Concours Var

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Dje77
Régulier
Régulier

Re: Concours Var

Message par Dje77 »

celestineb a écrit :
Dje77 a écrit :Les concours les plus facile se trouve en Ile de France ? C'est prouvé ? ou seulement par supposition ?
Le concours n'est pas en lui meme plus facile..mais le rapport places dispo en ifsi/candidats est supérieur par rapport a la region PACA.
Disons qu'en PACA en dessous de 14,5/20 de moyenne au concours, ben on est pas sur la liste principale..dans certains ifsi en IDF/Nord, la moyenne du dernier reçu sur la liste principale peut etre 12/20...

Voila pour les precisions.
Ok ok ! Merci pour ces précisions ! Logique quand on y pense ^^
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Message par lavandourainne »

coucou ayanaru :D ,je me prépare pour le concours 2010 mais sans prépa,je compte m'inscrire à l'ifsi de Hyere,je pense que c'est le plus proche du Lavandou,ta prepa a du commencer,perso je suis en plaine révision des maths que j'apprehende beaucoup :peur: :peur: :peur: ..vu mon niveau... :roll: :roll: j'espere que tout se deroule bien pour toi :D à bientot ayanaru!
ayanaru11 a écrit :Bonsoir à toutes ^^

Je voudrais savoir qui prépare le concours dans le var avec la prépa de hyères?

S'il y a des personnes se serait sympa de papoter de tout ça et se soutenir et s'aider tous (ceux qui font prépa et ceux qui ne la font pas évidement)^^

Bon courage à tous ceux qui ont la rentrée lundi vous en avez de la chance :D
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Message par lavandourainne »

coucou celestineb :D je viens de lire tes infos sur les ifsi,cela fais froid dans le dos quand meme :? :?je me prepare seule au prochain concours,pourrais tu me donner quelques conseils? je suis nulle en math :peur: là je suis sur les pourcentages,mais on m'a conseillé de beaucoup travailler les tests qui pourrais me sauver des maths si je les maitrisais bien...à plus celestineb!
celestineb a écrit :
Dje77 a écrit :Les concours les plus facile se trouve en Ile de France ? C'est prouvé ? ou seulement par supposition ?
Le concours n'est pas en lui meme plus facile..mais le rapport places dispo en ifsi/candidats est supérieur par rapport a la region PACA.
Disons qu'en PACA en dessous de 14,5/20 de moyenne au concours, ben on est pas sur la liste principale..dans certains ifsi en IDF/Nord, la moyenne du dernier reçu sur la liste principale peut etre 12/20...

Voila pour les precisions.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

lavandourainne a écrit :coucou celestineb :D je viens de lire tes infos sur les ifsi,cela fais froid dans le dos quand meme :? :?je me prepare seule au prochain concours,pourrais tu me donner quelques conseils? je suis nulle en math :peur: là je suis sur les pourcentages,mais on m'a conseillé de beaucoup travailler les tests qui pourrais me sauver des maths si je les maitrisais bien...à plus celestineb!
Bienvenue sur le forum!

Alors, je sais que les tests psycho vont changer pour le prochain concours; ça va devenir des tests d'aptitude a la profession d'infirmiere..
Inutile de dire que des maths a savoir pourcentages, produits en croix, conversions vont etre de la partie étant donné des attentes en ifsi sur les calculs de doses.
C'est la priorité numero 1!!! Je ne peux que t'en courager a continuer a bosser les maths... Mais je suis sure qu'apres quelques revisions, tu seras au top!

Pour les autres tests d'aptitude, je voudrais pas m'avancer et dire des betises.

Dans les prochaines semaines, de nouveaux bouquins de prépa vont sortir en librairie , je ne saurais que conseiller de s'en procurer un.(histoire de voir ce qui vous attend au nouveau concours)

En ce qui concerne, le nombre de candidats, faut pas s'affoler ;tout le monde a sa chance...Il suffit de travailler un peu et d'avoir beaucoup de motivations.
Baucup sont éliminés apres l'ecrit (en general plus de la moitié)..apres faut se défoncer a l'oral et convaincre le jury qu'on a toute notre place sur les bancs de l'ifsi.

Bonne preparation en tous cas..On y est arrivé pourquoi pas toi????
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
juju83

Message par juju83 »

bonsoir

je suis une maman de 35 ans avec des jumeaux de 1an et une grande de 7 ans j'ai décidé de faire la formation d'infirmiere je sais tout le monde me le dit "tu es malade" :roll: mais pour moi c'est un metier que je veus faire depuis toujours je suis assistante dentaire en chirurgie depuis 18 ans j'adore ça j'aime ce monde medicale qui est dur mais si passionant si je le fait pas maintenant je le ferait jamais! alors voici toutes mes questions car varois et varoise je suis perdue, je suis en congé parental durant 2ans et demi environ je ne peus pas avoir un CIF vu mon statut ni d'aide du conseil regional! on me dit que la formation 1er année et 5300Euros :choque: alors comment faire , la formation a distance ???
y a t il d'autres moyen je sais que la formation est dur et que vous devez vous dire mission impossible mais si quelqu'un pourrait juste repondre a mes questions cela m'aiderait beaucoup!

a bientot
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

juju83 a écrit :bonsoir

je suis une maman de 35 ans avec des jumeaux de 1an et une grande de 7 ans j'ai décidé de faire la formation d'infirmiere je sais tout le monde me le dit "tu es malade" :roll: mais pour moi c'est un metier que je veus faire depuis toujours je suis assistante dentaire en chirurgie depuis 18 ans j'adore ça j'aime ce monde medicale qui est dur mais si passionant si je le fait pas maintenant je le ferait jamais! alors voici toutes mes questions car varois et varoise je suis perdue, je suis en congé parental durant 2ans et demi environ je ne peus pas avoir un CIF vu mon statut ni d'aide du conseil regional! on me dit que la formation 1er année et 5300Euros :choque: alors comment faire , la formation a distance ???
y a t il d'autres moyen je sais que la formation est dur et que vous devez vous dire mission impossible mais si quelqu'un pourrait juste repondre a mes questions cela m'aiderait beaucoup!

a bientot

D'abord bienvenue!!

Ensuite, je sais pas ou tu as eu ces infos mais elles sont toutes sans exceptions fausses.
Je comprends que tu compte faire ta formation sous le couvert d'un congé parental, c'est ça???
C'est une mauvaise idée, a savoir si j'etais toi, j'essayerai de negocier un licenciement avec ton employeur dès que reussite au concours.
Dans ce cas, tu pourrais beneficier de l'allocation chomage pendant les 36 mois de la formation (la profession d'inf etant deficitaire en PACA, l'ANPE la finance totalement).

Apres dans les deux cas (congé parental ou chomage), ces frais de 5000 euros ne te seront pas demandé car cela concerne les financements type CIF; seuls les frais universitaires te seront demandés (170 euros/an).

Enfin, le conseil regional donne une bourse accessibles aux demandeurs d'emploi et au congé parental, qui depend bien entendu des revenus. Sachant, que le montant le plus elevé est de 3800 euros/an. (versés en 10 mois).

Voila, j'espere t'avoir aidé.

Et les etudes d'infirmière ne sont pas réalisables par correspondance..; :clin:

@++

juju83

Message par juju83 »

bonjour

Merci beaucoup pour les infos, pour le licenciement il ne voudra pas et pour l'aide du conseil regional que j'ai contacté hier c'est non pas d'aide en congé parental!
je vais prendre plus d'infos demain a la croix rouge.

bon week-end

ka :D
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

juju83 a écrit :bonjour

Merci beaucoup pour les infos, pour le licenciement il ne voudra pas et pour l'aide du conseil regional que j'ai contacté hier c'est non pas d'aide en congé parental!
je vais prendre plus d'infos demain a la croix rouge.

bon week-end

ka :D
Oui effectivement desolé :oops: ,je viens de verifier, les congés parentaux sont exclus du système de bourse du conseil regional.. Je vois pas pourquoi mais bon...

Hormis les ASSEDICS, les financements sont plutot rares, j'espere que tu trouveras une solution.

A bientot.

djudju83

Message par djudju83 »

Salut Celestineb

J'ai préparé le concours 2009 et au final j'ai terminé 48 sur LC. Le plus dure pour moi c'était les tests psychotechniques (paca).
Ensuite j'ai voulu m'inscrire en prépa en septembre pour mettre toutes les chances de mon côté, vu qu'en plus les tests changes......et bien plus de place.

Alors toi qui est à l'école, et qu'il doit certainement y avoir une prépa te serait il possible de me donner des infos sur ce qui change, et je sais que j'abuse un peu mais, est ce que tu peux avoir des info sur le programme des révisions en prépa pour les tests?

Et je voulais savoir que penses tu des formations à distance tel que le CNED ou celle qu'on nous propose sur ce site? Pourront ils vraiment nous aider avec les changements?

Je te pose toutes ces questions car je suis tellement passée près que l'année prochaine je veux être sur LP pas question d'être en LC. En plus pour être prise il ne me manquais que 1,25 points! (TP 7,25 - CG 12,75 et Oral 18)

Je te remercie pour tes réponses.
29 ans, mariée et maman d'un petit "Ange Démoniaque" de 27 mois
En reconversion pro!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonsoir,

Alors sincèrement je ne sais pas grand chose du nouveau concours..
A part qu'il faudra imperativement avoir a l'ecrit des notes supérieures a 8/20 avec une moyenne a 20/40 sur les deux epreuves ecrites.
Ensuite, l'epreuve de culture gé ne comprend plus qu'un seul texte avec trois questions. Et l'epreuve de tests est portée a 2h et ils s'appelent maintenant tests d'aptitude.

Apparemment le CNED a mis sa prepa a jour et d'ici peu de temps, les editeurs vont sortir les nouveaux bouquins de prépas.
Enfin de toute façon, je pense pas que ça va changer radicalement, avec un nouveau livre, tu devrais t'en sortir.

En attendant bosse un peu les maths genre pourcentage et produits en croix car je pense que les tests vont s'axer vers cette competence de calcul de dose/débit, etant donné que c'est la priorité une de la DDASS et des IFSI de la region.

Voila je peux pas t'en dire plus.
@++

Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Message par Harley_Quinn »

Bonjour,

Je voudrais passer le concours pour entrer en IFSI pour la session 2010 à Toulon et si je suis prise (espérons!!) j'aimerais faire mes années en alternance.

Quelqu'un connait-il les modalités pour cela ? Faut-il s'inscrire à l'IFSI ou au CERFAH ?

Je suis sur cette page en fait, http://ifsi.ch-hyeres.fr/article.php3?id_article=772 et ils disent que les postes sont pour les futurs étudiants mais, il faut postuler dans ces hôpitaux avant de savoir si on est pris ou non, ça me paraît étrange ??

Si quelqu'un a déjà effectué ou effectue en ce moment ses 3 années en alternance, j'aimerais pouvoir en discuter avec pour en savoir un peu plus car j'avoue c'est flou pour moi !

Merci bcp.

HQ
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Alors d'abord faut entrer a l'ifsi puis tu pourras contacter le CERFAH pour un contrat d'apprentissage, ils ont beaucoup d'offres notamment dans des cliniques de l'aire toulonnaise.
En general, les contrats d'apprentissage ne commence qu'en 2e année (car equivalence diplome d'as) mais peut-etre que tu trouveras un employeur dès la 1ere année.

Tu dis alternance mais ce n'est pas vraiment cela en fait. Tu fais la meme scolarité (meme cours et meme stages) comme tous les autres étudiants seulement, tes stages sont plus souvent dans l'etablissement qui t'emploie et tu dois en plus y travailler un certain nombre d'heures sur les week-end et les vacances scolaires.
(plus tu montes en années plus tu dois travailler)
Apres selon l'etablissement, tu dois aussi rendre un certain nombre d'année apres le DE.
De plus tous les cours te seront obligatoires etant donné que ton employeur te paie pour y aller.

Voila, bonne continuation.

guillaume83

Message par guillaume83 »

je suis en 1ereannéé a la garde g terminé 21 SUR liste principale je vous donne qques tuyaux pour le concours parce que l'annee derniere j'etais bien content d'en avoir d'autres personnes et que une fois en formation c'e n'est plus de la compet mais de la cohésin qui règne.
D'abord voir le nouveau bouquin sur le nouveau concours edition lamarre puis miser sur ce que vous etes le plus fort. pour ma part c'etaitle francais 17/20 en me faisant un repertoire avec tous les mots de culture generale et leur def leur cause leur conséquence exemple drogue def causes: echec scolaire, fréquentions....conséquence.... et politique sociale...sur le sujet ensuite lors de l'épreuve qui dure que 2 h vous etes vite opérationnel et gagné du temps pour réfléchir.
ENSUITE POUR LES tests psy bosser a fond le livre EDition MASSON en math
bon courage et bosser tous les jours pour etre dedans le jour j meme si ce n'est qu'un quarft d'heure . BON COURAGE.
doddie83
Adepte
Adepte

Message par doddie83 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, je prépare l'entrée en IFSI 2010 seule j'aimerais avoir des ptits conseils pour réussir cette prépa. Je suis intéressée par les IFSI de la Garde, et Fréjus.. J'habite dans le Golfe de St-Tropez et j'aimerais pourquoi pas monter un petit groupe de prépa pour ce concours afin d'échanger nos connaissances, nos craintes et nos motivations surtout !! Voilà s'il y a des gens intéressés..??? nous sommes déjà 3 à bosser ensemble ...
Promo 2010/2013 La Garde !!! Que du bonheur...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bon courage dans ta preparation Doddie.
J'espere que tu trouveras un bon groupe motivé pour cette aventure "concours" et pour la suite aussi. :clin:

Bonne continuation et si tu as des questions n'hesites pas a revenir par ici.

Répondre