statut liberale de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: statut liberale de l'aide soignante
Je préfère récupérer pleinement des compétences que d'avoir un statut libéral, ça à la rigueur je m'en fiche un peu.
La vraie revendication du corps aide soignant c'est bien une véritable reconnaissance en tant que collaborateur et pas en tant que subalterne comme c'est le cas dans 90%...
Maintenant si vraiment vous vous sentez menacées, à vous de reprendre un territoire abandonné et aprés on verra.
La vraie revendication du corps aide soignant c'est bien une véritable reconnaissance en tant que collaborateur et pas en tant que subalterne comme c'est le cas dans 90%...
Maintenant si vraiment vous vous sentez menacées, à vous de reprendre un territoire abandonné et aprés on verra.

ça ne sert à rien de perdre son temps quand il y a si peu d'ouverture d'esprit en face.

Vous me rassurez ....Yannick24 a écrit : Je vous rassure tout de suite, nulle intention d'empiéter sur votre travail.
Pourtant c'est tout l'objet des messages précédents. Soyez au moins cohérent avec vous même. Un peu de franchise intellectuelle.
Là, je ne vois pas où vous voulez en venir. De quoi parlez vous ?Yannick24 a écrit : Le temps joue pour nous.
Si vous voulez dire qu'un glissement de tache se fera naturellement de l'IDE vers l'AS, rien n'est moins sûr. On assiste plutôt à la multiplication des métiers "d'aide à la personne" qui finissent de rendre caduques l'intérêt de permettre aux ASDE de faire du libéral.
Vos fameuses preuves, il ne suffit pas de dire qu'elle existent. Il faut les lister et les montrer.Yannick24 a écrit : Des preuves, il en existe dans tous les services.
Laissez donc un rôle propre aux aide-soignantes et ne pleurez pas trop sur un territoire que vous avez déjà perdu, faute à votre corporatisme forcené et gargarisant!
Où avez vous vu que les soins d'hygiène était abandonnés par les IDE ? Prouvez que c'est le cas avant de l'affirmer. Pouvez vous m'assurez que ces soins ne sont plus effectué par des IDE ? Je vous aide dans votre recherche, il vous suffit de suivre une IDEL une journée, ou de passer une matinée en réa (service "technique" s'il en est) pour voir que votre postulat de départ est faux.
Par ailleurs, l'IDE a la responsabilité de cet acte, celui ci s'inscrivant dans une prise en charge globale, et faisant partie de son rôle propre. Il n'est pas nécessaire que cet acte soit réalisé effectivement par elle. Mais alors l'IDE "supervise" et coordonne la réalisation de ces actes en fonction de chaque patient et des soins à leur apporter. Ca se fait de manière tacite la plupart du temps, ce qui ne veux pas dire que ça ne se fait pas.
J'en suis fort aise. Elles sont votre propriété ?Yannick24 a écrit : Cela dit je m'entend trés bien avec mes IDE, et parce que je vais vers elles, elles me considèrent.
Dommage, c'est tout l'objet de ce sujet.Yannick24 a écrit :Je préfère récupérer pleinement des compétences que d'avoir un statut libéral, ça à la rigueur je m'en fiche un peu.
Un peu d'étymologie maintenant. "récuperer" veut dire retrouver ce qu'on a perdu.
Vous estimez donc sans doute que "le nursing" est de votre ressort,et que les IDE vous en ont spolié. Et bien non. Vous avez des compétences précises, et une place tout à fait définie parmi les acteurs de soins, et dans le système de santé. Et justement cette place est définie de par vos compétences.
C'est bel et bien votre place, vous êtes déjà des collaborateurs, et sûrement pas des subalternes (vos 90 %, vous les sortez d'où par ailleurs, quand on donne des chiffres, on donne des sources).Yannick24 a écrit : La vraie revendication du corps aide soignant c'est bien une véritable reconnaissance en tant que collaborateur et pas en tant que subalterne comme c'est le cas dans 90%...
Vous avez déjà cette reconnaissance, à vous de vous l'approprier pleinement et de la faire valoir. Si ce n'est pas le cas, toute évolution de votre profession est vouée à l'échec.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je suis d'accord avec vous.val12 a écrit :![]()
![]()
![]()
ça ne sert à rien de perdre son temps quand il y a si peu d'ouverture d'esprit en face.
Il est décrit sur 18 pages à l'aide d'arguments juridiques, médicaux, financiers en quoi il n'y a aucun bénéfice pour personne à permettre l'exercice libéral pour les AS.
Sinon, ça avance votre préparation au concours pour rentrer à l'IFSI ?
Vous pouvez écrire tout ce que voulez avec des textes juridiques, vous aurez raison puisque les faits sont là, indubitables, les aide-soignants sont dépendants des infirmiers.
Nous ne pouvons pas évoluer par l'école de la vie, c'est dans les textes, nous vous sommes soumis!
Je ne vois pas en quoi cela dérangerait les infirmières de laisser les soins d'hygiène au sens large au profit des soins techniques, ce qu'elles font déjà.
Cela pourrait par exemple éviter des glissements de tâches, parfois douteux comme par exemple retrouver des aide-soignantes au contact de générateurs d'hémodyalise...
Ensuite, pourquoi pas créer deux niveaux d'infirmières, c'est une trés bonne idée trés répandue dans les pays occidentaux.
Cela pourrait clarifier les positions de chacun!
La réalité fait que le corps infirmier ne peut pas continuer d'évoluer comme il le fait sans tenir compte des aspirations légitimes des aide-soignants.
Enlevez vos oeuilleres, personne ne veut voler votre travail, c'est idiot, si les As veulent être infirmières et bien elles le deviennent, c'est tout.
Paix sur la terre!
D'où vient donc cet acharnement corporatiste contre des personnes qui souhaitent évoluer?

Nous ne pouvons pas évoluer par l'école de la vie, c'est dans les textes, nous vous sommes soumis!

Je ne vois pas en quoi cela dérangerait les infirmières de laisser les soins d'hygiène au sens large au profit des soins techniques, ce qu'elles font déjà.
Cela pourrait par exemple éviter des glissements de tâches, parfois douteux comme par exemple retrouver des aide-soignantes au contact de générateurs d'hémodyalise...

Ensuite, pourquoi pas créer deux niveaux d'infirmières, c'est une trés bonne idée trés répandue dans les pays occidentaux.
La réalité fait que le corps infirmier ne peut pas continuer d'évoluer comme il le fait sans tenir compte des aspirations légitimes des aide-soignants.
Enlevez vos oeuilleres, personne ne veut voler votre travail, c'est idiot, si les As veulent être infirmières et bien elles le deviennent, c'est tout.
Paix sur la terre!

D'où vient donc cet acharnement corporatiste contre des personnes qui souhaitent évoluer?

Si, vous pouvez faire valoir votre expérience pro si vous envisagez des études d'IDE, vous disposez aussi de passerelles vers d'autres profession (AP, ambulanciers,...) vous pouvez également devenir formateur cesu, et c, et c... bref vous avez toute latitude pour vous épanouir professionnellement.Yannick24 a écrit : Nous ne pouvons pas évoluer par l'école de la vie
Ce n'est pas un "glissement de tâche" c'est de l'exercice illégal. C'est la vie d'un patient que vous mettez en danger.Yannick24 a écrit : Cela pourrait par exemple éviter des glissements de tâches, parfois douteux comme par exemple retrouver des aide-soignantes au contact de générateurs d'hémodyalise...![]()
Vous n'avez manifestement pas lu les 18 pages précedentes. Ces problèmes y sont déjà évoqués. Vous y trouverez présenté (brillament par moutarde et Bracciano Gallet) les réponses à ces questions.Yannick24 a écrit :Ensuite, pourquoi pas créer deux niveaux d'infirmières, c'est une trés bonne idée trés répandue dans les pays occidentaux.
Paix sur la terre!![]()
Par exemple vous vous rendrez compte que le principal argument est financier, et n'a aucun rapport avec une quelconque forme de corporatisme.
Bonjour amis soignants
Oui rencoeurs, c'est bien ce que je dirai, mais à qui la faute!
Mais aux infirmiers mes chers collègues.
Hello, jérôme, vous auriez bien pu aller plus loin dans votre réflexion de l'histoire et des "petites mains" page...euh je sais plus 11 ou 12 tellement ce post est avancé.
Histoire:
http://www.clinique-saint-martin.fr/sai ... gnante.htm
Et là:
http://www.coordination-nationale-infir ... toire.html
Alors que dire de cela, que le métier d'aide soignant est l'héritage des infirmiers non diplômé d'avant 1946, c'est donc un histoire infirmière....vala.
Mais si à l'époque 2 ans d'étude ont refroidi certains infirmiers non diplômés, que dire alors pour maintenant avec 3 ans et au milieu 1978 avec le rôle propre et le début du libéral?
C'est encore et toujours une histoire d'infirmiers.
Et que dire alors de la réflexion des chefs de service de 1949, qui ont donné un statut d'aide soignant à des infirmiers non diplômés de l'époque n'ayant pas obtenu" le reclassement de récupération"
Ben qu'il fallait du monde pour faire tourner la boutique tiens!
Non seulement, c'est une histoire infirmière mais d'hôpitaux.
60 ans plus tard, et dans une optique voulant sortir du tout hôpital, et donc développer le domicile, qui paye les boulettes, l'aide soignant héritier d'un passé d'infirmier non diplômé n'ayant pas pu passer le reclassement de récupération, mais qui a sauté sur l'occasion du statut de 1949 donné par le médecin.
Vala bis.

Oui rencoeurs, c'est bien ce que je dirai, mais à qui la faute!
Mais aux infirmiers mes chers collègues.
Hello, jérôme, vous auriez bien pu aller plus loin dans votre réflexion de l'histoire et des "petites mains" page...euh je sais plus 11 ou 12 tellement ce post est avancé.
Histoire:
http://www.clinique-saint-martin.fr/sai ... gnante.htm
Et là:
http://www.coordination-nationale-infir ... toire.html
Alors que dire de cela, que le métier d'aide soignant est l'héritage des infirmiers non diplômé d'avant 1946, c'est donc un histoire infirmière....vala.
Mais si à l'époque 2 ans d'étude ont refroidi certains infirmiers non diplômés, que dire alors pour maintenant avec 3 ans et au milieu 1978 avec le rôle propre et le début du libéral?
C'est encore et toujours une histoire d'infirmiers.
Et que dire alors de la réflexion des chefs de service de 1949, qui ont donné un statut d'aide soignant à des infirmiers non diplômés de l'époque n'ayant pas obtenu" le reclassement de récupération"
Ben qu'il fallait du monde pour faire tourner la boutique tiens!
Non seulement, c'est une histoire infirmière mais d'hôpitaux.
60 ans plus tard, et dans une optique voulant sortir du tout hôpital, et donc développer le domicile, qui paye les boulettes, l'aide soignant héritier d'un passé d'infirmier non diplômé n'ayant pas pu passer le reclassement de récupération, mais qui a sauté sur l'occasion du statut de 1949 donné par le médecin.
Vala bis.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Donc maintenant, nous nous retrouvons avec 3 personnes ayant chacun un rôle à jouer au domicile de la personne agée.
L'Infirmier qui soigne la personne agée, qui fait des toilettes entre autre.
L'Aide-soignant héritièr de l'infirmier non diplômé d'avant 1946, qui fait des toilettes
L'auxiliaire de vie sociale qui préserve le lien social de la personne, qui fait des toilettes.
On se retrouve comme dans un super-marché qui, pour le même produit, développe 3 qualités:
La marque: l'infirmier
La marque du supermarché: l'aide soignant
Le discount: l'auxiliaire de vie sociale
Ce n'est pas moi qui suis insultant, mais la situation et l'histoire.
Et si tous les infirmiers d'avant 1946 avaient tous réussit le DEI, en serions nous là actuellement?
Il n'y aurait que des infirmiers et les auxiliaires de vie sociale ne s'occuperaient pas des toilettes, car cela ne seraient pas de leurs ressorts.
On ne parlerait pas d' ASDEL, il n' y aurait que des IDEL.
L'Infirmier qui soigne la personne agée, qui fait des toilettes entre autre.
L'Aide-soignant héritièr de l'infirmier non diplômé d'avant 1946, qui fait des toilettes
L'auxiliaire de vie sociale qui préserve le lien social de la personne, qui fait des toilettes.
On se retrouve comme dans un super-marché qui, pour le même produit, développe 3 qualités:
La marque: l'infirmier
La marque du supermarché: l'aide soignant
Le discount: l'auxiliaire de vie sociale
Ce n'est pas moi qui suis insultant, mais la situation et l'histoire.
Et si tous les infirmiers d'avant 1946 avaient tous réussit le DEI, en serions nous là actuellement?
Il n'y aurait que des infirmiers et les auxiliaires de vie sociale ne s'occuperaient pas des toilettes, car cela ne seraient pas de leurs ressorts.
On ne parlerait pas d' ASDEL, il n' y aurait que des IDEL.
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
tout à fait d'accordYannick24 a écrit :Je ne vois pas en quoi cela dérangerait les infirmières de laisser les soins d'hygiène au sens large au profit des soins techniques, ce qu'elles font déjà.
Cela pourrait par exemple éviter des glissements de tâches, parfois douteux comme par exemple retrouver des aide-soignantes au contact de générateurs d'hémodyalise...![]()

De ces mêmes IDEs, qui ont passés ( et passent encore) une partie de leur temps à vouloir se libérer du joug des medecins, et qui ne veulent surtout pas perdre une miette au passage !!! A croire qu'1 IDE est extensible à l'infini dans ses taches auprès des patients ....Yannick24 a écrit :La réalité fait que le corps infirmier ne peut pas continuer d'évoluer comme il le fait sans tenir compte des aspirations légitimes des aide-soignants.
Paix sur la terre!![]()
Ce qui veut être empêcher de faire aux AS, c'est l'émancipation de leur profession.
Par contre faites gaffe, vous faites pas avoir par une création de l'ordre des AS

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Ephad public.....1 IDE pour plus de 100 patients le week-end .....Des AS habilités faire des glycémies capillaires ce ne serait pas un luxe.....(EPHAD ressemblant plus à un service de médecine car les patients même très mal ne sont pas dirigés vers le secteur hospitalier général sous le motif que "les personnes âgées n'y sont pas bien soignés et retournent au final en EPHAD !)loulig a écrit : parce que faire tourner des ephad avec uniquement des AS, c'est assurer une prise en charge raisonnable avec du personnel suffisamment qualifié?
."
- Norma Colle
- Silver VIP
loulic a écrit : Maintenant, relisez les 18 pages précédentes, et vous remarquerez que le statut libéral des AS ne présente pas d'intérêt pour le patient, pour la société, ou pour le système de soins. Des arguments médicaux, légaux ,et financier ont été exposé.
.

Le jour où vous ou votre famille proche aura besoin d'une IDEL pour venir faire des soins d'hygiène uniquement (exemple : patient cancéreux fatigué ++++ , en l' occurence mon père à mon domicile ) et qu'aucune IDEL ne voudra se déplacer (motifs variés....) vous serez bien content d'avoir le choix d'une AS compétente et pas seulement une ASV!!

- Norma Colle
- Silver VIP
Exact mais quelles solutions puisqu'on nous rabâche les oreilles qu'il n'y a pas d'argent ...vous la première? Je le redis ephad public= plus de 100 patients et certains lourds le dimanche pour une seule IDE!En semaine =40 pour une IDE et si absence non remplacée=80 patients ( à savoir transfusion , seringue hypnovel, patient sous oxygène, sonde à demeure , patients DID ++++, perfusion IV et s/c régulières, bilans sg à foison, méopa.....etc.........)moutarde a écrit :Et bien c'est très dommageable que la qualité des soins dans une institution médicalisée soit sacrifiée sur l'hôtel du profit.faberius a écrit :- Les AS sont de plus en plus souvent amenés à veiller sur les patients et cela en l'absence d'IDE (tout particulièrement en EHPAD)
- Norma Colle
- Silver VIP
Choquant pour les familles qui sont en détresse de soignants!moutarde a écrit :"faute de grives on mange des merles"faberius a écrit :Vous parlez de sécurité mais pouvez me dire où se trouve la sécurité lorsque des personnes agées malades, parfois grabataires et qui n'ont pas pu être prises en charge par des IDEL ou un SSIAD, finissent par être pris en charge par la famille, l'AVS ou l'aide ménagère.....
Et quand on trouvera pas de médecin, on demandera à l'infirmière de faire la consultation
Quant aux consultations infirmières c'est probablement ce qui pourrait se mettre en place, comme dans certains pays...et je suppose qu'à ce moment-là si revalorisation salariale effective et formation adéquate vous ne refuseriez pas???
A savoir que des consultations IDE diabéto, cancer, HIV....sont en place dans les hôpitaux et permettent de soulager les consultations chargées des médecins et rassurent les patients qui ont des interlocuteurs pour répondre à leurs questionnements....
- Norma Colle
- Silver VIP
Et bien moi si!!! Toilette par AS et pansement 1 jour sur 2 par l'IDE!!moutarde a écrit :Par ailleurs, l'AS n'a pas de rôle propre.Cela viendra peut-être mais je n'ai pas encore vu L'AS qui intervenait puis l'IDE, et cela en 2 temps.Philou06 a écrit :des services d'HAD ont des as et des ide. le travail des as est suivi de celui des ide ; si l'on accepte cela pourquoi alors ne pas aller jusqu'au bout
Concernant le rôle propre de l'IDE il ne faut préjuger de rien...Le lobbying çà marche à donf...certains ont su s'en servir pour la création de l'ordre....donc si çà marche pour certains çà peut marcher pour d'autres et donc encourager les DEAS à utiliser cette voie avec persévérance !!!.....

- Norma Colle
- Silver VIP
Pourquoi ne pas imaginer de même qu'un aide soignant puisse avoir un domaine de compétence exercé sous sa propre responsabilité, lui permettant d'exercer son art en libéral pour ce qui concerne les soins qu'il dispense d'ores et déjà en toute autonomie?
Et que diriez-vous si celà pouvait se réaliser?moutarde a écrit :Pour les raisons sus citées.
- La modification de la définition du diplôme d'AS passerait obligatoirement par celle des IDE c'est à dire la modification du décret relatif aux compétences des infirmières inscrit dans les articles du code de la santé publique parus au Journal Officiel, la profession d'IDE étant une profession réglementée et protégée.