Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
midori
Régulier
Régulier

Re: MSP en psychiatrie, quelle activité présenter?

Message par midori »

laurelem a écrit :slt à tous.
je suis en troisième année et je viens de commencer un stage en psychiatrie en hopital de jour. j'ai une msp et je compte présenter un entretien et une activité.
j'ai quelques idées au sujet de l'activité mais jaimerais savoir les différentes choses que vous avez pu faire en psy afin d'éventuellement présenter quelques choses de différent.
au sein de la structure ou je fais mon stage, ils font beaucoup de jeu de socité, des ateliers cuisines...mais en fait voila je voudrais savoir ce que vous vous avez pu présenter en msp ou réaliser au cours d'un stage en psychiatrie.
je vous remercie de vos éventuelles réponses.
et bon courage a tous pour les etudes!
C'est tellement vaste comme question! difficile d'y répondre. Le mieux est encore de demander à l'équipe, apparemment il y a déjà pas mal de choses mises en place dans cette structure, alors essaie de voir s'ils ont des documents avec des projets de soin en rapport avec les activités proposées.
Le + important est de connaitre les patients, leurs besoins en fonction de leur pathologie, et d'essayer de repérer ce qui peut leur être aidant comme activité.
Les activités sont des soins à part entière, il faut leur donner du sens, des objectifs en fonction de chaque patient...pareil pour les entretiens.
L'équipe pourra surement te guider par rapport à ça.
Et demande surtout si tu peux à ton niveau envisager de proposer une activité différente de ce qui est déjà proposé, ce n'est pas forcément le cas.
Bon courage :!:
IDE en psychiatrie..!
Agnès056

MSP en psychiatrie...

Message par Agnès056 »

bjr a tous!
comme mon sujet l'indique je voudrais savoir si certains avaient présenté des activités thérapeutiques en MSP et savoir comment cela se passe exactement, vos témoignages pourraient m'aider!
merci d'avance :)
skikinoune
VIP
VIP

Re: MSP en psychiatrie...

Message par skikinoune »

si tu veux présenter une activité thérapeutique, teste là avant avec les patients, ca ne s'improvise pas.Sache aussi pourquoi tu as choisi cette activité.L'occupationnelle ne sert pas à grand chose;il faut vraiment que tu aies des objectifs définis et que tu puisses justifier pourquoi tu proposes cette activité à MR X et pas à MMe Y, et également l'introduire dans ta démarche de soins.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
naps
Fidèle
Fidèle

Re: Stage en psy 1er année

Message par naps »

pouvez vous me renseigner, j'ai un stage prevu en psy , japprenhende de plus en plus , je ne sais pas trop ce que je suis sensé faire? c'est inquietant non... :peur: j'ai un bon relationnel mais avec les patients sa pourrait etre different, svp pouvez vous me renseigné , j'attend vos precieux conseils
maud87
Adepte
Adepte

Message par maud87 »

je veux bien te renseigner un peu, mais il faudrait que tu précises pour quel type de pavillon. Quelles pathologies...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

La psy ça me fait peur aussi. Mais je suppose qu'ils nous encadrent quand même.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Je suis en 1er stage psy depuis maintenant presque 4 semaines... j'avais aussi de fortes appréhensions, mais en fait ça se passe très bien, le relationnel avec les patients est très fort je trouve, c'est intense.
Il n'y a pas tant de violence qu'on l'imagine, les patients sont pour la plupart en grande souffrance, et c'est ça qui est un peu difficile à "gérer" moralement...
Avec le recul, je suis vraiment contente d'avoir commencé par là en tous cas, dans un service où le temps, l'écoute et l'humain sont réellement pris en compte :) :chine:
P.S. : équipe très sympa et accueillante par-dessus le marché :D :clin:
Infirmière en soins intensifs
librio62
Insatiable
Insatiable

Topic unique pour les évaluations

Message par librio62 »

Bonjour:

Ca serait pas mal si un modo. pourrait éventuellement rassembler les exemples des évaluations des diverses UE (que l'on trouve un peu partout dans le topic "Promo Rentrée septembre 2009/2012") dans un seul et même topic :idee: :idee:
DEI 2009/2012
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par Juju5544 »

Je tiens aussi à rappeler que vous pouvez transmettre vos évaluations à Antoine pour les diffuser sur le site. C'est beaucoup plus simple que de les consulter sur le forum.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Pharmacologie par ILilie57 :

le médicament en lui même, ses propriétés ( définition ) , la posologie- forme galénique ( qcm ) , voies d'administrations( parentérale, entérale, locale, transmucosale...) ( tableau ), ses origines ( définition )
les différentes listes de médoc ( I , II, et S )= qcm
les règles de la prescription = qcm + petit cas conret avec la prescription de stupéfiants
le rôle infirmier par rapport a la prescription = qcm
le principe actif = définition
la DCI = définition
les différentes préparations ( magistrale, hospitalière, officinale )= définition
les différentes distribution ( globale, nominative )= définition

le bon usage du médoc = définition
les perfusions = qcm
les AINS = pas de question dessus
les AIS =spécialiement les corticoïdes définition +quels risques à certaines manifestations clinique
les antifongiques = pas de question dessus
les antalgiques = pas de question dessus
les antibiotiques = petit cas concret avec la pénicilline, dire quelle surveillance à avoir et pouquoi
mécanisme d'action du médoc dans l'organisme ( tout ce qui est pharmacocinétique, pharmacodynamie, résorption, distribution, métabolisation, élimination, effet parasympatomimétique etc....) = qcm + définition
les intéractions médicatmenteuses = définition
et 2 petites questions sur les dosages mais très facile du genre :
- un flacon de 1000 ml de bicarbonate dosé à 14 %o contient combien de g de bicarbonate ?
- et une ampoule de NaCl de 20 ml dosée à 20 % contient combien de g de NaCL?
IDE promo 2009/2012
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Biologie Fondamentale par moi-même :

1) Citer les 6 niveaux d'organisation de l'organisme et pour chacun donner un exemple (1 pt)

2) Citer le rôle des acides nucléiques (1 pt)

3) Qu'est-ce qu'une cellule ? (0,5 pt)

4) Qu'appelle-t-on réplication de l'ADN ? Donner son intérêt (1 pt)

5) Relier les termes suivants : nucléotide, gène, acide aminé, protéine (1,5 pt)

6) Utilier chaque groupe de 3 mots (ou expressions) pour construire une phrase cohérente (1 pt) :
- Chromatine, Chromosome, Cycle cellulaire
- Renouvellement cellulaire, Mitose, Caractéristiques Cellulaires.

7) Qu'appelle-t-on respiration cellulaire ? Préciser les nutriments nécessaires à la respiration cellulaire ( 1 pt)

8 ) Vous poser une perfusion de glucose hypertonique (concentration en glucose plus élevée que dans le sang). Quel effet cela aura sur la répartition des liquides intra et extracellulaire ? Justifier votre réponse. (1,5 pt)

9) Qu'est-ce qu'un tissu ? Citer les 4 principaux types de tissu de l'organisme et préciser le rôme de chacun ( 1,5 pt)

10) Quel est le tissu en excès chez une personne obèse ? De quoi est-il formé ? (1 pt)

11) Donner 4 caractéristiques du tissu conjonctif. (1 pt)

12) Citer les différents rôles de la peau. (0,75 pt)

13) Qu'est-ce que la mélanine ? Quel est son rôle ? (0,75 pt)

14) Expliquer le rôle thermorégulateur de la peau. (1,5 pt)

15) Citer les 2 types de cellules qui composent le tissu nerveux. Pour chacune d'elle expliquer succintement leurs fonctions. (1 pt)

16) Citer les 3 types de muscles et les caractéristiques de chacun d'eux. ( 1,5 pt)

17) Citer les 4 propriétés fondamentales du muscle. (1 pt)

Voilà et on avait en plus un schéma de la transmission de l'influx nerveux. Il fallait l'annoter le commenter (1,5 pt).
IDE promo 2009/2012
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Biologie Fondamentale par vanys 56300 :

Question 1 (1.5 point) :
Donnez une définition de l'osmose ?

Question 2 (1 point) :
Comment un atome devient-il un anion ?

Question 3 (1 point) :
a. Qu'est-ce qu'un composé organique ?
b. Sous quelle forme sont transportés les sucres dans le sang ?

Question 4 (1 point) :
a. Qu'est-ce qu'une enzyme et quel est son rôle dans l'organisme ?
b. Quels sont les facteurs qui influencent leur action ?

Question 5 (1point) :
Qu'est-ce que le plasma ? De quoi est-il constitué ?

Question 6 (0.75 point) :
Quelles sont les fonctions des éléments figurés du sang suivants :
- les globules rouges,
- les globules blancs,
- les plaquettes.

Question 7 (1 point) :
Donnez une définition de l'hématopoïèse.

Question 8 (0.75 point) :
Citez les différentes étapes de l'hématopoïèse.

Question 9 (4 points) :
Il fallait annoter un schéma de la cellule.

Question 10 (1point) :
Comment se nourrissent les cellules de l'épithélium ?

Question 11 (2 points) :
Quels sont les rôles des épithéliums ?

Question 12 (2.5 points) :
Quels points communs et différences existent entre une muqueuse et une séreuse ?

Question 13 (2 points) :
Après avoir donné le rôle des glandes endocrines, citez deux modalités de sécrétion des glandes endocrines.

Question 14 (2.5 points) :
Décrivez la structure du tissu conjonctif.
IDE promo 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Et je vois avec plaisir que certains utilisent désormais ce topic :mrgreen:
(merci à Annya41)
Dès que j'ai les eval. de mon côté je les mets dans la "banque commune"
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

de Lilie57"et une 1ere éval de passée, une ! la pharmaco.
alors comme l'éval fait quand même 5 pages, je vais pas m'amuser à toutes les retaper mais je vous donne les thèmes, les questions portaient sur :

le médicament en lui même, ses propriétés ( définition ) , la posologie- forme galénique ( qcm ) , voies d'administrations( parentérale, entérale, locale, transmucosale...) ( tableau ), ses origines ( définition )
les différentes listes de médoc ( I , II, et S )= qcm
les règles de la prescription = qcm + petit cas conret avec la prescription de stupéfiants
le rôle infirmier par rapport a la prescription = qcm
le principe actif = définition
la DCI = définition
les différentes préparations ( magistrale, hospitalière, officinale )= définition
les différentes distribution ( globale, nominative )= définition

le bon usage du médoc = définition
les perfusions = qcm
les AINS = pas de question dessus
les AIS =spécialiement les corticoïdes définition +quels risques à certaines manifestations clinique
les antifongiques = pas de question dessus
les antalgiques = pas de question dessus
les antibiotiques = petit cas concret avec la pénicilline, dire quelle surveillance à avoir et pouquoi
mécanisme d'action du médoc dans l'organisme ( tout ce qui est pharmacocinétique, pharmacodynamie, résorption, distribution, métabolisation, élimination, effet parasympatomimétique etc....) = qcm + définition
les intéractions médicatmenteuses = définition
et 2 petites questions sur les dosages mais très facile du genre :
- un flacon de 1000 ml de bicarbonate dosé à 14 %o contient combien de g de bicarbonate ?
- et une ampoule de NaCl de 20 ml dosée à 20 % contient combien de g de NaCL?

et voilà, pour mon expérience, j'ai commencé à réviser un mois avant l'éval, tous les soir je relisais mes fiches et j'apprenais par coeur quelques définitions mais tout en les pigeant un max. d'ailleurs le cahiers de l'infirmière m'a beaucoup aidé pour les points où j'avais du mal avec mes propres cours.
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

De mamanlili Bonjour à tous
Comme promis je vous donne les questions que j'ai eu hier en éval 2.1
1-qu'est-ce-que la biologie
2-donner le rôle des principaux constituants cytologiques d'une cellule eucaryote
3-expliquer les différents types de transport au niveau d'une membrane
4-décrire une cellule neuronal
5-définir un tissu
6-citer la nature chimique des trois principales classe de molécules organiques présentes dans l'organisme humain
Expliquer le rôle de chacune d'entre elle
7-expliquer les termes suivants
solution neutre,Hypertonique,hypotonique et isotonique
8-définir le cycle de Krebs et son rôle
9-expliquer ce qu'est une réaction enzymatique
10-définir atome,neurotransmetteur,ion,métabolisme cellulaire

Chaque question est notée sur un point
Rien de trés compliqué si le cours est su par contre c'est la notation qui risque d'être difficile car la note c'est 0 ou 1 en gros si quasiment toute la réponse est juste mais une petite erreur au milieu c'est 0 :wouahh:
Bon courage à vous tous
DEI 2009/2012
Répondre