Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par daphnée »

midori a écrit :
daphnée a écrit :Hello !

Je vais poser une question méga conne je préviens :roll:

Je suis évaluée à 14h et qui dit ce créneau horaires dit la prise de pouls/tension. Même si normalement on ne le fait pas (soyons honnêtes :mrgreen: ), je vais devoir nettoyer mon dynamap entre chaque patient je suppose. Au niveau du nettoyage, on se contente du brassard c'est-à-dire juste ce qui est en contact avec le patient ou je dois tout bien nettoyer de A à Z du brassard en passant par la machine aux pieds à roulettes du dynamap ?
Vous feriez comment vous car dans mon service personne me dit la même chose ? :pasmoi:
Je pense que ça va vraiment faire mise en scène si tu nettoies tout le tensiomètre, et tu vas y passer 2h.
Par contre tu peux le faire à la fin des tensions.
Le brassard et le fil ça me parait suffisant...
dans tous les cas ça fera mise en scène :|
j'aime la crédibilité du DE et pourtant l'importance e ça vu qu'on a le diplôme au bout.Mais on peut me reprocher aussi de ne pas nettoyer le brassard entre 2 patients égalements nan ?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

flo: normalement tu met leur traitement avec leur antécédents sauf si a ce jour l'un de ces antécédents est devenu un problème du jour!
apres il faut voir en fonction de ton patient, pourquoi il est la , est ce qu'il y a un rapport avec ses antécédents...

pour la question de nettoyer le dinamap ou pas: normalment tu dios nettoyer tout ton dinamap (fils, roulette, tout) avant et apres ton tours! et entre chaque patient tu dois desinfecter tout ce qui a toucher le patient donc brassard saturometre..
tu sais il y a des choses un peu absurdes qu'on nous fait faire et qui ne sert strictement a rien (tu vas pas infecter ton patient comme ca sauf si tu as un patient en isolement contact pendant ton tour mais normalment tu fini par lui et en ^plus tu vas forcément desinfecter apres) , mais etudiant et surtout en phase de passer le De il faut etre bete et discipliné! au moins ce jour la apres tu feras ce que tu pense juste et c'est toi qui choisira! tu sais il y a des formateur qui peuvent etre tres tres pointilleux : ex: tout ce qui rentre dans la chambre ne doit pas en sortir ou doit etre nettoyé donc meme tes produites de beta, ou ta boite a aiguille, ton SHA... devrait etre nettoyer quand tu sors de la chambre : est ce que tu le fais toi ou la vu faire ?? pas souvent en tout cas mais si tu as un jury exigeant tu dois le faire!!
Crevette86

Message par Crevette86 »

Bonjour, c'est encore moi ;) j'ai encore des questions débiles :

Par exemple j'ai 3gr de vancomycine a préparer en SE dans 48cc ! est ce que je dois préparer avec ma serinegue de 50cc ou est ce que je dois prendre une autre seringue que celle là ? Est ce que je dois changer d'aiguille pour prélever dans le 2eme et 3eme flacon ? et pour enlever mon aiguille comment je fais si je ne peux pas re capuchonner mon aiguille ? je l'enleve avec une pince cochère propre ? ou une compresse ?
Promotion 2006-2009
IDE en médecine
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Tu peux la préparer avec ta seringue de 50 et ne changes pas les aiguilles. Si tu as bien désinfecté tes ampoules y'a pas de fautes d'hygiène.
Perso je pars du principe que si l'aiguille n'a servi qu'à préparer un médicament j'ai le droit de recapuchonner, c'est ce que j'ai fait ce matin au DE et on ne m'a rien dit. J'ai dit que je n'avais pas de pince et que je n'avais pas le choix :clin:
EIBO!
Crevette86

Message par Crevette86 »

Ok merci pour la réponse. Oui c'est que je me dis aussi pour reacapuchonner mais j'ai peur qu'on me le reproche je vais voir ca avec les ide demain !
Promotion 2006-2009
IDE en médecine
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Perso, chez nous : interdiction formelle de recapuchonner quelque aiguilles... Une pince propre à porter de main, ça ne coute rien ... :) :clin:

Alors la_soso ???! :)
IDE 2009
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Crispett a écrit :
Alors la_soso ???! :)
Bin ça s'est bien passé, j'ai présenté une calci, une aide à la toilette et un pansement de PTG avec ablation de fils.
J'ai présenté aussi 2 démarches, elles n'ont eu aucune question.
Et le mot de la fin "Repartez rassurée..." donc voilà ça devrait le faire :D

Réponse dans 3 semaines!! En attendant je vais finir mon stage tranquillement, faire les cartons parce que déménagement en vue ( si DE je change de ville, si pas DE je vais chez belle-maman en attendant de retrouver un appart parce que préavis se termine le 29 novembre...)
Je vais m'occuper comme je peux quoi :mrgreen:
EIBO!
Crevette86

Message par Crevette86 »

Felicitations à toi la_soso !!! Bon courage pour l'attente !!!

J'ai encore une question qui me turlupine lol

Si je fais une glycémie puis une injection d'insuline est ce que je peux garder la meme paire de gant ? et est ce qu'ensuite je peux garder cette meme paire de gant pour nettoyer l'adaptable parce que j'y aurais posé ma boite a aiguille perso du patient qui est dans le sas mais que je rentre dans la chambre ? Je sais pas si je suis très clair et si vous m'avez compris...Je pose des questions surement idiotes mais dans ces cas la on remet tout en question...

Merci encore de votre aide
Promotion 2006-2009
IDE en médecine
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

bonsoir,
du coup la_soso comment tu a fait ton aide a la toilette? comment tu t'es organisé...? parce que moi je suis en chir ortho (avec des chambres simples) et je rique d'en presenter une au DE mais je me pose pleins de questions et aucune A.S ne me dit la meme chose...Donc SVP, si qqn peut me redire sa technique... de ce qu'il faut faire, pas faire...Merci!!

Au fait j'ai demande à une AS s'il fallait desinfecté la bassine entre la toilette intime devant et dos. L'AS m'a dit que non car le produit desinfectant était un produit nocif, qui devait secher et qui immediatement laissait des depots nocifs dc il fallait pas desinfecter sinon le patient allait avoir du truc nocif sur lui... Dc du coup je ne sais plus trop la encore..

Merci et bon courage a tous!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Bin pour la technique, moi je faisais les jambes au lit, le patient faisait sa toilette intime, je lui lavait les fesses et ensuite il allait au lavabo.
Je prenais un charriot où je mettait en bas un sac pour le linge sale, un seau de désinfectant et de la crème à récurer pour la cuvette.
Je posais tout sur mon charriot et rien sur l'adaptable comme ça y'a moins de choses à nettoyer à la fin...

Tu veux savoir quoi sur la technique? Parce que comme on ne connait pas le service on ne peut pas savoir quelles sont tes ressources et comment tu peux t'organiser dans la salle de bain...
EIBO!
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

la_soso a écrit :Bin pour la technique, moi je faisais les jambes au lit, le patient faisait sa toilette intime, je lui lavait les fesses et ensuite il allait au lavabo.
Je prenais un charriot où je mettait en bas un sac pour le linge sale, un seau de désinfectant et de la crème à récurer pour la cuvette.
Je posais tout sur mon charriot et rien sur l'adaptable comme ça y'a moins de choses à nettoyer à la fin...

Tu veux savoir quoi sur la technique? Parce que comme on ne connait pas le service on ne peut pas savoir quelles sont tes ressources et comment tu peux t'organiser dans la salle de bain...

moi je pensais faire sa petite toilette du devant au lit si elle n'est pas capable de la faire ( sinon si elle tient debout et capable, je lui laisse faire tte seule au lavabo).Puis je pensais la lever et l'emmener au lavabo. a la salle de bain (pas tres grande), je voulais lui emmener une chaise pour qu'elle s'assoit où je mettrais l'ancienne taie d'oreiller ou ancienne alese. puis je lui installe tt (en ne desinfectant rien avant, car les ASH sont passees la veille nettoyer) et elle fait sa toilette puis pendant je fais son lit. et apres je voulais lui faire son dos et fesses et revenir aussitot dans la chambre comme ça elle ne se rassira pas sur du sale. et apres je la reinstalle sur le lit pour lui faire son pansement (pth). et apres qd pansement fini, je desinfeste mon lavabo et bassine et adaptable. (adaptable utilisé si j'ai ma toilette + un pansement a faire)
dans ce que je t'ai decrit je lave pas les jambes du patient car nous ds le service c'est tt les 2 jours qu'on le fait dc si possible je le ferais la veille... par contre si je les fait je ferais comme toi au lit avant le lever pour que ce soit plus pratique mais du coup qd tu lui fait tu replie juste les draps pour lui mettre ses jambes sur du propre?
Et du coup si j'ai pansement et toilette a faire, et que j'ai utilise taie d'oreiller pour sa chaise, est-ce que vous croyez que sa pose probleme de mettre mes affaires sales (draps..) a mon dernier etage de mon chariot alors que ce chariot me servira pour mon pansement ensuite?... c'est l'etage sal...

Je suis desole pour mes questions idiotes mais a l'heure actuelle je me pose pleins de questions et ne suis plus sûr de rien!
Merci!!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Tu ne préfères pas faire le dos et les fesses directement et la laisser terminer seule? Comme ça toi tu n'as plus à retourner dans la salle de bain, tu as le temps de nettoyer ton environnement. Si ta patiente est capable de faire sa petite toilette au lavabo tu dois la laisser faire sinon on va te reprocher l'autonomie...
Je ne replie pas les draps sous les jambes propres... Il faut arrêter de se prendre la tête pour les draps :lol: du moment que le lit n'est pas souillé, ça n'est pas sale!! Hier mon patient s'est lavé les jambes au lit et les a reposé direct sur les draps. Elles ne m'ont rien dit....
Sinon perso une fois la toilette finie, j'irais laver mon charriot et préparer pour le pansement. Parce que si tu prends tout direct tu risques de faire tomber des choses et ça te fera ressortir de la chambre, ça va te faire paniquer et c'est du stress en plus....
EIBO!
marion1987

Re: DE en addictologie ( 13 novembre) (Session 2009)

Message par marion1987 »

Bonjour à tous,

Voilà je passe mon DE le 13 novembre dans un service d'addictologie. :?

Est ce ue quelqu'un à dejà fait des demarches en addictologie ?

sa m'aiderais beaucoup,

merci d'avance

Marion
le monde est un enfer mais je continuerais à le braver..
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Marion je n'ai jamais fait de stage en addicto mais tu pourrais peut-être nous mettre une ébauche de démarche pour qu'on se rende compte et qu'on te dise ce qui pourrait manquer.

Dites, ceux qui ont passé le DE, vous trouvez pas que c'est étrangement calme dans notre vie maintenant? Je m'ennuie ce matin, je n'ai plus à stresser ni à bosser sur les démarches (que j'ai mis dans le broyeur à papier du service hier avec un certain contentement :lol: )
EIBO!
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

la_soso a écrit :Tu ne préfères pas faire le dos et les fesses directement et la laisser terminer seule? Comme ça toi tu n'as plus à retourner dans la salle de bain, tu as le temps de nettoyer ton environnement. Si ta patiente est capable de faire sa petite toilette au lavabo tu dois la laisser faire sinon on va te reprocher l'autonomie...
Je ne replie pas les draps sous les jambes propres... Il faut arrêter de se prendre la tête pour les draps :lol: du moment que le lit n'est pas souillé, ça n'est pas sale!! Hier mon patient s'est lavé les jambes au lit et les a reposé direct sur les draps. Elles ne m'ont rien dit....
Sinon perso une fois la toilette finie, j'irais laver mon charriot et préparer pour le pansement. Parce que si tu prends tout direct tu risques de faire tomber des choses et ça te fera ressortir de la chambre, ça va te faire paniquer et c'est du stress en plus....
Je comptais au debut tt faire au lit comme tu dis (toilette intime, dos, fesse) mais apres je me dis que du coup elle va revenir sur draps sales + du coup je lui fais faire plus de mobilisation au lit et se tourner (souvent douloureux pour les pth) et pour moi ergonomiquement c'est plus simpl...

par contre, pour le chariot je sai pas trop car apres est-ce qu'on peut pas me reprocher de perdre du tps? et de ressortir de la chambre?

quelle foutu prise de tete!!
ya 1 question où j'ai la reponse et sa yé 2-3 autres questions sont arrivées!!

sa ne m'etonne pas que tu t'ennui apres le jour J! sa fait un gros vide d'un coup!! plus de sujet de prise de tete, tu dois etre zen!!! surtt si ton jury ta rassuré!
Verrouillé