Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Alcarar
Forcené
Forcené

Re: besoin d'aide pour cotation

Message par Alcarar »

ton deplacement tu le comptes ! Par contre si tu es appele dans la nuit ! la tu ne comptes pas tes deplacement !
Mais celui du branchement tu dois le compte vu que tu y va il ne fait pas parti de ta sureveillance !
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

J'ai une question à propos d'alimentation entérale chez un patient ayant un néo du larynx. Je dois lui passer le soir une poche de 500 ml d'alimentation + 1 poche de NaCl le soir par pompe.

Le matin : rinçage + débranchement + pansement

En plus de tout ça : pansement de trachéotomie tous les jours.

Dois je compter AMI 3 pour les 2 poches, ou pour chacune d'elle comme les perfs ?

Sinon pour la cotation je pensais faire :

Matin : AMI 3 + AMI 2/2 (débranchement + pst gastrostomie) + N + D
Soir : AMI 3 + AMI 2/2 (branchement + pst trachéo) + D

Qu'en pensez vous ?
Merci :)
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

HIRISSE a écrit :j ai en charge une gamine diabetique de 10 ans piqe 3 fois par jour
elle a perdu sa maman l an dernier et vit avec ses geands parent 85 ans
nous faisons plus que de surveiller so,n diabete
education de la mami
educaion de la gamine pour l hygiene
comment quote tous ca avec le temps que nous y passons :ave:
Prescription d'une DSI avec cotation de séances de soins infirmiers 1 ou 2 AIS3 selon le temps passé et les soins faits :

Article R. 4311-3 : « Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6 . Il identifie les besoins de la personne , pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative . Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers . »

Article R.4311-5 : « Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les
soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son
environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1º Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
2º Surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire ;
3º Dépistage et évaluation des risques de maltraitance ;
4º Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ;
5º Vérification de leur prise ;
6º Surveillance de leurs effets et éducation du patient ;
7º Administration de l'alimentation par sonde gastrique, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-7
et changement de sonde d'alimentation gastrique ;
8º Soins et surveillance de patients en assistance nutritive entérale ou parentérale ;
9º Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales ;
10º Soins et surveillance des patients sous dialyse rénale ou péritonéale ;
11º Soins et surveillance des patients placés en milieu stérile ;
12º Installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap ;
13º Préparation et surveillance du repos et du sommeil ;
14º Lever du patient et aide à la marche ne faisant pas appel aux techniques de rééducation ;
15º Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé ;
16º Ventilation manuelle instrumentale par masque ;
17º Utilisation d'un défibrillateur semi-automatique et surveillance de la personne placée sous cet appareil ;
18º Administration en aérosols de produits non médicamenteux ;
19º Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la
personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression
artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense
cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;

20º Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
21º Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
22º Prévention et soins d'escarres ;
23º Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses ;
24º Soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques ;
25º Toilette périnéale ;
26º Préparation du patient en vue d'une intervention, notamment soins cutanés préopératoires ;
27º Recherche des signes de complications pouvant survenir chez un patient porteur d'un dispositif d'immobilisation
ou de contention ;
28º Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
29º Irrigation de l'oeil et instillation de collyres ;
30º Participation à la réalisation des tests à la sueur et recueil des sécrétions lacrymales ;
31º Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 ;
32º Surveillance de patients ayant fait l'objet de ponction à visée diagnostique ou thérapeutique ;
33º Pose de timbres tuberculiniques et lecture ;
34º Détection de parasitoses externes et soins aux personnes atteintes de celles-ci ;
35º Surveillance des fonctions vitales et maintien de ces fonctions par des moyens non invasifs et n'impliquant pas
le recours à des médicaments ;
36º Surveillance des cathéters, sondes et drains ;
37º Participation à la réalisation d'explorations fonctionnelles, à l'exception de celles mentionnées à l'article R. 4311-
10, et pratique d'examens non vulnérants de dépistage de troubles sensoriels ;
38º Participation à la procédure de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables ;
39º Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :
a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;
b) Sang : glycémie, acétonémie ;

40º Entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire ;
41º Aide et soutien psychologique ;
42º Observation et surveillance des troubles du comportement. »
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

damepikpik a écrit :Bonjour,

je viens de prendre en charge une dame dont le médecin a préscrit une DSI pour ''préparation et distribution des médicaments quotidiennement''
Je passe donc matin midi et soir; je suis en train de rédiger la DSI, dois-je compter 1ais3 3 fois par jour? ça me semble beaucoup.
Merci.
Tu élabore ta DSI en fonction de tes observations de la personne soignée, tu poses tes diagnostics infirmiers, tu définis tes actions : bref tu argumentes ta DSI et tu cote tes passages en fonction des soins que tu organises :
Préparation du traitement, aide à la prise médicamenteuses, surveillance des effets secondaires, surveillance des paramètres, soutien psychologique, soins éducatifs......... :coucouc:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
fabi4

Message par fabi4 »

bonjour je m'occupe actuellement d'un patient cancéreux pour une alimentation parentérale pris en charge par l'HAD.Pose de l'alimentation le soir,via pompe ,retrait le matin.Soins complémentaires IV,SC,PS...Cotation de 15 ami le soir;4ami le matin,ma question concerne les soins complémentaires,sont-ils cotés en plus de la cotation précédente?Merci pour vos réponses
maud87
Adepte
Adepte

Message par maud87 »

tous les soins que tu effectues auprès d'un patient pris en charge par une HAD se côtent à taux pleins et tous les soins évidemment. Bon courage.
cedmel59

Message par cedmel59 »

Bonjour , je me présente je m'appelle Mélinda et j'ai 27 ans
Je commence mes recherches pour une installation future comme infirmière libérale, j'aurai voulu savoir ou je pourrai trouvé un récapitulatif de prix ou de code selon le type de soin (AMi 1, AMi2...) j'habite le nord de la france, merci de m'aider si vous le saviez dans mes démarch :) es.

Bonne soirée a vous tous et toutes :clin:
ysa29000
Habitué
Habitué

Message par ysa29000 »

cedmel59 a écrit :Bonjour , je me présente je m'appelle Mélinda et j'ai 27 ans
Je commence mes recherches pour une installation future comme infirmière libérale, j'aurai voulu savoir ou je pourrai trouvé un récapitulatif de prix ou de code selon le type de soin (AMi 1, AMi2...) j'habite le nord de la france, merci de m'aider si vous le saviez dans mes démarch :) es.

Bonne soirée a vous tous et toutes :clin:
Est ce la NOmenclature que tu veux ??? et les valeurs des lettres ??
http://www.infirmiers.com/pdf/ngapi.pdf

http://www.l-idel.fr/nomenclature.htm

bonne lecture !
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Tu trouveras tout le detail dans ta convention ou dans la nomenclature que tu peux telecharger sur ce site ! pour inffo 1 AMI = 3.15€ et un AIS 2.65€ - deplacement 2.3€....

Pour ce qui ets de l'installation ! bon courage avce les pseudo quota c'est un peu plus compliqué ! (dans mon coin la ddass a regler le probleme: PLUS aucune installation possible depuis le 15 avril !)

Pour plus de detail contacte moi en MP
++
arcolyne

Cotation IM chez l'enfant de 14 mois

Message par arcolyne »

bonsoir,
je suis IDEL depuis quelques mois, j'ai des IM à faire chez un bébé de 14 mois, la cotation est-elle la même que pour l'adulte ? (AMI1)
Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée
Arcolyne
fcl13

Re: besoin d'aide pour cotation toilette+dextro+insuline+pansemt

Message par fcl13 »

Bonjour, tout d abord merci bcp pour m avoir répondu a ma dernière question , j en aurais une autre , comment coteriez vous cela :

Patiente insulino dépendante avec toilette + dextro+ insuline+pansement ( escarre sacrée avec défibrination tous les jours ) , je pensais compter :
2AIS3 + AMI 1 + AMI 1 + AMI 4 (pansement)
ou alors

je ne compte pas le dextro + insuline soit AIS 6 + AMI 4 car j ai vu qu une toilette + pansement lourd et complexe peuvent se cumuler a taux plein mais ma collègue me dit que la nomenclature précise bien qu il faut que ce soit " un pansement lourd et complexe necessitant des règles d aseptie " mais notre pansement n est qu une escaree sacrée avec beaucoup de fibrine voilà dites moi ce que vous en pensez
merci d avance
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Si ton ordo precise grand pansement ET si ta plaie fait plus de 60 cm² (10X 6 ca va vite)
Tu cote 2AIS3 + 1 AMI4
Et effectivement l'HGT et insuline sont compris dans tes AIS

Si tu ne peux mettre ton pst en "grand pst"
tu ne cote que 2AIS3 !

Fais bien attention pour l'HGT il te seront d'office refuse en AMI1 associe au AIS !
ysa29000
Habitué
Habitué

Message par ysa29000 »

Pour ton insuline, vois avec medecin pour faire prescription differemment .
Ainsi tu pourras les comptablisier si tu as un autre passage...avant 8h par exemple .....et toilette vers 10h ....
cindyide

Message par cindyide »

bonjour,
je débute dans l'activité libérale,
je dois prendre une tension artérielle 2fois par jour,quelle cotation dois je utiliser?
AIS? AMI?
merci d'avance...
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

la TA n'apparait pas dans la nomenclature ! j'ai deja eu le tour j'ai juste demande au medecin de me faire une ordo pour une sence de SI et j'ai facture 1 AIS3 (dans mon cas c'etait associe a la refection d'un pansement que je ne facturait pas du coup !!)
Répondre