Contraception/grossesse/norlevo

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
kikinis

Re: mineur et grossesse

Message par kikinis »

Je sais bien j'ai travaillé en pm et bloc et j'ai remarqué que après leur consult méd ou sage femme il y avait toujours des intérrogations.
Sélénéré
Habitué
Habitué

Message par Sélénéré »

Lorsque je disais que je voyais cette jeune fille enceinte régulièrement, ce n'était pas pour faire le médecin!
Je sais bien qu'il faut un suivi par un gynéco ou une sage femme et qu'il faut faire les échos mais leur discours n'est pas toujours adapté et la jeune ne comprenait pas tout ce qu'on lui disait et ne voyait pas l'inérêt des conseils qui lui étaient prodigués ( comme l'arrêt total de l'alcool ) alors je prenais le temps de réexpliqué et de répondre à toutes les inquiétudes d'une future maman.
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

serenité de ce poibt de vue là tu as tt a fais raison de la voir
ancien pseudo lepursandelest
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

effectivement, mais il est bon de préciser, parce que comme tu dis, elle ne voit pas l'intêret des conseils donnés, donc elle pourrait ne pas se faire suivre.
Donc si c'est la revoir pour voir si elle est bien suivie, c'est évident.
Excuse mais j'avais pas compris comme ça :oops:
Sélénéré a écrit :Lorsque je disais que je voyais cette jeune fille enceinte régulièrement, ce n'était pas pour faire le médecin!
Je sais bien qu'il faut un suivi par un gynéco ou une sage femme et qu'il faut faire les échos mais leur discours n'est pas toujours adapté et la jeune ne comprenait pas tout ce qu'on lui disait et ne voyait pas l'inérêt des conseils qui lui étaient prodigués ( comme l'arrêt total de l'alcool ) alors je prenais le temps de réexpliqué et de répondre à toutes les inquiétudes d'une future maman.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
FRED60
Accro
Accro

Contraception/grossesse/norlevo

Message par FRED60 »

Bonjour à tous!
Je lance ce post pour avoir votre avis sur une réforme qui risque de nous toucher rapidement. La loi HPST a prévu le renouvellement des contraceptifs oraux par les IDE et pour nous qui sommes en établissement nous serons parmis les premiers concernés.
Bien sûr des décrets d'application vont préciser la mise en oeuvre mais j'aimerais connaitre votre opinion.
Personnellement, je ne suis pas contre, sur mon secteur le planning familial fait une permanence seulement une demie journée par semaine alors si une élève arrive le lendemain à l'infirmerie et qu'il ne lui reste plus de contraceptifs, pourquoi pas? Si ça peut éviter de dispenser un Norlévo quelques jours plus tards...
Je suis donc favorable mais sous réserve d'une formation adaptée à ce nouveau rôle et vraiment en dernier recours quand on se doute que l'élève n'ira pas voir son médecin pour le renouvellement, pas question de se substituer au planning ou aux médecins.
Voilà à ce jour mon opinion, j'attends la votre...
sacrenat59
Fidèle
Fidèle

Re: Renouvellement contraceptifs par l'IDE scolaire

Message par sacrenat59 »

je suis tout à fait d'accord avec toi :up:
:coucouc: :bisous:
bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
Capucine44

Message par Capucine44 »

Bonjour!
Est ce qu'in existe un lien pour consulter cette loi?
Je ne trouve que des docs provisoires...
Je dois être un peu nouille ou le soleil m'a trop tapé sur la tête...
Merci!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Il me semble que ce n'est pas encore totalement passé d'où le provisoire, à moins que j'ai raté quelque chose ce qui ne serait pas impossible avec les vacances :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Capucine44

Message par Capucine44 »

Merci! Je vais pprendre monmal en patience pour savoir à quelle sauce on va être mangé.... :?
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Le renouvellement de contraceptif par les IDE est prévu dans la loi HPST dans les articles 80(je ne sais plus lequel précisement). C'est donc désormais prévu par la loi mais il faut bien sûr attendre les décrets d'applications et ça peut être long, d'autant plus que sans formation préalable ça me semble impossible pour la sécurité des ados!
europe222
Fidèle
Fidèle

sexualité ado

Message par europe222 »

bonjour de sidées originales pour une intervention sur la sexualité aupres d'ado
des conseils svp tout est bon a prendre et a apprendre lol

merci
ancien pseudo lepursandelest
catb

Re: sexualité ado

Message par catb »

Bonjour,
Il existe de très bons documents dans les CRDP : les écrits de Chantal PICOT, notamment, que tu peux retrouver dans "Éducation à la sexualité au collège": la méthodologie des séances d'animation y est très bien décrite et facilement adaptable.
Bon courage.
isa45
Insatiable
Insatiable

projet de sego

Message par isa45 »

En tant qu'infirmier scolaire et comme vous êtes concernés, que pensez vous de l'idée de la dame du Poitou Charente de distribuer des chèques pour la contraception des jeunes filles ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
lele
Fidèle
Fidèle

Re: projet de sego

Message par lele »

Moi , perso je trouve l'idée pas mal 8) car on ne se substitue pas au médecin pour la prescription puisqu'ils vont en voir un. N'oublions pas que dans certaines très petites villes quand il y a un planning familial, les permanences sont du genre une fois tous les 15 j voire tous les mois. Ce que ne prennent pas en compte les Parisiens intra-muros qui décident de nos lois et qui pensent que tous le monde à accès à tout et tout le temps. :hum:
ktie40
Accro
Accro

Re: projet de sego

Message par ktie40 »

pour moi projet bassement à visée électorale : les régionales sont dans quelques mois ! la question ne l'ayant pas effleurée du temps où elle était au ministère.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Répondre