ONI et désir des AS d'avoir un statut libéral
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Norma Colle
- Silver VIP
ONI et désir des AS d'avoir un statut libéral
Quelle est la position de l'ONI sur cette revendication des AS??
Re: ONI et désir des AS d'avoir un statut libéral
"Le conseil départemental de l’ordre des infirmiers de Paris et neuf organisations syndicales s'opposent au projet de loi relatif au statut libéral des aide soignants"
Le ministère de la santé aussi.

Ca c'est de la réponse.
Ben dis donc, brave IDEs de terrains, Sachez que grace à l'ONI vous en ferez toujours plus, pour toujours aussi peu.
Supprimons donc les medecins, pour recuperer des taches moins ingrates, virons les AS qui ne pensent qu'à nous piquer notre boulot ( surtout en libéral hein !!!)
Franchement Moutarde, cette pensée est tout sauf éthiquement compréhensible.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Tu en vois une autre ?mimicra a écrit :Ca c'est de la réponse.
Je suppose que tu parles de la pensée du CDO 75, des 9 syndicats infirmiers signataires et de RB ?mimicra a écrit :Franchement Moutarde, cette pensée est tout sauf éthiquement compréhensible.
Je réajuste....Bachelot a dit que la question ne pouvait être à l'ordre du jour "pour le moment"....elle n'a pas dit expressément non."Le conseil départemental de l’ordre des infirmiers de Paris et neuf organisations syndicales s'opposent au projet de loi relatif au statut libéral des aide soignants"
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 14:30, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Oui, je sais lire. On en reparlera peut-être à partir de 2012.
Bonjour,
M'enfin mais qu' éxistait t'il donc en matière de soins à domicile avant que l'infirmière puisse travailler en libéral?
M'enfin mais qu' éxistait t'il donc en matière de soins à domicile avant que l'infirmière puisse travailler en libéral?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Avec tout bénéfice pour l'AM (et encore, c'est discutable) et les assurances privées même si parallèlement c'est l'explosion des budgets des départements et de la dette de l'Etat.loulic a écrit :Je la vois mal se priver d'une telle menace envers des IDEL qui reclameraient une revalorisation de leurs honoraires.
Et si les AS veulent faire valoir leurs prétentions il suffira à notre pharmacienne de sortir la carte AVS et consort, et ainsi de faire passer tout un pan de la santé dans le giron du social.
.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 14:31, modifié 1 fois.
Bonjour,
Entre autres, une espérance de vie moins longue et peut-être une "solidarité" familiale inter générationnelle choisie ou subie.erick a écrit :M'enfin mais qu' éxistait t'il donc en matière de soins à domicile avant que l'infirmière puisse travailler en libéral?
Bonjour Loulic,loulic a écrit :?erick a écrit :Bonjour,
Je suis surpris par vos propos. Préconisez vous un retour aux temps jadis ? Temps joyeux où ma mère n'avait d'autre choix que de curer elle même les escarres de sa grand mère impotente...
Doit accepter une baisse du niveau de formation des intervenants, ainsi qu'un surcoût probable pour l'usager/citoyen/contribuable sous pretexte que "ça s'faisait avant" ?
Non pas du tout, n'ayant jamais fait de libéral, je cherche à comprendre comment pouvais se faire une organisation de soin autre qu'à l'hôpital avant que l'infirmière accéde à un statut libéral.
Tiens et puis en quelle année cette même infirmière a gagné ce statut....1978? aprés création de nôtre rôle propre?
Qui à décidé d'un statut libéral, l'infirmière? comment les choses se sont présentées à l'époque?
Non je ne peux accepter une baisse du niveau de formation des intervenant, mais à force de refuser un statut libéral des aide-soignants, héritiers des infirmiers non diplômés d'avant 1946, que dire des AVS qui sont encore moins formées?
A choisir entre ASDE et AVSDE, je choisi les aide-soignants.
Le surcoût probable est un faux problème.
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Bonjour,
Je rejoins l'avis d'Erick.
Aujourd'hui on veut prôner les sciences du soin infirmier, son rôle propre qui le démarquerait du travail médical. Mais malheureusement dans la réalité ça se passe pas du tout comme ça.
Un exemple tout simple.
Ma belle-mère s'est cassé la figure deux fois chez elle entrainant une luxation de l'épaule. Elle a donc eu besoin d'une aide à la toilette et d'une aide pour remettre l'écharpe de maintient de cette épaule. Elle avait une ordonnance médicale.
Ma belle-mère habite le 45 nous la région parisienne. J'ai passé quatre jours entier à essayer de trouver une ide libérale qui accepte de lui faire l'aide à la toilette du matin et le reste.
Résultat sur les sept cabinets ide libéraux que j'ai appelé aucun je dis bien aucun n'a accepté de la prendre en charge. Je me suis donc retourner vers son aide à domicile privé. Et j'ai passé plusieurs matin à expliquer à la personne comment remettre l'écharpe. Tout ça en prenant la route le matin après 12h de nuit. Et bien-sûr c'est ma belle-mère qui en a payer les frais ( surcoût pour la réoganisation de son aide à domicile, plus d'heure de présence etc)
Alors oui, si des AS passaient en libérales je les choisirais sans hésiter, elles ne seraient pas de trop c'est certain vu la manière dont les ide libéraux choisissent aujourd'hui leurs patients de ville.
Ceci dit, pour leur corps défendant, il semblerait qu'elles soient aussi en pénurie en fonction des lieux. Démographiquement certains endroits ont peu d'ide libéraux.
Mais quand même, il y a de leur part une volonté non avouée à plus vouloir faire les soins de base. Je pense alors que les AS ont tout à fait leur place dans ce contexte.
Ce n'est que mon avis
Cordialement
Angélique
Je rejoins l'avis d'Erick.
Aujourd'hui on veut prôner les sciences du soin infirmier, son rôle propre qui le démarquerait du travail médical. Mais malheureusement dans la réalité ça se passe pas du tout comme ça.
Un exemple tout simple.
Ma belle-mère s'est cassé la figure deux fois chez elle entrainant une luxation de l'épaule. Elle a donc eu besoin d'une aide à la toilette et d'une aide pour remettre l'écharpe de maintient de cette épaule. Elle avait une ordonnance médicale.
Ma belle-mère habite le 45 nous la région parisienne. J'ai passé quatre jours entier à essayer de trouver une ide libérale qui accepte de lui faire l'aide à la toilette du matin et le reste.
Résultat sur les sept cabinets ide libéraux que j'ai appelé aucun je dis bien aucun n'a accepté de la prendre en charge. Je me suis donc retourner vers son aide à domicile privé. Et j'ai passé plusieurs matin à expliquer à la personne comment remettre l'écharpe. Tout ça en prenant la route le matin après 12h de nuit. Et bien-sûr c'est ma belle-mère qui en a payer les frais ( surcoût pour la réoganisation de son aide à domicile, plus d'heure de présence etc)
Alors oui, si des AS passaient en libérales je les choisirais sans hésiter, elles ne seraient pas de trop c'est certain vu la manière dont les ide libéraux choisissent aujourd'hui leurs patients de ville.
Ceci dit, pour leur corps défendant, il semblerait qu'elles soient aussi en pénurie en fonction des lieux. Démographiquement certains endroits ont peu d'ide libéraux.
Mais quand même, il y a de leur part une volonté non avouée à plus vouloir faire les soins de base. Je pense alors que les AS ont tout à fait leur place dans ce contexte.
Ce n'est que mon avis
Cordialement
Angélique
"l’identité commence là où cesse l’utilité de l’identification" ERICKSON
Entre ASDE et AVS, je choisis... IDEL ou SSIAD/ADMR sous certaines conditions ; en tout premier lieu pour la qualité des soins dans une prise en charge globale de la personne dépendante.erick a écrit :A choisir entre ASDE et AVSDE, je choisi les aide-soignants.
Non, tout au contraire mais il faut faire du libéral "de terrain" ou vraiment se pencher réellement sur la question pour en être conscient.erick a écrit :Le surcoût probable est un faux problème.
je reprends ce que j'ai écrit à plusieurs reprises :
- 1 statut libéral pour les AS passe par la création d'1 rôle propre autonome. 1 statut libéral ne se conçoit que sans lien de subordination. Proposer rôle propre et statut libéral aux AS conduit obligatoirement à une modification profonde de la définition des métiers d'AS et d'IDE.
En admettant que cela se fasse à la grande satisfaction de certain(e)s IDE intervenant sur ce forum

- Selon les lieux et les temps, le patient aura t'il vraiment le choix de son praticien ?
- On ne peut concevoir qu'1 IDEL reçoive les mêmes honoraires qu'1 AS. Donc, soit on augmente ceux des IDELs soit les AS vont toucher une misère vu la rémunération des SH en ville ; d'autant que l'on parle de plus en plus de la capitation.
- Certains des actes des IDELS sont forfaitisés. C'est à dire que les actes médico-délégués dans leur très grande majorité (2 exceptions) sont compris (gratuits) dans la séance de soins infirmiers. En faisant intervenir des AS pour les SH et des IDELS pour les soins médico-prescrits, c'est double frais pour l'assurance maladie. A moins d'envisager de légaliser "l'exercice illégal de la profession d'IDE".En plus, le moment est plutôt mal choisi vu que le trou de la SS tient plutôt du gouffre abyssal. Par ailleurs, la volonté de notre tutelle est de diminuer l'exercice libéral.
En ce qui concerne les AVS, je te laisse te renseigner sur le référentiel de leur activité (aide aux actes de la vie courante donc par exemple, pas de toilette médicalisée). En plus, quand tu côtoies chaque jour certaines "boutiques de maintien à domicile", tu t'aperçois que seulement environ 15 % sont diplômées et 85 % sont des aide-ménagères.Ces AVS relève du secteur social. Elles sont rémunérées par des associations financées elles-même sur les fonds propres des personnes dépendantes +/- APA ou autres allocation. Cet APA constitue souvent le 1er ou 2nd poste budgétaire des départements... je te laisse en tirer toutes les conclusions en terme de surcoût et dépenses pour les collectivités locales, l'Etat (crédit d'impôt) et même l'assurance maladie vu qu'un certain nombre de charges patronales et salariales sont défiscalisées.
Ce n'est qu'un tout petit résumé qui j'espère t'aura un peu éclairé. j'espère que tôt ou tard, on va aussi s'occuper sérieusement, d'abord dans l'intérêt des patients, de cet exercice illégal de la profession d'IDE parfaitement organisé.
Je pense qu'il ne faut pas confondre corporatisme primaire et certaines attentes catégorielles surtout quand elles sont en lien direct avec les plus démunis c'est à dire les patients dépendants et leur famille.
PS) Il faut arrêter de toujours se référer à l'histoire de la création des métiers. Aujourd'hui, un candidat à l'IFAS fait son choix de formation par rapport à notre époque et pas en fonction de ce qui s'est passé il y a 63 ans en 1946.
.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 14:31, modifié 1 fois.