ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Droopy59
Accro
Accro

Re: question sur l'age

Message par Droopy59 »

une réponse possible --> Financement Pôle Emploi
IDE reconvertie - cuvée 2013...
GISULOU
Habitué
Habitué

Re: question sur l'age

Message par GISULOU »

merci pour le lien
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
nonok
Fidèle
Fidèle

Re: Y a pas d'âge pour y croire... et le faire!!

Message par nonok »

salut
Wahouuuuuuuu que de jolis messages laisses par chacun d entre vous, ce soir j ai le sourire :D grace à vous... comment dire heu heu.... merci tout simplement pour votre motivation et votre determination et quelque soit l age.
J ai 36 ans et je souhaites egalement repasser ce concours d ici mars 2010, le seul hic c est qu il y a des jours ou je crois que j en suis capable et d autres pas :pleure: et pourtant comme vous c est un reve de petit fille.
Je suis deja dans le milieu puisque je suis aide soignante et je devrais profiter de la nouvelle reforme pour le repasser et comme je le dis dans un autre forum j ai des moments de doutes.... alors en vous lisant ce soir je me dis que je suis capable de le decrocher.
Donnez moi un peu de votre courage et de votre force pour mieux m y preparer.
merci :clap:
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
Neferet

Message par Neferet »

nonok a écrit :salut

Donnez moi un peu de votre courage et de votre force pour mieux m y preparer.
merci :clap:

Salut Nonok

Je n'étais pas revenue sur ce post depuis bien longtemps en vérité et j'ai été alerté d'une intervention, la tienne en l'occurence...

Que de chemin parcouru depuis que j'ai posté il y a trois ans...

Je devrais passer le DE d'ici un mois mais la vie m'a rattrapé et j'ai du refaire ma deuxième année, je suis donc au début de la 3ème.
La formation m'a écorché, pour ne pas dire plus (pire...) mais ma motivation est toujours intacte de ça je suis absolument certaine.
J'ai appris à ne pas croire et ne pas faire confiance aux formatrices (mais ça, c'est sans doute spécifique à mon IFSI, je ne veux pas généraliser à toutes les écoles) et aussi à supporter la façon qu'elles ont de nous infantiliser (le plus difficile sans doute à vivre).
La formation est intense, voilà le terme que je trouve le plus adaptée pour l a qualifier, pas difficile, mais intense, elle demande un grand investissement en terme de temps et d'énergie.
Mais malgré les difficultés qui peuvent parfois la jalonner, je n'ai jamais cessé d'encourager les AS que j'ai pu croiser au décours de mes stages de la faire, de se lancer, si vraiment elles portent en elle la vocation de ce métier. Et j'ai eu plaisir à en retrouver quelques unes dans les promos suivantes...

Je ne peux que t'encourager à te lancer, même si je ne sais rien de la nouvelle "mouture" du programme.
Oui, si vraiment tu sens que tu es faite pour ça, alors lances-toi, n'hésites pas, mais surtout, surtout, n'idéalises pas la formation, ça ne sera pas facile tout le temps, y a les formatrices, et y a parfois certaines personnes sur les stages (Ide, cades, ou autres) qui pour des raisons que j'ignore tentent de te faire fléchir. Alors il faut s'accrocher, ne jamais perdre de vue ce qui nous a poussé à faire ce choix et continuer à y croire, toujours...

Lances-toi ma belle, lances-toi n'hésites pas et accroches-toi, tu verras, ça en vaut la peine...

Je t'embrasse
Nef'
Nef'
On récolte ce que l'on s'aime... :)

:) ESI Promo 2006 - 2009 CHU Rangueil, TOULOUSE :)
lydia65

Message par lydia65 »

bonjour
Moi aussi j'ai 36 ans et 37 en 2010...j'ai tenté le concours en 1992 à Bordeaux mais j'ai échoué
j'ai fait un BTS force de vente, mariée, 3 enfants...la vie quoi!
j'ai suivi mon mari à Tarbes et j'ai démissionné et là, je me suis dit qu'il fallait foncé maintenant.
je repasse le concours à Tarbes seule, je profite que les enfants soient à l'école.
le GRETA était complet et une formation privée coûte les yeux de la tête (1700 eur)
non financée bien sûr, en plus je suis trop diplômée mais j'ai quitté l'école depuis 15 ans.
J'y crois et je m'organise
Bon courage à vous toutes
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

oui, de l espoir pour moi qui vais le tenter en 2010,j ai 43 ans et je suis as depuis 21 ans.mais pas simple pour reviser avec la réforme car la prépa n est plus adaptee.alors je buches seule enfin avec mon chat!qui m encourage :clin: j ai 3 ado qui sont sympats je m accroche car cette année est une année de changement pour moi, je souffrais en maison de retraite depuis 3 ans conditions trop aléatoires par rapport à l hosto que j ai bien connu!!! et toi ou travailleras tu?encore félicitation!!!
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
chris3802
Adepte
Adepte

Message par chris3802 »

moi, j'ai 38 ans, je passe le concours à lyon en mars 2010, j'ai 4 enfants à la maison qui ont 6 ans, 8 ans 1/2, 12 ans et 13 ans 1/2

je fais une prépa à rockefeller et j'espère vraiment que je réussirai ce concours.
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
fifigo
Régulier
Régulier

Message par fifigo »

A la lecture des post, me voilà rassuré, je ne semble pas être le seul "quarantenaire" à changer de cap et tenter le concours en 2010 !
Je pense sincèrement que l'âge est un élément positif dans la volonté d'entreprendre la formation d'infirmier, et qu'avec un peu de révisions en QG et math, tout parait réalisable, notre motivation étant l'envie et le refus des échecs, sentiments que l'on comprend après bien des années d'expériences parfois douloureuses, mais diverses, variées, donc enrichissantes !
:langue:
mavega

Devenir infirmière à 40 ans : est-ce possible ?

Message par mavega »

Bonjour,
J'aurai besoin d'avoir des avis sur ma situation et mon projet professionnel. J'ai 40 ans et souhaite de réorienter. Je travaille actuellement dans la formation professionnelle (rien à voir avec le milieu médical), j'envisage de changer complétement et préparer le concours d'IDE, métier qui m'a toujours attiré.

Mais :
Y a-t-il une limite d'âge ?
Le concours est-il abordable pour quelqu'un qui a quitté l'école depuis 20 ans ? (de plus, j'ai fait des études littéraires ...)
Si non, est-il envisageable de préparer d'abord le concours d'AS puis ensuite celui de IDE ?

Toutes vos réactions, commentaires, remarques et éventuellement vos conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance,
Meynone
Régulier
Régulier

Re: Devenir infirmière à 40 ans : est-ce possible ?

Message par Meynone »

Bonjour,
Tout d'abord, il y a beaucoup de sujets qui traitent de ce sujet, mais je vais vous répondre.
Bien sûr que vous pouvez y arriver, c'est faisable. Il n'y a pas d'âge limite pour passer le concours, et le fait que vous ayez fait des études littéraires n'est pas un handicap, il suffit de bien se préparer au concours.
Je vous propose de chercher un peu les sujets qui se rapportent à vos craintes :).
Bonne continuation :coucouc: .
Manon.
ESI 2011-2014 à la CRF de Bordeaux ! :D
Sonik

Re: Devenir infirmière à 40 ans : est-ce possible ?

Message par Sonik »

Salut !

Je ne suis pas experte en la matière mais j'ai pu voir sur la toile de nombreuses personnes qui se reconvertissent & préparent le concours d'infirmiere. J'ai un ami qui lui à 30 et le prépare.

Je ne suis pas la mieux placer pour te conseiller, d'autres pourront te donner leur avis & leur vécu si ils sont dans la meme situation que toi mais en tout cas il n'y a pas d'age supérieur limite !
Il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves. Aucune dispense n'est accordée, et aucune limite d'âge supérieure n'est fixée.
Bonne continuation

Edit: a quelques secondes près ^^
Concours Marseille 2010
erquy72
Accro
Accro

Re: Reconvertir après 30 ans

Message par erquy72 »

Coucou,
j'ai 37 ans et j'ai réussi le concours cette année et je suis donc ESI 1ère année.
dans ma promo, nous sommes 40 de plus de 28 ans, et environ 65 de plus de 25 ans sur 97.
Il y a des anciens AS mais il y a bcp de reconversions, des gens venus de tous les horizons même très éloignés du monde médical.
il y a des parents, même des parents célibataires...
certes, il y a des jeunes mais la mayo a plutôt bien pris.
voilà, l'âge ne doit pas vous empêcher de tenter le concours, seules vos motivations comptent! d'ailleurs, à l'oral, l'âge, la maturité et le fait de quitter volontairement un emploi sont autant d'atouts!!!
bon courage à tous
:D

IDE en psychiatrie
tortuga

Message par tortuga »

bonjour,
c'est très réconfortant et encourageant de lire vos post!
ai 32 ans, suis prof d'EPS depuis 10 ans et envisage sérieusement de me reconvertir. Suis très motivée par la formation d'infirmier même si la question du financement se pose inévitablement.... Venant du secteur public, peu d'aides sont mises à dispo...
En tous cas, je ne m'avoue pas vaincue, je vais me préparer pour les concours !!!
postulante

Message par postulante »

:) il ne fo pas tro cogiter sinon on ne fait rien: mon père à 50 et il navé mem pa son bac ojrd'hui il a une licence en managment dévpment durable et moi c mon exemple c pour sa ke je me lance dans ce concours le lé raté l'anné dernière et je le prépare mieu cette année pck tou è possib à nimport kel age :P
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

idem.. j'ai 30 ans et je prepare le concours pour l'année prochaine :)
IDE en psy
Répondre