Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS 2010
DPAS 2004 - sur 30 points - 2 heures.
Module 7 : soins en médecine
Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.
Q1) Définissez la phlébite.
Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.
Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.
Module 8 : soins en chirurgie
Monsieur G. est hospitalisé suite à une chute d'un échafaudage ayant entraîné une fracture de la diaphyse fémorale droite.
Le chirurgien a mis en place une traction transosseusse.
Lorsque vous l'aidez lors de la toilette, il est est crispé et légèrement agressif.
Q1) Précisez votre surveillance quant au système de traction.
Q2) Bien que ne s'exprimant pas verbalement, Mr G. montre des signes de douleur que vous transmettez à l'IDE.
- Précisez 6 signes qui peuvent appuyer vos transmissions.
Module 9 : Soins en psychiatrie
Trois semaines après une catastrophe ferroviaire au cours de laquelle il n'a pas été blessé, Mr A. dort peu la nuit, réveillé par des cauchemars qui le resitue dans le train accidenté.
Il ne veut plus aller travailler et concentre son énergie sur la plainte qu'il a formulée auprès des pouvoirs publics. Il a l'impression qu'on le laisse tomber, qu'on ne l'entend pas. Il se plaind tout le temps de douleurs du rachis, de céphalées.
Q1) En vous appuyant sur le texte, citez 4 symptômes de la névrose traumatique.
Q2) Il demande à être hospitalisé dans un service de psychiatrie, car il ne se sent pas apte à rester seul chez lui.
- Citez les 3 modes d'hospitalisation et précisez qui en prend l'initiative et pourquoi.
Module 10 : Soins en Gynécologie
Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'intalle.
Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.
Module 11 : Soins en Gériatrie
Vous travaillez dans une unité de soins longue durée et la surveillante vous demande de prendre en charge l'animation dans le service et de présenter le projet à l'équipe.
Après avoir analysé l'existant :
Q1) Citez 6 objectifs généraux que vous formulez en lien avec les besoins des personnes et le projet d'activités occupationnelles.
Q2) Indiquez 4 orientations possibles pour ces activités et deux exemples pour chacune d'elles.
Module 12 : Soins palliatifs
Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.
Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
Q2) Précisez et développez 6 signes accompagnant la fin de vie.
à vous de jouer
Module 7 : soins en médecine
Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.
Q1) Définissez la phlébite.
Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.
Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.
Module 8 : soins en chirurgie
Monsieur G. est hospitalisé suite à une chute d'un échafaudage ayant entraîné une fracture de la diaphyse fémorale droite.
Le chirurgien a mis en place une traction transosseusse.
Lorsque vous l'aidez lors de la toilette, il est est crispé et légèrement agressif.
Q1) Précisez votre surveillance quant au système de traction.
Q2) Bien que ne s'exprimant pas verbalement, Mr G. montre des signes de douleur que vous transmettez à l'IDE.
- Précisez 6 signes qui peuvent appuyer vos transmissions.
Module 9 : Soins en psychiatrie
Trois semaines après une catastrophe ferroviaire au cours de laquelle il n'a pas été blessé, Mr A. dort peu la nuit, réveillé par des cauchemars qui le resitue dans le train accidenté.
Il ne veut plus aller travailler et concentre son énergie sur la plainte qu'il a formulée auprès des pouvoirs publics. Il a l'impression qu'on le laisse tomber, qu'on ne l'entend pas. Il se plaind tout le temps de douleurs du rachis, de céphalées.
Q1) En vous appuyant sur le texte, citez 4 symptômes de la névrose traumatique.
Q2) Il demande à être hospitalisé dans un service de psychiatrie, car il ne se sent pas apte à rester seul chez lui.
- Citez les 3 modes d'hospitalisation et précisez qui en prend l'initiative et pourquoi.
Module 10 : Soins en Gynécologie
Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'intalle.
Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.
Module 11 : Soins en Gériatrie
Vous travaillez dans une unité de soins longue durée et la surveillante vous demande de prendre en charge l'animation dans le service et de présenter le projet à l'équipe.
Après avoir analysé l'existant :
Q1) Citez 6 objectifs généraux que vous formulez en lien avec les besoins des personnes et le projet d'activités occupationnelles.
Q2) Indiquez 4 orientations possibles pour ces activités et deux exemples pour chacune d'elles.
Module 12 : Soins palliatifs
Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.
Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
Q2) Précisez et développez 6 signes accompagnant la fin de vie.
à vous de jouer

bonjour a tous,
merci, Izor pour le sujet.
merci, Izor pour le sujet.

- Aud22
- Régulier
Oui merci Izor...
La seule petite question que je me pose c'est que pour la plupart,ce sont des sujets concernant les adultes...
Bien que les 6 premiers modules soient valables AP/AS,j'avoue que j'espère ne pas avoir que des cas concrets sur les adultes car étant AP je suis parfois "perdue" sur les soins adultes...Savez vous si le concours portera sur notre "spécialité"?Je pense que non,mais c'est bien de rêver... 

La seule petite question que je me pose c'est que pour la plupart,ce sont des sujets concernant les adultes...

AP en Hemato-Onco pédiatrique...
de rien les filles, je tâche de retrouver mes autres sujets sont je n'arrive pas à mettre la main dessus ... pppfffff cela fait 5 ans et un déménagement plus tard on s'y retrouve plus !!!
Aud, sûr que la ménopause cela doit pas être au programme ap
tu devrais te renseigner mais je pense que tu devrais avoir des questions portant sur ta formation d'ap ... cela paraitrait logique ... maintenant si on regarde le sujet de plus près tu as dû certainement voir les phlébites, les tractions ...
@+
Aud, sûr que la ménopause cela doit pas être au programme ap

@+
d'autres étude de cas :
http://www.aidesoignante.net/les-etudes-de-cas-f158/
forum, s'inscrire au préalable
http://www.aidesoignante.net/les-etudes-de-cas-f158/
forum, s'inscrire au préalable

Mme haubert 90 ans , est hospitalisée depuis 1 semaine dans le service de pneumologie pour une pneumopathie .
Elle est veuve est suite a une perte d’autonomie elle a fait le choix de vivre depuis 4 ans dans une maison de retraite .
Elle a 2 filles et des petits enfants qui sont très présents .
Cette dame présence un léger surpoids , porte des lunettes de vue, est continente, mais pour cause de fuite urinaire a besoin de protection anatomiques.
Habituellement Mme haubert se déplace lentement t avec une canne , a besoin d’aide pour sa toilette mais s’habille seule est participe activement a la vie de la maison de retraite .
Dans les antécédents de Mme haubert on note une insuffisance circulatoire ; ses membres inférieurs présentent des œdèmes importants est à ce niveau la peau est fine et fragile .
A son entrée dans ce service, elle était très encombrée , avait des difficultés pour respirer ce qui nécessité sa mise sous oxygène et présenter une hyperthermie a 40°C .
Une voie veineuse périphérique a été posée en vue d’un traitement antibiotique et diurétique.
Aujourd’hui elle est toujours encombrée , tousse constamment , ce qui la fatigue beaucoup , perturbe son appétit et son sommeil et se plaint de douleur thoracique .
Ses expectorations sont nombreuses épaisses et purulentes
Elle présente toujours une dyspnée mais n’a plus de fièvre .
Elle est toujours perfusé au bras gauche( elle est droitière) , le traitement est inchangé est l’oxygénothérapie est de 4l/mm avec une sonde nasale
Des aérosols médicamenteux ont été prescrits a raison de 4 par jour et une sonde vésicale a été posée en vue d’une diurèse.
1° en regard des besoins perturbés de Mme hauber quels seront vos objectifs pour cette dame ?
2° lors des soins d’hygiène que vous procurerez a Mme haubert , sur quels points porterez vous votre attention ? Argumentez
3° donnez vos actions AS dans le besoin de respirer et d’éliminer
Elle est veuve est suite a une perte d’autonomie elle a fait le choix de vivre depuis 4 ans dans une maison de retraite .
Elle a 2 filles et des petits enfants qui sont très présents .
Cette dame présence un léger surpoids , porte des lunettes de vue, est continente, mais pour cause de fuite urinaire a besoin de protection anatomiques.
Habituellement Mme haubert se déplace lentement t avec une canne , a besoin d’aide pour sa toilette mais s’habille seule est participe activement a la vie de la maison de retraite .
Dans les antécédents de Mme haubert on note une insuffisance circulatoire ; ses membres inférieurs présentent des œdèmes importants est à ce niveau la peau est fine et fragile .
A son entrée dans ce service, elle était très encombrée , avait des difficultés pour respirer ce qui nécessité sa mise sous oxygène et présenter une hyperthermie a 40°C .
Une voie veineuse périphérique a été posée en vue d’un traitement antibiotique et diurétique.
Aujourd’hui elle est toujours encombrée , tousse constamment , ce qui la fatigue beaucoup , perturbe son appétit et son sommeil et se plaint de douleur thoracique .
Ses expectorations sont nombreuses épaisses et purulentes
Elle présente toujours une dyspnée mais n’a plus de fièvre .
Elle est toujours perfusé au bras gauche( elle est droitière) , le traitement est inchangé est l’oxygénothérapie est de 4l/mm avec une sonde nasale
Des aérosols médicamenteux ont été prescrits a raison de 4 par jour et une sonde vésicale a été posée en vue d’une diurèse.
1° en regard des besoins perturbés de Mme hauber quels seront vos objectifs pour cette dame ?
2° lors des soins d’hygiène que vous procurerez a Mme haubert , sur quels points porterez vous votre attention ? Argumentez
3° donnez vos actions AS dans le besoin de respirer et d’éliminer
- Aud22
- Régulier
Merci Izor...
hum...tractions,très peu et phlébites oui mais au boulot!!A l'école on ne nous a rien dit!!
Pas grave je vais revoir mes cours,mais bon vu qu'il y a eu une réforme du programme en 2006....
hum...tractions,très peu et phlébites oui mais au boulot!!A l'école on ne nous a rien dit!!
Pas grave je vais revoir mes cours,mais bon vu qu'il y a eu une réforme du programme en 2006....

Madame x est une maman comblée, elle a un petit garçon : son souhait a été exaucé.
De plus son accouchement s'est déroulé sans problème marticulier, alors que le précédant avait nécessité une césarienne en urgence pour souffrance foetale aiguë.
La sage femme présente lors de l'accouchement, propose à la jeune maman de mettre le petit GAËTAN au sein afin de favoriser la montée laireuse.
Vous travaillez de 6h30 à 15 heures dans le service de suite de couches dela maternité le 4 septembre 2009 et vous prenez connaissance du dossier de soins infirmiers.
Pour la maman :
-fume un paquet et demi de cigarettes par jour,
-boit peu, moins de 1 litre par jour,
-accouchement eutocite,
-constantes : 130 mm de Hg pour la maxima
80 mm de Hg pour la minima
Pulsations : 100 par min
tepérature : 37°3 C
Allaitement maternel : montée laiteuse difficile, la maman semble coopérante.
Transit perturbé, présence d'hémorroÏdes
Pour le petit GAËTAN : Sexe masculin, 3250 g, 51 cm à la naissance
Apgar 10 à 5 minutes,
Température 36°8
Boit mal, pleure beaucoup
En entrant dans la chambre de Madame x vous la trouvez en pleurs , son bébé pleurant à côté d'elle. Elle vous dit : " je n'en peu lus , GAËTAN pleure sans arrêt, on dirait qu'il a faim mais il ne boit pas. Ses pleurs incessants m'ont empêchée de dormir, je suis fatiguéz, j'ai envie de tout laisser tomber, le biberon se serait le mieux."
Au cours de l'entretien vous apprenez que Madame x a déjà éprouvé des difficultés pour allaité JULIE. Elle a dû interrompre l'allaitement pour engorgement mammaire.
De plus Madame X a peu de distrations, elle n'aime pas la lecture et ne regarde que très rarement la télévision.Elle vous dit également que ses enfants lui manque, son mari ne pouvant pâs les amener à la maternité car il est chauffeur routié inernationnal et qu'il se trouve en ce moment en Espagne.
Question :
A partir des éléments du texte ci-dessus, vous dégagerez les actions de soins pertinentes au regard de la situation (8 actions de soins sont attendues).
Vous pouvez vous aider d'un tableau.

Bon après tout cela au travaille, on peu travailler en ligne si vous le souhaitez...

- Aud22
- Régulier

Val, tu veux dire accouchement eutocique ...
c vrai que finalement on est dans le flou, zavez raison entraînons nous !!!!
c vrai que finalement on est dans le flou, zavez raison entraînons nous !!!!

un accouchement eutocique est un accouchement normal sans forceps, ni péridurale..
Si vous aussi vous avez des cas concrets dans les livres alors n'hésiter, s'entraider c'est vraiment sympat.

oui je savais je notais juste le fait que ct eutociQUE et non eutociTE comme sur l'énoncé du cas pratiqueval12 a écrit :![]()
un accouchement eutocique est un accouchement normal sans forceps, ni péridurale..
Si vous aussi vous avez des cas concrets dans les livres alors n'hésiter, s'entraider c'est vraiment sympat.
bonne soirée à toutes et à tous

à bientôt
bonjour les filles , voila moi j aimerai essaye de passer le concours en debut d annee il doit etre vers avril je pense , mais voila c est un peu difficile de savoir quoi reviser avec la nouvelle reforme , alors grande remise a niveau en orthographe , en math , et reprendre les cours as si j ai bien compris quelques questions a ton le droit a une feuille de brouillon , a la calculatrice ( je pense pas mais on sait jamais !!) voila vous prenez vos revisions ou , moi pour l instant je fouille sur le net mais ce serai cool d avoir un livre speciale concours pour les as merci 

Re: Concours pour AS en 2010
Les cas concrets su nouveau concours AS et AP seront obligatoirement valables pour les AS ET pour les AP. Dans l'absolu on va forcément chercher des questions sur les modules communs et mettre de côté ce qui est spécifique.
Attention les analyses de cas peuvent aussi vous demander de traiter d'une thématique évoquée dans un sujet.
Par exemple : expliquer ce qu'est l"hygiène hospitlière (max 15 lignes).
Jérôme
Attention les analyses de cas peuvent aussi vous demander de traiter d'une thématique évoquée dans un sujet.
Par exemple : expliquer ce qu'est l"hygiène hospitlière (max 15 lignes).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant