes collegues pour que mes congés puissent passer etc etc) et qu on me laisse faire ce pour quoi je suis payé . Etre au service du patient !PS : ne pas confondre service et servitude !
comme toi j'ai la cinquantaine (51 exactement), plus de 30 ans de travail derrière moi et 3 métiers différents lorsque je prendrai ma retraite. je te comprends : si l'on compte exactement le temps de travail d'un ide qui relève de sa formation, sur une journée cela ne doit pas dépasser 50% le reste étant pour faire ce que notre formation ne nous demande pas de faire (la formation non mais l'hôpital oui !!!)
alors je comprends tout à fait que l'on puisse en avoir plein les bottes; mais je comprends aussi les remarques des esi qui arrivent dans un service : ne connaissant des soins que ce que les cours enseignent, il est normal qu'ils s'offusquent de certaines choses, le contraire serait anormal. C'est avec le temps et l'expérience qu'ils vont changer; je note d'ailleurs que ce regard évolue entre la 1ere et 3ème année car on commence à comprendre, à savoir comment fonctionne un service et surtout on voit les contraintes journalières que les as et ide doivent subir...
ce n'est pas rose mais rien n'est rose dans le monde du travail actuellement. :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

En fait je n en ai pas marre du tout. je signale certains dysfonctionnements

Excellent la reparation du telephone et de la tele !
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Bonsoir,
Pour rejoindre Philou, je dirais heureusement que les ESI ou futures ESI ont le regard d'Urumi ou d'autres sur certains comportements ou attitudes des soignants... si on arrivait dans la profession déjà désabusé(e), imaginez quand nous serons à votre place, dans quelques années :clin:
J'ai moi aussi exercé un métier avant, où il fallait souvent endosser une casquette qui ne correspondait pas à ce que j'avais appris, c'est comme ça, et je crois que c'est partout pareil dans le monde du travail, quel que soit le métier concerné... alors c'est vrai que c'est encore plus dur à accepter pour les soignants, mais voilà, à part essayer de poser des limites aux gens, pas de solution!
Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'un de vous (je sais plus qui) qui a parlé de cinéma appris en ifsi, encore une fois heureusement qu'on nous fait partir avec ces bases, par ex. on a bcp insisté sur la notion d'humanisme depuis le début de l'année (faire passer l'humain avant tout), et personnellement je ne vois pas trop comment exercer ce métier sans en faire preuve, même si on a des contraintes, même si on est crevés.
Alors sans passer des heures au chevet d'un patient (ou même des minutes!), un petit sourire, un mot gentil, une attention, tout en effectuant un geste technique, ça ne prend pas plus de temps, si? :pasmoi: quand on sait faire, qu'on a les connaissances, qu'on est compétent... tout est une question d'attitude et de respect de l'humain, après c'est comme on peut (le temps n'est pas à rallonge, c'est sûr) :chine:
Infirmière en soins intensifs
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Quand je suis pas chargé je prends tout mon temps pour discuter avec les patients
De plus quand on maitrise la technique , on peut facilement discuter .
j ai quand meme bien conscience que la maladie et l hospitalisation sont tres difficiles à supporter!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Voilà pourquoi je n'aime pas intervenir sur ce genre de sujet.
sofifi a écrit :Bonsoir,

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'un de vous (je sais plus qui) qui a parlé de cinéma appris en ifsi, encore une fois heureusement qu'on nous fait partir avec ces bases, par ex. on a bcp insisté sur la notion d'humanisme depuis le début de l'année (faire passer l'humain avant tout), et personnellement je ne vois pas trop comment exercer ce métier sans en faire preuve, même si on a des contraintes, même si on est crevés.
Alors sans passer des heures au chevet d'un patient (ou même des minutes!), un petit sourire, un mot gentil, une attention, tout en effectuant un geste technique, ça ne prend pas plus de temps, si? :pasmoi: quand on sait faire, qu'on a les connaissances, qu'on est compétent... tout est une question d'attitude et de respect de l'humain, après c'est comme on peut (le temps n'est pas à rallonge, c'est sûr) :chine:
Bonsoir

Oui ce qu'on apprend à l'IFSI est une situation de soin idéal que pour l'instant en stage je n'ai jamais vu pratiqué mais que je dois pratiqué. Dans l'ephad ou j'étais il y avais deux set à pansements commandés un peu avant mon arrivé et celui d'un autre étudiant au cas ou (il y aurait une msp et qu'il faut le matériel nécessaire)
Il y a le soin idéal, et il y a la réalité, et il faut s'approcher au plus près de ce soin. Parfois c'est possible, parfois non alors il faut s'adapter.

Maintenant, je ne sais pas où je passe pour un monstre sans coeur, mais à aucun moment je n'ai parlé de faire une toilette comme si on nettoyait une chaise ! Oui il n'est pas interdit de sourire au patient, c'est même conseillé. D'ailleurs il y a le soin (la toilette), il y a la vérification demandée (état cutané, respiration ...) et il y a le relationnel. J'ai simplement fait comprendre aux futurs ESI et à ceux qui commencent que passer plus de temps avec un patient c'est passer moins de temps avec les autres (sauf urgences et cas particulier bien sûr)

Quand on veut donner son avis il faut aussi savoir accepter celui des autres et aussi le comprendre sans l'interpréter, et encore moins prêter des propos jamais tenus à cet autre intervenant.

Ceci conclue mon intervention sur ce post.
infirmier dans une vie antérieure.
ludivinedolo

Message par ludivinedolo »

Enfin une réponse qui me fait plaisir Daphnée.
Assister à une situation troublante quand on est stagiaire peut tout à fait dérouter,mais il est inaceptable de la laisser passer.
Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de dialoguer avec l'ide en place, mais on en trouvera toujours une dans l'équipe pour vous écouter, et à défault, effectivement, il faut s'adresser directement au cadre de santé.
Ne rien faire, c'est laisser faire.
sebouh
Habitué
Habitué

Message par sebouh »

guitare38 a écrit :Urumi meme pas ESI :choque: et vous voulez me donner des lecons de vie??? Vous avez travaillé combien de temps ds votre vie (j en suis à 30 ans)

non mais la je rigole;
J ai 50 ans 3 metiers successifs, 2 licenciements de restructuration (2 suicides à la derniere restructuration).Je commence à connaitre un peu le monde du travail.
Pourquoi je refuse de faire des heures gratuites .Parce que ca fait 30 ans que j ai quitté Papa maman que j ai 4 enfants que ma femme ne travaille pas et que vivre à 6 sur un seul salaire d infirmier , ben c est pas facile.
Parce qu à 50 ans je fatigue plus qu à 20 ans et que je ne vais pas dormir 4 h par nuit pour eviter que l etat n embauche des infirmieres pour eviter d augmenter le deficit de la secu.
quand je vois l argent perdu par l etat en gardant pendant 6 mois des gens qui n ont rien à 1000 euros par jour, je me dis que c e n est pas à moi de renflouer le deficit.
Et malgré tout je suis obligé de changer souvent mon planning de faire des soirs matins de courir deux fois plus vite quand il y a des interims.Je sais rarement à l avance comment je vais tourner dans une semaine; pas facile qud j ai des rdvs pour mes enfants. On verra ce que vous en penserez dans 30 ans.Moi je suis sur que les belles resolutions se seront envolées.
Aigri ?? Alors là c est vraiment n importe quoi, je suis content d arriver travailler ds mon service de voir mes collegues, et meme de voir mes patients....sauf ceux qui viennent me voir toutes les 3 mns.Ceux je les recadre de suite , et je leur envoie le medecin et la cadre.
je travaille pour vivre et non l inverse
Arrivé là, je pense qu'il faut changer de service, ou de boulot.
IADE interimaire
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Je ne suis ni l abbé Pierre , ni Mere theresa.
Je dirais qu arriver à en dire cela, il faudrait reapprendre à lire 8)
Répondre